Cloc dans la colone de direction!

Un problème avec votre moto ?
Avatar de l’utilisateur
felix
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par felix » 05 nov. 2012, 16:35

moi pareil un cloque au freinage appuyé petit tour en concession le chef d atelier ma dit quil avais resserè a peine la colonne et dpuis ras tout va bien durée de l intervention 3mn evidement gratis



Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par sep74 » 06 nov. 2012, 21:10

J'avais reporté un pb de sensation bizarre dans le guidon dans un autre post. C'était en partie dû à la pression des pneus et ça c'est amélioré un peu avec leur rodage. Mais sur le freinage ou sur l'angle j'ai effectivement une sensation de flottement, mais sans bruit spécifique. J'ai fait contrôler à 800 km, le mécano n'avait rien trouvé de particulier. À la première révision, est-ce qu'ils doivent vérifier le serrage de la colonne ?

1ere Révision il y a 5 jours (1400 km), et j'ai toujours le problème. Je n'avais pas roulé depuis.

Je découvre seulement ce post....Je pense que je vais y retourner et leur montrer ce post....
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
jo34
Revenu le :  : -

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par jo34 » 07 nov. 2012, 07:00

Problème récurrent sur la mienne aussi. Passage en concession hier pour un nouveau serrage: le bruit a disparu. Merci à concession de Nimes qui répond toujours présent en SAV.

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par sep74 » 12 nov. 2012, 21:41

Un petite question :
ce week-end, j'ai fait un test, assis sur la moto, frein avant serré, si j'appuie fort sur le guidon (pompe), j'entends un clong. Est-ce que ceux qui ont réglé le pb de serrage ont constaté ce bruit ou le constate encore ?

Autre test, en tenant la roue avant , paumes sur le pneu et doigts sur la jante (et un acolyte pour pomper avec le guidon), je perçois clairement une "vibration" à chaque pompage.

Ça fait clairement penser à un jeu. Je vais essayer de passer à la cons demain, mais comme je leur en ai déjà parlé et que le mécano m'a dit ne rien avoir constaté, j'ai envie d'arriver avec quelques arguments...

Merci par avance.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par sep74 » 14 nov. 2012, 18:49

Bon alors un petit update.
Je suis passé à la cons. Même pas surpris, quand j'ai abordé le problème avec le mécano, il m'a grommelé : " c'est pas le serrage de la colonne de direction..." . Clairement il me croyait pas et j'avais à peine l'impression de le faire ch... Conséquence, reviens dans 1/2 h .... Entre temps, je papote et oh surprise, le chef d'atelier et le vendeur n'ont pas du tout l'air surpris, cela fait visiblement plusieurs fois qu'on leur demande de resserrer la colonne sur des Tiger ou des street. Je sais pas qui les serre pour finir, mais le mécano n'a pas trop l'air au courant :aille:

Bref je récupère la bécane, et là j'espère que je ne me réjouie pas trop vite, mais c'est le jour et la nuit. J'ai pris une succession de grandes courbes (à vitesse prohibée...) et la bécane n'a pas bougé. Accélération en courbe sur l'angle ou décélération, nickel.

Avant, une décélération sur l'angle et j'avais un mouvement parasite dans la direction qui m'obligeait à redresser la moto.

Ces courbes je les connais par cœur et jusque là je n'avais pas eu l'impression de pouvoir les attaquer sereinement, contrairement à l'essai post serrage.

Je vais encore refaire des essais avec top case ( bien que j'ai toujours eu cette sensation depuis le début, même sans top case).

Concernant le bruit lors du pompage avec le guidon (voir mon post précédent) ça le fait même après serrage et ça provient des disques.

Je refais un post dans quelque temps pour voir si ça se confirme... Je croise les doigts.

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont mis sur la voie.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Orignal
Scooter
Scooter
Messages : 79
Inscription : 01 avr. 2012, 12:02
Revenu le :  : -
Âge: 39
Moto : XTR 660
Localisation : Chermanie

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Orignal » 15 nov. 2012, 09:37

Pour info lorsque j'ai fait changer mes plaquettes de frein, j'ai aussi entendu des "clongs" pendant quelques dizaines de kilomètres à chaque fois que je freinais. Le mécano m'a dit que c'était normal avec des plaquettes neuves.

Peut-être est-ce aussi ton cas ?

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par sep74 » 16 nov. 2012, 16:12

Oui original, dans mon cas, le bruit n'avait rien a voir avec la colonne de direction.

Concernant mon problème, nouvel essai aujourd'hui avec top case non chargé, opération l'image des cales pieds! eh bien si vous avez une drôle de sensation, flottement de l'avant sur l'angle, notamment à la décélération, n'hésitez pas, faites resserrer la colonne de direction.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Gouranga
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2012, 14:51
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Gouranga » 16 déc. 2012, 16:41

J'entends aussi un "cloc" au freinage.
Après vérif, ça vient des disques flottants, y'a un petit jeu (quand la roue est bloquée et qu'on la bouge à la main).

Est-ce que je dois m'inquiéter?
Si ça passait c'était beau!

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par sep74 » 16 déc. 2012, 18:47

J'ai la même chose, c'est à priori normal ( Mais mon concessionnaire ne passe pas pour le plus pertinent ) En tout cas ça n'a pas changé depuis le serrage de la colonne de direction.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Gouranga
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2012, 14:51
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Gouranga » 16 déc. 2012, 20:21

Je vais quand même passer au garage demain, pour être sûr. (le mouvement du disque n'a rien de rassurant!)
Si ça passait c'était beau!

Avatar de l’utilisateur
Gouranga
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 28 juin 2012, 14:51
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Gouranga » 18 déc. 2012, 12:25

Je rentre du garage pour contrôle. RAS.

Le bruit vient bien du disque flottant, et tout est normal!
Faudra que je m'habitue!
Si ça passait c'était beau!

ben2808
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2016, 17:34
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger XC

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par ben2808 » 13 nov. 2016, 14:40

déterrage de ce topic suite au changement des ressorts de fourche pour des hyperpro progressifs .... ça s'est mis à claquer sévèrement de l'avant à tout bout de champ. On a re démopnter les tubes de fourches, on a un "cloc" manifestes en faisant jouer le tube à la main ... conclusion, on va tout resortir pour changer les bandes de friction

Accessoirement, l'écrou de 36 (38?) était complètement desserré également, je l'ai sorti à la main :-/

suite au prochain épisode, les pièces sont en commande, on refait tout le montage le week-end prochain :faché2:

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Sempani06 » 14 nov. 2016, 00:00

Même problème sur mon TeX suite à installation le mois dernier des hyperpro....mais le concess me parle de clapets sur les cartouches d'amortissement présentes dans les tubes inferieurs. Car le cloc persiste même après avoir enlevé les ressorts des tubes supérieures et en appuyant sur les tiges guide des ressorts qui rentrent dans les tubes inferieurs.
Le concess triumph parle de clapets de cartouches d'amortissement présentes dans ces tubes inférieurs qui seraient défectueux

Triumph France contactė pour ce problème dit ne jamais avoir eu vent d'un tel problème. .....il serait peut-être bien de leur faire également remonter cette information qui ne semble pas être un cas isolé.

Tiens nous informé du résultat de la réparation.
Merci

ben2808
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 27 oct. 2016, 17:34
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger XC

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par ben2808 » 21 nov. 2016, 12:33

bon, j'y perd un peu mon latin, on a tout redémonté, on en a profité pour changer les bagues de friction. Problème toujours présent bien que moins fort ....
J'ai fait un petit test qui du coup m'oriente vers autre chose que la fourche elle même: le tiger sur sa centrale, en appui sur la roue avant, le cloc est très perceptible en pompant sur la fourche si je ne touche pas aux freins, disparaît complètement quand les freins sont en fonction ... d'où ma question: est ce que ça peut venir du montage flottant du système de frein? :0

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Cloc dans la colone de direction!

Message par Sempani06 » 21 nov. 2016, 14:53

Bizarre bizarre....
En ce qui me concerne, ce cloc (,éger et à peine perceptible en roulant, est généré à la décompression de la fourche...j'appuie sur le guidon =Rien ...je relâche = petit cloc.....que je freine ou pas. !!

Moi ,mon Pb est bien localisé aux tubes de fourche et il est reproduit sans les ressorts hyperpro montés ...juste en appuyant la tige de guide des ressorts qui rentre dans les tubes inférieurs, donc origine parfaitement identifiée

Donc difficile d'identifier ton problème s'il n'est pas reproductible dans toutes les configurations...peut être du jeu au niveau des plaquettes ? récemment changées ? ....je donne ma langue au Chat (qui n'en veut pas d'ailleurs )

J'espère que tu identifieras rapidement l'origine du Pb,....à suivre

Répondre