Remplacement joints SPY de fourche

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
SaintEmilion
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 27 août 2018, 08:54
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 2011 / Street-triple R 2010
Localisation : Gard (30)

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par SaintEmilion » 06 mars 2019, 16:37

Lesieur :ghee:



Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 06 mars 2019, 16:44

Le Steur a écrit :
25 févr. 2019, 18:30
Ça me fait penser au débat sur l'E85, y a un paquet de moteur qui devrait pas tarder à exploser si on en croit les croyances populaires 😆😆😆
Toi je te réponds à part parce que tu sors du sujet mais pour pas que tu meurs con ce soir, voici une info:

Y'a des chances qu'un moteur tournant au SP et adapté pour tourner au E85 soit plus fragile. Dans quelles mesures j'en sais rien mais je te le dis :mrgreen:
Bon généralement les moteurs, entretenus et qui roulent régulièrement sur des trajets normaux avec un usage normal, y'a des chances que le reste tombe en rade avant le moulin lui même. Donc on ne saura jamais si ce n'est une étude sérieuse là-dessus.

L'E85 est hydrophile => corrosion des soupapes.
Aujourd'hui peut etre y a t'il un additif dans ce carburant qui corrige le truc je ne sais pas.
Les kits d'aujourd'hui, il y a un boitier voir modif un peu plus poussée comme des changement de durites mais certainement pas de modifs de soupapes.
C'est rentable sur une caisse et en plus ça surf sur un effet de mode...

Donc répondre bêtement, généralement les bruits de couloir... Y'a pas de fumée sans feu.

On pourrait même dire qu'il y a des pays qui roulent depuis lgts au E85, comme le Brésil et les USA (oui oui les vilains pollueurs... En attendant ils sont en avance sur nous sur ce point, il n'y a pas que sur les armes à feux et la connerie en général) et qu'on a jamais entendu de scandale de l'E85 que ça cassait le moteur de papa.
Bon déjà d'une les préparations des moteurs aux US, ils sont pas trop emmerdés, ils font ce qu'ils veulent cad que de changer un haut moteur complet pour y foutre autre chose qui n'a rien à voir est tout simplement autorisé.

Mais il y a aussi une production de moteur acceptant le E85 d'origine. Et tu sais ce qu'ils font ces constructeurs?
Allez devine...
Y'a jamais eu de soucis, il parait...
Ben c'est constructeur, en dehors d'un circuit d’alimentation prévu pour le E85, ils renforcent les soupapes.

P'tain les cons, ça ne sert à rien, croyances populaires :hehe:

Et c'est très d'actu ce que je dis, les croyances populaires deviennent une solution technique confirmée :mrgreen: :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40396.html

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 06 mars 2019, 17:08

MDR tous les clichés sur l'éthanol en un post 😂😂😂
Continuez à perpétuer les légendes urbaines, en attendant les autres en profites 😄😄😄

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 06 mars 2019, 17:40

Le Steur a écrit :
06 mars 2019, 17:08
MDR tous les clichés sur l'éthanol en un post 😂😂😂
Continuez à perpétuer les légendes urbaines, en attendant les autres en profites 😄😄😄
Les autres profitent de quoi? :mrgreen:

La presse spécialisée l'écrit et les constructeurs le font (voir mon lien), je ne sais ce qu'il te faut de +?

Comme t'as l'air simple sur ta réflexion voir simple tout court et que pour le coup tu es sans argument si ce n'est ricaner comme un gamin dans une cours de maternelle...
Je veux abonder dans ton sens et faire comme les d'jeuns: LOL

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 06 mars 2019, 17:41

SaintEmilion a écrit :
06 mars 2019, 16:37
Lesieur :ghee:
Bien mon petit, tia fait péter la carte fidélité pour avoir une reduc ou tu t'es fais enfler? :mrgreen:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 06 mars 2019, 17:45

Hey!

Je vois que tu persévères, c'est bien, ça occupe comme on dit :P
Rs2AgAin a écrit :
25 févr. 2019, 18:16

Dans mon cas, ça fait des années donc je pense avoir dépassé le stade de "l'expérience".
Mes fourches ont toujours bien fonctionnées, les intérieurs jamais dégradés, ou usés prématurément le tout dans une parfaite efficacité.
Et non pas 10 euros mais 20 pour un Tex :)
L'argument qui est l'économie est un non argument.
Aujourd'hui avec le jeu des cartes, points fidélités, promos, soldes, anniversaire membre et autres sites web permettent de toucher des produits à prix correct.

Que tu mettes de l'huile moteur dans ta fourche ne concerne que toi et qu'elle te convienne ne me pose pas de soucis.
C’est juste dommage de diffuser ce genre d'information sur un forum où ceux qui ne sont pas vraiment à l'aise avec la mécanique vont prendre pour argent comptant ce genre de chose parce que tes propos donnent le sentiment de maîtriser le sujet pour les plus crédules, avec les risques que cela peut engendrer: Pertes de précisions du train avant, pertes de garanties et plus si affinité, planète qui implose etc... :mrgreen:

Je conseille vivement de faire un entretien avec un produit adapté.

Bon mais ceci dit c'est toujours intéressant de débatte :cote:


Ont toujours bien fonctionnées, c'est toujours ce qu'on dit avant la panne :hehe:
Comme le mec qui dit que ça fait des années qu’il roule sans casque et que ça se passe très bien… Jusqu’au jour où…
Tu fais une fixette sur la lubrification et le grade :cote: Si une huile fourche ne tient qu’à ça, dans ce cas ne perd pas de temps, un liquide gras premier prix avec un indice qui te correspond dans la fourche et ça roule, sans mauvais jeu de mot :mrgreen:
Aucun intérêt de mettre une huile additivée spécial moteur…
Il existe même des huiles fourches avec un grade froid/chaud. Là j’avoue que je ne vois pas trop l’intérêt. Je ne connais pas non plus la température de fonctionnement d’une fourche mais elle n’est pas à la température ambiante c’est sûr. Quand on lamine, ça fait de la chaleur. Les monogrades sont faites pour fonctionner à ces chaleurs avec le grade indiqué sur la boite. Ce qui se passe avant et après on s’en moque. La mise en chauffe d’une moto ne concerne pas que le moteur et les pneus, tu peux ajouter les freins et les suspats
Rs2AgAin a écrit :
25 févr. 2019, 18:16
Bah dans un moteur....Je pense que ça lubrifierai tant que le moteur reste froid. Mais moi, à la grande différence pas rapport à toi, je ne vais rien affirmer, car ça, je n'ai jamais essayé :hehe:
Tu es affirmatif, dans ces cas la, prouve le et indique ou ce situe "le massacre" :)
Bah y'a un moment tu ne peux pas remettre en question les produits qui sont dédiés. L'argumentaire que j'ai ou que je n'ai pas ce n'est pas la question, tu affirmes des choses sur bases de ta propre expérience. Mais tu n'as pas de réels outils pour mesurer et fournir un vrai résultat, j'en reviens à ce que je dis plus haut, mets un liquide gras si pour toi une huile reste une huile et qu'elle lubrifie et que tu n'as jamais eu de problèmes.

En attendant, une huile adaptée dans un moteur et dans une fourche c’est mieux que l’inverse. Une huile fourche assure une constance, pas l’huile moteur puisqu’ il y a notion de lubrification à froid et à chaud.
On va dire qu’une fourche fonctionne à « 40 degrés » max contre plutôt à 90-100 par beau temps pour une huile moteur.
Une huile fourche, du fait du phénomène d’émulsion parce qu’une fourche fonctionne avec un mélange air/huile contient donc un anti mousse bien plus présent qu’un huile moteur.
Un exemple puisqu’il te faut un exemple :
https://www.yacco.com/file/product/tech ... id-10w.pdf

Une huile sans additif « néfaste »pour les bagues et les joints spy contrairement aux huiles moteur qui sont détergentes via leurs additifs : détergents donc, antipollution machin et truc compatible FAP, additif pour accentuer les perfs du carburants, stockage, indice de cétane, Bref à lire s’en est presque flippant tellement y’a de trucs dans l’huile moteur.
Dans les 2 huiles, il y a des antioxydants/inhibiteurs de corrosion mais attention ce ne sont pas les mêmes, dans un des 2 cas l’un est « en contact » avec l’essence et ne sont donc pas tout à fait pareil

On serait surpris tous les deux du fonctionnement d’une fourche moderne (avec ou sans assistances électroniques) si on les passait en télémétrie (en fct d’une huile dédiée et d’une huile non dédié) Des choses que même les professionnels ne voient pas apparaissent à la mesure…
Si différence à la mesure = différence à la tenue de route.

Bon entre nous, si l’huile moteur suffirait personne ne se ferait chier à utiliser de l’huile fourche, que ce soit constructeur, mécano du coin ou écurie à budget limité…
Rs2AgAin a écrit :
27 févr. 2019, 15:34

J'ai donc repris les bases. L'indice d'écoulement. Les ingès le mesure, à froid à -18°C et sortent une valeur. 0W,5W,10W etc.
Tu m’épates, les viscos sont mesurées à 40°c et plus généralement. Les constructeurs de viscosimètre font des machines généralement qui mesurent entre -15 et 180°c (20°c étant la valeur étalon en méca)
Mais soit, prenons -18°c, les barges…. C’est une valeur très usuelle et courante d’utilisation de l’huile…
Rs2AgAin a écrit :
27 févr. 2019, 15:34

Image

Mais perso j'hallucine quand même en voyant le résultat de la Vison 10W et de la Motul 15W.

C'est censé être des huiles constantes en viscosité, peut importe les variations en température d'usage.
Mais non, les huiles de fourches et leur visco sont faire pour une température donnée de fonctionnement de la fourche, je pense que c’est ça. Enfin je le vois comme ça, aucun interet pour un fabricant d’huile de faire son test et dire que ça fait ça -18° alors que l’huile sera utilisé dans la majorité des cas à une température de 90°C. Sais pas si je suis clair et si on est dans le même résonnement.
Comme le tableau du carnet d’entretien des huiles à prendre en fct de zone d’habitation (froid ou chaud)
Rs2AgAin a écrit :
27 févr. 2019, 15:34

Je n'ai pas d'action chez Total ^^ mais forcer de constater que celle qui bouge le moins en viscosité entre les deux température des tests, c'est quand même la 0W30 ^^
Mais tu compares 2 huiles différentes poulet !
Tu tests une huile moteur à 2 grade à 8 et 25°, test là pour avoir un vrai rendu par rapport à son utilisation, donc je dirais à 8 degrés température ambiante moteur froid l’hiver et à 90°c moteur chaud. Elle est faite pour ça cette huile. 8 degrès et 25°c pour une huile moteur => moteur froid dans les 2 cas !!!!!!
Donc même résultat en terme de temps !

L’huile de fourche, les valeurs semblent tout à faire correspondre en terme de cohérence pour les huile de fourches.

Te reste à essayer les huiles essentielles… :hehe:

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 06 mars 2019, 18:20

Arnaud77 a écrit :
06 mars 2019, 17:40
Le Steur a écrit :
06 mars 2019, 17:08
MDR tous les clichés sur l'éthanol en un post 😂😂😂
Continuez à perpétuer les légendes urbaines, en attendant les autres en profites 😄😄😄
Les autres profitent de quoi? :mrgreen:

La presse spécialisée l'écrit et les constructeurs le font (voir mon lien), je ne sais ce qu'il te faut de +?

Comme t'as l'air simple sur ta réflexion voir simple tout court et que pour le coup tu es sans argument si ce n'est ricaner comme un gamin dans une cours de maternelle...
Je veux abonder dans ton sens et faire comme les d'jeuns: LOL
Mon argument c'est la pratique mou du bulbe (ah oui désolé moi quand j'insulte les gens j'y vais direct).
A priori toi a part citer les foutaises qu'on trouve sur le net...
A fait, attention, ne pas respecter les préconisations constructeurs peuvent entrainer la mort ou de graves blessures 😄

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 06 mars 2019, 18:29

Le Steur a écrit :
06 mars 2019, 18:20

Mon argument c'est la pratique mou du bulbe (ah oui désolé moi quand j'insulte les gens j'y vais direct).
A priori toi a part citer les foutaises qu'on trouve sur le net...
A fait, attention, ne pas respecter les préconisations constructeurs peuvent entrainer la mort ou de graves blessures 😄
Ah oui t'as un bon niveau :mrgreen:

En attendant juste pour ta gouverne, l'instruction et l'intelligence passe par peu de lecture:
https://www.turbo.fr/renault/megane/ess ... 05-ch-3067

Soupapes renforcée toujours et encore. Mou du bulbe ou pas, que ça te plaise ou pas c'est comme ça.

Généralement quand les gens insultent et ricanent bêtement, c'est qu'ils ne savent pas trop quoi dire. Je ne t'en veux pas va, t'as déjà ta peine visiblement :happy1:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 06 mars 2019, 19:45

Hey bah.....Moi qui pensais que c'était fini ^^ :hehe:


Bon Arnaud
J'ai tout lu, sincèrement.

Le -18, c'est la mesure du Winter. Après il y'a ce que le grade peut théoriquement faire. -10° -20° -30°. Pour du 5w normalement il est validé en viscosité dynamique suivant la valeur-30°C. Le 0w -40°C, le 10W -20°C etc etc etc ..Désolé je n'ai plus exactement tout les chiffres en tête. Y'en a tellement :hehe:

Pour ceux que ça intéresse, ça ce passe ici. Mais attention, ce n'est plus à jour. Le SAE à évolué pour les grades à chaud. Il descend maintenant, je crois jusqu'a 8 la valeur la plus basse, à l'époque le plus bas c'était le 20.

http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... HUILES.pdf

Mais tu sais qu'après mettre "formé", j'ai pu constater des choses intéressantes. Les normes utilisées et qui caractérisent les huiles de fourche sont les mêmes normes que pour les huiles de voiture. A savoir la SAE J300.

Les grades SAE des huiles de fourche sont les MÊMES que pour les voitures. Les huiles qui ont un SAE propre a eux, c'est les huiles de boite.
Il ne sont pas sur la même échelle, pour exemple une 75W pour une huile de boite si ramené au grade SAE voiture, ça correspond grosso merdo à de la 15W...

Pour le grade à chaud, il est déterminé par la viscosité cinématique à 100°C (98°C pour être exact).

Les huiles de fourche,TOUTES les huiles de fourche, passe par l'ASTMD445 (ou DIN ISO XXX fin beaucoup moins utilisé) et sont donc mesurées aussi à 100°C. Ce qui veux dire que si l'on va au bout des normes, une huile de fourche peut être qualifiée en 2 grades, puisque sa viscosité cinématique à 100°C indique le grade à chaud de la SAE J300.

Une monograde SAE en tant que tel, avait uniquement un grade à chaud puisque pour le grade à froid...A -18°C il devait y'avoir des chances pour qu'elle ne s'écoule plus...Donc un indice impossible à définir. D’où cet phrase que tout le monde connais, les huiles monogrades ne sont pas faites pour les températures froides.
Les huiles de fourche sont mesurées sur les DEUX grades. Donc ce ne sont pas des monogrades à proprement parler.

C'est juste que peu de fabriquant, voir quasi personne n'affiche le grade à chaud sur les huiles de fourche mais ILS EXISTENT !!! Pourquoi ne pas l'indiquer ? Pour ne pas que le consommateur ce trompe dans le rayon ? Qu'on y vois pas une similitude avec les huiles moteurs ?

Vu qu'aujourd'hui il n'y a aucune norme qui caractérise spécifiquement les huiles de fourche.

Les huiles de fourches et moteur, même provenance, ce sont des huiles de base pétrolifères issue de raffinerie. Donc arrête de me dire que je compare toutes les huiles en une seul en parlant d'huile végétale etc. Les deux huiles fourche/moteur sont issues des mêmes matières !!!


Exemple la motorex fourche 10W est en réalité, une SAE 10W30 puisque viscosité cinématique à chaud 12,1 mm2/s.
12,1 mm2/s en visco cinématique à 100°C ça correspond au grade 30 . (page 4 de mon premier lien)

https://www.motorex.com/fileadmin/_pim_ ... 10W_FR.pdf

Très mauvaise et dangereuse pour le moteur vu le manque d'additif mais c'est de la 10W30.


La motul fourche 5W ? C'est une 5W8 (pour info motul a crée une huile moteur 0W12 hein ^^ )

Ça c'est pour les normes.

En ce qui concerne la viscosité et les tests que j'ai pu effectuer, tu ne m'explique pas l’hécatombe en ce qui concerne la différence de viscosité entre 8 et 25°C.

Pour que ton huile monte dans les 40° 50° voir 60°, faut aller chercher du coté du TT avec une température extérieur agréable.

Le papy qui sort sa meule le matin avec 5°C au thermo et qui va faire 30 km de route, son huile ne va jamais dépasser les 10°C.

T'imagine l'efficacité du refroidissement ?

Fourche en tête de la moto, le courant d'air permanent, et l'huile directement en contact avec les fourreaux qui sont en alu ? ^^ Niveau refroidissement on est po mal hein ;) donc la chauffe des éléments de suspensions, hormis l'usage sévère sur les fourches à grand débattement et sur du terrain chaotique en plein désert...Oui effectivement ...

Donc moi, avec ma 0W30 Total, j'ai nécessairement une meilleur constance entre le matin et l’après midi, moi ma fourche ne sera pas plus raide le matin et plus souple l'aprèm.

Au début de ce sujet tu argumentais sur l'usage d'une fourche ou l'huile restait "froide". Et tu continu de parler de constance alors que sur les huiles de fourche que j'ai testé il y'a 16 secondes d'écart d'écoulement entre une huile à 8°C et 25°C contre 4 secondes concernant la total. 16 PUTAIN DE SECONDES .

La différence de viscosité de l'huile que j'ai constaté sur les température testées, si elle se fait dans un entonnoir, elle va aussi se faire aussi dans les fourreaux de la fourche hein ^^

La température de l'huile suit la température ambiante. Si elle devient plus liquide de manière importante en fonction de la température, au viscomètre ça va ce voir. Et sa densité change aussi, ça va de pair. Donc quand les pistons de la fourche vont s'enfoncés dans l'huile, ça va être moins raide entre une huile froide et une huile "tiède" ^^

Donc l'amortissement va changer, et la détente aussi CQFD

Donc quand tu me lis et que tu vois que j'ai démonté ton argument de constance de viscosité a froid de tes premiers posts, maintenant que tu vois que c'est la merde sur les basses température, t'argumente sur le fait qu'une fourche chauffe :hehe:

Faut pas changer de train quand sa t'arrange hein ^^ Faut rester cohérent dans ses propos

Sincérement je vais y'aller, je vais chauffé les échantillons au delà des 30 °C et tu verras que ça ira en empirant question stabilité. Ton huile de fourche à 40°C ça va être de la flotte. Met de l'huile de fourche à 40°C dans la fourche, et crois moi que la différence entre 8°C et 40°C ça va pomper mon bonhomme ^^ Surtout si tu pars avec de la 5W

Bref, la réalité maintenant je la connais. Les huiles de fourche sont majoritairement des huiles de base issue de la raffinerie qui ne dépasse jamais le groupe 3. Les huiles moteur sont beaucoup, beaucoup plus aboutie que les huiles de fourche.

D’où la faible différence de viscosité suivant la température. Il faut que le moteur puisse démarrer à froid sans trop en chier à cause d'une huile pateuse. Et aujourd'hui pour les ingés qui bossent sur les huiles moteurs c'est toujours le même combat.

Les bonnes huiles auto, genre la Total que j'utilise 0W ou 5W30, c'est de la PAO, groupe 4. Pourquoi ?

Mais parce qu’une huile de fourche, en réalité, on s'en branle !!!

Y'a deux trois pauvres contraintes, " Vasy Jacky prend l'huile de base, fluidifie moi ça, il nous faut un grade 5W, tiens ajoute un peu de silicone pour l'antimousse, un petit anti friction et balance moi ça en prod ".

"Par contre niveau tarif heu... Vasy fait toi plaiz !!! :hehe: "

Les huiles de fourche sont juste de très mauvaises huiles moteurs. En gros ...Pour résumer :hehe:

Concernant le "Synthésis Gate" ^^ Les huiles de synthèses qui bouffaient le laiton, cuivre ..Oui il y'a eu ^^ Il y'a combien de temps ? 30 ans ? 40 ans ? Le tire fut corrigé depuis longtemps. Et encore heureux parce que de l'huile de synthèse il y'en a dans les huiles de fourches.

Tu parle du contact air/huile dans une fourche...Bah...Fin dans un moteur il n'y à pas que l'huile, y'a beaucoup d'air aussi ^^

Tu parles des huiles moteurs et le coté néfaste pour les joints spy ? Dans un moteur de voiture/moto, il y'en a sur le vilebrequin coté volant moteur, coté distribution pour les voitures, sur ta meule il y'en a un sur l'arbre de boite secondaire quand t'as une chaîne, sur le renvois du cardan, ton axe de sélection, et tout ces joints spy sont directement en contact avec l'huile moteur...Po vu encore de fuite moi perso...fin ils s'usent quoi, mais ce n'est pas à cause de l'huile ^^

Et pour finir, détergent ne veux pas dire dégradant. ^^ Non une huile moteur ne fait pas fondre les bagues, je serais même curieux, mais vraiment curieux d'aligner deux motos identiques, même parcours, une qui fait sa vie avec de l'huile moteur et une qui reste que sur l'huile de fourche... Je suis , mais alors quasi persuadé, que si on démonte la fourche à 100 000 km et que l'on compare l'usure des bagues, celle qui ont était lubrifiées avec de l'huile moteur sont en meilleur état.
Arnaud77 a écrit :
06 mars 2019, 17:45

Te reste à essayer les huiles essentielles… :hehe:


Et tu...pfff finis ton post avec une vanne sur l'huile essentiel.
Le Steur a écrit :
06 mars 2019, 18:20

Mon argument c'est la pratique mou du bulbe (ah oui désolé moi quand j'insulte les gens j'y vais direct).
A priori toi a part citer les foutaises qu'on trouve sur le net...
A fait, attention, ne pas respecter les préconisations constructeurs peuvent entrainer la mort ou de graves blessures 😄

Arnaud77 a écrit :
06 mars 2019, 18:29


Généralement quand les gens insultent et ricanent bêtement, c'est qu'ils ne savent pas trop quoi dire. Je ne t'en veux pas va, t'as déjà ta peine visiblement :happy1:



Moi perso j'ai dans l'idée que quand quelqu'un tourne à la dérision un sujet, c'est qu'il est à court d'argument. (Le steur, c'est cadeau :hehe: )

Pour confirmer mes dires, faites vous plaiz et aller vérifiez par vous même. Moi j'y est passé suffisamment de temps.

Et je terminerai ce grand post, par une réplique de l’excellent Acteur Américain Ed Harrris, dans le film Apollo 13 avec Tom Hanks:

"Je m'fiche de savoir pourquoi sont conçue les choses...C'est ce qu'elles peuvent faire qui compte" .

Je trouve cette réplique pleine de sens ici ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 12 mars 2019, 14:08, modifié 23 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Roccroi » 06 mars 2019, 20:49

Et les huile au lithium ça a été testé par temps froid ? :sivousme:
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Rs2AgAin » 07 mars 2019, 00:17

Roccroi a écrit :
06 mars 2019, 20:49
Et les huile au lithium ça a été testé par temps froid ? :sivousme:
Je connais les graisses au lithium ^^ C'était peut être ça la vanne ^^ :hehe:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 13:46

Rs2AgAin a écrit :
06 mars 2019, 19:45
Hey bah.....Moi qui pensais que c'était fini ^^ :hehe:

Salut, fini ou pas, on peut débattre, c'est toujours interessant ;)

Je lirai un peu plus tard

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 14:27

Rs2AgAin a écrit :
06 mars 2019, 19:45
Hey bah.....Moi qui pensais que c'était fini ^^ :hehe:


Bon Arnaud
J'ai tout lu, sincèrement.

Le -18, c'est la mesure du Winter. Après il y'a ce que le grade peut théoriquement faire. -10° -20° -30°. Pour du 5w normalement il est validé en viscosité dynamique suivant la valeur-30°C. Le 0w -40°C, le 10W -20°C etc etc etc ..Désolé je n'ai plus exactement tout les chiffres en tête. Y'en a tellement :hehe:

Pour ceux que ça intéresse, ça ce passe ici. Mais attention, ce n'est plus à jour. Le SAE à évolué pour les grades à chaud. Il descend maintenant, je crois jusqu'a 8 la valeur la plus basse, à l'époque le plus bas c'était le 20.

http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... HUILES.pdf

Mais tu sais qu'après mettre "formé", j'ai pu constater des choses intéressantes. Les normes utilisées et qui caractérisent les huiles de fourche sont les mêmes normes que pour les huiles de voiture. A savoir la SAE J300.

Les grades SAE des huiles de fourche sont les MÊMES que pour les voitures. Les huiles qui ont un SAE propre a eux, c'est les huiles de boite.
Il ne sont pas sur la même échelle, pour exemple une 75W pour une huile de boite si ramené au grade SAE voiture, ça correspond grosso merdo à de la 15W...

Pour le grade à chaud, il est déterminé par la viscosité cinématique à 100°C (98°C pour être exact).

Les huiles de fourche,TOUTES les huiles de fourche, passe par l'ASTMD445 (ou DIN ISO XXX fin beaucoup moins utilisé) et sont donc mesurées aussi à 100°C. Ce qui veux dire que si l'on va au bout des normes, une huile de fourche peut être qualifiée en 2 grades, puisque sa viscosité cinématique à 100°C indique le grade à chaud de la SAE J300.

Une monograde SAE en tant que tel, avait uniquement un grade à chaud puisque pour le grade à froid...A -18°C il devait y'avoir des chances pour qu'elle ne s'écoule plus...Donc un indice impossible à définir. D’où cet phrase que tout le monde connais, les huiles monogrades ne sont pas faites pour les températures froides.
Les huiles de fourche sont mesurées sur les DEUX grades. Donc ce ne sont pas des monogrades à proprement parler.

C'est juste que peu de fabriquant, voir quasi personne n'affiche le grade à chaud sur les huiles de fourche mais ILS EXISTENT !!! Pourquoi ne pas l'indiquer ? Pour ne pas que le consommateur ce trompe dans le rayon ? Qu'on y vois pas une similitude avec les huiles moteurs ?

Vu qu'aujourd'hui il n'y a aucune norme qui caractérise spécifiquement les huiles de fourche.

Les huiles de fourches et moteur, même provenance, ce sont des huiles de base pétrolifères issue de raffinerie. Donc arrête de me dire que je compare toutes les huiles en une seul en parlant d'huile végétale etc. Les deux huiles fourche/moteur sont issues des mêmes matières !!!


Exemple la motorex fourche 10W est en réalité, une SAE 10W30 puisque viscosité cinématique à chaud 12,1 mm2/s.
12,1 mm2/s en visco cinématique à 100°C ça correspond au grade 30 . (page 4 de mon premier lien)

https://www.motorex.com/fileadmin/_pim_ ... 10W_FR.pdf

Très mauvaise et dangereuse pour le moteur vu le manque d'additif mais c'est de la 10W30.


La motul fourche 5W ? C'est une 5W8 (pour info motul a crée une huile moteur 0W12 hein ^^ )

Ça c'est pour les normes.

En ce qui concerne la viscosité et les tests que j'ai pu effectuer, tu ne m'explique pas l’hécatombe en ce qui concerne la différence de viscosité entre 8 et 25°C.

Pour que ton huile monte dans les 40° 50° voir 60°, faut aller chercher du coté du TT avec une température extérieur agréable.

Le papy qui sort sa meule le matin avec 5°C au thermo et qui va faire 30 km de route, son huile ne va jamais dépasser les 10°C.

T'imagine l'efficacité du refroidissement ?

Fourche en tête de la moto, le courant d'air permanent, et l'huile directement en contact avec les fourreaux qui sont en alu ? ^^ Niveau refroidissement on est po mal hein ;) donc la chauffe des éléments de suspensions, hormis l'usage sévère sur les fourches à grand débattement et sur du terrain chaotique en plein désert...Oui effectivement ...

Donc moi, avec ma 0W30 Total, j'ai nécessairement une meilleur constance entre le matin et l’après midi, moi ma fourche ne sera pas plus raide le matin et plus souple l'aprèm.

Au début de ce sujet tu argumentais sur l'usage d'une fourche ou l'huile restait "froide". Et tu continu de parler de constance alors que sur les huiles de fourche que j'ai testé il y'a 16 secondes d'écart d'écoulement entre une huile à 8°C et 25°C contre 4 secondes concernant la total. 16 PUTAIN DE SECONDES .

La différence de viscosité de l'huile que j'ai constaté sur les température testées, si elle se fait dans un entonnoir, elle va aussi se faire aussi dans les fourreaux de la fourche hein ^^

La température de l'huile suit la température ambiante. Si elle devient plus liquide de manière importante en fonction de la température, au viscomètre ça va ce voir. Et sa densité change aussi, ça va de pair. Donc quand les pistons de la fourche vont s'enfoncés dans l'huile, ça va être moins raide entre une huile froide et une huile "tiède" ^^

Donc l'amortissement va changer, et la détente aussi CQFD

Donc quand tu me lis et que tu vois que j'ai démonté ton argument de constance de viscosité a froid de tes premiers posts, maintenant que tu vois que c'est la merde sur les basses température, t'argumente sur le fait qu'une fourche chauffe :hehe:

Faut pas changer de train quand sa t'arrange hein ^^ Faut rester cohérent dans ses propos

Sincérement je vais y'aller, je vais chauffé les échantillons au delà des 30 °C et tu verras que ça ira en empirant question stabilité. Ton huile de fourche à 40°C ça va être de la flotte. Met de l'huile de fourche à 40°C dans la fourche, et crois moi que la différence entre 8°C et 40°C ça va pomper mon bonhomme ^^ Surtout si tu pars avec de la 5W

Bref, la réalité maintenant je la connais. Les huiles de fourche sont majoritairement des huiles de base issue de la raffinerie qui ne dépasse jamais le groupe 3. Les huiles moteur sont beaucoup, beaucoup plus aboutie que les huiles de fourche.

D’où la faible différence de viscosité suivant la température. Il faut que le moteur puisse démarrer à froid sans trop en chier à cause d'une huile pateuse. Et aujourd'hui pour les ingés qui bossent sur les huiles moteurs c'est toujours le même combat.

Les bonnes huiles auto, genre la Total que j'utilise 0W ou 5W30, c'est de la PAO, groupe 5. Pourquoi ?

Mais parce qu’une huile de fourche, en réalité, on s'en branle !!!

Y'a deux trois pauvres contraintes, " Vasy Jacky prend l'huile de base, fluidifie moi ça, il nous faut un grade 5W, tiens ajoute un peu de silicone pour l'antimousse, un petit anti friction et balance moi ça en prod ".

"Par contre niveau tarif heu... Vasy fait toi plaiz !!! :hehe: "

Les huiles de fourche sont juste de très mauvaises huiles moteurs. En gros ...Pour résumer :hehe:

Concernant le "Synthésis Gate" ^^ Les huiles de synthèses qui bouffaient le laiton, cuivre ..Oui il y'a eu ^^ Il y'a combien de temps ? 30 ans ? 40 ans ? Le tire fut corrigé depuis longtemps. Et encore heureux parce que de l'huile de synthèse il y'en a dans les huiles de fourches.

Tu parle du contact air/huile dans une fourche...Bah...Fin dans un moteur il n'y à pas que l'huile, y'a beaucoup d'air aussi ^^

Tu parles des huiles moteurs et le coté néfaste pour les joints spy ? Dans un moteur de voiture/moto, il y'en a sur le vilebrequin coté volant moteur, coté distribution pour les voitures, sur ta meule il y'en a un sur l'arbre de boite secondaire quand t'as une chaîne, sur le renvois du cardan, ton axe de sélection, et tout ces joints spy sont directement en contact avec l'huile moteur...Po vu encore de fuite moi perso...fin ils s'usent quoi, mais ce n'est pas à cause de l'huile ^^

Et pour finir, détergent ne veux pas dire dégradant. ^^ Non une huile moteur ne fait pas fondre les bagues, je serais même curieux, mais vraiment curieux d'aligner deux motos identiques, même parcours, une qui fait sa vie avec de l'huile moteur et une qui reste que sur l'huile de fourche... Je suis , mais alors quasi persuadé, que si on démonte la fourche à 100 000 km et que l'on compare l'usure des bagues, celle qui ont était lubrifiées avec de l'huile moteur sont en meilleur état.
J'ai l'impression que nous sommes plus au moins raccord.

Mais le grade ne fait pas tout, c'etait ma pensée du départ ET qu'une huile de moteur n'a pas grand chose à faire dans une fourche.
Admettons, t'es au fin fond du Sahara et t'as plus d'huile dans tes tubes. Le premier bidon fera l'affaire...

Bon mais tu es en plein dans ma pensée, l'huile c'est comme la lessive, elles arrivent toutes du même endroit. Apres c'est que l'on rajoute à la base.

