Demande d'infos sur roulements de direction

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Triumph52 » 17 janv. 2017, 09:46

"2 alternatives bien plus rapides existent: maillon attache rapide, ou maillon à sertir. D'après vous laquelle est la plus courante dans tous les bouclards ?"
Heu... les maillons avec attache rapide ne sont pas autorisés sur des cylindrées sup à 600cc :nonon:
Trop de risques ! enfin c'est ce que j'ai appris quand je faisais du TT, on avait le droit sur les enduros mais pas sur les routières :nonon: à moins que ça ai changé....



Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Thierry34 » 17 janv. 2017, 09:56

Triumph52 a écrit :"2 alternatives bien plus rapides existent: maillon attache rapide, ou maillon à sertir. D'après vous laquelle est la plus courante dans tous les bouclards ?"
Heu... les maillons avec attache rapide ne sont pas autorisés sur des cylindrées sup à 600cc :nonon:
Trop de risques ! enfin c'est ce que j'ai appris quand je faisais du TT, on avait le droit sur les enduros mais pas sur les routières :nonon: à moins que ça ai changé....
Bonjour,

J'avais la même info.
Le changement du kit chaîne à 40 000 km est en maillon serti sur ma bécane.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par SOHUTAA » 17 janv. 2017, 21:30

Triumph52 a écrit :"2 alternatives bien plus rapides existent: maillon attache rapide, ou maillon à sertir. D'après vous laquelle est la plus courante dans tous les bouclards ?"
Heu... les maillons avec attache rapide ne sont pas autorisés sur des cylindrées sup à 600cc :nonon:
Trop de risques ! enfin c'est ce que j'ai appris quand je faisais du TT, on avait le droit sur les enduros mais pas sur les routières :nonon: à moins que ça ai changé....

Je crois même que la limite est 500cc.

Mais l'exemple était pour illustrer les différentes possibilités qui peuvent être envisagées.
Un Pro qui déclare que les roulements seront à changés dans 1 an est un enflure. Un roulement qui n'a pas de jeu, et (ou) aucun bruit suspect est à considérer comme bon. Ce même roulement peut montrer des premiers signes de fatigue cités dès le lendemain.
Si son usure est décelé très tôt grâce à des contrôles réguliers, il est capable de tenir quelques milliers de kilomètres.
Si on attends qu'il fasse du vrai ramdam avant de s'en apercevoir, c'est qu'il a déjà bien bouffé son capital vie, et roulé quelques milliers de kilomètres.
En Mai 2016 je suis partie au Maroc avec un micro jeu sur la roue arrière. Aller retour + périple --> 7500 Kms et pas que de la bonne route !! Par précaution évidement, j'avais emporté les 3 roulements nécessaires avec les 2 joints. A mon retour ce jeu avait à peine augmenter . . .
Sohutaa

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 21 janv. 2017, 18:43

Bonsoir à tous,

Suite ...

La réponse du concessionnaire à mon mail : "Les roulements de direction sont effectivement à remplacer en raison d’un ou plusieurs points dur cela peut s’expliquer par ou un jeux excessif ou des chocs répétitifs comme les pavés de bastille ou concorde par exemple après concernant le kilométrage il est vrai que cela vous place dans la moyenne basse des remplacement mais cela peut arriver"

Je vais devoir contacter l'importateur car je ne savais pas qu'il y avait autant de pavés dans les rues de Paris pour abîmer aussi rapidement des roulements de direction

L'un de vous aurait-il le mail de Triumph France ?

Avec mes remerciements

Bertrand

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Thierry34 » 21 janv. 2017, 21:17

Bonsoir Bertrand,

Compte tenu de la réponse, fais jouer le doute raisonnable "d'un jeu excessif" plutôt que "les pavés" de Paris auprès de ton concess pour la demande de prise en charge par Triumph France....et tiens nous au courant de la suite.

Aux termes de l'article 1641 du Code civil, le vice est un défaut de la chose qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix.

L'acquéreur doit établir la réunion des diverses conditions découlant de l'article 1641 du Code civil :

existence d'un vice (ce qui implique éventuellement d'identifier la cause des défectuosités constatées) ;
gravité du vice ;
caractère caché du vice (mais, une fois ce point établi, c'est au vendeur de démontrer que le vice était connu de son cocontractant, s'il veut se dégager) ;
antériorité du vice par rapport à la vente.
Le vice s'identifie à toute défectuosité qui empêche la chose de rendre, et de rendre pleinement, les services que l'on en attend.

Il résidera dans le mauvais état ou le mauvais fonctionnement de la chose, l'impossibilité de s'en servir dans des conditions satisfaisantes, les conséquences nuisibles produites à l'occasion d'une utilisation normale...
irait autrement, bien sûr, dans l'hypothèse où le plaisir et le charme sont indissociables de l'intérêt qui s'attache à l'acquisition faite.

Si l'acheteur entend donner à la chose une destination particulière, qui n'est pas celle admise dans l'opinion commune ou par les usages de la profession, et que la chose s'y révèle impropre, la garantie du vendeur ne saurait être recherchée à moins que ce dernier n'ait été averti de l'utilisation envisagée.

De cette façon, il entre peu ou prou, dans la détermination de ce qui est un vice, une part de subjectivité.

L'existence d'un vice a été admise :

En matière d'objets manufacturés (appareils, engins, véhicules) :

pour les indications fausses de type et de série relatives à un tracteur et une semi-remorque,
pour des vibrations par suite du défaut de montage,
pour l'usure anormale d'un véhicule d'occasion le rendant impropre à son usage,
pour un véhicule dont les caractéristiques ne sont pas conformes à celles indiquées sur la carte grise ,
pour l'excès de consommation d'essence d'un véhicule,
pour l'implosion d'un téléviseur,
pour la défectuosité d'un système d'alarme fonctionnant de manière intempestive,
pour un véhicule neuf dont plusieurs mises au point sont restées sans effet,
Auteur : MAITRE ANTHONY BEM


A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Roccroi » 23 janv. 2017, 22:13

Bonsoir,


si ça peut t'aider : http://www.muddysump.com/main/tiger-800/

Ca faisait longtemps que je n'avais pas jeté un coup d’œil à cet excellentissime site. La vidéo sur les roulements est une des premières. Bon faut parler un peu le brit, mais les images sont explicites.

Bon courage.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 10 févr. 2017, 21:33

Bonsoir à tous,

Après des échanges par mail avec le concessionnaire qui a sollicité Triumph France ... Refus de prise en charge par l'importateur et/ou le magasin !

LRAC envoyée ce jour à Triumph France et je doute d'une réponse positive malgré ma bonne foi : le calcul financier est très simple à faire entre le devis à 230 euros et une procédure...

Si vous avez d'autres idées ?

Bertrand

Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Triumph52 » 19 févr. 2017, 08:04

bertr75 a écrit :Bonsoir à tous,

Après des échanges par mail avec le concessionnaire qui a sollicité Triumph France ... Refus de prise en charge par l'importateur et/ou le magasin !

LRAC envoyée ce jour à Triumph France et je doute d'une réponse positive malgré ma bonne foi : le calcul financier est très simple à faire entre le devis à 230 euros et une procédure...

Si vous avez d'autres idées ?

Bertrand
LRAC ? lance roquette anti char ? :mrgreen:

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 19 févr. 2017, 08:28

Moins efficace : lettre recomandee avec accuse de reception

Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Triumph52 » 19 févr. 2017, 08:29

bertr75 a écrit :Moins efficace : lettre recomandee avec accuse de reception
Y a des abréviations qui ne s'oublient pas ..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par whitetiger » 19 févr. 2017, 13:10

:hehe:
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 10 mars 2017, 22:27

Bonsoir à tous,

Après un mois d'attente malheureusement aucune réponse de Triumph France à ma lettre recommandée !

Je ne peux que regretter cette situation

Bertrand

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par Philip24 » 11 mars 2017, 07:11

3 ans et 10.000km.... Hum... même si elle ne fait que du pavé ta moto, c'est un peu surprenant, mais pas impossible non plus si les révisions et entretiens ne sont pas faits correctement. Tu l'as achetée neuve ? C'est toujours le même concessionnaire qui l'entretient ?

Deux choses, soit tu fais confiance à ton mécano, soit pas. A lire la façon dont c'est présenté, je trouve ça bizarre. Des roulements de colonne soit c'est naze ou presque naze avec des symptômes éloquents et on les change, soit c'est bon et on ne prévoit rien !
Comme Quatsoupap, jamais eu de souci particulier avant 50/60.000km et je roulais sur Paris à l'époque.

Tu as une alternative : tu vas voir un autre mécano ou tu vérifies par toi même ! C'est pas hyper compliqué, juste qu'il vaut mieux être à 2 pour le faire.

Si tu ne te sens pas de le faire, rend toi chez un autre mécano. Tu lui dis que t'as l'impression d'avoir entendu un petit clac là devant, ...... mais à peine... tu te mets en mode : " je sais pas m'sieur, j'suis pas d'ici, je passais pas là et ... mais c'est peut être une impression .... j'veux pas vous embêter à vous importuner dans votre temps précieux...." ::d ....
Si le mec est cool.... il va aller voir la moto, pomper sur le guidon, faire les vérifications de base : Commencer par jeter un œil aux plaquettes, aux étriers avant puis faire tourner la roue et ensuite vérifier si il y a un problème avec la colonne.....

Sinon si t'as un pote qui sait pas quoi faire cet après midi..... :mrgreen:

Moto sur béquille centrale.
Roue avant décollée du sol.
Le congénère appuie sur l'arrière de la moto.
Saisir à deux mains les bas de fourche "secouer" en mode "tirer/pousser" plusieurs fois de suite d’avant en arrière, vigoureusement : Aucun jeu ne doit se faire sentir, aucun claquement se faire entendre.
Puis, en faisant osciller lentement la direction de droite à gauche puis de gauche à droite, il ne doit y avoir aucune résistance, aucun "frottement" de ressenti, aucun point dur entre les deux points de butée. L'idéal est que le congénère puisse poser son doigt sur le T supérieur, juste pour ressentir si il y a une vibration particulière à un point précis...

Je connais pas les concessions Triumph de la capitale.... Celui de Bastille aurait pas trop mauvaise presse, Bonneuil je sais pas, faudrait demander à un Cristolien local .. :siffle: ...
Les Franciliens du Forum vont te dire ça ... ;)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 12 mars 2017, 21:08

Bonsoir Philip24,

Je confirme l'achat neuf et les révisions auprès du même concessionnaire à chaque date anniversaire !

Je ne prends pas les trottoirs de face, roule "grand-père" et fais un maximum de 10 à 15 km par jour, ... donc impossible que ce problème soit lié à ma conduite.

Rien remarqué à aujourd'hui et je vais suivre ton conseil en sollicitant un autre mécanicien

J'ai vraiment l'impression que le concessionnaire, effectivement dans Paris intra muros, n'a pas fait son boulot lors des révisions et refuse de prendre ses responsabilités et reporte le sujet son ma conduite et les pavées parisiens. Se rajoute aussi le fait de ne pas avoir de réponse de l'importateur malgré un courrier envoyé il y a un mois. Bref leur communication est franchement mauvaise.

Bertrand

bertr75
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2013, 21:26
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800

Re: Demande d'infos sur roulements de direction

Message par bertr75 » 28 mars 2017, 21:17

Bonsoir à Tous,

Courrier reçu de Triumph France la semaine dernière m'indiquant que la moto n'est plus sous garantie donc pas de prise en charge

Bertrand

Répondre