Liquide de refroidissement

Un problème avec votre moto ?
Répondre
Teomme
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2016, 12:17
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC 2014

Liquide de refroidissement

Message par Teomme » 27 juil. 2018, 19:43

Bonjour à tous !

Alors voilà mon p'tit soucis...

Il y a quelques jours, je fais environ 25 km et en m'arrêtant, j'entends un bruit de bouilloire. Etant donné les chaleurs extrèmes ces jours-ci, j'avoue que je n'y prête guère attention.
Or je viens de refaire un tour (50 bornes) et j'entends de nouveau ce bruit. Et je me rends compte que mon vase de liquide de refroidissement est ouvert 8/

Et il semble bien qu'il soit "vide"...

Alors il n'y a pas eu de surchauffe anormale au compteur (p'tet une barre de plus que d'habitude mais je n'en suis pas sur) mais évidemment il va falloir en remettre de ce fameux liquide.

Ma question est en fait en deux temps:

Est-il possible que le liquide de refroidissement se soit évaporé ? (ma moto est resté à chaque fois au soleil or il fait 35 à 40° en ce moment )
Je demande car si ce n'est pas le cas, je dois envisager la possibilité d'une fuite.

Deuxième question: Puis-je rajouter directement du liquide où dois-je tout purger ? Sachant que la révision a été faite il y a un peu de plus de 1 000 km et que le liquide avait été changé.

Merci d'avance pour vos conseils !



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Liquide de refroidissement

Message par Philip24 » 27 juil. 2018, 20:06

Une disparition du LR ne peut se produire que si il y a une fuite.
Si un liquide de refroidissement s'évaporait parce qu'il fait 35° dehors.... ça se saurait... !!!
Après faut vérifier sa moto de temps en temps pour s'apercevoir, par exemple, que le bouchon est ouvert.... Mais ?... D'ailleurs... comment se fait-il qu'il ne soit pas fermé ?? 8/

Oui tu peux refaire le niveau dans le vase d'expansion avec un LR de même caractéristique.. et A FROID !!!.... mais ça ne sert à rien si tu n'en perd pas.... A la limite (et pas hou akbar) afin que tu dormes tranquille, refait le niveau juste un poil au dessus du repère mini. Je renouvelle ma réponse publiée sur un autre post : le LR préconisé, c'est du Bleu, (oui la couleur à une signification) c'est celui qui est élaboré/recommandé par deux grands constructeurs de voitures allemands (ou allemandes si on prend les voitures comme sujet du verbe, sinon "constructeurs, donc masculin et du coup y'a pas de "e" à allemand.....) ... BM et Merco.. ( oui on reprend à : élaboré/recommandé par deux grands constructeurs de voitures allemands)
... Produit que l'on trouve chez Nortoto sous la marque LESCOT.

Il faut lire le manuel de l'utilisateur, tout y est inscrit. ...Les Anglos saxons n'ont pas tord parfois de répondre ! RTFM !!!! (Read The Fucking Manual ....) :diable: :diable:

Le niveau maxi est souvent atteint à chaud, alors qu'à froid il est très proche du mini, si ce n'est en dessous.. OUI !!! en dessous du mini et ça marche comme ça !!! étonnant non ???. C'est comme sur une voiture, tout pareil et personne ne s'en inquiète d'ailleurs....
C'est lié à la dilatation des fluides à la chaleur. Donc à froid, niveau de LR proche du mini pas d'angoisse, pas de tentative de suicide, pas de procès pour vice caché auprès de Triumph, C'EST NORMAL !!!... sauf si la moto fume blanc, qu'elle consomme 2 litres de LR aux 100 km et que c'est Nooël au tableau de bord... bien entendu ....!!! :]


Le conseil du jour : Après une bonne balade sans ennuis ni témoin rouge, mets ta moto sur la béquille centrale et place un carton PROPRE en dessous.... si le lendemain tu vois des traces, des taches un peu bleues ou vertes, il se peut que tu aies une fuite quelque part....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Teomme
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2016, 12:17
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC 2014

