Les chevaux chez Triumph

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Richard333
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Les chevaux chez Triumph

Message par Richard333 » 24 déc. 2018, 16:26

Premièrement, je désire vous souhaiter un joyeux Noël et de la santé pour pratiquer notre passion commune, la moto.

Maintenant, j'ai besoin de vos connaissances sur le moteur 3 cylindres chez triumph. Sur le site Triumph, la speed a un 1050 cc qui développe 150 cv, est-ce un dérivé du moteur de la 800 ou 1200 cc ? Ou carrément un moteur distinct ?

Dans la gamme Street, la R a un 765 cc de 123 cc et la S a aussi un 765 cc mais de 113 cv.

Les 800 ont un trois cylindres de 800cc de 94 cv.

Est-ce le même pour les Street et les Tiger ? Et si oui, peut-on augmenter la puissance de 94 à 123 ou même 113 ?

J'ai peine à croire que Triumph a mis au point des moteurs différents pour leurs différents modèles, maintenant je peux me tromper.

Avez--vous une idée la dessus ?

R


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Arnaud77
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Re: Les chevaux chez Triumph

Message par Arnaud77 » 26 déc. 2018, 13:24

Hello,

Je suis trop récent chez Triumph pour avoir les réponses.

Globalement les 1050 ont tous la même base qu'ils font évoluer au fil des ans et avec des changements d'une model à l'autre.

Je prend l'exemple pour la TigerSport d'aujourd'hui qui est le moteur de l'ancienne Speed (par rapport à celle sortie cette année) avec un moteur dégonflé du à une boite à air plus petite donc avec ses propres cartographie. Pour le reste il reprend le meme moteur que le Speed.

Personnellement je ne sais si le 1050 est un dérivé du 800 ou du 1200 ou si si ce 1050 est un moteur à part. Les plus avisés ici te répondront.

Pour la Street 765, que je possède, j'en sais un peu plus:
La base est le 675 de la Daytona (culasse différente de la Street 675), sur lequel il a fait monté en cylindrée avec de nouveaux pistons, vilebrequin, bielles et électroniques. Triumph annonce je crois 80 nouvelles pièces mécaniques.

Étonnamment la Street S 765 (113ch) et la Street RS (123ch) ont exactement le même moteur, seul les carto changent et surement une boite à air différente.
La R 765cc (118ch) a des arbres à cames différents pour avoir plus de couple aux régimes usuelles et surement des cartos adaptées.

Pas simple car chaque constructeur à ses propres recettes, la presse spécialisée te donnera les bonnes infos ;)
Dernière modification par Arnaud77 le 26 déc. 2018, 18:21, modifié 1 fois.

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tomgx
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Re: Les chevaux chez Triumph

Message par tomgx » 26 déc. 2018, 14:23

En complément, j'avais lu que les Tiger 800 a partir de 2011 sont construites sur la base du 675 revu et adapté, puis ensuite elles ont évolué au fil des ans (ride by wire, modes de conduite, Euro4...) :
Entièrement inédite du côté de sa partie-cycle, la Tiger 800 [...] a la particularité de reprendre le fabuleux et rageur trois-cylindres de la Street Triple 675. Enfin presque. En effet, à part la culasse et les papillons d’admission, le bloc du « tigre » british se montre en réalité nouveau à 85 %. Selon les responsables anglais, le coût de développement de ce (nouveau) moteur longue course s’élèverait à 4 millions d’euros. Un investissement qui en dit long sur les ambitions qu’entretient la firme d’outre-Manche pour ce modèle.
source : https://moto-station.com/moto-revue/ess ... -tiger-800

Richard333
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Re: Les chevaux chez Triumph

Message par Richard333 » 27 déc. 2018, 16:15

Merci les gars !


Notez que je suis satisfait de la puissance de ma Tiger 800xc mais je trouve tout de même intrigant et intéressant de trouver ce même moteur ou presque avec des puissances bien différentes dans des motos tout aussi différentes.

Ici au Québec c'est l'hiver avec neige et froid polaire donc pas de moto.

Vivement le printemps!
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Re: Les chevaux chez Triumph

Message par SOHUTAA » 27 déc. 2018, 16:33

Potentiellement ce moteur doit être en mesure de développer plus de 95Cv.

La partie cycle et les freins sont eux adaptés à ces 95 cv.

C'est un choix du constructeur, qui malgré 2 évolutions de la Tiger 800 (2015, 2018) n'a pas souhaiter faire évoluer la puissance de son moteur.

Seulement un alignement vis à vis des normes antipollution, apportant un abaissement de la consommation.

Dans la concurrence de cylindrée à peu près similaires (Crf 1000, Gs 800 & 850, Suz 650), on obtiens des puissances équivalentes.

Seul Ktm se démarque avec sa 1090 à 125Cv pour une cylindré de 1050.

Par contre le new moteur Anglais pour les modèles à venir passerai à 900cm3 et une hausse de couple et de Cv.
Sohutaa

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Re: Les chevaux chez Triumph

Message par tomgx » 27 déc. 2018, 16:36

Si ils dépassent 95CV elle ne sera plus éligible A2. Mais oui je suis sur qu’elle peut faire bien plus.

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