Je persiste, signe et ne change pas de discours que les huiles fourches sont faites pour un fonctionnement à température de fonctionnement Apres 10,15,20 degrés, je ne connais pas ce que cela peut donner en chiffre mais ça serait intéressant de sonder.
Les armortisseurs sont quand même un chouilla plus raide l'hiver, ce qui semble logique.
Bon mais tu le dis toi même, il n'y a pas que le grade, y'a toutes les merdes que l'on retrouve dans l'huile voiture que tu n'as pas dans l'huile fourche.
Les joints ne sont pas forcement les mêmes sur les moteurs, ils doivent supporter les hydrocarbures, essence, mazout,...
La lubrification moteur, c'est un film qui est déposé. Autant te dire que les bulles y'en a pas sinon ca va vite être problématique pour ton moteur.

Vidange un moteur qui vient de tourner, t'auras pas ou peu de bulles. Ouvre ta fourche, dont les éléments "baignent" dans l'huile... C'est exactement pareil en terme de bulle quand tu fais le niveau suite à une vidange de fourche et que tu pompes pour faire virer l'air dans les éléments comme le fourreau et/ou tube suivant la fourche (inversée ou pas), également la cartouche quand elle existe. Virer l'air c'est juste pour faire ton niveau, pas pour virer l'air définitivement.

Bref, tu as ton avis que je respect.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Arnaud77 » 07 mars 2019, 14:56

Rs2AgAin a écrit :
06 mars 2019, 19:45

Moi perso j'ai dans l'idée que quand quelqu'un tourne à la dérision un sujet, c'est qu'il est à court d'argument. (Le steur, c'est cadeau :hehe: )

Pour confirmer mes dires, faites vous plaiz et aller vérifiez par vous même. Moi j'y est passé suffisamment de temps.

Et je terminerai ce grand post, par une réplique de l’excellent Acteur Américain Ed Harrris, dans le film Apollo 13 avec Tom Hanks:

"Je me fou de savoir pourquoi sont conçue les choses...Moi c'est ce qu'elles peuvent faire qui m’intéresse" .

Je trouve cette réplique pleine de sens ici ^^
Nan mais Le Steur c'est un drôle lui... Exemple d'internet que je n'ai pas de chiffre ou je ne sais quoi.
Je lui trouve des docs techniques constructeurs et des articles presses, ces derniers ne sont pas inventés, ce sont les constructeurs qui fournissent les informations...
Tient juste pour lui je lui met une formule accessible pour son niveau, enfin j'espère : 0 + 0 = la tête à Toto

Il veut quoi, que je lui mette les recettes de produits, ils comprendraient encre moins.

Bon ce débat tourne en rond, la vie des forums c'est dur de se faire entendre et comprendre mais tant que cela reste correct et que chacun y apporte son expérience, ça me va.

J'vais pas m'inventer une vie parce qu'on va me demander de la prouver mais quand j’écris un truc j’évite de raconter des conneries.
Attention j'ai pas dit que tu en disais. Seulement les normes mon pauvre c'est un combat, l'industrie c'est un combat et dépenser des sous dans l'inutile ça n'apporte rien à la société. L'huile identique en admettant, faut encore ce taper la packaging du bidon.
Le monde du sport moto, ils y a de grands professionnels qui developpent.... testent. Et crois moi si l'huile auto etait plus stable que l'huile fourche ça se saurait...

Te fais pas chier à faire des tests, je peux les faire avec de vrais outils mais les résultats on s'en branle un peu et j'avoue que pour ce test il me faut 100ml d'huile que je n'ai pas sous la main meme chez moi.
Je peux mettre dans une étube chauffer l'huile pendant 2h à ce que tu veux comme température, qu'elle soit homogène et te sortir les chiffres.
Et ces chiffres, ils vont pas te dire grand chose, te confirmer ce qu'il y a marqué sur ton bidon.
Si vraiment tu veux en savoir plus, soit l'industriel met à dispo les fiches techniques, soit faut les demander par email (mais là la réponse...) Je ne parle pas de la recette.

Je te laisse faire une recherche sur le groupe Fareva, oui j'sais c'est pas connu mais nous sommes beaucoup dans le monde. On développe les produits Motul par exemple...
Bref je peux te dire que la chimie, c'est une science exact et que le pognon sur les projets de dev sont le nerfs de la guerre.
Je peux aussi te dire qu'une huile fourche n'est pas une huile moteur et pour le coup c'est valable dans l'autre sens aussi.
Tu crois tu crois pas, je ne vais pas me battre. Y'a ceux qui pensent comme Le Steur et y'a ceux qui font...

Petite dédicace:
Image

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Remplacement joints SPY de fourche

Message par Le Steur » 07 mars 2019, 15:08

Oh toi t'as pas aimé que je te rembarre sur l'éthanol 😆😆😆
Et après c'est moi le gamin, bon désolé j'ai mieux à faire, mais j'en pense pas moins 😘

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »