vibrations à vitesse de croisière [peut-être trouvé]

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

vibrations à vitesse de croisière [peut-être trouvé]

Message par raph04 » 31 mai 2019, 13:57

Bonjour,

Hier, balade de 250 km avec ma compagne, direction les sources de l'Huveaune au départ de Digne (125 aller, 125 retour). Bref, c'est pas vraiment le sujet.
A l'aller, au bout d'une trentaine de km, ras le bol des vibrations, ça chatouille le poignée droit.
Ma compagne ne s'en plaint pas.
Au retour, pareil. J'ai l'impression qu'une fois la moto chaude, au bout de 10 bornes, les vibrations se font de plus en plus présentes.
Quelques précisions quand même : ces vibrations sont particulièrement présentes à partir de 4000 t/min. Pas très cool quand on sait qu'en 6ème à 90 km/H on est à 4000 t/min environ, ou juste au dessus :(
Alors attention : je sais qu'on est sur une moto, assis presquesur le moteur... Et pour avoir eu quelques suzuki (dernière était une 650 GSXF), les vibrations sont incomparablement moins présentes sur la tiger ! Mais ça reste pénible :(
Hier, la balade s'est faite donc à deux, avec top case Givi Trekker 52L et deux valises Givi aussi de 33 L. Les valises étaient quasi vides.
Ce matin, moto pour aller au taf : les vibrations reviennent mais moins présentes, une fois la moto chaude après environ 10 km.
C'est quand même particulièrement difficile à supporter sur de longs trajets.

Est-ce que vous aussi vous avez ces petites vibrations pénibles, fatigantes et usantes ?

Merci

Raph
Dernière modification par raph04 le 04 juin 2019, 18:58, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par SOHUTAA » 31 mai 2019, 18:40

Voir déjà du coté des pneus, mais pour cela faudrait savoir quelle jante tu as à l'avant ? 19 ou 21p ?
Sohutaa

raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par raph04 » 31 mai 2019, 18:49

Quelques précisions donc :

Jante de 19 pouces, il s'agit d'une Tiger 800 "route" de 2014
Pneus neufs avant et arrière de marque Avon, modèle Trailrider.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème d'équilibrage, mais bien de vibrations désagréables dans le poignée droit et sous les fesses. C'est loin d'être violent, mais c'est juste désagréable.
Mais c'est peut-être tout à fait normal, et je suis peut-être très sensible aux vibrations.

Raph

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par SOHUTAA » 31 mai 2019, 19:10

As tu des accessoires installés, type crash bar, pot etc . . .
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par Philip24 » 31 mai 2019, 22:13

Bon .... :siffle: :siffle: ... Comme à chaque fois depuis quelques années maintenant ... Tiger 800 de 2014, c'est un bon début, mais ...quel modèle, combien de bornes, entretenu par qui ? Rien à signaler de particulier survenu récemment ? etc. etc.

Sérieux les gens, dites en un petit peu plus à chaque fois, que l'on cerne mieux les causes possibles !!! merci pour "eux"..

Quand an' va voir al' toubib' et qu'an' li dit "Docteur, j'o mal a min doua"... Le médecin va demander lequel des doigts fait souffrir, depuis quand, comment ceci est-il apparu, un phénomène particulier serait-il survenu il y a peu ?.. et que la réponse est : "Ben.. m'a fermé eul' port' eud charette sul' l'pouss' a peu for a ç'matin..." ... Ca va l'aider d'emblée à l'élaboration d'un diagnostic précis, concourir à la mise en place d'une thérapeutique appropriée en vu d'une guérison rapide.... voyez-vous tu ? :cote: ....
Allez, cessons là... ( j'ai dit Cessons ! .. :nonon: ) C'est pas uniquement parce que le moteur est chaud que ça vibre plus ou pas.... et je vois pas comment une vibration dans le poignet droit proviendrait du moteur sans autre symptôme....
Faut penser aux fluides des suspensions, à la pression des pneus qui augmente avec la chaleur de la friction, les plaquettes, les disques...
C'est pas forcement ( je penserai même que pas forcement du tout..... ) un problème de vibration moteur mais plutôt de la partie cycle.
Suspension, pneu, charge et roulement de direction délesté, ou roulement qui commence à avoir un peu de jeu, qui donne cette sensation de vibration, sans oublier le cx modifié par l'adjonction d'un top case et d'une passagère. Les suspattes sont réglées en conséquence selon le mode Duo / Solo / avec ou sans bagages ?

C'est le poignet droit qui vibre ou la poignée (au bout du bras ou au bout du guidon ????) si c'est LA poignée au bout du guidon, penser à une réglage d'un des bras de fourche, un disque ou un rayon voilé ( vu que j'sai po si ç'a une roue qu'a da rayon ou da bâton.. eul' moto là... Heiiin...), les roulements de direction, les masselottes du guidon...
Si c'est LE poignet qu'est au bout du bras, ne serres-tu point trop la poignée d'accélérateur ? ( et le premier qui demande si il n'a pas de problème de surdité, monte direct chez l'proviseur ..!!! X( )
As-tu modifié la position du guidon récemment y'a pas longtemps ?
La roue arrière est alignée ? Le dernier contrôle de tension de chaine remonte à quand ?
T'as pas perdu un plomb d'équilibrage ?
Ça le fait depuis peu ...depuis toujours.... depuis quand ?...
T'as pas pris un nid de poule un peu trop fort ?
T'as effectué la réalisation de quelque chose il y a peu et de par toi même ? ?...
Et l'entretien de la bécane ? Hein ?... Qui fait l'entretien ? Dernière révision ? Suivi ? La vidange de fourche a été réalisée ?...
Les pistons d'étriers ont étés nettoyés et graissés, les plaquettes sont usées à peu près à l'identique ou il y a une différence notable ?......
Tout ça pour dire qu'une "vibration", comme disait les Beach Boys, c'est vague !!! ( :gene2: )

En tous cas... (ou en tout cas...) Part toujours du plus simple : état d'usure des pneus, pression, Alignement roue avant puis arrière, réglage de suspension, recherche de jeu aux roulements de colonne, serrage divers : masselottes, pontets, bulle, rétro, roulements puis de colonne, réglage de suspension, roule sans bagagerie en solo... etc. etc...
....avant d'envisager un faux rond sur un maneton de vilebrequin..... ;)
Dernière modification par Philip24 le 01 juin 2019, 07:29, modifié 4 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par tacaud22 » 01 juin 2019, 07:19

Sur ma 2017, peu ou pas de vibration quelque soit le régime.

Et je le répète assez souvent: Par claviers interposés, il est très difficile d'établir un diagnostic sur un fonctionnement de vibromasseur.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par raph04 » 01 juin 2019, 07:21

Bonjour
Quelques réponses à vos interrogations.
Moto de 2014, modèle R, roues à batons de 19 pouces à l'avant et arrière
La moto a un peu moins de 22000 km, la révision des 20000 a été faite il y a un peu plus d'un an par l'ancien propriétaire. J'ai fait une vidange début mai à 21300 km juste après l'avoir achetée le 12 avril.
J'étais avec ma compagne sur la moto, plus top case et valises latérales Givi trekker.
Le réglage de l'amortisseur arrière réglé à 15 en précontrainte.
Poignet ou poignée ? J'ai l'impression que c'est la poignée du guidon qui vibre, mais du coup vous me mettez le doute : mes gants sont trop petits, il faut que je m'en achète une paire la taille au dessus... Et en conséquence je pense beaucoup serrer la poignée. Pour autant, ça vibre aussi sous les fesses...
Roue arrière bien alignée ? Il faut que je vérifie, tout comme la tension de chaine : je ne l''ai pas encore fait, et je ne sais pas si l'ancien propriétaire le faisait régulièrement. J'ai l'impression que flèche est peut-être un peu trop importante.
Sinon, je n'ai pas pris de nid de poule dernièrement, j'ai l'impression que c'est comme ça depuis son achat, mais je ne l'ai que depuis deux mois. Je voulais donc savoir si ces petites vibrations étaient normales.
L'entretien donc : je disais plus haut que la révision des 20000 a été faite par l'ancien propriétaire il y a plus d'un an (il roulait très peu, raison de la vente d'ailleurs), j'ai fait une vidange avec filtre à huile début mai.

Précision : ma compagne derrière n'est pas gênée par aucune vibration...
Il n'est ps impossible que ça vienne de moi très intolérant aux vibrations. Et c'est vrai que c'est peut-être la moto qui vibre le moins que j'ai pu avoir.

raph

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par Philip24 » 01 juin 2019, 07:39

Mince.. j'ai ré-écrit tout mon post plus haut et paf.. .deux réponses entre temps !! ..... vous foutez quoi à c't'heure sur le forum ???? :hehe: :hehe:

A tout hasard, Raph, vérifie l'alignement et le bon centrage du guidon .... Éventuellement re-règle le pour ne pas avoir le poignet cassé ou plié ( en flexion ou en extension ), bien dans le prolongement des bras, tout en veillant à ne pas accentuer la courbure de la colonne ... (euh. . la colonne vertébrale ...) ni la tension sur les épaules, lesquelles doivent être souples et pas trop "tendues.
Si ça se trouve la position de conduite joue sur une lombaire, une dorsale haute ou une cervicale et provoque des fourmis et/ou une sensibilité exacerbée aux vibrations... C'est pas non plus impossible... ;)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par tacaud22 » 01 juin 2019, 07:52

C'est en constatant que sa Harley-Fergusson ne vibrait plus, que Parkinson a découvert sa maladie; Il était en phase !! :ghee
Philip24 a écrit :
01 juin 2019, 07:39
Mince.. j'ai ré-écrit tout mon post plus haut et paf.. .deux réponses entre temps !! ..... vous foutez quoi à c't'heure sur le forum ???? :hehe: :hehe:
C'est le matin de bonne heure, que je suis le plus productif......, en conneries ! :]
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par Philip24 » 01 juin 2019, 14:12

tacaud22 a écrit :
01 juin 2019, 07:52
C'est le matin de bonne heure, que je suis le plus productif......, en conneries ! :]
Moi aussi, le matin je suis "productif" .... et en conneries aussi d'ailleurs... :diable: :diable:

Raph.... des vibrations ressenties aussi dans l'assise ?... bah.... là comme ça... je sais pas, faudrait que m'assoiyasse dessus...
Attention, un trois pattes (c'est ton premier ?) c'est une architecture bâtarde, cependant j'ai pas souvenir que mon 800r, ou même le TEX n'aient vibré à m'en déranger le séant....
Autant un GS à air peut vibrer et même "trembler" à cause du couple de renversement, autant je n'ai pas souvenir qu'aucun de mes 2 tiger ne procurent ces sensations ... Est ce que ça le fait à l'arrêt (.. et rien à voir avec l'assise !.... :diable: ) ou uniquement en roulant ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par raph04 » 01 juin 2019, 17:47

Ca le fait uniquement en roulant, bien sûr.
Ce n'est pas ma première triumph à trois pates : une 900 sprint, 2 sprint ST 1050.
Mais je crois que la fatigue a sans doute aidé ce jour là, perdu l'habitude de roulant si longtemps, et une sensibilité exacerbée aux vibrations que je traque...
Je vais faire quelques réglages, type chaine à tendre un peu, faire attention à l'alignement de la roue arrière, changer de gants qui sont trop petits, pression des pneux (pas faite depuis 2000 km), etc... Et je viendrais vous dire ce qu'il en est.
Merci pour vos conseils, je continue de vous lire.

raph

raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par raph04 » 02 juin 2019, 13:48

Bonjour
J'ai retendu un peu la chaine, la flèche était autour de 30 à 35 mm.
Je vous dirai ce que ça donne.
A ce propos, comment faire pour s'assurer de bon alignement de la roue arrière ?

Et précision quant aux vibrations : il s'agit de vibration à "hautes fréquences", pas du genre louvoiement ou guidon qui bouge suite à un problème d'équilibrage.

raph

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par gabinger » 02 juin 2019, 19:24

Je ne rencontre absolument pas de problème de vibration avec ma tiger 800 xrx de 2015.
Par contre, avec ma bmw f 800 r, là ça vibre et a la longue, c'est pénible.

A mon avis sur la tiger si ca vibre au point d'être desagreable, il y a un problème...

raph04
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 18 avr. 2019, 11:56
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport 2020 Storm Grey

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par raph04 » 02 juin 2019, 21:48

Plus ça va, plus je me demande si je ne suis pas hyper sensible aux micro-vibrations. Ma compagne ne sentait rien de rien assise à l'arrière : ni sous les fesses, ni sous les pieds, ni dans les poignets !
D'autant plus que j'ai eu quelques Suzuki (600 bandit, 650 gsxf) et là ça vibrait pour de bon ! Or, avec la tiger, c'est vraiment très léger (limite je cherche). Mais ça me saoule ;)
Je ne vois pas ce qu'elle pourrait avoir comme soucis !
Problème possible de canal carpien ?
Bref, je vous dirai quoi, j'vais allé voir mon toubib !

raph

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: vibrations à vitesse de croisière

Message par Philip24 » 03 juin 2019, 09:38

raph04 a écrit :
02 juin 2019, 21:48
Problème possible de canal carpien ? Bref, je vous dirai quoi, j'vais allé voir mon toubib
Oui possible.... Un canal carpien est quand même assez douloureux, accompagné de décharges électriques ressenties souvent dans l'avant bras, ce sont des symptômes fréquemment rencontrées.
Ainsi que les fourmillements nocturnes, qui réveillent, des paresthésies voire une insensibilité totale ( paralysie) des 4ieme et 5ième doigts (annulaire/auriculaire) la nuit ou le 2 et 3,(index/majeur) qui peuvent aussi être un problème vertébral... selon les doigts atteints, ça dépend quelle racine nerveuse est concernée... donc voir du coté des vertèbres cervicales, dorsales sans forcement avoir un dos complètement en vrac.
Si tu as ces symptômes, oui, il faut consulter, envisager une IRM pour avoir un diagnostic précis de la localisation donc de la cause...

Après, pour soulager, il y a des techniques simples :
Desserrer un peu la tenue des poignées pour soulager l'effort fourni par les poignets...
Mains et doigts détendus, épaules détendues, un peu rabaissées, en tout cas moins contractées...
Installation de poignées en mousse pour absorber les vibrations ( mais incompatibles avec les chauffantes!)
Souvent, adopter une position plus droite, moins tendue et contractée, le fait juste de rabaisser un peu les épaules, de détendre les bras, déjà ...
et puis la petite balle en mousse.... en plus de l'effet déstressant... (non..... faut pas la lancer et courir pour la ramener en remuant la queue.... juste la serrer-desserrer avec la main !! :diable: )

Mais consultation préalable ......!!!
Dernière modification par Philip24 le 03 juin 2019, 22:25, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »