Ajustement suspension

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Espresso
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2019, 01:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCA 2018

Ajustement suspension

Message par Espresso » 01 avr. 2019, 02:08

Bonjour à tous !
Je suis un petit nouveau d 'aujourd'hui sur ce Forum !
Je suis également un nouveau propriétaire d'une Moto aventure Triumph Tiger 800 XCA 2018 qui n'a pas roulé encore !!
Ici dans mon coin, il y a encore de la neige dans nos rues alors tout ce que peux faire pour l'instant est d'étudier ma nouvelle Tiger 800.
J'ai justement aujourd'hui tenté de comprendre les ajustements pour la suspension avant et celle de l'arrière.
Le livre du propriétaire indique qu'il faut faire l'ajustement de la précharge (Précontrainte) selon la situation (Conduite Solo, avec passager et/ou bagage). L'enfoncement des suspensions pour avoir un bon ajustement de la précharge devrait être égal au tier de la course maximale des suspensions.(En résumé rapide).
Mon petit souci est que je n'ai pas trouvé d'ajustement de la précontrainte sur les amortisseurs avant. J'ai des ajustements pour l'hydraulique seulement (Compression et Détente).
Pour l'amortisseur arrière le manuel propose un ajustement de la vis de la précontrainte à 9 (Pour une conduite en Solo) alors que cette vis me permet de faire seulement 1 tour. ?????

Je tente ma chance et vous soumet ce petit questionnement. Peut-être quelqu'un de vous à des réponses ou truc ??

Gros Merci !



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Ajustement suspension

Message par Philip24 » 01 avr. 2019, 05:46

bonjour,

La première réponse que tu risques d'avoir de la DRH c'est " Merci de passer par la case présentation des membres qui se trouve ICI " ... ::d

Espresso a écrit :
01 avr. 2019, 02:08
(...) Triumph Tiger 800 XCA 2018 (....) Le livre du propriétaire indique qu'il faut faire l'ajustement de la précharge (Précontrainte) selon la situation (...) je n'ai pas trouvé d'ajustement de la précontrainte sur les amortisseurs avant (...) l'hydraulique seulement (Compression et Détente).
Ben.. p'têt' passque que ç'est qui y' an a pô.. :siffle:

Espresso a écrit :
01 avr. 2019, 02:08
Pour l'amortisseur arrière le manuel propose un ajustement de la vis de la précontrainte à 9 (....) cette vis me permet de faire seulement 1 tour.
Là ? je vois bien un réglage à "19." mais pas à "9"... nulle part ...

Image
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Espresso
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2019, 01:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCA 2018

Re: Ajustement suspension

Message par Espresso » 01 avr. 2019, 16:17

Oui! tu as raison 19 Clic pour l'ajustement de la vis de la détente pour les amortisseurs avant. Mais mon questionnement est plus pour la vis de la précontrainte de l'amortisseur arrière (C'est sur l'autre tableau qui parle de suspension arrière). Dans ce tableau ont propose un ajustement à 9 pour la précharge (Conduite en Solo) alors que cette vis d'ajustement compte seulement 1 tour !!! Merci

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Ajustement suspension

Message par Tigris » 01 avr. 2019, 16:52

Salut Espresso !

Ah, la suspension WP de la nouvelle XCa... Je m'y suis cassé la tête de nombreuses fois avant de trouver enfin un réglage idéal, tu n'es et ne sera pas le seul dans ce cas ^^
Attention, tu confonds la vis de précharge et celle de précontrainte sur l'amortisseur arrière. Au bas de celui-ci, pile face à la roue arrière, se trouve la vis de précontrainte qui tourne sur 2 ou 3 tours. Si ma mémoire est bonne, le manuel donne 1 tour pour solo, max avec passer et/ou bagages.
La vis de précharge est plus galère à trouver. Mets-toi à droite de la moto, au niveau du cale pied passager, et tu devrais voir au sommet de l'amortisseur une petite vis femelle en forme de clé Allen. Si si, c'est bien la petite protubérance super mal foutue et quasiment inaccessible :hehe:

Tu verras que celle-là, tu vas la toucher une fois, deux fois peut-être, parce qu'elle est tellement chiante à régler que tu n'as plus envie de bidouiller ensuite - réglage par quart de tour uniquement, mains enfoncées dans le cadre, vis dure à bouger.

Pour ma part, j'ai mis 8 tours en précontrainte et 1 et demi en précharge, ce qui convient globalement à ma conduite. Je bidouille plus facilement l'avant même à un feu rouge tellement c'est facile d'accès.

Espresso
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2019, 01:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCA 2018

Re: Ajustement suspension

Message par Espresso » 01 avr. 2019, 20:06

Merci pour ton retour et ton expérience. De ce que j'ai cru comprendre dans le livre du propriétaire est que la petite vis à la base de l'amortisseur (face à la roue) est l'ajustement de la détente de l'amortisseur (J'imagine le rebond, la vitesse à laquelle la suspension remonte). La vis complètement fermée donnera une suspension plus dure et qui revient moins vite. La vis complètement ouverte(Anti-horaire) donnera une suspension plus souple.

