Klaxon pour + après contact

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 24 nov. 2018, 18:48

mulanee a écrit :
24 nov. 2018, 18:06
>plutôt prendre en dérivation sur les poignées chauffantes.....

Pas de poignées chauffantes, et puis j'habite en Turquie :)
Pas de soucis avec ce branchement depuis que je l'ai fait pour commander le relais de mes projecteurs additionels. Pas sûr qu'il y ait un fusible.
Ouaip, pas trop surprenant vu que sur un relais, la bobine consomme 0,2 jusqu'a 0,5A pour les plus costaud, donc bon. En 12 volts la puissance est négligeable.

Par contre j'espère que ton relais est protégé par une résistance, car a chaque coupure le self induction peut monter jusqu'a 80 volts...

Donc si cette alim viens direct du calculateur, ce que je soupçonne fortement, un retour de tension aussi élevé, a la longue peut faire du dégât.
C'est pour ça que tout les relais sont protégé quand ils sont alimente électroniquement.

vanvan631 a écrit :
24 nov. 2018, 16:38
C'est quoi le rôle du capteur de chute ?
Il est présent sur le 1200?
Oui sur 1200, il est sous le réservoir. Toutes les motos récentes sont équipées de ce système, qui joue sont rôle, plus ou moins bien en cas de chute. C'est un capteur gyroscope, exactement le même principe qu'utilise ton téléphone quand tu l'incline pour le passer en mode paysage ^^ :)



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Klaxon pour + après contact

Message par vanvan631 » 25 nov. 2018, 00:21

Si le rôle est de couper le moteur, le mien ne marche pas

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 25 nov. 2018, 00:59

vanvan631 a écrit :
25 nov. 2018, 00:21
Si le rôle est de couper le moteur, le mien ne marche pas
Bah c'est pour ça que je dis que ça marche plus ou moins bien ^^

Apres certains laissent plus ou moins de temps avant de couper, genre un bon 5-10 secondes.

Et des fois, ça ne détecte pas la chute....

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: Klaxon pour + après contact

Message par mulanee » 26 nov. 2018, 09:51

Rs2AgAin a écrit :
24 nov. 2018, 18:48
mulanee a écrit :
24 nov. 2018, 18:06
>plutôt prendre en dérivation sur les poignées chauffantes.....

Pas de poignées chauffantes, et puis j'habite en Turquie :)
Pas de soucis avec ce branchement depuis que je l'ai fait pour commander le relais de mes projecteurs additionels. Pas sûr qu'il y ait un fusible.
Ouaip, pas trop surprenant vu que sur un relais, la bobine consomme 0,2 jusqu'a 0,5A pour les plus costaud, donc bon. En 12 volts la puissance est négligeable.

Par contre j'espère que ton relais est protégé par une résistance, car a chaque coupure le self induction peut monter jusqu'a 80 volts...

Donc si cette alim viens direct du calculateur, ce que je soupçonne fortement, un retour de tension aussi élevé, a la longue peut faire du dégât.
C'est pour ça que tout les relais sont protégé quand ils sont alimente électroniquement.
Je comprends pas très bien. Si ça monte à 80V sans courant ça doit pas endommager grand chose.
Première fois que j'entends parler de ça, on a des exemples d'ECU endommagés?
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Klaxon pour + après contact

Message par PLA » 26 nov. 2018, 10:06

mulanee a écrit :
26 nov. 2018, 09:51
Rs2AgAin a écrit :
24 nov. 2018, 18:48
mulanee a écrit :
24 nov. 2018, 18:06
>plutôt prendre en dérivation sur les poignées chauffantes.....

Pas de poignées chauffantes, et puis j'habite en Turquie :)
Pas de soucis avec ce branchement depuis que je l'ai fait pour commander le relais de mes projecteurs additionels. Pas sûr qu'il y ait un fusible.
Ouaip, pas trop surprenant vu que sur un relais, la bobine consomme 0,2 jusqu'a 0,5A pour les plus costaud, donc bon. En 12 volts la puissance est négligeable.

Par contre j'espère que ton relais est protégé par une résistance, car a chaque coupure le self induction peut monter jusqu'a 80 volts...

Donc si cette alim viens direct du calculateur, ce que je soupçonne fortement, un retour de tension aussi élevé, a la longue peut faire du dégât.
C'est pour ça que tout les relais sont protégé quand ils sont alimente électroniquement.
Je comprends pas très bien. Si ça monte à 80V sans courant ça doit pas endommager grand chose.
Première fois que j'entends parler de ça, on a des exemples d'ECU endommagés?
En théorie on parle plutôt de "Diode de Roue libre" , mais une résistance peut aussi faire effet, c'est moins efficace (ça limite un peu l'effet selfique de la bobine du relais).
Certains relais automobile sont équipés, soit de "diode de roue libre", soit de résistance (en parallèle sur la bobine). La version "avec diode" demande de bien respecter la polarité de branchement, ce qui n'est pas le cas avec la version "avec résitance".

Les détails techniques ici :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... our-relais
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... roue-libre

Disons que c'est ne précaution supplémentaire à prendre, surtout si le pilotage de la bobine se fait avec une sortie de l'Ecu (pas prévue pour ce genre d'utilisation.)

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 26 nov. 2018, 14:30

PLA a écrit :
26 nov. 2018, 10:06
mulanee a écrit :
26 nov. 2018, 09:51
Rs2AgAin a écrit :
24 nov. 2018, 18:48


Ouaip, pas trop surprenant vu que sur un relais, la bobine consomme 0,2 jusqu'a 0,5A pour les plus costaud, donc bon. En 12 volts la puissance est négligeable.

Par contre j'espère que ton relais est protégé par une résistance, car a chaque coupure le self induction peut monter jusqu'a 80 volts...

Donc si cette alim viens direct du calculateur, ce que je soupçonne fortement, un retour de tension aussi élevé, a la longue peut faire du dégât.
C'est pour ça que tout les relais sont protégé quand ils sont alimente électroniquement.
Je comprends pas très bien. Si ça monte à 80V sans courant ça doit pas endommager grand chose.
Première fois que j'entends parler de ça, on a des exemples d'ECU endommagés?
En théorie on parle plutôt de "Diode de Roue libre" , mais une résistance peut aussi faire effet, c'est moins efficace (ça limite un peu l'effet selfique de la bobine du relais).
Certains relais automobile sont équipés, soit de "diode de roue libre", soit de résistance (en parallèle sur la bobine). La version "avec diode" demande de bien respecter la polarité de branchement, ce qui n'est pas le cas avec la version "avec résitance".

Les détails techniques ici :
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... our-relais
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... roue-libre

Disons que c'est ne précaution supplémentaire à prendre, surtout si le pilotage de la bobine se fait avec une sortie de l'Ecu (pas prévue pour ce genre d'utilisation.)
Effectivement Merci PLA de ces précisions.

Les diodes étaient très utilisées sur les relais dans les débuts du multiplexage en automobile. Aujourd'hui se sont les résistances qui sont le plus utilisées, surement pour des raisons de coût. ( Fin du moins chez Psa, mais bon Bosch, Siemens, Valéo, c'est chez tout le monde quoi) ^^

Mais le top en théorie, c'est bien les diodes qui éradiquent complètement ce phénomène la ou les résistances ne font que le limiter....

En théorie car en pratique, j'ai déjà eu l'occasion de tester un tas de relais (lors de mes formations) et même sur des relais protégés par des résistances, le self n'était pas plus mesurable que sur des relais à diodes...Malgré le "taux de rafraîchissement" des appareils hypra élevé ^^ Ce n'était pas le vulgaire voltmètre à 5 euros chez brico ^^

Donc Mulanee, je t'invite à tester ça, pas besoins de gros moyen, juste un relais non protégé, une batterie, alimente le et pose tes doigts sur les bornes de la bobine au moment ou tu coupe l'alimentation ^^

Et tu vas vite ressentir que ce n'est pas que de la théorie ^^ :hehe:

Et dis toi que si le self réussi à te chatouiller les doigts, imagine les dégâts que ça peut engendrer sur des composants électroniques non prévus à recevoir ce type de courant.

Par contre, si la bobine du relais (non protégée) est branchée sur un + batterie, en direct et sans électronique intermédiaire, aucun risque pour la batterie qui elle absorbe ce courant sans même le ressentir vu la très très faible intensité, pis le laps de temps ultra court, c'est perceptible, mais c'est de l'ordre de la milliseconde.

Les relais protégés sont d'usages que lorsqu'ils sont pilotés par des calculateurs et autres cartes électroniques....

Ps: Quoique, quid des conséquences à la longue sur les nouvelles batterie au lithium....

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: Klaxon pour + après contact

Message par mulanee » 26 nov. 2018, 15:08

>Et dis toi que si le self réussi à te chatouiller les doigts, imagine les dégâts que ça peut engendrer sur des composants électroniques non prévus à recevoir ce type de courant.

Je pinaille, mais une tension sans courant derrière ça ne va pas très loin. C'est le courant qui tue, pas la tension.
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 26 nov. 2018, 15:18

mulanee a écrit :
26 nov. 2018, 15:08
>Et dis toi que si le self réussi à te chatouiller les doigts, imagine les dégâts que ça peut engendrer sur des composants électroniques non prévus à recevoir ce type de courant.

Je pinaille, mais une tension sans courant derrière ça ne va pas très loin. C'est le courant qui tue, pas la tension.
Bah il y'a un courant, puisqu'il y'a une tension et une intensité.

Ensuite, touche les bornes d'une batterie 12Volts de 10 000 Ampères, d'après toi tu décèdes ? Tu ne sentira rien puisque ta résistance interne est trop élevée pour que le courant circule dans ton corps.

Maintenant mes tes doigts sur une batterie de 220 Volts 500 Milliampères... Bah ne reste pas trop longtemps.... Car la pour le coup, ta résistance n'étant pas suffisante, le courant traverse ton corps....

Et pour finir, touche les bornes d'une batterie de 10 000 Volts, 1 ampère, théoriquement on ne te revois plus :)

Cette phrase de "courant qui tue et non pas la tension" ne veux rien dire

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Klaxon pour + après contact

Message par PLA » 26 nov. 2018, 15:47

mulanee a écrit :
26 nov. 2018, 15:08
Je pinaille, mais une tension sans courant derrière ça ne va pas très loin. C'est le courant qui tue, pas la tension.
Une jonction électronique classique (du coté de l'ECU, diode ou transistor) est capable de supporter une tension externe inappropriée ... mais, jusqu’à un certain niveau. Dans un premier temps la jonction restera insensible (pas de courant la traversant, juste une élévation de la tension externe) et ... si la tension externe d'origine selfique atteint un niveau important, alors elle va "claquer" la jonction (de l'ECU) soit temporairement ... soit définitivement.
C'est à ce moment là que le courant indésiré va passer vers l'ECU avec probablement des dégâts.

Il s'agit de phénomènes transitoires qui durent de l'ordre de la milli-seconde, dans ce cas, le plus facile à mesurer c'est la tension.
Mais il y a bien évidement que le courant associé respecte la sacro-sainte formule U=RI. à partir du moment où il y a "conduction" (claquage de la jonction).

Par ailleurs, ce qui va te chatouiller le doigt c'est bien le courant (pas la tension). Le corps humain (peau sèche) est sensible à partir ~48 V continu : Claquage de la peau et établissement d'un courant interne ... plus ou moins dangereux.
48V DC , 2000 ohm (résistance du corps humain) , ça donne un courant 24 mA.
C'est pour cela que les installations TBTS sont en 48V (téléphonie). Avec 24 mA on sent la décharge, sans un grand danger, ensuite, ça se complique. De même, les disjoncteurs différentiels domestiques sont calibrés à 30 mA. Mais là on s'éloigne du sujet : "le + après contact, repiqué sur l'Ecu".

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 26 nov. 2018, 16:42

PLA a écrit :
26 nov. 2018, 15:47
mulanee a écrit :
26 nov. 2018, 15:08
Je pinaille, mais une tension sans courant derrière ça ne va pas très loin. C'est le courant qui tue, pas la tension.
De même, les disjoncteurs différentiels domestiques sont calibrés à 30 mA. Mais là on s'éloigne du sujet : "le + après contact, repiqué sur l'Ecu".
Bah vi parce qu'en 500 mA c'était des coups à finir comme Claude François quand le chauffe eau partait de travers :hehe:

Bon tout ça pour dire que si alim est fournit par l'ecu OU par le combiné (possible aussi) lui aussi pilote des alims (et comme on est pas foutu de savoir à quoi sert le composant sur la photo) ^^

Bah si tu demande à ces calculateurs de piloter un relais que tu rajoutes, ce n'est pas interdit, mais il faut qu'il soit protéger contre le self induction.

Comme déjà évoqué plus haut, si les constructeurs auto/moto en font l'usages, ce n'est pas que pour le plaisir de payer des relais plus chers.. ;)

Il y'a réellement un risque de rendre Hs des boîtiers qui coûte la peau des rouleaux...Donc bon après ça, chacun fait ce qu'il veut.

De toute façon, si c'est un + batterie, il y'a forcement un fusible....Si aucun fusible ne protège cette alim, c'est qu'elle est protégée électroniquement...Du coup, c'est qu'elle provient d'un caltos....

LoloTiger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 19 sept. 2018, 21:54
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : XCA 2018
Localisation : Loiret

Re: Klaxon pour + après contact

Message par LoloTiger » 26 nov. 2018, 17:42

Mon concessionnaire va me brancher ça à la première révision.
Ils vont se prendre en dérivation au niveau de la prise qui va aux poignées chauffantes.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 26 nov. 2018, 18:04

LoloTiger a écrit :
26 nov. 2018, 17:42
Mon concessionnaire va me brancher ça à la première révision.
Ils vont se prendre en dérivation au niveau de la prise qui va aux poignées chauffantes.
Bah impec :) Au moins tu reste couvert pour ta garantie, pis bon cette alim est une bonne solution, y'a de quoi tirer et il y'a un fusible uniquement dédié aux poignées en protection, c'est parfait

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: Klaxon pour + après contact

Message par mulanee » 26 nov. 2018, 20:59

Ils vont se prendre en dérivation au niveau de la prise qui va aux poignées chauffantes.
Vous m'avez échaudé.
Elle est ou cette prise?
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 26 nov. 2018, 22:57

mulanee a écrit :
26 nov. 2018, 20:59
Ils vont se prendre en dérivation au niveau de la prise qui va aux poignées chauffantes.
Vous m'avez échaudé.
Elle est ou cette prise?
Heu....Bah disons que ...ça dépend. :hehe:

Soit c'est un rajout de faisceau quand tu fait poser l'option et du coup, ça te rajoute un fusible, soit c'est une prise volante sous la selle passager ou conducteur....Mais dans ces cas la tu à déjà un emplacement fusible attitré...Qui ne doit pas être peuplé par contre...

Sur mon explo, l'option y'était déjà...


Par contre, ce n'est pas un vrai + après contact du coup ^^ Fin c'est un + moteur tournant, et non pas APC ...Fin en même temps tu laisse rarement la bécane juste avec le contact, mais je trouvais la remarque quand même pertinente ;)

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Klaxon pour + après contact

Message par Rs2AgAin » 26 nov. 2018, 23:21

J'ai était voir mon explo, sur mon porte fusible accessoire , j'ai l'autocollant qui symbolise, les anti brouillards et les poignées chauffantes....Et l'autocollant à l'air d'être usine, ce qui laisserait à penser que les prises sont présentes d'origine même si l'option n'y est pas...

Car dans mon cas, j'ai récupéré les poignées d'origines...Donc la bécane est arrivée en concession sans les poignées chauffantes, puis elles furent posée par la suite.

Je l'ai eu en deuxième mains, donc je n'est pas plus d'infos.

J'ai aussi deux emplacement symbolisés EMPTY, et ça je miserais bien sur la seul et unique option que je n'est pas, à savoir, les selles chauffantes. Deux emplacement, deux fusibles pour selle pilote et selle passager.

ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient mis une protection par selles.

Et après re vérification, j'ai bien deux prises en attente en + moteur tournant. Donc ce qui veux dire que...Si un jour je décide de mettre l'option (ce qui n'arrivera jamais ^^) je recevrait avec les selles chauffantes, les faisceaux, avec les fusibles et les cosses à placer dans les espaces vide du porte fusible et raccorder sur les deux prises présente sur la moto :)

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »