Niveau d huile trop haut ??!!

Un problème avec votre moto ?
Amalio
Motard
Motard
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800XC

Niveau d huile trop haut ??!!

Message par Amalio » 29 juin 2013, 08:58

J ai réalisé la vidange de ma Tiger ce mercredi ;) Bref , une petite balade pour faire chauffer le moteur et retour au garage .

Je dévisse le boulon de vidange coté carter et laisse se vider ma Belle :) Je dévisse également le bouchon de remplissage pour faire une prise d air et bien vider le tout .

Une fois que ça ne coule plus , j attaque le filtre à huile et je le démonte . Je mets la moto sur sa bequille d atelier et je laisse le tout reposer toute une nuit , histoire de bien se vider .

Le lendemain , je prépare 3.6 litres d huile Castrol 10W40 Power 1 Racing et je m en vais remplir tout ça : nouveau filtre à huile , je remets le boulon carter et je verse tout ça dans le moteur :)

J attends quelques minutes avant de démarrer histoire que tout descende bien et hop , je démarre ma Belle : tout se passe bien et après quelques minutes au ralenti , je pars faire une petite balade devant chez moi . Tout fonctionne normalement et je rentre ma Tiger au garage .

Ce matin , je vais au garage , je mets ma moto bien droite et verifie le niveau d huile au hublot , moto froide , et je dépasse allègrement le niveau maximum au hublot ( le trait superieur ) :0 :0 Vous pensez que c est normal ?? Je dois encore rouler pour que tout se disperse bien ??

hosuyaka
Grand voyageur
Grand voyageur
Moto : EX triumph xc 800 orange

Re: Niveau d huile trop haut ??!!

Message par hosuyaka » 29 juin 2013, 09:42

Pourtant 3.6l c est la quantite requise lors du changement du filtre .
Je pense que l huile qui reste dans la culasse , pour lubrifier le haut moteur lorsque l on demarre la moto apres un certain temps afin d eviter un serrage lors de la mise sous pression de la lubrification ( les arbres a came sont sur paliers lisses ), n est pas descendue ( ouah!! j ai fais une phrase a l allemande ) .
De toute facon il vaut mieux + d huile que pas assez . Le moteur recyclera de lui meme le trop plein .
Lorsque je vidange , je penche la moto du cote de la distribution pour vider les bacs a huile integres dans la culasse.
toujours sur les pistes

Gouranga
Routard
Routard
Moto : TIGER 800

Message par Gouranga » 29 juin 2013, 10:14

3,6L c'est la quantité maximale d'huile requise.
Quand tu vidanges, il reste toujours un peu d'huile dans le moteur.
Donc si t'as remis exactement 3,6L, t'en as trop mis!
Si ça passait c'était beau!

Jaws
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : T 800 ABS blanche cadre noir

Message par Jaws » 29 juin 2013, 13:16

Comme au-dessus.
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Amalio
Motard
Motard

Message par Amalio » 29 juin 2013, 14:02

Dans la notice , il indique que la capacité du carter d huile avec le changement de filtre est de 3,6 litres , j ai donc remis 3,6 litres :mrgreen:

Vous pensez que ça peut être nocif pour le moteur ?? Lors de la vidange , j ai aussi penché la moto de gauche à droite et d avant en arriere en freinant , histoire bien vider l huile ;)

Jaws
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : T 800 ABS blanche cadre noir

Message par Jaws » 29 juin 2013, 16:29

Si c'était la mienne je prendrais un petit tuyau et j'effectuerais un siphonnage.
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Thierry34
Explorateur
Explorateur
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles

Message par Thierry34 » 29 juin 2013, 16:43

Amalio a écrit :Dans la notice , il indique que la capacité du carter d huile avec le changement de filtre est de 3,6 litres , j ai donc remis 3,6 litres :mrgreen:

Vous pensez que ça peut être nocif pour le moteur ?? Lors de la vidange , j ai aussi penché la moto de gauche à droite et d avant en arrière en freinant , histoire bien vider l huile ;)
Lors de ma vidange chez le concess pour les 10 000 km, il m'a facturé 3.5l , tu as selon moi,au moins 0.1l de trop, sachant qu'il en reste toujours un peu.

Et trop d'huile c'est pas bon non plus...

A+

:diable:
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Greiv
Grand voyageur
Grand voyageur
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Message par Greiv » 29 juin 2013, 17:25

Si ta moto ne fume pas blanc ou bleu au démarrage, pas de panique. C'est pas 100mL de trop qui vont lui faire du mal !

Il reste toujours un peu d'huile dans le moteur, c'est pour ça qu'il faut mettre 3L puis ensuite faire le niveau progressivement.

Amalio
Motard
Motard

Message par Amalio » 29 juin 2013, 18:41

Voilà , j ai préféré suivre vos conseils et j ai effectué une petite vidange ;) J ai ensuite remis 3,4 litres d huile et j ai fait tourner le moteur 5 minutes au ralenti comme préconisé dans la notice . On laisse refroidir 3 minutes et on vérifie le niveau : j ai du ajuster et rajouter un peu d huile :)

Bref , j avais bien environ 100ml d huile en trop :super: J irai faire un petit tour plus tard et j ajusterai si besoin :)

Je ne pense pas que ces quelques ml en trop lui auraient fait du mal mais bon , mieux vaut prévenir que guérir comme on dit :mrgreen:

Merci à tous pour vos précieux conseils :merci2:

Thierry34
Explorateur
Explorateur
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles

Message par Thierry34 » 29 juin 2013, 20:57

Bonsoir,

Une nouvelle vidange, c'est radical, dévisser légèrement ta vis de vidange et resserrer suffisait.

A+

:diable:
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT

Message par Yampapou » 01 juil. 2013, 10:42

Juste une remarque : ta première mesure effectuée à froid après la première vidange n'était pas conforme aux préconisations du manuel :
Mettez le moteur en marche et le laissez-le tourner au ralenti pendant 5 minutes environ.
Arrêtez le moteur et attendez au moins 3 minutes pour permettre à l'huile de se déposer dans le carter.
Notez le niveau d'huile visible dans le viseur transparent.

mais la deuxième était correcte :super:
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Amalio
Motard
Motard

Message par Amalio » 01 juil. 2013, 13:56

C est exact ;) Lors de ma première vérification , j avais fait ça moteur froid et d après le manuel , l huile doit être quelque peu chaude :)

Benz
103 SP
103 SP
Moto : Tiger 800

Message par Benz » 26 juil. 2016, 07:47

Yampapou a écrit :Juste une remarque : ta première mesure effectuée à froid après la première vidange n'était pas conforme aux préconisations du manuel :
Mettez le moteur en marche et le laissez-le tourner au ralenti pendant 5 minutes environ.
Arrêtez le moteur et attendez au moins 3 minutes pour permettre à l'huile de se déposer dans le carter.
Notez le niveau d'huile visible dans le viseur transparent.

mais la deuxième était correcte :super:

Moi ils ne parlent pas de ça dans le manuel :

Image
/ TIGER 800 /

Philip24
Légende
Légende
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Message par Philip24 » 26 juil. 2016, 15:11

Je vais vous faire bondir, mais quand je vidange ma moto, une fois l'huile écoulée je fait tourner le moteur 5 secondes avec un petit coup de gaz léger.... et j'attends... il en re-coule un peu.... pas des tonnes, mais un peu...
Je mets 3.5 litres ( filtre changé à chaque vidange), je démarre, laisse tourner 3 mn puis j'attends et refais le niveau si nécessaire et tout roule...

Je procède ainsi depuis .. .pffff.. au moins, si ce n'est pas plus !... :frime:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Tiou
Routard
Routard
Moto : Tiger Explorer (Full)

Message par Tiou » 26 juil. 2016, 15:54

Moi je penche la moto des 2 côtés, et je le secoue d'avant en arrière pour en récupérer encore un peu. Ceci dit avec le Tex c'est pas évident, vu le poids elle est vite à terre...

Répondre