Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
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Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Bonjour à toutes et tous !
Alors voilà, après avoir essayé de trifouiller par moi-même, après avoir chercher en vain sur les forums (y a des problèmes qui ressemblent mais pas tout à fait il me semble), je m'adresse à vous.
Ma Tiger 800 ne démarre plus du tout depuis une dizaine de jours.
Lorsque je mets le contact, les voyants s'allument correctement, les clignotants et le klaxon fonctionnent, les feux (veilleuse et arrière) fonctionnent, et on entend le "bruit habituel" lorsqu'on met de contact (un peu comme un condensateur qui se charge). Le voyant du point mort est bien allumé.
Par contre, lorsque j'actionne le démarreur, j'entends simplement un petit clic qui semble provenir d'un composant électronique sous la selle (relais de démarreur ?!), mais le moteur ne se lance pas du tout. Aucun bruit mécanique.
J'ai rechargé la batterie, sans succès. J'ai remplacé la batterie par une batterie neuve, sans succès.
J'ai testé sans débrayer, sans être au point mort et en gardant le coupe-circuit : à chaque fois, on n'entend pas le petit clic. Cela me fait donc dire que ce n'est pas un problème de batterie, ni de capteur sur la béquille, le point mort ou le coupe-circuit.
J'ai cherché sur les forums, et je me dis que cela pourrait provenir du relais de démarreur.
Le garagiste me conseille d'essayer de court-circuiter le relais de démarreur avec une pince, pour voir si cela vient du relais de démarreur... mais comment faire ??
J'ai l'impression qu'il est sous la batterie (donc déjà, accéder au relais sous la batterie tout en essayant de démarrer, cela s'avère périlleux), mais surtout, je ne vois pas bien comment accéder au relais. Je vois bien un truc qui y ressemble sous la selle (et d'où part le fil électrique de grande section qui se branche à la batterie +), mais je ne sais pas comment le sortir, ni comment le mettre en court-circuit...
Par ailleurs, après une petite semaine, j'ai voulu me pencher à nouveau dessus et là j'ai constaté que ma batterie (toute neuve, jamais roulée !) était à plat : seul le voyant d'ABS s'allume à peine, rien d'autre !
1. Pensez-vous qu'il s'agisse vraiment du relais, où cela peut-il être autre chose (cf la batterie qui se vide : peut-être un court-circuit) ?
2. Quelqu'un peut-il m'aider avec quelques photos ou explications pour démonter ou court-circuiter le relais ?
Merci !!
EDIT: En lisant d'autres posts similaires, il me vient un détail. J'ai remarqué que les phares ne s'allument pas quand je mets le contact (avant de tenter de démarrer). J'avais un doute sur le fait qu'ils devaient ou non s'allumer, mais là j'ai lu que le fusible n°6 (15A) des phares servait aussi de fusible de démarreur !
Du coup, je vais vérifier ce fusible demain à l'aube !
Par contre ça n'explique pas la batterie qui se vide...
Est-ce que ça pourrait être un phare en cour-circuit ??
EDIT 2 : Le fusible n°6 des phares était effectivement cramé ! Je l'ai remplacé, et la moto démarre impec !
Je n'ai pas d'explication sur la batterie qui s'est vidée, ni sur la raison pour laquelle le fusible a brûlé, donc à surveiller dans le temps.
Alors voilà, après avoir essayé de trifouiller par moi-même, après avoir chercher en vain sur les forums (y a des problèmes qui ressemblent mais pas tout à fait il me semble), je m'adresse à vous.
Ma Tiger 800 ne démarre plus du tout depuis une dizaine de jours.
Lorsque je mets le contact, les voyants s'allument correctement, les clignotants et le klaxon fonctionnent, les feux (veilleuse et arrière) fonctionnent, et on entend le "bruit habituel" lorsqu'on met de contact (un peu comme un condensateur qui se charge). Le voyant du point mort est bien allumé.
Par contre, lorsque j'actionne le démarreur, j'entends simplement un petit clic qui semble provenir d'un composant électronique sous la selle (relais de démarreur ?!), mais le moteur ne se lance pas du tout. Aucun bruit mécanique.
J'ai rechargé la batterie, sans succès. J'ai remplacé la batterie par une batterie neuve, sans succès.
J'ai testé sans débrayer, sans être au point mort et en gardant le coupe-circuit : à chaque fois, on n'entend pas le petit clic. Cela me fait donc dire que ce n'est pas un problème de batterie, ni de capteur sur la béquille, le point mort ou le coupe-circuit.
J'ai cherché sur les forums, et je me dis que cela pourrait provenir du relais de démarreur.
Le garagiste me conseille d'essayer de court-circuiter le relais de démarreur avec une pince, pour voir si cela vient du relais de démarreur... mais comment faire ??
J'ai l'impression qu'il est sous la batterie (donc déjà, accéder au relais sous la batterie tout en essayant de démarrer, cela s'avère périlleux), mais surtout, je ne vois pas bien comment accéder au relais. Je vois bien un truc qui y ressemble sous la selle (et d'où part le fil électrique de grande section qui se branche à la batterie +), mais je ne sais pas comment le sortir, ni comment le mettre en court-circuit...
