nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Un problème avec votre moto ?
Répondre
Mixmaniax
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2018, 16:35
Revenu le :  : -
Moto : Tiger XRT

nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par Mixmaniax » 29 nov. 2018, 14:49

Je conseille la plus grande méfiance vis a vis des nettoyeurs haute pression de Supermarché ou autre prestataire.

Je ne parle pas du risque pour les roulements, et autre contact electrique, chacun est capable de ne pas mettre 100 bars de presssion d'eau à 10 cm d'un roulement.

Un autre risque plus sournois existe, celui de l'oxydation ou atteinte de la peinture:

certains detergents contiennent un agent (que je pense etre alcalin, même si mes souvenirs de chimie sont loins) qui laissent de vilaines traces sur les valises alu GIVI, et j'ai vu egalement une TIGER 1200 dont la peinture noire du cadre, du carter de transmission et du guidon franchement altérée par ledit agent.

pour ma part, à l'avenir, je me contenterais de l'eau de rincage associer à un p'tit coup de lavette sur les partie encrassées.

A bon entendeur...



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par tacaud22 » 29 nov. 2018, 16:28

Mixmaniax a écrit :
29 nov. 2018, 14:49
Je conseille la plus grande méfiance vis a vis des nettoyeurs haute pression de Supermarché ou autre prestataire.


Un autre risque plus sournois existe, celui de l'oxydation ou atteinte de la peinture:

certains detergents contiennent un agent (que je pense etre alcalin, même si mes souvenirs de chimie sont loins) qui laissent de vilaines traces sur les valises alu GIVI, et j'ai vu egalement une TIGER 1200 dont la peinture noire du cadre, du carter de transmission et du guidon franchement altérée par ledit agent.

pour ma part, à l'avenir, je me contenterais de l'eau de rincage associer à un p'tit coup de lavette sur les partie encrassées.

A bon entendeur...
Soit le dosage du détergent était excessif, soit la qualité de la peinture était mauvaise sur la moto.
De toutes façons, il est conseillé de passer par une phase rinçage après le lavage, ce que certains ne font pas.
Je ne suis pas un aficionado de ces types de lavages, mais il m'est arrivé de m'en servir, et n'ai pas constaté de détériorations particulières, quelques soient les motos ou les autos.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par Rs2AgAin » 29 nov. 2018, 19:25

C'est surtout sur une question de court termes si l'usage de ce type de lavage devient régulier.

Fin uniquement si usage du savon...

Mais ce n'est pas un passage tout les 6 mois qui va altérer la surface de la peinture et surtout et oxyder la visserie.

Mais même, pour moi ce genre de lavage haute pression, ce n'est pas adapter à la moto...C'est pour les autos. Les savons sont beaucoup trop détergeant et pour la bonne est simple raison qu'ils doivent être efficace sans avoir besoins de frotter la surface.

Donc sur une voiture ou la carrosserie est peinte avec un excellent vernis dur comme les coui*** à Jesus, aucun souci vu que la visserie et autre traitement de surface, bah y'en à pas....A par ternir la peinture des jantes et encore, il faut qu'elle soit noir et et ça peut éventuellement oxydé les goujons de roues, c'est le seul risque.

Pour la moto, ou tout est exposé, c'est bassine, Paic citron pour dégraisser sans risque, éponge + éventuellement haute pression....
Fin le karcher à 50 balles qui peine à cracher ses 110 bars...La pour le coup, si usage à bonne distance, ce n'est pas plus dangereux que le jet d'eau....

Et pour finir, et LE PLUS IMPORTANT c'est de sécher

Toute la partie cadre, amortisseur, moteur, échappement, silencieux, carénage, selle (pas la bulle,ni les pneus ni les freins) perso j'utilise mon WD 40 que je pulvérise sur la moto encore trempé ..La flotte déperle, un coup de chiffon et quand je dis 1 coup de chiffon c'est vraiment 1 seul et c'est sec du premier coup.

Pour moi, il ne faut jamais laisser de moto complètement dégraisser après un lavage au niveau des zones que j'ai cité au dessus...

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par danzebike » 29 nov. 2018, 20:49

J'ai eu le problème sur un cadre alu de 900CBR qui avait été définitivement marqué de taches blanchâtres que malgré toutes mes tentatives je n'ai jamais pu faire partir.Le métal était comme oxydé en surface..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par Rs2AgAin » 29 nov. 2018, 21:11

danzebike a écrit :
29 nov. 2018, 20:49
J'ai eu le problème sur un cadre alu de 900CBR qui avait été définitivement marqué de taches blanchâtres que malgré toutes mes tentatives je n'ai jamais pu faire partir.Le métal était comme oxydé en surface..
Ouaip...Après a part polir...

Mais j'ai déjà vu des stations ou il y'avait un panneau qui disait "Lavage Moto Interdit", avec écrit en petit "nous déclinons toutes responsabilités" etc...Donc c'est sur que plus d'un c'est fait avoir ... :/

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par PLA » 29 nov. 2018, 21:20

Pulvérisateur à eau, huile de coude, chiffon, WD40, eau claire, re-chiffon. Une bonne recette pour voir et corriger à temps de nombreux problèmes en devenir. Jamais de Karcher ou autre lavage sous pression, qui fait perdre beaucoup plus de temps qu'il n'en fait gagner.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par vanvan631 » 29 nov. 2018, 23:02

Avec un simple jet d'eau, ça va bien aussi, mais aucune station (de lavage) ne le propose (pour ceux qui sont en ville)

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par Rs2AgAin » 29 nov. 2018, 23:47

vanvan631 a écrit :
29 nov. 2018, 23:02
Avec un simple jet d'eau, ça va bien aussi, mais aucune station (de lavage) ne le propose (pour ceux qui sont en ville)
Bah si tu veux juste passer un coup de jet d'eau, si tu peux utiliser le karcher d'une station. Mais sans produit...Tout est une question de distance après...Mais ça ne va pas vraiment lavé, tu vas juste dégrossir et enlever le plus simple, exactement comme le simple coup de jet...

Mais une fois que ça va sécher, visuellement ça restera dégueulasse ^^

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par tacaud22 » 30 nov. 2018, 08:52

Rs2AgAin a écrit :
29 nov. 2018, 21:11
danzebike a écrit :
29 nov. 2018, 20:49
J'ai eu le problème sur un cadre alu de 900CBR qui avait été définitivement marqué de taches blanchâtres que malgré toutes mes tentatives je n'ai jamais pu faire partir.Le métal était comme oxydé en surface..
Ouaip...Après a part polir...

Mais j'ai déjà vu des stations ou il y'avait un panneau qui disait "Lavage Moto Interdit", avec écrit en petit "nous déclinons toutes responsabilités" etc...Donc c'est sur que plus d'un c'est fait avoir ... :/
Il existe aussi des stations, où il est affiché: "lavage bateau interdit".
Mais, c'est surtout parce que ces stations craignent pour leur système de recyclage d'eau. (algues, antifoulings; colmatantes pour les unes, et problème chimique pour les autres.)
Dans les zones où se pratique le TT à moto et à voiture, c'est surtout à cause des quantités de boues que les stations auraient à recycler.
De toutes manières, dans pratiquement toutes les stations de lavages, il y a des "restrictions de responsabilités".
Autrement, pratiquement toutes les Honda(s) fabriquées/montées hors Japon, sont critiquées pour des problèmes de finitions, oxydations, etc....
(Sans que globalement cela nuise à la fiabilité générale des bécanes en question.)

Petite question à deux balles: comment croyez vous que les bécanes sont lavées au moment des révisions dans les concessions ?

Ce qui pose souvent problème, c'est qu'après utilisation de la phase lavage, la majorité des utilisateurs de ces stations de lavages, font l'économie de la phase rinçage !

Mais, de temps en temps, à l'occasion d'un voyage ou autre, un coup d'éléphant bleu ou autre, c'est pas la mort du petit cheval.

Mais mieux vaut un bon gant de lavage, un chouia d'huile de coude, et une lingette micro fibre pour essuyer la bête.

J'ai portant un Karchié 3 kw/580 l/min à la maison, mais ne m'en sert qu'avec réticence, et jamais pour la moto ou la voiture.

Si vous hésitez entre un nettoyeur haute pression et un compresseur d'air, optez pour le compresseur bien plus utile !
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par SOHUTAA » 30 nov. 2018, 09:12

Le lavage avec parcimonie au karcher en station ou à la maison ne pose pas de problème, à condition de :

- bien rincé à l'eau claire sans adjuvant
- roulé quelques kilomètres pour sécher l'ensemble

Cela limite sacrement les ennuies.

Souvent c'est malheureusement lavage et stockage en suivant !!
Un copain possédant un 12 Gsa, s'est retrouvé avec un embrayage (à sec) collé en opérant de la sorte.
Sohutaa

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par vanvan631 » 30 nov. 2018, 10:49

Une fois j'ai nettoyé mon quad dans une station, il devait faire entre-5 et -10C: en rentrant, j avais les leviers de freins qui se collaient avec le gel :|

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: nettoyage haute pression et oxydation : attention !

Message par Tigris » 30 nov. 2018, 11:33

Pour ma part, The Beast a eu droit au lavage haute pression pendant presque 6 mois et ne s'en est pas plainte !
Pas de jet directement sur les roulement, au moins à 30 centimètres de la moto, un petit coup de brosse une fois couverte de savon (certains lavages ont une version brosse pour gratouiller, il suffit de la dégainer et de frotter gentiment sur les parties sales), et un bon coup de rinçage à l'eau claire avant de passer une microfibre pour enlever les gouttes.
Primordial ce dernier point, déjà ça évite les traces blanches, et surtout les quelques microtraces de produits parasites qui auraient pu se glisser dans l'eau.

Autrement, avec un espace extérieur à soi : un kit de nettoyage microfibres auto/moto, un seau d'eau chaude, et roule ma poule ! C'est le mieux :)

Répondre