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Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 25 mai 2018, 14:50
par quatsoupap
Redge a écrit :
25 mai 2018, 13:28
Super Merci, j'suis nouveau et apparemment je peux pas t'envoyer un MP.
Bin non, il te faut 5 posts pour avoir accès aux mp !
Pour commencer, tu passes par la case présentation, ça te fera toujours un ou 2 posts de plus ! :)
La présentation, c'est là : viewforum.php?f=8

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 26 mai 2018, 11:18
par sergiotiger800
Il faut poster plusieurs fois avant de pouvoir éditer un MP.
Poste donc !!

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 31 mai 2018, 15:36
par thierry735
Ce matin , jai eu un problème pour changer les vitesses et la présence d'un grand jeu dans le levier de sélection.
J'avais un peu les boules car je vante toujours la fiabilité et la finition de la marque Triumph par rapport à BMW par exemple
pour le coup , je suis un peu déçu mais comme je l'aime je vais lui pardonner.
J'arrive à passer les vitesses ( pour rentrer à la maison) mais il faut rattraper les jeux et faire le boulot du ressort. (Tiger 800 XC de 2011 à 34200 kms)
Je n'ai pas regardé encore ce qui est cassé mais quelqu'un aurait la référence du ressort hélicoidal gris. SVP?

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 01 juil. 2018, 09:45
par thierry735
c'est bien l'axe du sélecteur qui est cassé.

J'ai fait souder l'axe sur son support au mig chez un carrossier en 5 minutes et j'ai changé le joint et le ressort bleu.
13 euros de joint et ressort et j'ai donné 10 euros à un jeune de la carrosserie car le carrossier ne voulait rien.

Avec cette réparation,l'axe soudé ne cassera plus, c'est sûr.

Habitant à proximité des montagnes (route en lacet), le sélecteur est plus sollicité que sur une nationale ce qui explique la casse de cette axe pour moi.

Cette pièce a tout de même une faiblesse due à une sous estimation des efforts mécaniques qu'elle transmet, il pourrait la souder à l'origine ce qui transfert les efforts de l'axe sur le diamètre extérieur de 10 ou 12 mm je crois,au lieu que les efforts prennent appui sur le diamètre de 6mm de l'épaulement de cette axe.
Le taraudage de l'axe et montage avec une vis, pour moi ne sera pas suffisant car le diamètre de la vis qui traverse la patte support est sensiblement le même que l'axe d'origine ce qui veut dire que ça cassera aussi .

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 17 oct. 2019, 12:28
par Nash
Bonjour à tous, c est à mon tour d être victime de cette casse, depuis hier mon sélecteur ne revient plus en position intermédiaire ce qui m oblige à relever le sélecteur avant de rétrograder. Suite au devis onéreux à la concession, je pense me lancer seul dans les réparations...
Concernant mon tigrou, il est de 2013 et totalise 57 000 km.
Non concerné par le rappel... Et pourtant problème connu à priori.

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 21 oct. 2019, 12:51
par Nash
Petite question en attendant de réparer, peut on continuer à rouler même si cela peut être perturbant de devoir jouer avec le levier pour rétrograder ? Si le ressort est cassé je pense que oui, mais si c'est l axe sur lequel il travaille ?
Je suis embêté sans moto donc je serai tenté de continuer à rouler...

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 21 oct. 2019, 17:06
par mario
Si l'axe reste coincé entre les deux tiges tu ressort ça va mais si il lui viens l'idée de quitter le ressort pour rejoindre la boite....là il risque de y avoir soucis quand même.

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 21 oct. 2019, 21:38
par Thierry34
Bonsoir,

Perso vitesse enclenchée en première, j'avais fait 4,5 km pour revenir à la maison sans pouvoir changer de vitesse.
Départ sur camion plateau pour retour à la concession pour réparation, heureusement sous garantie à l'époque.
Aujourd'hui 91000 km la réparation tiens toujours.

A+

Re: 1ère "casse" : sélecteur de boite

Publié : 21 oct. 2019, 22:18
par Nash
Je vais patienter et prendre la voiture jusqu'à réparation... :snif: