Surconsommation ?
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Surconsommation ?
Bonjour,
Tout d'abord pour les intéressés, je vous invite à lire ma courte ma présentation en cliquant sur le lien suivant viewtopic.php?f=8&t=12955
Cela étant dit, je viens vous questionner, car je m'interroge sur la consommation de mon Tigre 800 XC de 2012.
J'en ai fait l'acquisition depuis deux semaines et j'ai pu rouler en ville et sur autoroute.
À chaque plein, j'ai pris pour habitude de réinitialiser les compteurs du trip A (le trip B a été réinitialiser à l'achat et ne sera jamais réinitialiser) pour essayer de comprendre au mieux comment mon style de conduite et les routes empruntées pouvaient influer sur la consommation dudit véhicule.
Et à ma grande surprise, même en essayant d'être le plus méticuleux possible, ma consommation tourne autour des 7l/100, voire beaucoup plus, alors que je peux lire à travers ce forum ou d'autres forums des consommations contenues dans un intervalle moyen de 4.5 à 6l/100.
Je me questionne donc sur la surconsommation de mon véhicule, est-ce bien normal ?
Bien entendu j'apporte comme précision que le véhicule et pour l'instant équiper d'un unique top case de la marque Triumph et de pneu crampon modèle E-07+ enduro trail de la marque Mitas.
Merci bien pour vos futures réponses.
Tout d'abord pour les intéressés, je vous invite à lire ma courte ma présentation en cliquant sur le lien suivant viewtopic.php?f=8&t=12955
Cela étant dit, je viens vous questionner, car je m'interroge sur la consommation de mon Tigre 800 XC de 2012.
J'en ai fait l'acquisition depuis deux semaines et j'ai pu rouler en ville et sur autoroute.
À chaque plein, j'ai pris pour habitude de réinitialiser les compteurs du trip A (le trip B a été réinitialiser à l'achat et ne sera jamais réinitialiser) pour essayer de comprendre au mieux comment mon style de conduite et les routes empruntées pouvaient influer sur la consommation dudit véhicule.
Et à ma grande surprise, même en essayant d'être le plus méticuleux possible, ma consommation tourne autour des 7l/100, voire beaucoup plus, alors que je peux lire à travers ce forum ou d'autres forums des consommations contenues dans un intervalle moyen de 4.5 à 6l/100.
Je me questionne donc sur la surconsommation de mon véhicule, est-ce bien normal ?
Bien entendu j'apporte comme précision que le véhicule et pour l'instant équiper d'un unique top case de la marque Triumph et de pneu crampon modèle E-07+ enduro trail de la marque Mitas.
Merci bien pour vos futures réponses.
- yopme1050
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Re: Surconsommation ?
Pour ma part, avec un Tiger 1050 je suis à environ 5l pour 100 bornes.
A moins que tu roules en zone rouge du compte tour en permanence, tu as un soucis quelque part. Moto ou méthode de calcul mais un truc ne va pas c'est sur.
Les pro et utilisateurs du 800 vont surement t'en dire plus.
A moins que tu roules en zone rouge du compte tour en permanence, tu as un soucis quelque part. Moto ou méthode de calcul mais un truc ne va pas c'est sur.
Les pro et utilisateurs du 800 vont surement t'en dire plus.
Puisqu'il faut se conformer en tout
En ligne
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Re: Surconsommation ?
bonjour je pense aussi que tu a un problème déjà vérifie l état du filtre a air
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Re: Surconsommation ?
Et la pression des pneus....
Le Graissage de la chaîne et si tu as une béquille centrale vérifie qu'il n'y a pas de piston de frein grippé...
V jey
Salut vieux pneu
- Thierry34
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Re: Surconsommation ?
Re-Bonjour nbl,
L'Ordinateur De Bord est, selon moi, plutôt défavorable d'au moins un demi litre, voire de 0,75 l, pour la consommation.
Ajoute le contrôle de HIPHOP66 et jey.
Ton réservoir a une contenance maxi de 19,6 litre (réserve comprise), sur ton trip 1 utilise ta calculette avant la remise à zéro et contrôle déjà ton ODB.
A+
L'Ordinateur De Bord est, selon moi, plutôt défavorable d'au moins un demi litre, voire de 0,75 l, pour la consommation.
Ajoute le contrôle de HIPHOP66 et jey.
