Couvre-culasse peinture qui se ternie

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 19 juin 2019, 13:54

Bonjour,
sur mon 800 Tiger des 2012, je remarque que la peinture noire du couvre culasse devient terne, avec des auréoles blanchâtres, alors que la peinture noire de tout le reste du bloc moteur est bien noire en ne semble pas bouger avec le temps.
Est-ce la cas sur d'autres motos ? Une raison à ce phénomène ?
Merci d'avance pour vos avis.



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 19 juin 2019, 14:13

Salut,
Si tu pouvais mettre une photo ce serait mieux, mais comme ça, tout de go... des auréoles blanchâtres..
- Traces de séchage d'un nettoyant/cire/que sais-je et mauvais rinçage ? (mais pourquoi uniquement sur le cache culbus ? )
- Traces de Liquide de refroidissement ? Soit projetées je sais pas d'où (fuite, durit mal serrée, coulures lors d'un remplissage du radia suite à renouvellement...)....

ouais... une photo ce serait mieux...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par vanvan631 » 19 juin 2019, 14:16

+1👍

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 19 juin 2019, 16:23

Voilà une photo du problème. Idem de l'autre coté.
Image
Donc ça se limite exclusivement au couvre culasse. Ce n'est donc pas un problème de nettoyage, ni de coulure de liquide de refroidissement.
Pas non plus lié à une (sur-) chauffe du moteur ... La partie cylindre est plus exposée et elle est resté correcte.

A part un défaut de la qualité de la peinture, je ne vois pas.
Je ne suis pas un accro du nettoyage : 3/4 fois par an à l'eau et éponge, et éventuellement WD40 pour le goudron, les insectes, les taches grasses. Mais comme cette partie là n'est pas vraiment exposée je ne m'acharne pas non plus.
Ce serait la première fois que je vois un effet négatif du WD40... si c'est cela.

A vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 19 juin 2019, 17:16

Boudiou !!!!! 8| 8| 8|

A mon avis, je vois deux causes possibles :


- Un problème de nettoyage et d'utilisation d'un produit décapant ou lustrant genre cire de station de lavage ou du WD40
- Un problème de qualité de peinture avec, ou pas, un effet du WD40. Le couvre culbu chauffe moins que le bloc moteur => évaporation plus lente ==> action prolongée ===> traces ......


J'ouvre une parenthèse à propos du WD40 puisque je soupçonne que c'est le responsable de ces taches...:

Je ne sais pas d'où vient cette manie d'utiliser le WD40 à toutes les sauces ! Si c'est parfois (souvent) un produit qui nous sort des emmerdes, c'est pas non plus la panacée ( ...même pas universelle !!!) . Faut arrêter d'utiliser ce truc comme le remède miracle !
Faut pas oublier que c'est avant tout un dégrippant donc qu'il a, certes, une action lubrifiante mais aussi une action corrosive !! C'est bien pour dégripper, lubrifier, dissoudre le goudron, décaper... mais ça protège que dalle ! Si ça chasse l'humidité, ça sèche aussi les joints, ça réagit avec le silicone et ça attaque les vernis .... Le WD 40 c'est pas non plus de la cire d'abeille ! :nonon:

Pour conclure, je vote WD40.... dans l'attente des z'avis des collègues ....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 19 juin 2019, 17:26

J'ai la moto depuis un an, j'ai ressortis des anciennes photos que j'avais pris au départ et tout était bien noir sans auréoles. Donc ce défaut est bien apparu durant ces derniers mois, je dirais il y a 4 mois environ, progressivement. Donc j'y suis probablement pour quelque chose. Mais ... qu'ai-je fais ?
Je commence à penser un peu comme toi au sujet du WD40 à toute s les sauces, cependant, les quelques fois où je l'ai utilisé ... c'est tout le bloc moteur qui y a eu droit. Si il y avait des auréoles partout ... je voterais directement WD40 ... mais les faits sont têtus , seul le couvre culasse à morflé.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par vanvan631 » 19 juin 2019, 18:30

Parenthèse pour le wd40

Idem que philipp, et je rajouterai qu'il m'a été déconseillé pour lubrifier la serrure d'un top-case (serrure en général) par un tenancier d'unmagasinde reproduction de clés: il m'a lubrifié la serrure avec de la poudre de graphite (la mine du crayon gris) et m'a conseillé pour les serrures de la graisse/huile graphitée.
Sinon, j'utilisais le wd40 pour faire briller les pots chromés de ma Div'

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par gabinger » 19 juin 2019, 19:38

Le wd 40 a l'origine était un produit conçu pour l'aviation, mais ça s'est avéré corrosif et ça à été abandonné... alors comme degripant ça fait l'affaire, mais sur les moteur c'est a proscrire!
Pourquoi le cache culbuteur à été attaqué et pas le reste... probablement un alliage ou un revêtement différent.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 19 juin 2019, 20:34

ouais... je suis d'accord avec ça .... le matériau et/ou la peinture ne sont pas celle du bloc...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 19 juin 2019, 21:35

Bon on va remettre les choses dans le bon sens concernant le Wd40.