Re: Liquide de refroidissement

Message par Teomme » 27 juil. 2018, 21:20

Philip24 a écrit :
27 juil. 2018, 20:06
Une disparition du LR ne peut se produire que si il y a une fuite.
Si un liquide de refroidissement s'évaporait parce qu'il fait 35° dehors.... ça se saurait... !!!
Après faut vérifier sa moto de temps en temps pour s'apercevoir, par exemple, que le bouchon est ouvert.... Mais ?... D'ailleurs... comment se fait-il qu'il ne soit pas fermé ?? 8/
Étant donné les températures extrêmes, je me suis dit why not ?
Je vérifie ma moto à chaque fois que je vais rouler, soit quasi tous les jours, mais j'avoue que je ne pense pas à regarder si le bouchon est mis !
Comment se fait-il qu'il ne soit pas fermé ? Bonne question. Le dernier à y avoir touché c'est le concessionnaire... Et si c'est lui qui l'a laissé ouvert après la révision des 30 000 alors qu'il avait déjà cassé le bec de la moto lors des 20 000 (en rafistolant n'importe comment et sans me le dire) c'est pas bon signe... (Et ça voudrait dire que j'ai fait 1200 bornes sans ce bouchon, mais j'ai du mal à le croire)
Alors ce bouchon, qui se clipse seulement n'aurait-il pas pu "poper", du fait de la chaleur ? on n'en saura jamais rien finalement.

Ensuite, ce bouchon ouvert peut-il être responsable de la perte du liquide ? Sachant que je ne fais pas de TT et que je ne frotte pas le genou en virage....
Philip24 a écrit :
27 juil. 2018, 20:06
Il faut lire le manuel de l'utilisateur, tout y est inscrit. ...Les Anglos saxons n'ont pas tord parfois de répondre ! RTFM !!!! (Read The Fucking Manual ....) :diable: :diable:
Ben c'est la première chose que j'ai fait... Mais ça ne répondait pas aux deux questions posées :diable:
Philip24 a écrit :
27 juil. 2018, 20:06
Le conseil du jour : Après une bonne balade sans ennuis ni témoin rouge, mets ta moto sur la béquille centrale et place un carton PROPRE en dessous.... si le lendemain tu vois des traces, des taches un peu bleues ou vertes, il se peut que tu aies une fuite quelque part....
Ma moto est toujours garées au même endroit et je n'ai vu aucune tache suspecte. c'est d'ailleurs un truc que je regarde assez régulièrement.

Bref, je vais compléter, vu que là je ne vois même plus le liquide, et je vérifierais régulièrement voir si il y a une fuite.

Merci pour ta réponse détaillée, beaucoup mieux que le fucking manual :) :) :) :coeur:

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Liquide de refroidissement

Message par quatsoupap » 29 juil. 2018, 21:21

Les réf du liquide tant qu'à y être, puisque je l'ai sous les yeux :
Lescot couleur bleue -37° - BMW GS1400 - Mercedes Benz 326.0
Comme le dit Philip, disponible chez Norouature.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Teomme
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 27 avr. 2016, 12:17
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC 2014

Re: Liquide de refroidissement

Message par Teomme » 30 juil. 2018, 20:05

Alors, au final.

Le concess' m'a dit qu'ils avaient mis du jaune de la marque "tchu tchut pas de marque" :)

Donc j'ai pris la même chose et j'ai complété. Et j'ai même pas mis 20 cl que j'étais déjà à niveau !

Bref, j'en déduit que le bouchon était mal clipsé, qu'avec la chaleur il a sauté et qu'un peu de liquide s'est échappé pendant que je roulais, à cause de la pression.

Tout est donc rentré dans l'ordre et aucune fuite !