Ton réservoir a une contenance maxi de 19,6 litre (réserve comprise), sur ton trip 1 utilise ta calculette avant la remise à zéro et contrôle déjà ton ODB.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...

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Re: Surconsommation ?
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, je tenais à vous remercier d'avoir pris la peine de me répondre.
yopme1050 : Merci pour ton retour et bien entendu je ne roule pas en zone rouge. C'est à peine si j'ai besoin dépasser les 6000tr/min au quotidien.
HIPHOP66 : Bonne idée. Je vais y jeter un œil, mais après avoir regardé quelques vidéos sur l'accès du filtre à air, ça m'a l'air d'être très prenant.
jey : La pression des pneus est la première chose que j'ai vérifiée. J'ai bien graissé la chaîne et je ne dispose pas de béquille centrale.
Thierry34 : D'accord. Je vais donc vérifier que l'ODB ne surévalue pas la consommation.
Merci à tous pour vos réponses.
Je reviens vers vous lorsque j'aurai résolu le problème.
V à tous !
Tout d'abord, je tenais à vous remercier d'avoir pris la peine de me répondre.
yopme1050 : Merci pour ton retour et bien entendu je ne roule pas en zone rouge. C'est à peine si j'ai besoin dépasser les 6000tr/min au quotidien.
HIPHOP66 : Bonne idée. Je vais y jeter un œil, mais après avoir regardé quelques vidéos sur l'accès du filtre à air, ça m'a l'air d'être très prenant.
jey : La pression des pneus est la première chose que j'ai vérifiée. J'ai bien graissé la chaîne et je ne dispose pas de béquille centrale.
Thierry34 : D'accord. Je vais donc vérifier que l'ODB ne surévalue pas la consommation.
Merci à tous pour vos réponses.
Je reviens vers vous lorsque j'aurai résolu le problème.
V à tous !
- Tigris
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Re: Surconsommation ?
Hello ndl,
Je ne reviendrai pas sur ce qui t'as été proposé de vérifier, je n'ai rien à ajouter là-dessus. le filtre à air est en effet une tannée, il faut tomber le réservoir pour y avoir accès... Pratique pour une XC pensée pour le TT quand tu es dans le désert.
Je note quand même 2 choses qui ne favorisent pas ta consommation : la présence d'un top-case et des pneus 50/50.
Le premier n'est pas du plus bel effet aérodynamique sans passager pour combler le vide sur la selle arrière, surtout sur autoroute où ça peut ajouter 1l/100 facile à 130-140.
Quant aux pneus, les Mitas E-07 sont vraiment typés "voyage au bout du monde en toute circonstance", et ce que tu gagnes sur une piste caillouteuse tu le perds forcément en confort de roulage sur asphalte et consommation (voir sur les voitures la différence entre pneus hiver et été...). Pour te dire, entre mes routiers Scorpion Trail 2 actuels et les précédents Metzeler Karoo Street (70% route légèrement cramponnés), j'ai noté une légère différence de consommation à haute vitesse, pas énorme mais quand même. Avec du 50% sur un profil type E-07, là aussi tu peux prendre 0,5 à 1l je pense.
Ca ne fait pas tout, certes, mais ça peut être une piste pour comprendre et améliorer ta conso
Je ne reviendrai pas sur ce qui t'as été proposé de vérifier, je n'ai rien à ajouter là-dessus. le filtre à air est en effet une tannée, il faut tomber le réservoir pour y avoir accès... Pratique pour une XC pensée pour le TT quand tu es dans le désert.
Je note quand même 2 choses qui ne favorisent pas ta consommation : la présence d'un top-case et des pneus 50/50.
Le premier n'est pas du plus bel effet aérodynamique sans passager pour combler le vide sur la selle arrière, surtout sur autoroute où ça peut ajouter 1l/100 facile à 130-140.
Quant aux pneus, les Mitas E-07 sont vraiment typés "voyage au bout du monde en toute circonstance", et ce que tu gagnes sur une piste caillouteuse tu le perds forcément en confort de roulage sur asphalte et consommation (voir sur les voitures la différence entre pneus hiver et été...). Pour te dire, entre mes routiers Scorpion Trail 2 actuels et les précédents Metzeler Karoo Street (70% route légèrement cramponnés), j'ai noté une légère différence de consommation à haute vitesse, pas énorme mais quand même. Avec du 50% sur un profil type E-07, là aussi tu peux prendre 0,5 à 1l je pense.
Ca ne fait pas tout, certes, mais ça peut être une piste pour comprendre et améliorer ta conso

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Re: Surconsommation ?
J'ai relevé aussi ces deux points, mais j'ai déjà lu sur le forum des consommations tout à faire raisonnable sur des tiger équipées de valises, d'un top case et chargées pour un road trip.Tigris : Je note quand même 2 choses qui ne favorisent pas ta consommation : la présence d'un top-case et des pneus 50/50.
Pour les pneus, je pense aussi que cela doit y avoir une importance sur la consommation.
Je dois changer le filtre à air ce jeudi, je verrai déjà s'il y a une différence qui se fait ressentir.
Néanmoins, pour l'instant, en consommation moyenne sur autoroute, il m'est impossible de descendre en dessous de la barre des 6l, et ça, je trouve que c'est problématique.
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Re: Surconsommation ?
Bonjour
au cas ou tu ais acheté ton tigre d'occas pense aussi à regarder (avec les outils en ligne ou par ton concessionnaire) quelle cartographie tu as.
Entre la standard et la Arrow (plus riche) la différence de conso est minime.
Mais si tu as récupéré une carto maison ou pourrie, attention!
Ou un leurre quelconque sur la sonde à oxygène ou capteur d'air.
Pour mon compte je trouve mon tigre (de 2011) plutôt gourmand.
Difficile de passer sous les 5 l en conduite cool.
au cas ou tu ais acheté ton tigre d'occas pense aussi à regarder (avec les outils en ligne ou par ton concessionnaire) quelle cartographie tu as.
Entre la standard et la Arrow (plus riche) la différence de conso est minime.
Mais si tu as récupéré une carto maison ou pourrie, attention!
Ou un leurre quelconque sur la sonde à oxygène ou capteur d'air.
Pour mon compte je trouve mon tigre (de 2011) plutôt gourmand.
Difficile de passer sous les 5 l en conduite cool.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.
- SOHUTAA
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Re: Surconsommation ?
Pour compléter le post de marsien73, j'ai modifier à ma guise la cartographie de mon T800 xcx de 2016, mais cela n'a pas amplifier outrageusement mes consommations de SP 95 ou 98.
Modification de l'ouverture des papillons; lorsque Rbw à 100% => papillons à 100% (l'origine est bridé à 80%)
J'ai un collecteur sans cata Delkevic.
La sonde lambda à été désactivée dans la cartographie.
Le système Pair à été condamné, et la commande de électrovanne désactivée dans la cartographie.
J'ai également enrichie le ratio air essence.
Voilà et à 95000kms mon Tiger qui ne fait pas que de la bonne route se porte à merveille, avec des conso variant de 4.5l/100 en mode ballade pépère, et qui atteint entre 7 et 8l/100 lorsque je me tape de l'autopista (rarement) à en cruisant à 170 - 180 km/h.
Bref moyenne quotidienne à 5L/100
Je reviens d'un périple de 6000Kms au Maroc, les 2 Africa, l'une de 2016 Dct et la seconde Atas en boite méca full origine étaient plus goulues pour le même rythme et même parcours.
Donc rien de bien déconnant avec des modifications qui préservent un moteur et l’empêche de chauffer en raison de normes draconienne antipollution. . .
Modification de l'ouverture des papillons; lorsque Rbw à 100% => papillons à 100% (l'origine est bridé à 80%)
J'ai un collecteur sans cata Delkevic.
La sonde lambda à été désactivée dans la cartographie.
Le système Pair à été condamné, et la commande de électrovanne désactivée dans la cartographie.
J'ai également enrichie le ratio air essence.
Voilà et à 95000kms mon Tiger qui ne fait pas que de la bonne route se porte à merveille, avec des conso variant de 4.5l/100 en mode ballade pépère, et qui atteint entre 7 et 8l/100 lorsque je me tape de l'autopista (rarement) à en cruisant à 170 - 180 km/h.
Bref moyenne quotidienne à 5L/100
Je reviens d'un périple de 6000Kms au Maroc, les 2 Africa, l'une de 2016 Dct et la seconde Atas en boite méca full origine étaient plus goulues pour le même rythme et même parcours.
Donc rien de bien déconnant avec des modifications qui préservent un moteur et l’empêche de chauffer en raison de normes draconienne antipollution. . .
Sohutaa