Fabriqué à l'origine par un sous traitant de la Nasa, afin de pouvoir traiter les réservoirs des fusées contre l'oxydation et il n'as pas du tout été abandonné ^^.


Ce N'EST PAS un dégrippant. C'est un anti oxydant hydrophobe car dedans c'est principalement de l'huile fine.

Et depuis 60 ans qu'il est sur le marché, au vue du nombre de personne et de professionnel qui l'utilise, dans la moto, mais pas que, si il devait être corrosif sur certains traitements de surface, (thermolaquage en ce qui concerne le couvre culasse) il y'a bien longtemps qu'il ne serait plus utilisé comme lustrant.

Il ne contient pas une goutte de silicone d'ou son usage intensif dans certains ateliers.

Et me concernant ma moto serait dissoute à l'heure actuel.

Et pour finir vu la gueule des projections sur le couvre culasse, je dirais que ça ressemble plus a des éclaboussures d'un liquide quelconque qu'une pulvérisation de produit. J'irai plus vérifier du coté du savon que t'as utilisé avec la flotte. Car si il y'a bien des produits vraiment corrosif, c'est bien dans les shampoings de grande surface qu'ils ce trouvent.

Ou pire dans les stations de lavage.


Et avant de penser que c'est mort (juste en photo ça peut être impressionnant alors qu' en réalité c'est juste des traces superficielles) , je te conseille de passer un coup de polish avec un chiffon afin de voir si ça ce situe juste en surface, ou si le " contaminent mystère" est passé au travers du revêtement.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par tacaud22 » 20 juin 2019, 07:32

J'aime bien le WD40 que j'utilise depuis longtemps et régulièrement, dans plusieurs genres de mécaniques: vélo, motorisation marine, moto, matériels de plongée, etc.. Je l'achète par bidons de 5 litres, et j'ai j'ai un aérosol rechargeable par mon compresseur.
Il me sert à bien des choses, et la liste* serait trop longue à énumérer ici.
Mais, je m'en méfie un peu quant à son innocuité sur certains joints. Dans une de mes activités, les joints toriques sont très usités, et certains d'entre eux, pas tous, font la gueule avec l'emploi trop fréquent du WD40. ( A savoir qu'il existe joints toriques et joints toriques; différences de dureté, indice shore, résistance ou pas aux hydrocarbures, etc......)
Dans le cas de Pla, ce qui me surprend, c'est que la dégradation du revêtement est limitée au couvre culasse ?? Au moment d'une révision, il a peut être été nettoyé avec un produit qui a altéré son revêtement ?
Mais, peut importe, car le mal est fait ! Par contre, à part une peinture adaptée, après un décapage en règle, je n'ai pas l'ombre d'une idée pour rectifier le tir ? (Pourquoi pas en rouge ? :siffle: )

* Je l'utilise avec succès pour enlever les résidus de colle des autocollants, et il est assez efficace sur les traces de goudron.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 20 juin 2019, 08:19

Rs2AgAin a écrit :
19 juin 2019, 21:35
vu la gueule des projections sur le couvre culasse, je dirais que ça ressemble plus a des éclaboussures d'un liquide quelconque qu'une pulvérisation de produit.
Ouais, ...
comme du WD40 par exemple .. ???? ::d ::d ::d
Rs2AgAin a écrit :
19 juin 2019, 21:35
J'irai plus vérifier du coté du savon que t'as utilisé avec la flotte. Car si il y'a bien des produits vraiment corrosif, c'est bien dans les shampoings de grande surface qu'ils se trouvent. Ou pire dans les stations de lavage..
Ouais aussi !!!! Sans oublier leur cire qu'il faut à rincer à l'eau osmosée sous peine de belles traces de coulure blanche....!!!
(Faut pas oublier que les détergents ont une action détersive et un pH élevé (base ou alcalin) que c'est pas mieux qu'un pH bas (Acide) et que les savons ( même "de Marseille") c'est de la soude et des huiles....
Rs2AgAin a écrit :
19 juin 2019, 21:35
Et avant de penser que c'est mort (juste en photo ça peut être impressionnant alors qu' en réalité c'est juste des traces superficielles) , je te conseille de passer un coup de polish avec un chiffon afin de voir si ça ce situe juste en surface, ou si le " contaminant mystère" est passé au travers du revêtement.
Ouais encore une fois,... jusqu'à aller à "l'efface rayure noir", celui qu'est teinté...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 20 juin 2019, 08:57

Philip24 a écrit :
20 juin 2019, 08:19
[
comme du WD40 par exemple .. ???? ::d ::d ::d
Bah non au contraire. Le Wd40 tu le pulvérise, tu ne le projette pas sauvagement avec un sceau :hehe:

Quand tu vois les traces sur les photos, on est plus sur des projections qui on séchées plutôt qu'un produit qui aurait été pulvérisé.

Des exemples d'usage, je pourrais évoquer le coté pro que j'ai pu rencontrer dans ma carrière, mais je vais me limiter à mon usage personnel.

Quand j'entretien ma meule, j'utilise toujours le même rituel à savoir nettoyage et dégraissage au paic citron dans un premier temps et séchage avec du Wd40 dans un deuxième temps. Je n'attends pas que la moto sèche d'elle même justement pour éviter les traces.

Je pulvérise mon Wd40 partout (sauf sur ce qui craint genre pneus freins ça va sans dire), s'en suit un effet déperlant instantané, que j’achève avec une micro fibre pour uniformiser.

L'avantage avec le Wd40, c'est que j'utilise qu'une seul microfibre pour sécher toute la moto, la ou j'en"userais" 3 ou 4 sans le Wd et le résultat serait merdique.

Voila le résultat qui ce maintient en permanence, la par exemple, ça fait a peu près 1000 bornes que je n'ai pas lavé ma moto.


Image

Et ça je ne le dois qu'a l'usage du Wd40.

Et bien sur, toute mes motos qui sont passées en amont subissaient le même traitement. J'ai toujours eu des motos plus propre que la moyenne sans avoir le moindre problème d'aspect ternie, d'oxydation quelconque.

En ce qui concerne les joints, certes, mais ça, ça vaut pour tout ce qui touche aux produits pétrolier.

De l'huile, de l'essence,du gazole sur un joint non prévu pour résister à ça, va gonfler, ce fissurer, ce déformer. Mais aujourd'hui dans le domaine auto/moto tout est en EPDM donc inaltérable aux hydrocarbures.

Et je ferme la parenthèse en ayant toujours cette même conviction qui me donne raison depuis des années, " laisser une moto complètement dégraissée après un lavage, n'est pas du tout productif. Il faut toujours que ça reste gras peut importe les revêtements".
Dernière modification par Rs2AgAin le 20 juin 2019, 11:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 20 juin 2019, 09:10

J'ai ouvert un post dédié pour arrêter de polluer celui de PLA... ;)

Je reste aussi persuadé qu'il s'agit soit de traces de séchage d'un produit... soit d'une réaction entre produits, pourquoi pas les huiles du WD40 d'ailleurs....
Je peux pas dire, d'ici, si c'est rattrapable, en tous cas, faut relaver la moto, frotter à l'éponge avec un nettoyant moteur par exemple, le truc qui élimine les substances organiques... Là faut regarder pour trouver le bon produit.... .....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par gabinger » 20 juin 2019, 09:38

Rs2AgAin a écrit :
19 juin 2019, 21:35
Bon on va remettre les choses dans le bon sens concernant le Wd40.

Fabriqué à l'origine par un sous traitant de la Nasa, afin de pouvoir traiter les réservoirs des fusées contre l'oxydation et il n'as pas du tout été abandonné ^^.
C'est INTERDIT en pulvérisation sur les moteurs d'avions. Tout simplement, donc EN AVIATION je confirme que c'est abandonné et remplacé pour cet usage par l'ACF 50.
Après, pour d'autres applications, vous faites comme bon vous semble. (j'en ai du WD40)
L'aspect de la pièces semble résulter d'une agression chimique, mais effectivement ça peut être plusieurs facteurs différents, pas forcément que le WD 40, ça peut également être un défaut de fabrication, un qualité de laquage non conforme ...

Ce qui compte, c'est le résultat, et comment faire reprendre à la pièce un aspect normal... Déjà a on des information sur le matériau ? Fonte d'alu ?
Autre question, combien coûté la pièce, dés fois, plutôt que de rentrer dans des choses compliqués...
Par exemple faire faire un thermo-laquage il faut oublier, la chauffe risque de déformer la pièce, ainsi que les opérations de décapage.
Si c'est de l'alu, une anodisation par électrolyse c'est simple et plutôt amusant a réaliser...

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »