à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Philip24 » 29 juin 2016, 06:57

Bon reprenons nos fondamentaux : ( EDIT : POST VALABLE AUSSI POUR LE TIGER QUI BROUTE, la partie AIS exceptée !)

- Année : t'as dit 2009
- Modèle : SE ... 2009 SE => c'est donc donc injection avec les 2 compteurs...
- Modèle à Compteur kilométrique LCD ou mécanique ?
- Achetée d'occasion ? Combien de km ?.... AIS viré d'emblée ou quelque temps après ?
(Si d'emblée: Ils ont désactivé l'AIS via l'ECU ou ponté la prise capteur avec une résistance pour supprimer le code erreur au tableau de bord ?) (nota : 10W 50 Ω..) et lorsque l'on supprime l'AIS, certains préconisent de changer la cartographie.


- Elle tient le ralenti sans broncher ?
- T'as des accessoires électriques rajoutés ?
- T'as beaucoup de jeu à la poignée ?

Avant de se pencher sur l'ECU :
- Bougie(s) mal serrée(s) ? antiparasite mal connecté ? voire bougie HS
- Filtre à Air HS ? obstrué ( y'a un piège de mécano malhonnête qui consiste à mettre une feuille d'essuie main sous le filtre... le client revient car la moto crapotte suffit de retirer la feuille et de faire repayer le client )
- Boite à Air non étanche (couvercle mal serré)
- Caoutchoucs des pipes d'admission poreux, fissurés, collier mal serré : Le vieux truc dans ce genre de cas consiste à passer un pinceau imbibé d'essence sur les caoutchoucs d'admission, moteur tournant. Si le régime augmente c'est qu'il y a une prise d'air pas loin. Un collier mal ou pas assez serré, une coupure ou une fissure qui laisse entrer un surplus d'air et paf... ça ratatouille.

Après ça fait très injecteur qui gère mal en bas régime.. (encrassé), problème de papillons des gaz : il "suffit" de passer par Tune Ecu ou la Valise et de faire un reset TPS avec remise à zéro des papillons....)

Déjà, ce que tu peux faire sans risque.... après avoir vérifié le bon serrage des bougies et l'étanchéité des pipes en caoutchouc
1/ Sortir le filtre à air.. sur le SE il est à gauche de mémoire...
2/ Démarrer le moteur et vaporiser du Wynn's carburator Cleaner (fonctionne pour carbus et injections) tout en conservant une accélération suffisante car elle va s'étouffer,
3/ Procéder par plusieurs vaporisations de 2 à 3 secondes à chaque fois et ce 3 à 4 fois,
4/ Terminer par une vaporisation plus importante en accélérant mollement jusqu'à ce que le moteur s'étouffe,
5/ Couper le contact.... laisser agir une demi heure,
6/ Répéter les opérations 2 à 4....
Remonter l'ensemble, rouler...

Revenir au QG et rendre compte.... !! :mrgreen:
Dernière modification par Philip24 le 29 juin 2016, 15:06, modifié 1 fois.


125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par maloya06 » 29 juin 2016, 09:53

Merci de t'intéresser à mon cas .
Je reprends point par point ton post :
- Achetée en mars 2016 à 7500 kms compteur mais 1 compteur mécanique changé avant , donc 13500 kms réels ,
plus d'AIS , filtre DNA ( ? ), pots d'origine , bouchon (?) sur la boite à air à la place du tuyau , elle marchait comme une horloge .
Maintenant :
- Elle tient le ralenti ( 1000 trs ) parfaitement
- pas d'accessoires rajoutés
- poignée normale
Je pense qu'ils ont du l'éplucher depuis 10 jours , filtre , bougies ( je vais d'ailleurs leur filer les Irridium reçues hier
à installer ) passage valise , et ils ont changé la bobine , et viré les sondes lambdas .
Je fais confiance à Yann de l'atelier et Georges pour la soigner .
Je rappelle les symptômes :
- ça n'arrive qu'en ville , aux plus fortes chaleurs ( vers 14H dans Nice ) et noyé dans les embouteillages où on roule au pas , avec les feux rouges , etc ...
- au ralenti , une horloge
- entre 3000 et 7000 , elle marche super bien
- elle a tendance à s'étouffer quand je démarre par exemple d'un feu rouge , voire s'arrêter , mais redémarre immédiatement .
- quand je ralenti et rétrograde à l'approche d'un feu rouge , avec un petit coup de gaz , elle tousse comme si elle allait s'arrêter .
- entre 1000 et 3000 dans la circulation intense , on sent quelques hoquets à vitesse constante .
Le problème , c'est que s'ils l'essayent le matin et le soir , il ne doit pas y avoir de problèmes !
J'attends un coup de fil aujourd'hui .
Merci
-

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Philip24 » 29 juin 2016, 11:43

le bouchon (à gauche planqué à moitié sous la selle et le cache latéral) pour .. occulter l'orifice de sortie d'un tuyau d'air c'est normal, ça fait partie de la procédure pour virer l'AIS....

Apparemment ils ont fait les vérifs de base, effectivement..... un Bonneville de 13.000 bornes, (bien entretenu) ça joue pas de vilains tours normalement....
Mais la moto à peu roulé... en moyenne sur les 7 ans elle à parcouru moins de 2000 km par an soit 160/mois....!!! ....
Comme toujours, je me répèt,e mais une moto qui roule peu s'use plus vite et plus mal qu'une moto qui roule tous les jours...

Tentes la procédure de nettoyage des injecteurs ... ( je prend le mien chez A.D.)
Image


Après c'est une moto à refroidissement air/huile... et ça... la chaleur, le "sur place".... ça apprécie pas plus que ça... mais quand même je n'ai jamais connu ce genre de souci avec le mien ... et ça cogne aussi en.... "Nouvelle Aquitaine"...... (*)

( :-/ quels sont les cons qui sont allés chercher ce nouveau nom ? Bon , OK, la région .. Poitou-Aquitaine-Limousin..... la région PAL ..., ça fait trou du cul, c'est vrai aussi ... :malin1: :malin1: )
Dernière modification par Philip24 le 29 juin 2016, 11:51, modifié 4 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par hosuyaka » 29 juin 2016, 11:44

- Soit un probleme d injecteurs ( faire un essai avec des petits freres )
- Soit une sonde sensible aux hautes temperatures ( controle )
- Soit simplement du vapor lock ( ameliorer le refroidissement de la machine ) . A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Philip24 » 29 juin 2016, 11:50

Simple, concis, court, bref, sans embajes inutiles.... En clair : la même chose résumée en trois lignes par Hosu.... .... :mrgreen:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par maloya06 » 29 juin 2016, 12:11

hosuyaka a écrit :- Soit un probleme d injecteurs ( faire un essai avec des petits freres )
- Soit une sonde sensible aux hautes temperatures ( controle )
- Soit simplement du vapor lock ( ameliorer le refroidissement de la machine ) . A+
Je pense qu'elle est passée à la valise plusieurs fois en 10 jours , injecteurs , capteurs , etc ...
Améliorer le refroidissement ?? une poche à glaçons sur le radiateur d'huile :jesors:
Je vais envoyer un mail à Deschamps pour l'exciter un peu !
Merci à vous .

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Philip24 » 29 juin 2016, 12:44

maloya06 a écrit : Améliorer le refroidissement ?? une poche à glaçons sur le radiateur d'huile
Merci à vous .

Ben... pourquoi une poche à glaçons ???.. et La bidouille alors ... :mrgreen:
Ca c'est (enfin "c'était"...) sur mon Speedmaster ( le voisin de ma 900SE à l'époque puis du 800 Tiger) ) pour améliorer l'arrivée d'air dans la boite à air modifiée ... (....un surpresseur Packard Bell en fait .... :mdr1: :mdr1: )

Image :mrgreen: :mrgreen:

Adapter un ventilo derrière le radiateur d'huile ?.. Mais je pense que ce n'est pas la solution.....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par maloya06 » 29 juin 2016, 13:05

Un petit esclave , mais tout petit , tout petit , avec un éventail derrière le radiateur ! Encore des charges sociales , mais ça fera au moins baisser le chômage ::d :diable:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Philip24 » 29 juin 2016, 15:11

Revenons à nos moutons.... et notre tigre mal en point......

Private, quand tu dis que le concesso à fait tout ce qu'il pouvait.. C'est à dire ?... As-tu les C-R d'intervention et sais-tu ce qui a été fait sur ton Tiger ????

Vu d'ici ça ressemble assez à un injecteur défaillant, une pompe défectueuse, un relai de pompe défectueux, ensuite penser aux bougies, aux antiparasites, mais c'est trop évident pour que la concession n'ait point vérifié.... quoique dès fois...

J'en profite pour te reposer les questions de Droudrou44:

==> à quel régime exactement ? moins de 2000 trs, moins de 3000 trs ?

==> Combien : 8l/100 ?, 9l/100 ?, plus ?

==> Et en concession, ont-ils constaté les mêmes phénomènes que toi sur ta propre moto ?
==> En gros, les mécanos de la concession reconnaissent-ils tes problèmes ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Arnaud77 » 29 juin 2016, 15:18

Tu peux aussi aller voir un autre concessionnaire, lui expliquer clairement la situation (concessionnaire refusant l'aide, solution non trouvée) et que tu es vraiment au point mort avec cette moto...

Si non, je t'invite à aller voir ton concessionnaire et lui dire que ce n'est plus admissible.
Que cette moto est sous garantie et qu'elle ne fonctionne pas normalement.

Tu lui précises bien que tu vas faire un courrier à la maison mère et leur expliquer le peu d'entrain à la résolution du ou des soucis par la concession X MACHIN BIDULE.
Tu précises que tu souhaites aussi allez plus loin dans la démarche et passer par la case tribunal si nécessaire.
Pas besoin de dire "j'vais étaler mes soucis sur la toile", t'auras largement le temps de le faire après. Et commercialement parlant, ce genre de "menaces" n'est pas bon pour la résolution de tes problèmes.

Le tout d'un ton correct, non agressif (ça ne fait pas bouger les choses même si une salade de phalanges ça fait toujours du bien).

Pourquoi je dis ça, ben parce que il y a encore à peine 1 mois, j'avais le même merdier avec ma GS LC.
Une moto qui tombe toujours en panne, que les pièces mettent longtemps à arriver (quasi 4 mois et demi pour une boite de vitesse) et j'en passe...
Marrant car après mon courrier et l'ouverture d'un dossier chez BMW France, les pieces sont arrivées... Enfin du moins ils ont dépouillés une GS LC neuves pour corriger mes soucis...

Bref, ne te laisse pas faire.

T'as toujours la possibilité de leur laisser ta bécane pour l'achat d'un model recent ou neuf (mais t'y perd du pognon) et à eux de te faire une offre commerciale sérieuse face aux déboires que tu connais.

Là par contre, chez BMW pour ma part, ce fût l'echec. La concession ne m'a rien proposé de sérieux si ce n'est la remise que tu accordes à n'importe quel client.
BMW France, lui à rajouter 690 euros de remise supp sur l'achat d'un model neuf ou récent.
Sur ce dernier point, aussi peu de reconnaissance, me suis barré et je suis arrivé ici.

Bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Philip24 » 29 juin 2016, 15:24

Dans la foulée d'Arnaud, passer par la case protection juridique de sa compagnie d'assurance... :
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Eagle4
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par Eagle4 » 29 juin 2016, 22:15

Pour mémoire :
La garantie dite "des vices cachés" n'a pas de limite dans le temps, mais la charge de la preuve du vice caché incombe au client (via un Expert la plupart du temps)
C'est pourquoi existe la Garantie Contractuelle, qui permet au client, dans des cas bien précis exposés dans les Conditions Générales de Vente, de ne pas avoir à apporter la preuve, au sens juridique, du défaut reproché. Cette Garantie est limitée dans le temps. En clair, je te vends un produit, et je t'accorde la possibilité d'obtenir à mes frais la réparation de certains défauts pendant une certaine période. En signant le bon de commande, tu signes un contrat par lequel tu acceptes les conditions dans lesquelles pourra s'appliquer cette garantie (les CGV sont tjs imprimées au dos du bon de commande et de la facture), c'est à dire les limites de cette garantie contractuelle.
Mais cela n'annule pas la Garantie des vices cachés que tu peux tjs actionner, avec une mise en œuvre moins simplifiée qui passera par du juridique puisqu'il s'agit là de faire respecter la loi, et non un simple contrat.

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par maloya06 » 30 juin 2016, 12:22

Encore un petit hors sujet , après :jesors:
Récupération de ma Bonnie ce matin après 12 jours à l'atelier d'essais , contrôles valises , vérifications totales , etc ....mais ça n'est plus l'horloge que j'avais à l'achat en février !!! malgré les bougies Irridium .
Toujours quelques hoquets entre 1500 et 3000 tours , pas fréquents heureusement , ralenti parfait , et je me méfie au démarrage en accélérant entre 1500 et 2000 pour éviter qu'elle ne s'étouffe , comme avant , une habitude à prendre .
Mais donc entre 1500 et 3000 , on sent parfois des irrégularités , c'est pas net .
J'aimais tellement cette moto en ville que je suis un peu découragé .
Je vais partir avec Dimanche pour un trip de 1500 kms ( Jura-Alsace- Suisse ) en 1 semaine , on verra bien !
Je repense comme certains le disent ici à un problème d'injection ( ? ) et je vais lui mettre un coup de Bardhal si ça fait quelque chose ( ? )
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
pierrot
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2011, 10:12
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : tiger 800 XRX noire
Localisation : brindas ( petite commune a l'ouest de lyon )

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par pierrot » 22 juil. 2016, 20:39

privatemotor a écrit :un peu désespéré avec mon Tiger 800 XRX que j'ai acquis neuf il y a un peu plus d'un an. Dès la livraision la moto faisait un bruit très étrange (vibrations) à l'accélération, des a-coup à bas régime (1er, 2 ème, 3ème). j'ai laissé 3 fois la moto a la concession de Dardilly, qui a semble-t-il fait tout ce qu'ils pouvaient ... ils m'ont prêtè en attendant 2 motos similaires qui n'avaient pas du tout les mêmes problèmes. J'ai récupéré ma moto et c'est toujours le même problème, des saccades fortes à bas régimes posant un problème de sécurité. et une vibration moteur (ça racle, ça peine, ça vibre) à 4000, 4500 tours.(en plus elle consomme un max !) le concessionnaire qui ne sait quoi faire m'a dit avoir contacté Triumph France qui ne veut rien savoir ?? c'est un peu l'enfer quand il vous arrive ce genre de truc. je ne prend pas de plaisir avec cette moto, et pourtant j'aime ce modèle. Je n'ai tout simplement pas eu de bol, la moto déconne grave depuis le début et Triumph ne veut rien faire de plus ! Quelqu'un aurait il une idée ? merci d'avance
bonjour
c est en faisant une recherche sur vibration que je suis tombé sur ce post
c est mon 2' tiger
jai eu un peu le même problème que toi
Mon tiger XRX de 1 ans vibre aussi a 4000tours et (AVAIS) les coupures d'injection
je l'ai aussi rammené 3 ou 4 fois a Dardilly moi aussi .
il mon chargé une nouvelle cartographie fin juin 2016 cela a réglé les problémes d a coup moteur mais pas les vibration moteur
par contre la mienne ne consomme pas beaucoup 5.5 litres

pierre

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: à-coups moteur à bas régime et ça gratte à 4500 tous

Message par maloya06 » 22 juil. 2016, 23:06

privatemotor a écrit :merci à tous pour ces réponses et conseils.j 'hésite quand même à faire un recommandé à la marque (en france, en angleterre ?), compte tenu du fait que le concessionnaire dit ne plus pouvoir rien faire. la marque en France d'après lui refuse de fournir des pièces pour essayer de corriger le problème . Franchement ça saoule, ça donne envie de jeter la bécane, alors que ça devrait se régler. je pense que ça peut venir de l'injection et en plus on me dit que c'est l'été et qu'on n'a plu le temps de s'occuper de ça. les bons clients sans problèmes sont a prioriser. je comprend, mais ça met vraiment dan une situation désagréable où vous avez l'impression d'être "le méchant" de la concession alors que c'est vous qui êtes dans l'embarras...
Tu ne nous donnes pas de nouvelles de tes démarches , peut-être en vacances ?
Mais quelle patience ! J'aurais déjà fait faire une expertise depuis longtemps et mise en demeure à Triumph France .
Ton concessionnaire est bloqué , donc il faut secouer le haut du cocotier ! :diable:

Répondre