Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Un problème avec votre moto ?
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Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par fc27 » 22 mai 2017, 23:25

Hello,
J'ai une Tiger 800 XC de 2012 et je rencontre le problème suivant : la moto démarre au 1/4 de tour, avec un ralenti d'abord un peu haut à environ 2000 tours qui se stabilise en moins de 30 secondes à 1000-1100 tours. Jusque là tout va bien.

Par contre dès la première accélération le ralenti monte et ne redescend pas en dessous de 2000 tours...ce qui est assez déstabilisant pour conduire dans les bouchons, et au feu rouge, avec le moteur qui gueule un peu. J'ai essayé d'actionner les gaz juste après le démarrage moto à l'arrêt sur la béquille, le problème est le même: le ralenti accroche les 2000 tours et ne descend pas.

Pour être complet, ce problème est intervenu après que j'aie vidangé et changé le filtre à huile + filtre à air + bougies.
J'avais traîné un peu pour changer le filtre à air, qui était bien crade, et ces derniers temps j'avais le problème inverse avec un ralenti insuffisant à froid : j'étais obligé de mettre un filet de gaz en démarrant et de le maintenir jusqu'à avoir 2-3 barres de chauffe pour éviter de caler. Du coup au début je pensais qu'il fallait peut-être un temps d'adaptation de l'ECU à ces nouveaux paramètres (plus d'air, bougies neuves) mais ça semble perdurer.

Autre élément de contexte, en faisant le changement du filtre à air et des bougies j'ai mis le contact alors que j'avais déjà enlevé le réservoir et la boîte à air en espérant identifier la vanne (ou autre truc) qu'on entend au démarrage puis juste après l'arrêt de la bécane. Je n'ai rien identifié du tout (et pour cause j'avais déjà débranché pas mal de trucs), mais ça a vraisemblablement entraîné l'apparition du témoin orange d'anomalie moteur qui est depuis fixe, j'ai lu que ce voyant pouvait s'allumer lorsqu'on mettait le contact avec un élément non branché.

Du coup j'ai commandé le pack Dealer Tool et un cable pour Tune ECU histoire de vérifier les paramètres, mais en attendant de recevoir tout ça je suis preneur si quelqu'un a rencontré le même souci de ralenti trop haut, et très curieux de savoir comment ça s'est arrangé...ou pas. Idem si vous avez déjà utilisé un de ces outils pour réinitialiser le ralenti ou la carto dans son ensemble je prends. Enfin si vous pensez que le problème peut venir d'ailleurs n'hésitez pas à suggérer.
Merci d'avance!
François



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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par sebariak » 23 mai 2017, 08:01

Essayes en la faisant tourner pendant 15 minutes environ, sans toucher la poignée de gaz, ni quoi que ce soit après avoir démarré.
Ça réinitialise les capteurs.

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par fc27 » 23 mai 2017, 08:58

Ok merci pour le tuyau, j'essaye ce soir ou demain et je te dirai ce que ça a donné.

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par quatsoupap » 23 mai 2017, 13:43

Je précise la manip' suggérée par Sebariak : moto froide, démarrer et laisser tourner SANS TOUCHER A LA POIGNEE DES GAZ pour arriver à 3 démarrages du ventilo, puis couper le contact. Ca dure en gros 15 mn. Avec un peu de chance ça règlera ton problème.
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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par Hari43 » 23 mai 2017, 14:19

Personnellement, je fais cette manip avec trois gousses d'ail (une par cylindre) déposées dans le top-case.
( Cette astuce ne figure pas dans le manuel d'atelier )

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par fc27 » 23 mai 2017, 16:37

Hari43 a écrit :Personnellement, je fais cette manip avec trois gousses d'ail (une par cylindre) déposées dans le top-case.
( Cette astuce ne figure pas dans le manuel d'atelier )
J'ai effectivement lu ici ou là la fameuse (fumeuse?) technique du ventilo...solution miracle pour les uns, charlatanisme pour les autres...voilà l'occaz de me faire une idée sur la question, en espérant que ça soit plus efficace que d'aller poser un cierge! Comme toi je suis sceptique mais autant tenter le coup, au pire ça me coutera un peu d'essence en attendant de recevoir ce quoi vérifier / bidouiller l'ECU.
Je vous tiens au jus! :)

PS : j'ai regardé vite fait le manuel d'atelier, je n'ai effectivement pas trouvé mention ni des gousses d'ail ni de la manip en général...après ma version est en anglais ce qui n'aide pas à trouver ce qu'on cherche.

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par quatsoupap » 23 mai 2017, 18:03

A priori ce n'est pas une légende urbaine, puisque ça m'a été indiqué par le mécano du conces'... :-/
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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par Hari43 » 23 mai 2017, 20:20

Cette manip figure bien dans le manuel d'atelier, par contre elle doit être appliquée avec rigueur, température moteur inférieure à une certaine valeur au départ (moteur froid c'est bien ) et ensuite bien respecter la procédure décrite par quatsoupap.
Les gousses d'ail permettent de mettre tous les atouts de son côté lorsque l'on a pas la possibilité de clouer une chouette sur la porte du garage.

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par fc27 » 23 mai 2017, 22:42

Pardon d'avoir douté et merci à tous, a priori ça fonctionne, et sans gousses d'ail ni chouette ! :D
La bécane était bien froide, elle a démarré au 1/4 de tour et s'est rapidement stabilisée à 1100 tours, et je l'ai laissée tourner 20 bonnes minutes.
Le ventilo s'est actionné plusieurs fois mais je suis un peu dur de la feuille, donc je ne sais pas si c'est 3, 4 ou 5 fois : après j'ai perfectionné ma technique au fur et à mesure, se mettre juste à côté pour sentir l'air chaud sur ses jambes nues est bien plus efficace et sensuel que d'essayer de détecter le son du machin derrière le 3 cylindre ;)
Ensuite j'ai coupé le contact, attendu 5mn histoire de, redémarré le bouzin et donné quelques coup de gaz : le ralenti revient se caler gentiment à 1000/1100 tours minutes. Au top.
Essai demain sur le périph pour aller au taf, ou d'ici 1h ou 2h si je me motive histoire de confirmer que tout baigne.
Merci à tous et bonne soirée ! :merci2: :magic: :pompom: :coeur: :love:

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par quatsoupap » 23 mai 2017, 23:15

Super ! Tu nous tiens au courant du résultat après roulage de confirmation... :)
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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par sebariak » 24 mai 2017, 00:10

Voilà une bonne nouvelle ;)

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par fc27 » 24 mai 2017, 10:05

Après 10 bornes pour aller au taf, je confirme que tout est en règle : le ralenti ronronne parfaitement :)
Merci encore !

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par Hari43 » 24 mai 2017, 12:42

Et le voyant, il s"est éteint?
En tout cas, cela confirme que les gousses d'ail ça marche même à distance...

Pour les bruits, lorsque le contact est mis c'est la pompe électrique de mise en pression de la rampe d'injection, elle se situe à l'intérieur du réservoir.
A l'arrêt du moteur, au bout d'une tempo, c'est le moteur pas à pas qui réinitialise les papillons pour la fois suivante.
Une chose amusante à faire: mettre le contact et le couper presque aussitôt (au bout d'une seconde environ).
Ensuite remettre le contact normalement et essayer de démarrer...
Sur ma tiger le moteur pas à pas entre dans un cycle très long...

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par fc27 » 24 mai 2017, 13:39

Hari43 a écrit : Et le voyant, il s"est éteint?
En tout cas, cela confirme que les gousses d'ail ça marche même à distance...
Pour le coup non le voyant est toujours allumé, mais je pense que c'est juste lié au fait que j'avais mis le contact alors que tout n'était pas branché. Pour pouvoir l'effacer je crois qu'il faut la valise, donc je m'en occuperai dès réception du cable et du logiciel.
Hari43 a écrit : Une chose amusante à faire: mettre le contact et le couper presque aussitôt (au bout d'une seconde environ).
Ensuite remettre le contact normalement et essayer de démarrer...
Sur ma tiger le moteur pas à pas entre dans un cycle très long...
J'essayerai bien cette manip mais je vais d'abord profiter un peu d'avoir retrouvé une bécane en pleine forme... :)

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Re: Ralenti trop haut (2000 tours vs 1100)

Message par Hari43 » 24 mai 2017, 13:59

Pour le voyant, il me semble avoir lu dans le manuel que, si l'erreur avait disparu, au bout d'un certain temps, le voyant s'éteignait.

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