Par ailleurs, après une petite semaine, j'ai voulu me pencher à nouveau dessus et là j'ai constaté que ma batterie (toute neuve, jamais roulée !) était à plat : seul le voyant d'ABS s'allume à peine, rien d'autre !
1. Pensez-vous qu'il s'agisse vraiment du relais, où cela peut-il être autre chose (cf la batterie qui se vide : peut-être un court-circuit) ?
2. Quelqu'un peut-il m'aider avec quelques photos ou explications pour démonter ou court-circuiter le relais ?
Merci !!
EDIT: En lisant d'autres posts similaires, il me vient un détail. J'ai remarqué que les phares ne s'allument pas quand je mets le contact (avant de tenter de démarrer). J'avais un doute sur le fait qu'ils devaient ou non s'allumer, mais là j'ai lu que le fusible n°6 (15A) des phares servait aussi de fusible de démarreur !
Du coup, je vais vérifier ce fusible demain à l'aube !
Par contre ça n'explique pas la batterie qui se vide...
Est-ce que ça pourrait être un phare en cour-circuit ??
EDIT 2 : Le fusible n°6 des phares était effectivement cramé ! Je l'ai remplacé, et la moto démarre impec !
Je n'ai pas d'explication sur la batterie qui s'est vidée, ni sur la raison pour laquelle le fusible a brûlé, donc à surveiller dans le temps.
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Bonjour,
Je serais intéressé de connaitre la fin de cette histoire...
La mienne reste muette comme une carpe
Suite à un calage ma tiger ne veux plus rien savoir pourtant elle s'allume parfaitement bien lorsque je tourne la clé, éclairage vif.
Et la batterie affiche 12,5v sur le testeur
Merci d'avance pour votre retour
Je serais intéressé de connaitre la fin de cette histoire...
La mienne reste muette comme une carpe
Suite à un calage ma tiger ne veux plus rien savoir pourtant elle s'allume parfaitement bien lorsque je tourne la clé, éclairage vif.
Et la batterie affiche 12,5v sur le testeur
Merci d'avance pour votre retour
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Hello,
Mon problème s'est réglé en remplaçant le fusible des phares (n°6).
Je n'ai plus eu le problème.
Bon courage
Mon problème s'est réglé en remplaçant le fusible des phares (n°6).
Je n'ai plus eu le problème.
Bon courage
- Thierry34
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Bonsoir devilprod, ravi que tu es trouvé le coupable.
Sinon, c'est normal que les feux de croisement/route se coupent au moment du démarrage.
A+
/
Sinon, c'est normal que les feux de croisement/route se coupent au moment du démarrage.
A+
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Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Merci pour ta réponse !
De mon côté tous les fusibles sont ok...
Elle vient d'arriver en concession, il n'y a plus qu'à attendre le verdict
De mon côté tous les fusibles sont ok...
Elle vient d'arriver en concession, il n'y a plus qu'à attendre le verdict
- Thierry34
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Bonjour Den,
Tiens nous informé du diagnostic.
À+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
- yann aussi
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
J'ai eu un soucis proche, au contact tout s'allumait et dès que je tentais d' enclencher le démarreur, plus rien, rideau!
En fait, une des cosses de la batterie s'était déssérrée, suffisamment de contact pour que tout s'allume , mas pas assez de contact pour l'intensité nécessaire au démarreur. J'ai bien conscience que ça ne résoud pas le problème, mais ça peux être utile pour quelqu'un d'autre...
En fait, une des cosses de la batterie s'était déssérrée, suffisamment de contact pour que tout s'allume , mas pas assez de contact pour l'intensité nécessaire au démarreur. J'ai bien conscience que ça ne résoud pas le problème, mais ça peux être utile pour quelqu'un d'autre...
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Tout bête pour moi, et j'étais sûr à 90% que c'était ça... Le contacteur du levier d'embrayage...
Le gars de chez triumph l'a aspergé de WD40 et il a fait claquer plusieurs fois le levier puis c'est reparti !
Le gars de chez triumph l'a aspergé de WD40 et il a fait claquer plusieurs fois le levier puis c'est reparti !
- Thierry34
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Bonsoir Den, ravi de voir que finalement c'était pas grand chose.
Mis à part, sans doute l'achat de ta batterie.
A+
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- Caloulive
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Bonjour à tous si vous êtes capable de me donner un diagnostic du problème j’ai la même chose sur ma Tiger 800 X CA de 2016 je suis en Corse depuis trois jours et à chaud elle ne veut pas redémarrer à chaque fois. si je rate le premier coup de démarreur quand il est là je suis obligé de l’éteindre et d’attendre quelques minutes et là elle veut redémarrer
- Caloulive
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Et ce ne sont ni le fusible 6 ni cosses batteries
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Bonjour, c'est un sujet qui a déjà été abordé.
Voir : viewtopic.php?f=14&t=3606&hilit=d%C3%A9 ... 30#p149664.
message de csp59.
SI cela peut t'aider.
Voir : viewtopic.php?f=14&t=3606&hilit=d%C3%A9 ... 30#p149664.
message de csp59.
SI cela peut t'aider.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
- Caloulive
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Re: Panne de démarreur (relais ?) sur Tiger 800
Ok je ferai vérifier en rentrant en suisse merci