Remplacement joints SPY de fourche

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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SaintEmilion
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Remplacement joints SPY de fourche

Message par SaintEmilion » 19 févr. 2019, 17:08

Salut à tous,

Petite surprise ce week-end dans le garage, petite flaque au pied de fourche, bilan sans appel : Joint Spy de fourche HS !

Auriez-vous un lien pour commander les joints qui vont bien ? (Tiger "classique" de 2011, pas le modèle XC)
Compliqué à faire ? (pas encore fouillé tous les tutos...)
Quelle huile de fourche préconisez-vous ?

Merci :fleur1:



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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 19 févr. 2019, 18:13

Pour ce qui est des méthodes, regarde ça, ça donne une petite idée. Même si le moment le plus intéressant (remise en place du nouveau joint spi dans le fourreau et vite passé au montage ^^ Juste une main qui donne un léger coup dessus alors que le spi est déjà en place ...

C'est la seul vrai difficulté.


https://www.youtube.com/watch?v=rf6MTythBgs

Pour les joints spi, je peut te conseiller Ebay (pour mon explo j'ai trouvé un revendeur qui vend des kits piéces d'origines Triumph pour 40 euros. Deux joints et les 4 bagues. Suivant le kilométrage de ta meule, quitte à tout ouvrir autant changer ce qui s'use, même en préventif.

Et pour l'huile ça dépend si la dureté te convenais ou pas...Y'a plein de revendeurs, qui se gavent bien sur des bidons à 20 euros le litre, ou t'as de l'huile moteur qui fait exactement le même boulot ^^

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par vanvan631 » 19 févr. 2019, 21:30

ou t'as de l'huile moteur qui fait exactement le même boulot ^^
Ah bon ???

Tu pourrais ouvrir un sujet pour en discuter :super: ?
Par curiosité bien sûr ;-)

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 20 févr. 2019, 11:22

vanvan631 a écrit :
19 févr. 2019, 21:30
ou t'as de l'huile moteur qui fait exactement le même boulot ^^
Ah bon ???

Tu pourrais ouvrir un sujet pour en discuter :super: ?
Par curiosité bien sûr ;-)
Oui je sais ça peut surprendre ^^ :hehe:

Fin non en faite, c'est tout à fait logique. Que tu prennes de la 5w,10w,15w en huile spécial fourche ou que tu mettes son équivalent en viscosité avec de l'huile moteur, déjà d'un coté usage, IMPOSSIBLE de percevoir une différence car il y'en à pas.

Ensuite quand tu penses au coté risque pour le système, bah pareil, quand les niveaux sont ajustés, tu vas parfaitement graisser tes bagues et tout ce qui coulisse aussi bien que l'huile "spécialisé" .

Dans un moteur, la partie laminage n'est pas la contrainte la plus "coriace", on est plus dans le cisaillement, mais aujourd'hui, dans les huiles 100% synthèses, quel additif manque à l'appel. Pour qu'une fourche puisse travailler correctement, il faut que l'huile résiste au laminage , qu'elle ne mousse pas et qu'elle ne fige pas à froid.

Prend n'importe qu'elle huile moteur et regarde au dos...Elles sont résistantes au laminage et elles sont anti-mousse et "anti -figement" :hehe:

Donc entre prendre une excellente huile moteur 100% synthèse que tu vas payer au pire du pire 10 euros le litre contre une huile basique de fourche ou tu vas fleurter pas loin des 20 balles.... ( En sachant que sur l'explo, 1 litre ne passe pas, il te faut 2 bidons a cause des 200cc manquant.

Et pour finir, si tu respectes ton matos, ta fourche tu la vidange tout les 15 000 km voir 10 000 km ou tout les 2 ans....

Bref, cette astuce ne date pas d'hier et je ne suis pas le premier à tester. Et bien entendu, si je continue de le faire pour moi, c'est que ça fonctionne sinon je n'en parlerais pas ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 23 févr. 2019, 12:52, modifié 3 fois.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 20 févr. 2019, 12:07

Franchement les joints spy, tu vas en concession, même si ça coute 2 euros de + à l'unité... tu les as direct et tu es sur du truc!
Pour l'huile, chez Cardy/Dafy &Co

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 20 févr. 2019, 12:44

Arnaud77 a écrit :
20 févr. 2019, 12:07
Franchement les joints spy, tu vas en concession, même si ça coute 2 euros de + à l'unité... tu les as direct et tu es sur du truc!
Pour l'huile, chez Cardy/Dafy &Co
Encore faut il qu'ils aient les bons en stock ^^ Concession ou pas...Le stock, nerf de la guerre aujourd'hui. Pour des spi et même pour des joints de pont...C'est du vécu ^^

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 22 févr. 2019, 14:08

Je suis un des premiers à dénoncer les arguments marketing et adepte du sytème D, mais l’huile moteur dans la fourche j’ai un doute...
Pas niveau protection, là aucun soucis, c’est de l’huile, ça lubrifie.
Par contre côté viscosité il me semble qu’on est sur 2 échelles différentes, ça ne coïncide pas.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 22 févr. 2019, 14:32

Si on met de l'isio4? Ca marche, c'est de l'huile aussi :mrgreen:

Voilà vous avez la réponse, chaque huile à son utilité

Fourche, un seul grade, y'a pas de notion de visco à chaud/froid, prévu pour le laminage
Moteur: visco à chaud et à froid, prévu pour le cisaillement

En dehors du fait que l'huile auto est bien moins fluide que l'huile fourche moto. A part tout niquer l'interieur des bagues et avoir un fonctionnement non conforme, j'vois pas...

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 22 févr. 2019, 14:40

Et oui l'isio4 c'est mieux que rien, huile minérale ..

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 22 févr. 2019, 15:33

On en reparle quand tu auras de la pate au fond voir partout ;)

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 22 févr. 2019, 15:53

Moi j’aurais rien hein, je mets de l’huile de fourche comme dis au dessus 😄

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 22 févr. 2019, 17:12

Ah si faut mettre de l'huile mais la bonne hein ! :diable:

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 22 févr. 2019, 21:08

Dans ceux qui participent à la discutions et qui disent que c'est une erreur ? Combien savent vraiment de quoi ils parlent en ayant testé ?

Moi, je peux témoigner et pas juste sur 100 mètres, c'est des milliers de kilomètres parcourues depuis que je suis apte à démonter des fourches et les remonter mais pas que...J'en ai fait mon métier donc.

Y'a t'il une différence entre du 5w d'huile moteur et du 5w d'huile de fourche ? Les méthodes de mesures de viscosité, que ce soit de l'huile de fourche, de l'huile moteur, de l'huile de boite, à partir du moment ou c'est en W Winter, c'est la même. On applique une température (-18°c) et on chronomètre le temps d"écoulement.

Donc, si je met de la 5w de d'huile moteur ou de la 5w d'huile de fourche, y'a t'il une différence dans l'hydraulique ?

Absolument aucune. Il est impossible de voir une quelconque différence entre les deux. Si tant est que toutes les huiles de fourche en 5w soit identique mais ce n'est pas le cas.

Une fourche est souple en 5w avec de l'huile de fourche, elle sera aussi souple avec de la 5w d'huile moteur. Et c'est normal puisque qu'elle on la même valeur de viscosité à froid.

Et oui de la pâte partout...A cause de quoi ? De l'humidité ? Parce qu'il est anhydre ton moteur ? T'as jamais vue de la buée dans ton hublot ?
Et t'as de la pâte quand tu vidanges ? Ou peut être que c’était juste une vanne dans la discution...

Bref on continue :cote:

Quand l'huile dans un moteur passe dans la pompe et qu'elle est contrainte de passer par des orifices gros comme une tête d'épingle (pour le graissage des pistons, aac etc. N'est t'on pas face à un risque de laminage ? Oui ce n'est pas la plus grosse contrainte dans un moteur, c'est du cisaillement principalement, mais les huiles moteur sont aussi additivées pour répondre à ce phénomène.

Sincèrement.... Je vais dire ce que je pense. Ceux qui arrivent avec la science infuse et prétendant être plus malin en prédisant des catastrophes qui n'arriveront jamais, vous apportez des conclusions, juste vous n'avez pas testé. Je trouve ça dommage...

Et j'en suis sur car si vous l'aviez fait je ne lirais pas des bêtises pareils.

Donc ne dite rien, si vous ne savez pas. Ça vous éviteras de passer pour ce que vous n'êtes pas au yeux de ceux qui ont l’expérience du sujet.

Pour info et votre culture, il y'a eu une époque ou de l'huile "spécial fourche" bah ça n'existait tout simplement pas ^^
Et pourtant, il y'avait déjà à l'époques des fourches hydrauliques. Dans les RTA ils précisaient juste la viscosité à froid en indiquant d'utiliser une huile a la norme SAE...

Aujourd'hui tu prends de la 100% synthèses avec tout les additifs possible et imaginable, en 5w30, 10w40, elle surpassera n'importe qu'elle autre huile monograde exemple l'huile de fourche. A cause de sa polyvalence tout bêtement...Qui peut le plus peut le moins comme on dit.

Donc maintenant chacun fait ce qu'il veux, si pour votre conscience, ça vous rassure de payer deux fois le prix pour un litre d'huile, libre à vous, je ne porte pas de jugement...

Juste évitez de sortir des aberrations... Car toutes les prédictions que j'ai lu dans ce sujets sont fausses.

Non ça ne fait pas de pâte, non ça ne dégrade rien dans la fourche et oui le comportement est identique.
Dernière modification par Rs2AgAin le 23 févr. 2019, 03:10, modifié 4 fois.

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par vanvan631 » 23 févr. 2019, 00:11

Voici ce qui est dit sur un site pour moteur Honda Transalp, Deauville, etc...
"Lors de la vidange, il faut récupérer toute l'huile pour mesurer le volume (l'odeur est très forte, la couleur peu appétissante)
Cela permet de vérifier, si le travail avait été bien fait
Il est possible aussi, de mesurer la hauteur de l'huile dans le tube de fourche (ressort déposé)
Ensuite, il faut mesurer la longueur des ressorts (attention au sens de montage)
La Revue Moto Technique (ou internet) informe :
- sur la qualité de l'huile
- sur le volume
- sur le niveau dans le tube
- sur la longueur mini & maxi des ressorts
Attention : vérifier le modèle exact de la moto

Depuis une quinzaine d'années, les fabricants d'huile proposent des huiles spécifiques de 10 à 30 euros / litre
Avant, c'était de l'huile moteur ou de l'huile de boite à vitesse automatique
" Le motard est souvent peureux et riche --- prêt à payer cher, pour sa moto chérie ---- un bon pigeon"

Huile moteur ou Huile de fourche :
- même indice de viscisité

Huile de boite à vitesse automatique ou Huile de fourche :
- indice de viscosité non indiqué pour huile de boite à vitesse automatique
- l'ATF 220 ou Dexron II (ou III) sont équivalente à un indice 10
- l'ATF 220 ou Dexron II (ou III) beaucoup moins chère
- l'ATF 220 de couleur rouge

Changement de viscosité :
- Argument commercial ----- surtout avec nos fourches classiques
- Augmenter l'indice pour une fourche plus ferme (en théorie)
- En réalité --- c'est la température ambiante (et l'utilisation) qui modifient la viscosité

PS : Ne pas oublier, la rondelle joint ( cuivre) du (des) bouchons de vidange"


Je pense que dans une fourche seule la viscosité, et la tenue avec les différence de températures sont les seules contraintes, contrairement dans un moteur ou là, c'est plus compliqué.


Si, dans une fourche, une huile de fourche 10w = huile moteur 10w30, que se passe-t-il si on met une huile moteur 10w50 ?

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Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 23 févr. 2019, 00:44

vanvan631 a écrit :
23 févr. 2019, 00:11


Si, dans une fourche, une huile de fourche 10w = huile moteur 10w30, que se passe-t-il si on met une huile moteur 10w50 ?
La partie grade a chaud, tu la zappe, vu que ces valeurs représentes l'indice de viscosité et la capacité de lubrification au delà des 100 degrés .

Encore une fois, qui peut le plus peut le moins :hehe:

Il est certain que SI, tu t'amuses a sortir des éprouvettes pour mesurer la différence de viscosité sur des paliers de 10,20,30,40 degrés Celsius, au bout d'un moment la courbe de viscosité sera peut être en décalage avec UNE 'huile "spécial fourche" mais ça reste complètement arbitraire a l'usage car même entre les huiles de fourches, d'une marque a l'autre les viscos varient a une température T sur une gamme de grade a froid identique. Suffit de jeter un œil sur ce tableau pour s'en rendre compte...

http://www.siprotec.fr/index.php?contro ... achment=46

Et après pour l'huile moteur je lie que la viscosité ne rentre pas dans les clous ? Y'a pas de clous, rien qu'entre les huiles spécialisées chaque fabriquant fait ce qu'il veut, d'une huile a l'autre le feeling peut varier ^^

Entre huile moteur / huile de fourche, pour arriver a une différence flagrante il faudrait chauffer les deux huiles a des températures bien supérieurs a l'usage courant d'une fourche hydraulique.

Dans une plage d'utilisation courante, au niveau des températures, les deux huiles se comportent a peu prés de la même manière, même si le "de même manière" ne veux rien dire vu que la viscosité est différente entre chaque marques d'huiles.

Disons qu'il n'y a pas de gap suffisant pour constater une différence.

En sachant qu'a très haute température, la multigrade, en terme de lubrification, met une racle a la monograde.

Ce qui veut dire que le jours de l'apocalypse, même avec 100 degrés a l'ombre, ta fourche sera bien lubrifiée ... Ce n'est quand même pas rien ça non ? :hehe:

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