La vis hexagonale (Allen Key) qui se retrouve sur le côté de la moto en haut de l'amortisseur est indiquée dessus "Preload"(Précharge du ressort). Le manuel indique que c'est l'ajustement de la Précharge...Et j'imagine que c'est sur cet ajustement que je dois aller jouer lorsque j'ajoute des bagages ou un passager......pour éviter que la suspension écrase trop. Cette vis comme tu sembles dire fonctionne au quart de tour (Sans Clic), j'ai compté qu'elle pouvait faire seulement 1-1/4 de tour Maximum. Je suis loin des 9 tours proposés par le manufacturier. J'ai pas osé forcer...je suis pas mal certain que 1-1/4 est son max !!

Dans mon livre le manufacturier propose pour une conduite en Solo d'ajuster la Détente de l'amortisseur à 1.5 Tour (Vis face à la roue en bas de l'amortisseur) et la Précharge à 9 Tours (Vis Allen sur le côté de la moto. Je comprends que chacun aura son ajustement personnalisé pour son confort mais je ne comprends pas trop pourquoi j'arrive pas à avoir la possibilité de faire plus de tour sur l'ajustement de la précharge. Peut-être qu'il y a erreur dans mon livre du fabricant ???

En tout cas, c'est un point que je devrai éclaircir avec le mécanicien du concessionnaire !

Encore Merci !

Ah oui aussi !!!
Est-ce que Détente (pour moi) = Précontrainte (pour toi)
et pour la précharge, on semble utiliser le même terme !

alex31
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2019, 18:49
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : triumph tiger 800 xca 2018
Localisation : toulouse

Re: Ajustement suspension

Message par alex31 » 01 avr. 2019, 21:27

bonjour a tous
Pour les réglages des suspensions AV/AR de ma 800 xca je l ai posé sur la béquille centrale et les vis de réglage ne forcer plus
je suis dessus pour prépare une sortie
si vous avez d autres infos :merci:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Ajustement suspension

Message par Philip24 » 02 avr. 2019, 08:18

J'avais pas vu la dernière page, effectivement il y a un tableau avec un réglage de précharge à 9 en solo.

- La précharge ou pré-contrainte (c'est pareil) correspond c'est la valeur "d’enfoncement" de l’amortisseur c’est à dire la force "déjà" appliquée, avant que le système n'absorbe les chocs. Selon le réglage, la moto voit son assiette modifiée.
- La détente permet de "gérer" la vitesse de «remontée» de l’amortisseur en agissant sur la circulation du fluide hydraulique interne.

Image

Juste un truc perso : A part le passage du mode "Solo tout seul" à "Duo+bagages de Mme", je joue pas trop souvent avec ces vis et molettes.
Même si c'est devenu facile pour moi vu que ça se passe au commodo. (.... c'est pas plus fiable, juste plus pratique !!)
Essaye de te trouver le meilleur compromis entre ton gabarit, ton mode de conduite et l'environnement habituel dans le quel tu évolues. Change pas toutes les 5 mn les réglages,......Les tours de molette, c'est chiant, et la vis de détente, moins on y touche... :]
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Ajustement suspension

Message par Tigris » 02 avr. 2019, 10:26

Espresso a écrit :
01 avr. 2019, 20:06
La vis hexagonale (Allen Key) qui se retrouve sur le côté de la moto en haut de l'amortisseur est indiquée dessus "Preload"(Précharge du ressort). Le manuel indique que c'est l'ajustement de la Précharge...Et j'imagine que c'est sur cet ajustement que je dois aller jouer lorsque j'ajoute des bagages ou un passager......pour éviter que la suspension écrase trop. Cette vis comme tu sembles dire fonctionne au quart de tour (Sans Clic), j'ai compté qu'elle pouvait faire seulement 1-1/4 de tour Maximum. Je suis loin des 9 tours proposés par le manufacturier. J'ai pas osé forcer...je suis pas mal certain que 1-1/4 est son max !!

Dans mon livre le manufacturier propose pour une conduite en Solo d'ajuster la Détente de l'amortisseur à 1.5 Tour (Vis face à la roue en bas de l'amortisseur) et la Précharge à 9 Tours (Vis Allen sur le côté de la moto. Je comprends que chacun aura son ajustement personnalisé pour son confort mais je ne comprends pas trop pourquoi j'arrive pas à avoir la possibilité de faire plus de tour sur l'ajustement de la précharge. Peut-être qu'il y a erreur dans mon livre du fabricant ???
Exact, c'est bien la vis hexagonale qu'il faut régler en cas de changement de poids conséquent. En théorie tout du moins, pour ma part je trouve que la détente durcie suffit largement avec ma passagère de 60 kilos débutante, donc je roule cool et confortable avec elle.

Pour ton tour et quart maximum, c'est bien simple : mets-la sur la centrale, ça te facilitera la tâche, et ensuite sors tes bras de bûcheron parce que la première fois est toujours la plus difficile !! Après ça va tout seul, sans mauvais esprit :langue2:
Il faut d'abord visser au maximum, et ensuite tu peux dévisser en comptant le nombre de tours. Tout ceci avec une petite clé Allen qui ne peut tourner que quart de tour par quart de tour dans un espace trop exigu avec une vis dure comme du bois. Premium disaient-ils... On regrette presque la bonne vieille molette...

En théorie, le réglage en sortie d'usine est de 9, mais ce n'est pas automatique. Sur la mienne, c'était ouvert au maximum quand je l'ai réceptionnée, un confort royal en toute circonstance mais il ne faut pas attaquer (j'ai frotté la centrale plusieurs fois avant de regarder les suspensions).
Si tu ne peux pas visser plus, c'est peut-être que tu es déjà au maximum, ça devrait se sentir d'ailleurs.

Espresso
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2019, 01:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCA 2018

Re: Ajustement suspension

Message par Espresso » 02 avr. 2019, 21:47

Merci, je vais essayer ça ! J'avais pas pensé à mettre la moto sur la béquille centrale...Bonne idée!!

Espresso
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2019, 01:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCA 2018

Re: Ajustement suspension

Message par Espresso » 12 avr. 2019, 02:47

Bonjour pour tous ceux qui ont tenté de m'aider concernant la fameuse vis d'ajustement de la précontrainte de l'amortisseur arrière... J'ai placé ma moto sur la béquille centrale et j'ai sorti mes muscles de doigts et réussi à tourner cette fameuse vis qui jusqu'a maintenant n'avait tourné que un 1 tour au plus. J'avais peur de tout casser.....mais cela dit, cette vis d'ajustement peu faire au moins une dizaine de tour. Je vais cependant me patenter une Allen Key plus longue qui viendra sortir du bâti de la moto pour plus de facilité ! Merci

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Ajustement suspension

Message par Tigris » 12 avr. 2019, 12:08

Espresso a écrit :
12 avr. 2019, 02:47
Je vais cependant me patenter une Allen Key plus longue qui viendra sortir du bâti de la moto pour plus de facilité !
Si tu en trouves une je suis preneur de l'adresse !! Pour l’instant j'ai fait chou blanc sur cet accessoire, il faudra que je demande au mécano Triumph ce qu'il utilise lors de la révision à venir.

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Ajustement suspension

Message par Liroy4 » 12 avr. 2019, 14:31

Tigris a écrit :
12 avr. 2019, 12:08
Espresso a écrit :
12 avr. 2019, 02:47
Je vais cependant me patenter une Allen Key plus longue qui viendra sortir du bâti de la moto pour plus de facilité !
Si tu en trouves une je suis preneur de l'adresse !! Pour l’instant j'ai fait chou blanc sur cet accessoire, il faudra que je demande au mécano Triumph ce qu'il utilise lors de la révision à venir.
Salut, je ne suis pas certain que sur les XC c'est le même système que sur les XR mais j'avais acheté cet ustensile pour mon XRX et c'était bien pratique et je l'ai récupéré pour mon Tiger Sport ... :super:
==> https://www.befr.ebay.be/itm/Triumph-Ti ... 3696918374

Espresso
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 01 avr. 2019, 01:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCA 2018

Re: Ajustement suspension

Message par Espresso » 14 avr. 2019, 19:26

https://www.kleintools.com/catalog/t-ha ... dle-9-inch
Je suis certain que cet outil (Allen Key 5mm, 9 pouces de longueur) avec une bonne poignée ferait le travail aisément !!!
Bye !

Martho
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 20 mars 2019, 18:42
Revenu le :  : -
Moto : 800 xc

Re: Ajustement suspension

Message par Martho » 15 avr. 2019, 20:17

Bonsoir
Moi c'est pas une Allen de 5 c'est un six pans pleins de 10 avec une fente pour tournevis plat.
C'est pas pareil sur tous les modèles?

nono76
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 59
Inscription : 03 mai 2013, 17:06
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : tiger 800 XRX blanche de 2018

Re: Ajustement suspension

Message par nono76 » 15 avr. 2019, 21:08

Martho a écrit :
15 avr. 2019, 20:17
Bonsoir
Moi c'est pas une Allen de 5 c'est un six pans pleins de 10 avec une fente pour tournevis plat.
C'est pas pareil sur tous les modèles?
moi pareil une xrx de 2018 j'utilise une clé en T d'une vingtaine de centimètres avec une douille de 10 au bout et plus de problèmes. le tout en permanence sous la selle passager

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »