C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
carlito_acidmoto_ch
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 23 oct. 2017, 14:15
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Street Triple R & Tiger 800 XCa
Localisation : Murten/Morat, Bern
Contact :

C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par carlito_acidmoto_ch » 15 nov. 2018, 08:47

A force de tester des motos avec toutes les architectures moteur possibles, j'ai l'impression que ma Tiger 800 manque de pêche 8/ Est-ce que mon avis est déformé ? ou est-ce normal que ce trois-cylindres est lisse et qu'il peine à atteindre la zone rouge avec entrain ?
J'ai l'impression qu'il est sage jusqu'à mi-régime, bénéficiant d'un couple agréable façon 4-cylindres de grosse cylindrée, puis, au-delà, il continue sur sa lancée sans heurter la galerie et dans une linéarité presque ennuyeuse.
Depuis que j'ai lu qu'il était recommandé de contrôler/ajuster le calage arbre à came à 20'000km et que suite à cela le comportement moteur en était complètement modifié (en bien!), je suis un peu parano et critique face à ma Tiger 800.

Pour info, ma Tiger 800 a environ 8'000km et est équipée d'un silencieux Mivv et de la cartographie d'origine pour silencieux Arrow.



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par tacaud22 » 15 nov. 2018, 09:24

Je dois dire que je pousse très rarement la mienne au de là 7500 trs, et que de plus, ce qui m'a séduit sur ce moteur c'est son efficacité tranquille entre 4000 et 6000 trs. Mais, même s'il n'est pas explosif à l'approche de la zone rouge, ce "3 pattes", ne manque pas d'efficacité en fin de compte-tours.
As tu essayé le mode* "rider/sport" ? Aux dires de certains, il semblerait que cela le rende plus alerte à l'approche de la zone rouge ?

Mon mode "rider" est réglé sur "pluie", et en fait je ne l'ai jamais utilisé !
Ma bécane approche des 15000, avec le bête exhaust d'origine, et n'ai pas constaté de baisse de peps depuis sa sortie initiale de concession.
Je me méfie un peu des impressions de "radicale transformation" émises par certains suite à une révision.

* Au passage: Pas vraiment conviviaux les différents réglages des modes rider. C'est un peu "l'usine à gaz" ! Et quant au manuel utilisateur dans ce domaine, il n'est pas des plus clair ! :rougefaché:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
papamaxou
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 26 févr. 2018, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger 800 XRx 2017
Localisation : La Réunion

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par papamaxou » 15 nov. 2018, 10:28

Effectivement la montée en régime est « lisse », ou régulière quoi. Mais je trouve qu’elle tracte pas mal quand même, surtout en mode Rider/Sport en effet je vois clairement la différence sur ma XRx. Après il n’y a pas de coup de pied au cul comme sur certaines machines, c’est assez linéaire en effet
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par tomgx » 15 nov. 2018, 11:14

Effectivement le 800 je le trouvai assez linéaire, mais efficace quand même. Par contre je comprends que tu puisse la trouver un peu fade, surtout avec tout ce que tu peux essayer dans ton quotidien. Ce genre de moto justement est pour quelqu'un qui cherche efficacité sans surprise à mon avis. Peut être pour ça que je me suis aussi lassé de la mienne au final. Je l'avais mise en mode sport en Rider, et je roulais tout le temps comme ça. C'est le seul mode qui me donnai une réponse satisfaisante à l’accélérateur, sans devoir tourner la poignée a fond pour un peu de réaction.

Auparavant j'ai eu un hornet 2014 : super moto, mais pas mon truc : trop mou en bas, et trop explosif en haut. ça marchait fort, mais au dessus de 7000tr/min. En dessous ça avançait pas. Je l'ai gardé juste 1 an du coup.

Maintenant j'ai une tracer 700, c'est moins puissant que la Tiger, mais plus expressif je trouve : ça tracte fort en bas, et petit coup de peps apres 5000tr/min. Donc ça me va. Enfin, pour le moment...