Je garde tout de même en tête l'info sur le liquide bleu pour la prochaine fois :hello:

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Liquide de refroidissement

Message par vanvan631 » 30 juil. 2018, 20:08

Lescot couleur bleue -37°
Demande à Julie :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:




:sivousme:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Liquide de refroidissement

Message par Arnaud77 » 30 juil. 2018, 20:52

Alors pour info le bouchon ne peut pas sauter.
Dans ton bocal tu as la pression ambiante, c'est à dire la même que tu as en debiuchant une bouteille d'eau minérale...
D'autant plus que tu as un trop plein en haut qui repart sous la moto, ce n'est qu'un tuyau de mise à l'air.
Si pression y avait, cette spécificité technique n'existerait pas.

Donc soit défaut du bouchon
Soit mal mis
Soit oublié
Soit volé

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Liquide de refroidissement

Message par vanvan631 » 30 juil. 2018, 21:09

Peut-être que la purge à mal été faite et que de l'air restait dans le circuit. En tournant et en chauffant le-dit air est remonté en haut du circuit (d'où le bruit de glou-glou) faisant redescendre du coup le niveau.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Liquide de refroidissement

Message par Arnaud77 » 30 juil. 2018, 22:09

À froid, tu ouvres ton bouchon radiateur et tu ajoutes jusqu'en haut si besoin car si ça fait glou glou y'a des chances de devoir rajouter.

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Liquide de refroidissement

Message par SOHUTAA » 30 juil. 2018, 22:21

Arnaud77 a écrit :
30 juil. 2018, 20:52
Alors pour info le bouchon ne peut pas sauter.
Dans ton bocal tu as la pression ambiante, c'est à dire la même que tu as en debiuchant une bouteille d'eau minérale...
D'autant plus que tu as un trop plein en haut qui repart sous la moto, ce n'est qu'un tuyau de mise à l'air.
Si pression y avait, cette spécificité technique n'existerait pas.

Donc soit défaut du bouchon
Soit mal mis
Soit oublié
Soit volé
Soit mis à l'air bouchée !!
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Liquide de refroidissement

Message par Philip24 » 31 juil. 2018, 05:48

Ca fait une peu doublon avec l'autre post de jipaih.... mais bon... :]

Je tiens à préciser que quand je dis que la couleur du LR à son importance.... c'est non seulement parce qu'il y a 2 grandes classes de LR, les Organiques et les Hybrides.. ( OAT / HOAT) et que les propriétés ne sont pas (du tout) les mêmes.... les Hybrides sont plus performants et sont généralement Vert ou Bleus... les autres (jaunes, roses, ....) sont des organiques. C'est aussi et surtout afin de ne PAS MELANGER de LR n'ayant pas la même couleur donc pas les même propriétés D'ailleurs, couleur et performance, ça ne s'applique pas qu'au LR !!
Même si chaque fabricant est libre de colorer sa grenadine comme il le veut, Triumph préconise le LR de type LESCOT BLEU picétou....

Quand au bouchon et à la consommation de LR :
De mémoire et par expérience, à froid comme à chaud, le vase d'expansion du 800 n'est soumis à aucune pression, c'est un simple bouchon en cataoutchaouc noir et mou ! Mais par précaution de sécurité, il vaut mieux attendre un peu que ça refroidisse.
En revanche le bouchon du radiateur, là, tant que c'est pas froid de chez froid, disons depuis la veille, pas touche....!!

Dans le vase en plastique, le niveau doit être au ras du dessus du mini. Au maxi, ça sert à rien sinon rassurer le propriétaire...
Il y aurait une fuite, tu l'aurais senti. Du LR qui s'évapore ou qui suinte et coule sur le moteur dégage une odeur très caractéristique, verse en une cuillère sur ton pot d'échappement et tu verras ( enfin, tu sentiras surtout...) , c'est une bonne méthode pour reconnaitre l'odeur d'une fuite de LR.... et puis ça laisse de sales trainées blanches sur le moteur noir....

A mon avis, le liquide est parti à cause de la faute aux vibrations des secousses de la route et d'un capuchon non remis correctement.... ni plus ni moins qu'une énième absence de vérification consciencieuse d'un mécano pressé par son barème horaire... :triste1:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre