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Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 10 janv. 2017, 22:20
par bertr75
Bonsoir à tous,

Je sors de ma révision annuelle et le concessionnaire m'indique une usure de mes roulements de direction : rien de grave mais à changer lors d'une prochaine révision.

Très surpris car ma moto n'a que 3 ans et surtout moins de 10.000 km et ne circulant qu'à Paris !

Qu'en pensez-vous ?

Avec mes remerciements

Bertrand

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 10 janv. 2017, 22:23
par mario
J'en pense que tu devrais passer par la case présentation avant de te faire rattraper par un modérateur, sinon pour l'usure des roulements à 10 000 cela me semble un peu jeune mais bon, à moins de faire du off road tres off road......

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 11 janv. 2017, 09:06
par quatsoupap
... et d'avoir monté les roulements avec du sable à la place de la graisse...

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 11 janv. 2017, 10:00
par Yampapou
Bonjour Bertr75, comme annoncé par l'ami mario, merci de venir te présenter => viewforum.php?f=8 comme tout nouvel arrivant sur ce forum ou lors du premier message

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 11 janv. 2017, 21:48
par bertr75
Bonsoir,

Présentation effectuée !

Merci pour ces infos mais pourquoi une telle usure ?

Un manque d'entretien de ma part ou ?

Bertrand

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 11 janv. 2017, 22:01
par quatsoupap
Théoriquement, si les roulements ont été montés avec une quantité normale de graisse, que personne ne s'est acharné dessus avec le Kärcher , et qu'en plus tu as fait faire ta révision annuelle en concession (le contrôle/graissage est au programme des révisions), à 10000 km tes roulements devraient être comme neufs... J'ai toujours revendu mes bécanes avec les roulements de direction d'origine, et elles avaient entre 40000 et 60000 km...
Alors c'est soit un défaut de graissage au montage, mais ton conces' aurait dû s'en rentre compte et corriger le problème dès la 1ère révision, soit une usage immodéré de la lance haute-pression. Ou une utilisation de brutasse en TT, mais à Paris j'ai un doute... Dernière éventualité : tu as roulé avec un jeu trop important dans la colonne de direction, et ça a fini par abimer les roulements. Mais tu t'en serais rendu compte je suppose...

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 15 janv. 2017, 21:11
par bertr75
Bonsoir,

Le Karcher Zéro pointé

La révision tous les ans

L'utilisation ... environ 3.000 km par an et je ne roule vraiment tranquillement donc ?

Ai-je un recours contre le concessionnaire ?

Avec mes remerciements

Bertrand

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 15 janv. 2017, 21:29
par Hari43
Quels symptômes font penser à une usure ?

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 16 janv. 2017, 16:46
par quatsoupap
Hari43 a écrit :Quels symptômes font penser à une usure ?
Ouaip, c'est une très bonne question... Parce que si le conces' te dit que les roulements sont usés, tu dois le sentir (direction qui "accroche", point dur en tournant le guidon...). Faudrait qu'il étaye un peu son diagnostic pour justifier ce genre d'intervention à un kilométrage aussi faible.
Il a beaucoup de frais actuellement ton conces', des fins de mois difficiles ? :diable: :diable: :diable:

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 16 janv. 2017, 18:56
par yves2 villette
Soit il y a un peu de jeu, dans ce cas un resserrage de l'ensemble doit suffire, soit il y a un point dur et là effectivement le changement s'impose.

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 16 janv. 2017, 20:37
par bertr75
Je n'ai rien remarqué en l'utilisant quasiment tous les jours et ne reste pas dehors la nuit

Sur la facture est indiqué "prévoir remplacement des roulements de direction" et, après avoir demandé le pourquoi : pas d'explication précise à part "les pavés parisiens" + à faire lors d'une prochaine révision.

Que me conseillez-vous vis à vis du concessionnaire : un recommandé, un mail ?

Avec mes remerciements

Bertrand

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 16 janv. 2017, 21:23
par SOHUTAA
quatsoupap a écrit :Théoriquement, si les roulements ont été montés avec une quantité normale de graisse, que personne ne s'est acharné dessus avec le Kärcher , et qu'en plus tu as fait faire ta révision annuelle en concession (le contrôle/graissage est au programme des révisions), à 10000 km tes roulements devraient être comme neufs...
Alors c'est soit un défaut de graissage au montage, mais ton conces' aurait dû s'en rentre compte et corriger le problème dès la 1ère révision

J'ai vraiment un doute concernant le démontage complet de la fourche, étriers + durite frein, garde boue, T de fourche sup et inferieure, et tout cela pour re graisser les roulements de colonne. Trop de temps à passer.

Ils se contentent de contrôler un éventuel point dur, un jeu anormal qui nécessite simplement un resserrage et basta.

Au même titre, lors d'un remplacement de plaquette de freins, ils ne démontent pas les pistons des étriers pour nettoyage avec contrôle de l'état des joints cache poussière.

Et franchement, je ne pense pas que la majorité des clients serait prêt à payer cher pour ces opérations qui prennent beaucoup de temps.
Personnellement, je me fait ces entretiens poussés, qui nécessite de l'outillage, des connaissances, mais surtout du temps.
Lors d'un remplacement d'un kit chaine, j'achètes un kit fermé nécessitant le démontage de l'amortisseur, du bras oscillant, biellettes etc permettant un contrôle, nettoyage et graissage des multiples roulements et entretoises.
2 alternatives bien plus rapides existent: maillon attache rapide, ou maillon à sertir. D'après vous laquelle est la plus courante dans tous les bouclards ?

Le temps est de l'argent!

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 16 janv. 2017, 22:01
par Hari43
Que me conseillez-vous
-Attendre l'apparition des signes caractéristiques -point dur, jeu dans la direction- et faire réparer.

-Rouler uniquement sur des surfaces goudronnées.

-Apprendre le wheeling.

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 16 janv. 2017, 23:01
par Thierry34
Bonsoir,

Reprendre contact avec ton concess et demander une prise en charge par Triumph France, à condition de bien avoir fait suivre ta bécane chez Triumph.
Si le concess te réponds que cela vient des pavés, demande lui de te l'écrire...histoire de rigoler...pour voir s'il maintien son propos.

A+

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Publié : 16 janv. 2017, 23:51
par yves2 villette
"A remplacer lors de la prochaine révision..." (révision annuelle si j'ai bien suivi)

En fait il te dit qu'il seront usés dans 1 an... Bravo le mécano !!!

Demande une prise en charge en signalant que tu souhaiterais le remplacement dans les plus brefs délais.
Demande lui comment il a établi son diagnostic, quels sont les symptômes qui l'amènent à penser qu'ils seront à changer dans 1 ans ou encore qu'ils peuvent tenir 1 an.

Et fait les contrôler ailleurs en attendant.


PS :
Les motos TT ne changent pas si souvent leurs rlmts de direction bien qu'ils soient bien plus sollicités que sur les pavés.