La prochaine : j’espère un 1200 Speed Twin (qui arrive bientôt), ou un 1200 Scrambler, ou une indian FTR1200s. En résumé je veux du gros couple pour la prochaine. De toute façon, je roule ni vite, ni très loin, donc je veux du couple, et un truc qui a de la gueule.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par Arnaud77 » 15 nov. 2018, 11:23

C'est une moto de 95ch pour le dernier modèle, par définition ce n'est pas l'arme absolue pour faire du chrono, te tendre les bras et avoir des sensations par rapport à la puissance :)

Le calage d'arbre à cames? C'est calé ou ça ne l'est pas (et dans ce cas précis, c'est problématique car ça ne fonctionne tout simplement pas)
Même pas sur qu'avec une dent de décaler ça démarre ou pire ça tourne sur "3 pattes" ( :mrgreen: )
Le seul truc qui pourrait faire que ça délire, c'est avoir une chaîne usée, patin usé et tendeur de chaîne hydraulique défectueux ce qui n'arrive pas en dessous des 100 000 kms.

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par mulanee » 15 nov. 2018, 11:37

Arnaud77 a écrit :
15 nov. 2018, 11:23
C'est une moto de 95ch pour le dernier modèle, par définition ce n'est pas l'arme absolue pour faire du chrono, te tendre les bras et avoir des sensations par rapport à la puissance :)

Le calage d'arbre à cames? C'est calé ou ça ne l'est pas (et dans ce cas précis, c'est problématique car ça ne fonctionne tout simplement pas)
Même pas sur qu'avec une dent de décaler ça démarre ou pire ça tourne sur "3 pattes" ( :mrgreen: )
Le seul truc qui pourrait faire que ça délire, c'est avoir une chaîne usée, patin usé et tendeur de chaîne hydraulique défectueux ce qui n'arrive pas en dessous des 100 000 kms.
A mon avis le tendeur n'a aucune influence sur le calage puisqu'il tend le brin mou.
Le lent décalage éventuel peut venir de l'allongement de la chaine par usure, il faudrait calculer quel pourcentage d'allongement permettrait de sortir des tolérances de jeu aux soupapes, c'est un bête calcul de chaines de cotes, j'imagine que ça a été fait à la conception du moteur et que ça a peu d'influence.
Quand j'ai remonté mon tiger 885 je me suis trompé dans le calage (4 dents de mémoire). Je m'en suis rendu compte car je n'arrivais pas à prendre plus de 4000 tours. :inlove:
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

carlito_acidmoto_ch
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 23 oct. 2017, 14:15
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Street Triple R & Tiger 800 XCa
Localisation : Murten/Morat, Bern
Contact :

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par carlito_acidmoto_ch » 15 nov. 2018, 12:56

Je dois admettre que je roule souvent chargé et/ou en duo, ce qui me donne cette impression de molesse...

On verra mon impression au retour des beaux jours, peut-être aurai-je un autre ressenti :)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par Arnaud77 » 15 nov. 2018, 13:57

mulanee a écrit :
15 nov. 2018, 11:37
Arnaud77 a écrit :
15 nov. 2018, 11:23
C'est une moto de 95ch pour le dernier modèle, par définition ce n'est pas l'arme absolue pour faire du chrono, te tendre les bras et avoir des sensations par rapport à la puissance :)

Le calage d'arbre à cames? C'est calé ou ça ne l'est pas (et dans ce cas précis, c'est problématique car ça ne fonctionne tout simplement pas)
Même pas sur qu'avec une dent de décaler ça démarre ou pire ça tourne sur "3 pattes" ( :mrgreen: )
Le seul truc qui pourrait faire que ça délire, c'est avoir une chaîne usée, patin usé et tendeur de chaîne hydraulique défectueux ce qui n'arrive pas en dessous des 100 000 kms.
A mon avis le tendeur n'a aucune influence sur le calage puisqu'il tend le brin mou.
Le lent décalage éventuel peut venir de l'allongement de la chaine par usure, il faudrait calculer quel pourcentage d'allongement permettrait de sortir des tolérances de jeu aux soupapes, c'est un bête calcul de chaines de cotes, j'imagine que ça a été fait à la conception du moteur et que ça a peu d'influence.
Quand j'ai remonté mon tiger 885 je me suis trompé dans le calage (4 dents de mémoire). Je m'en suis rendu compte car je n'arrivais pas à prendre plus de 4000 tours. :inlove:
Si la chaine n'est pas tendue via le tendeur, tu peux te retrouver avec un jeu excessif entre les 2 arbres, y'a pas long en distance donc les soucis ne doivent effectivement se voir à ce niveau, voir ne pas exister.
Par contre une chaine très fatiguée peut sauter... Et se décaler.

Sinon les constructeurs mesurent la fatigue d'une chaine en mesurant un nombre de maillon entre 2 axes => RTM
Ça oblige à tout démonter.
Sinon si t'arrive pas à aligner les reperes calage distri entre le vilo, IN et EX des arbres, c'est déjà un signe.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par Rs2AgAin » 15 nov. 2018, 18:39

Arnaud77 a écrit :
15 nov. 2018, 13:57
mulanee a écrit :
15 nov. 2018, 11:37
Arnaud77 a écrit :
15 nov. 2018, 11:23
C'est une moto de 95ch pour le dernier modèle, par définition ce n'est pas l'arme absolue pour faire du chrono, te tendre les bras et avoir des sensations par rapport à la puissance :)

Le calage d'arbre à cames? C'est calé ou ça ne l'est pas (et dans ce cas précis, c'est problématique car ça ne fonctionne tout simplement pas)
Même pas sur qu'avec une dent de décaler ça démarre ou pire ça tourne sur "3 pattes" ( :mrgreen: )
Le seul truc qui pourrait faire que ça délire, c'est avoir une chaîne usée, patin usé et tendeur de chaîne hydraulique défectueux ce qui n'arrive pas en dessous des 100 000 kms.
A mon avis le tendeur n'a aucune influence sur le calage puisqu'il tend le brin mou.
Le lent décalage éventuel peut venir de l'allongement de la chaine par usure, il faudrait calculer quel pourcentage d'allongement permettrait de sortir des tolérances de jeu aux soupapes, c'est un bête calcul de chaines de cotes, j'imagine que ça a été fait à la conception du moteur et que ça a peu d'influence.
Quand j'ai remonté mon tiger 885 je me suis trompé dans le calage (4 dents de mémoire). Je m'en suis rendu compte car je n'arrivais pas à prendre plus de 4000 tours. :inlove:
Si la chaine n'est pas tendue via le tendeur, tu peux te retrouver avec un jeu excessif entre les 2 arbres, y'a pas long en distance donc les soucis ne doivent effectivement se voir à ce niveau, voir ne pas exister.
Par contre une chaine très fatiguée peut sauter... Et se décaler.

Sinon les constructeurs mesurent la fatigue d'une chaine en mesurant un nombre de maillon entre 2 axes => RTM
Ça oblige à tout démonter.
Sinon si t'arrive pas à aligner les reperes calage distri entre le vilo, IN et EX des arbres, c'est déjà un signe.
Hey :) Donc pour en rassurer certains, bon moi c'est du 1200 cc. Mais en termes de conception, tu prends le 800, tu le gonfle et t'obtiens le 1200. Et sans exagération.

Donc, mon brelon ayant atteint ses 50 000 kms, ce fut 90 euros en moins dans mon porte feuilles quand j'ai décidé de changer le tendeur.

Le petit bruit de chaine qui ce tend au démarrage à froid était devenu un peu trop insistant, surtout quand il apparaissait au redémarrage à chaud.

Tout ça à cause du ressort qui ce tasse, celui qui pousse le plongeur vers l'avant et sert à compenser le temps que la pression d'huile arrive dans le tendeur. (donc il est utile uniquement au démarrage quoi...)

Donc tout ça pour dire que la chaine, niveau arbres à cames, il y'a un fer plat muni d'un tampon juste au dessus des deux pignons, qui est la justement pour calmer les dribbles au démarrage. Sur les cotés, deux guides, dont celui qui est poussé par le tendeur, celui de gauche pour être précis...

Et en dessous....Bah rien, juste le pignon du vilebrequin

Mais la chaine est vraiment cloisonnée, même sans tendeur, pour qu'elle puissent sauté une dent, il faudrait rouler avec un claquement insupportable pendant des heures, le temps qu'elle bouffe les guides quoi...

Bref Quand j'ai monté le nouveau tendeur, il arrive d'usine "armé", c'est à dire que le plongeur est complètement enfoncé en buté, il tient comme ça grâce à une gorge prévu à cet effet.

Dans cette position, la chaine n'est plus tendu, démarrez sans le tendeur, vous obtiendrez le même résultat.

Une fois que le moteur démarre, la pression d'huile désarme le plongeur qui viens ce plaquer sur le guide.

Je peut vous assurer que le tout premier démarrage, tendeur armé, donc chaine complètement détendu, j'ai dis à mon papa,"vas'y démarre, moi je peux pas" ^^ :hehe:

Sachant ce qui allait arriver ^^

Le claquement, un bruit de malade, n'importe qui de censé mettrait un terme au massacre en coupant le contact, mais il faut bien attendre que la pression d'huile arrive. Du coup, environs 5 secondes après, le bruit disparaît et le tendeur ce place.

Donc ceux qui on peur de leur tension de chaine, rassurez vous, le jours ou le tendeur foire, ou que la chaine est vraiment détendu, vous serez au courant, ainsi que tout ceux qui ce trouverons dans un rayon de 20 mètres autour de la moto

En sachant que j'ai scrupuleusement respecter la méthode Triumph, le tendeur ce monte comprimé à fond, de toute façon, il n'y aucun autre moyen de le monter vu sa conception.

Il est hydraulique, c'est un coussin d'huile qui maintient la chaine en tension, avec un rattrapage assez conséquent, donc la chaine à vraiment le temps de ce détendre avant que le plongeur arrive à ses limites en butée ( c'est limite rupture de la chaine à ce niveau) .

Donc il n'y a aucun réglage à faire, tout est rattrapé par l'hydraulique. Hormis changer la chaine, chose qui peut arriver hein....Mais comme sur toutes les motos équipées de cette méthode de distribution.

Je vous mets trois liens histoire d'imager un peu tout ça :)

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=zuQwYrQNpkM

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par Rs2AgAin » 15 nov. 2018, 20:03

mulanee a écrit :
15 nov. 2018, 11:37
Arnaud77 a écrit :
15 nov. 2018, 11:23
C'est une moto de 95ch pour le dernier modèle, par définition ce n'est pas l'arme absolue pour faire du chrono, te tendre les bras et avoir des sensations par rapport à la puissance :)

Le calage d'arbre à cames? C'est calé ou ça ne l'est pas (et dans ce cas précis, c'est problématique car ça ne fonctionne tout simplement pas)
Même pas sur qu'avec une dent de décaler ça démarre ou pire ça tourne sur "3 pattes" ( :mrgreen: )
Le seul truc qui pourrait faire que ça délire, c'est avoir une chaîne usée, patin usé et tendeur de chaîne hydraulique défectueux ce qui n'arrive pas en dessous des 100 000 kms.
A mon avis le tendeur n'a aucune influence sur le calage puisqu'il tend le brin mou.
Le lent décalage éventuel peut venir de l'allongement de la chaine par usure, il faudrait calculer quel pourcentage d'allongement permettrait de sortir des tolérances de jeu aux soupapes, c'est un bête calcul de chaines de cotes, j'imagine que ça a été fait à la conception du moteur et que ça a peu d'influence.
Quand j'ai remonté mon tiger 885 je me suis trompé dans le calage (4 dents de mémoire). Je m'en suis rendu compte car je n'arrivais pas à prendre plus de 4000 tours. :inlove:

Comme quoi, il y'a vraiment de la place dans les cylindres....

ça me conforte dans l'idée que le jeu aux soupapes ^^ C'est vraiment fait pour vendre de la main d'oeuvre facilement.

Je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais sur les modernes, disons qu'ils sont très précautionneux ^^ Et qu'avant que le déréglage apporte une réel modif au fonctionnement, ce n'est pas en corrigeant simplement sur 0,05....

Mais bon, psychologiquement c'est fait, le client ce sent mieux, c'est le principal ^^ ::d

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par SOHUTAA » 15 nov. 2018, 23:01

carlito_acidmoto_ch a écrit :
15 nov. 2018, 08:47
A force de tester des motos avec toutes les architectures moteur possibles, j'ai l'impression que ma Tiger 800 manque de pêche 8/ Est-ce que mon avis est déformé ? ou est-ce normal que ce trois-cylindres est lisse et qu'il peine à atteindre la zone rouge avec entrain ?
J'ai l'impression qu'il est sage jusqu'à mi-régime, bénéficiant d'un couple agréable façon 4-cylindres de grosse cylindrée, puis, au-delà, il continue sur sa lancée sans heurter la galerie et dans une linéarité presque ennuyeuse.
Depuis que j'ai lu qu'il était recommandé de contrôler/ajuster le calage arbre à came à 20'000km et que suite à cela le comportement moteur en était complètement modifié (en bien!), je suis un peu parano et critique face à ma Tiger 800.

Pour info, ma Tiger 800 a environ 8'000km et est équipée d'un silencieux Mivv et de la cartographie d'origine pour silencieux Arrow.
Recommandé par le fabricant + un extrait du manuel de service.

Image


Image
Sohutaa

carlito_acidmoto_ch
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 23 oct. 2017, 14:15
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Street Triple R & Tiger 800 XCa
Localisation : Murten/Morat, Bern
Contact :

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par carlito_acidmoto_ch » 16 nov. 2018, 09:51

Merci @SOHUTAA, de quoi renforcer ma paranoïa :pleur4: :gene:

Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par Rol » 16 nov. 2018, 10:54

carlito_acidmoto_ch a écrit :
15 nov. 2018, 12:56
Je dois admettre que je roule souvent chargé et/ou en duo, ce qui me donne cette impression de molesse...

On verra mon impression au retour des beaux jours, peut-être aurai-je un autre ressenti :)
certain que pour le passage duo-chargé/solo c'est pas la même moto... 8mkg ça tracte ... mais en douceur et suffisamment pour une conduite XC ou dans le trafic...
après au milieu d'un groupe de motard... ça parait creux comparé à d'autres.

pour le gros couple 12mkg, il faut se tourner vers le TEX, et du coup encaisser le passager et les bagages sans problème...mais là on perd en légèreté et polyvalence...

choisir c'est renoncer! A.Gide :naah: :merci:
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par SOHUTAA » 16 nov. 2018, 21:39

carlito_acidmoto_ch a écrit :
16 nov. 2018, 09:51
Merci @SOHUTAA, de quoi renforcer ma paranoïa :pleur4: :gene:
Sorry :ange:

Mais surtout pour freiner les mauvais conseils . . . :amen:
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: C'est moi ou ma Tiger 800XC manque de niaque ?

Message par tacaud22 » 17 nov. 2018, 08:03

@carlito_acidmoto_ch

Même si je ne doute pas du bien fondé de ce réglage des deux pignons d'arbres à cames, je ne crois pas que ce petit ajustement puisse faire passer un moteur de "tracteur à bête de course".
A moins que tu conduises comme un bourrin, je doute fort qu'à 8000 km le décalage de réglage soit suffisant pour anesthésier radicalement ton moteur.
Tu approches de la révision des 10 000, donc fais en part à ton rebouteux quand tu lui porteras ta bécane à visiter.
Tu pourras en profiter pour essayer une petite sœur 2018 de la tienne, XR ou XC, et voir si tu trouves une grosse différence.
Derrière un clavier, il est difficile d'apprécier le "mou du genou" d'un moteur qui tourne à plus de 1000 bornes ? :(
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »