Demande d'infos sur roulements de direction

Un problème avec votre moto ?
Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Le Steur » 23 mai 2019, 23:37

D'ac, effectivement pas d'épaulement.
Font quand même chier de pas foutre un conique à rouleaux direct...

Sinon pour le remontage des cages dans le cadre, une cale et marteau c'est bon ou presse avec tige filetée obligatoire ?



Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Rs2AgAin » 24 mai 2019, 00:10

Le Steur a écrit :
23 mai 2019, 23:37
D'ac, effectivement pas d'épaulement.
Font quand même chier de pas foutre un conique à rouleaux direct...

Sinon pour le remontage des cages dans le cadre, une cale et marteau c'est bon ou presse avec tige filetée obligatoire ?
Des bons roulements billes, ça peut tenir les 100 000 km sans souci. Mais pas chez Triumph visiblement ^^

Bref, pour rentrer les nouvelles cages, ce n'est pas trop un souci. Marteau et douille à la bonne taille, ça le fait. Et le finish avec un chasse goupille.

Non... La ou tu risque de suer un peu, c'est pour sortir les anciennes qui sont dans le cadre. Si tes portées sont propres sans peinture, ça devrait bien aller avec un bon coup de WD40 en amont.

Mais si c'est comme moi (portées peintes D'ORIGINE :rougefaché: ), la peinture fait frein et ça sort toujours de travers. Donc il ne faut pas s'agacer et bien prendre son temps.

Donc quand ça ce met à forcer, hop marche arrière, tu re rentre la zone trop haute histoire de réaligner à peu près et tu reprends dans le sens de l'extraction, et tu réitère ça autant de fois qu'il le faut.

Et le pire du pire ^^ ça reste le réglage à la fin.

Il faut avoir en tête que des roulements coniques, un serrage trop libre, ça les flingues prématurément , trop serré, ça les flingues prématurément.

Bref, La dessus aucune convention si ce n'est de bien les tasser avec un serrage de 40 à 50 Nm trois voir quatre fois avant le serrage d'ajustement.

Et ça, c'est impératif, sinon une semaine après tu vas redémonté car ta direction aura repris du jeu.


Donc pour ne pas ce louper, après avoir tassé comme je précise plus haut, tu remontes tout le train avant jusqu'au garde boue et ENSUITE, tu règles. Si tu ne fait pas ça, tu seras induit en erreur, car sans le poids de la roue avant, quand tu vas jauger ta direction, tu vas avoir tendance à ne pas serrer suffisamment.

En sachant qu'il faut aussi tenir compte que lorsque tu vas bloquer le contre écrou (celui qui permet de conserver le réglage) tu vas modifier le serrage d'ajustement :hehe:

A cause de la rondelle qui est censé empêcher ça ^^ Mais elle aussi à du jeu avec son ergot.
Donc en faite.... Il faut régler l’écrou d'ajustement trop libre pour tomber juste une fois que le contre écrou sera bloqué ^^ Tu le vois le truc la ? :hehe:

Fin bon, ça va le faire, le tout, c'est d'avoir du temps devant soi :super:

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Le Steur » 24 mai 2019, 08:47

👍

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Le Steur » 05 juin 2019, 19:41

Bon voilà c’est fait pour moi, de beaux roulements coniques All balls kit 22-1003.
Ça se fait bien, pas de soucis majeur pour un bricoleur équipé, le plus chiant c’est de sortir et surtout de rentrer bien droit les bagues dans le cadre.
Je ne me suis pas fait chier pour le réglage, la douille crénelée qui va bien (36 euros sur la bay...gloupssss) et serrage au couple préconisé (40nm, desserrage, puis 10nm).
La direction est un chouïa « grasse » je verrai d’ici une paire de km si je dessserre ou pas.

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par marsien73 » 05 juin 2019, 20:59

Rs2AgAin a écrit :
23 mai 2019, 23:30
Les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait" Et voila un exemple a ne pas suivre. Le mec meule la bague, c'est un ouf, mais voila a quoi tu va te retrouver confronté si tu oculte la partie que le mec a meulé

Image
Bon voila voila....comment dire...en une carrière de mécanicien sur tous type de matériel j'ai même été amené à...pire :berk1:
Devant un roulement bien coincé après avoir épuisé les extracteurs et sa patience il existe divers moyens de convaincre le récalcitrant :mrgreen:
La disqueuse en est un,masse et burin aussi et pour les plus raffinés la baguette (un bon coup de baguette à souder ampérage au max et la bague rougit :faché1: sur un bon quart de tour...et se décolle d'elle même... :mdr3: )
Et tout cela non pas tranquillou à l'établi mais coincé dans un châssis ou autre endroit inaccessible et bien graisseux :/

Pour en revenir à notre tigre la bague sort très bien il suffit d'amorcer le décollement avec un fin burin ou une lame de couteau un peu épaisse et ensuite la faire sortir en tapotant avec un chasse une fois d'un coté et de l'autre (laiton si possible).
Petite vérif pour voir si pas de marque sur le té (au cas ou ptit coup de lime très fine)
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Rs2AgAin » 05 juin 2019, 23:44

Le Steur a écrit :
05 juin 2019, 19:41
Bon voilà c’est fait pour moi, de beaux roulements coniques All balls kit 22-1003.
Ça se fait bien, pas de soucis majeur pour un bricoleur équipé, le plus chiant c’est de sortir et surtout de rentrer bien droit les bagues dans le cadre.
Je ne me suis pas fait chier pour le réglage, la douille crénelée qui va bien (36 euros sur la bay...gloupssss) et serrage au couple préconisé (40nm, desserrage, puis 10nm).
La direction est un chouïa « grasse » je verrai d’ici une paire de km si je dessserre ou pas.
Pour des coniques, il n'y pas de couple préconisé. Ce qui est marqué sur la revue tech, ça vaut uniquement pour des roulements à billes, et non pour des roulements coniques.

Donc 40 Nm de pre serrage, ok, pas de souci, mais les 10 Nm de réglage....Pour moi c'est beaucoup trop.

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Le Steur » 06 juin 2019, 08:20

Bon je vais voir pour desserrer.
Mais c'est quand même une sacré merde pour voir le jeu fourche installé avec le jeu qu'il y a déjà au niveau des bagues des fourreaux...

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Rs2AgAin » 06 juin 2019, 11:05

Le Steur a écrit :
06 juin 2019, 08:20
Bon je vais voir pour desserrer.
Mais c'est quand même une sacré merde pour voir le jeu fourche installé avec le jeu qu'il y a déjà au niveau des bagues des fourreaux...
Pour le réglage de l'écrou d'ajustement, tu n'as pas besoin de ta clé dyn. Le réglage tu le fais en serrant à la main, t'as largement assez de force.

Ne t'occupes pas du jeu, regarde juste comment ta direction réagit train avant complètement délester du sol.

La théorie veux que quand tu lances ton guidon d'un coté ou de l'autre, il faut que la course soit libre sans rebond quand le guidon arrive en butée.
Le problème, c'est qu'avec tout ce qui est raccordé au guidon (durites de freins, faisceau etc) bah ça fausse le jugement . Mais tu peux quand même le sentir.

Une fois que tu estimes que tu es bien, comme je t'avais indiqué dans un ancien post, quand tu vas bloquer ton contre écrou, tu vas fausser ton réglage de base.

Donc tu laisses volontairement trop libre au réglage, pour tomber juste quand t'appliques les 40 Nm ou 50 Nm, je ne me souviens plus du couple préconisé pour l'écrou de blocage .

Et a la fin, histoire d'avoir l'esprit tranquille, tu peux effectivement contrôler si tu n'as pas de jeu dans la direction, mais ça, tu le mesure en saisissant fermement les fourreaux, et non pas les plongeurs, car forcement, si tu te prends en pied de plongeur, tu vas forcement constater un jeu. Sauf que le jeu que tu constates n'est pas dans la colonne, mais bien entre les plongeurs et leurs fourreaux. :super:

Mais je te l'avais dis hein :hehe: Perso, j'ai du y passer plus d'une heure ce sur put*** de réglage ^^.

Mais bon, une fois en place, l’expérience me confirme que tu n'y reviens plus après, donc ça vaux le coup d'y passer du temps ;)

VaMPyR
103 SP
103 SP
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2013, 22:14
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 ABS 2013 / Speed Triple R 2017
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par VaMPyR » 22 juin 2019, 19:41

Salut,
bien fait de même: changé les roulement à billes par des roulement coniques SKF 32006 X/Q : https://www.befr.ebay.be/itm/Roulement- ... 3446259019 car j’avais un point dur dans direction "sens tout droit".
Comme évoqué, du chipotage pour enlever et remettre des nouvelles bagues extérieures. Pour enlever l'ancienne bague intérieur sur l'axe avec le support des T de fourches ->technique conseillée par mon concessionnaire Triumph: faire des points de soudure pour chauffer la bague intérieure et puis suffit de donner un bon coup dessus et elle s'en va assez facilement.
Du racheter un joint anti poussière chez Triumph pour le remplacement de celui du roulement conique du bas: +/- 5 euros.
Utilisé aussi l'ancienne bague intérieur "disquée" pour ensuite enfoncer le nouveau roulement conique sur l'axe (et ne pas taper sur la cage).
Pas osé faire de précharge à 40 N.m comme recommandé dans le manuel car ici remplacement par des roulements coniques et non à billes.
Ajuster l'écrou d'ajustement à 5 N.m et pour l'instant c'est nickel, plus de point dur. Je revérifierai souvent s'il y a un jeu qui se développe ou pas.

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Rs2AgAin » 22 juin 2019, 22:22

VaMPyR a écrit :
22 juin 2019, 19:41

Pas osé faire de précharge à 40 N.m comme recommandé dans le manuel car ici remplacement par des roulements coniques et non à billes.
Ajuster l'écrou d'ajustement à 5 N.m et pour l'instant c'est nickel, plus de point dur. Je revérifierai souvent s'il y a un jeu qui se développe ou pas.
5 Nm ça me parait réaliste en effet. Même si techniquement il n'y a pas de valeur pré définie.

Pour le tassement, roulements à billes ou coniques, il en faut un impérativement avec des valeurs de couple similaires.

J'espère pour toi que ça ne bougera pas car a la première sollicitation "sévère" du train avant, genre un gros coup de frein avant ou un nid de poule, si les roulements ne sont pas tassés, un jeu peut apparaître.

Donc comme tu le dis, contrôle régulièrement, car pour moi, ça ne va tarder.

De toute façon, tu le sentira dans le guidon, a chaque monté de trottoir.

VaMPyR
103 SP
103 SP
Messages : 34
Inscription : 01 sept. 2013, 22:14
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 ABS 2013 / Speed Triple R 2017
Localisation : Bruxelles

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par VaMPyR » 22 juin 2019, 22:37

Oui je verrai, j'avais un doute ... vu qu'avec une béquille centrale ça va vite de vérifier (j'en ferai une habitude tout un temps) et si réglage il y a à refaire, ça prendra pas trop longtemps, juste enlever le guidon et la partie avec le té supérieur ...

Répondre