Voyant gestion moteur et TC

Un problème avec votre moto ?
CQT
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2018, 17:43
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT 18

Voyant gestion moteur et TC

Message par CQT » 31 juil. 2021, 13:06

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un souci que pour l'instant Triumph, suite à ma révision des 20K, n'est pas en mesure de résoudre.

Ce problème est récurrent, mais de manière aléatoire! Des fois pendant une semaine ça n'arrive pas, puis ts les 2/3 jours pendant une autre semaine, etc... Il est apparu il y a quelques mois déjà, sans toutefois occasionner plus de désagréments.

Venons en au problème en lui-même: Tiger 800 XRT de 2018, je mets la clé dans le contact, sur ON, procédure normale de démarrage, avec les voyants qui s'allument et qui s'éteignent au bon moment au bon endroit.
Je lance le moteur, et là une seconde après s'allument les voyants de gestion moteur et traction control, avec chacun leur message d'erreur sur l'écran.
Le moteur ronronne normalement, il me suffit de passer les 10km/h (en enclenchant la 1ère, ou en laissant la moto filer au point mort) pour que les voyants gestion moteur / TC et messages d'erreur disparaissent. Et puis plus rien jusqu'au prochain redémarrage ou ça décidera de recommencer!

Je précise que j'ai constaté ce souci à un moment ou il faisait froid, mais que depuis ça le fait toujours. Ça le fait aussi que je mette la moto sur la latérale ou la centrale. Ça le fait moteur froid, mais me l'a déjà fait moteur chaud (rarement). Ça le fait qu'elle est roulé la veille ou la semaine dernière. En gros j'ai essayé de trouver un dénominateur commun, sans succès.
Et à la révision des 20K, je leur ai dit, ils ont réinjecté la carte, cherché des codes erreurs sans succès. C'était il y a deux semaines, et ça me la refait deux fois depuis.
La seule chose que je n'ai pas faite, c'est recharger ma batterie. Sachant que la grosse majorité des trajets c'est pour aller au boulot, qui se situe à 30km, moitié voie rapide, moitié ville (roulant).

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au même problème? Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Forcément je n'attend pas grand chose de Triumph himself...



Avatar de l’utilisateur
moog59
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2013, 22:16
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : TIGER 900 GT PRO
Année : 2020
Localisation : 59310 Faumont Nord

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par moog59 » 31 juil. 2021, 22:26

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire avec ma Trophy 1215 mais c'était en roulant..
C'était le capteur de rapport engagé; même affichage moteur et TC intermittent!
En espérant que cela soit pareil sur ton 800 Tiger!

CQT
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2018, 17:43
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT 18

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par CQT » 01 août 2021, 16:11

Merci de ta réponse; du coup c'était le capteur de rapport engagé qui était défectueux? Remplacement et plus d'affichages après?

Avatar de l’utilisateur
moog59
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2013, 22:16
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : TIGER 900 GT PRO
Année : 2020
Localisation : 59310 Faumont Nord

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par moog59 » 01 août 2021, 22:26

oui, tout à fait!
Remplacement et plus jamais de soucis..
En fait ce capteur et un commutateur qui envoi des informations logiques au système informatique de ta moto; s'il est par exemple oxydé les informations sont erronées et les ordinateurs n'aiment pas ça...et le font savoir!!

CQT
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2018, 17:43
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT 18

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par CQT » 02 août 2021, 09:19

Ok merci! Je vais essayer de trouver cette pièce, voir si je peux la démonter pour regarder quelle tête elle a, avant d'envisager le remplacement; et en espérant que ce soit le même souci!

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par Thierry34 » 02 août 2021, 12:19

Bonjour,
@CQT, j'ai eu ce problème de capteur de rapport engagé, sous garantie, et à mon avis présent comme défaut avec la valise Triumph.

Si le problème et aléatoire c'est plus compliqué.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par Rs2AgAin » 02 août 2021, 13:06

Thierry34 a écrit :
02 août 2021, 12:19
Bonjour,
@CQT, j'ai eu ce problème de capteur de rapport engagé, sous garantie, et à mon avis présent comme défaut avec la valise Triumph.

Si le problème et aléatoire c'est plus compliqué.

A+
Bah...Logiquement, si le capteur de rapport engagé, par moment décide de ne plus fonctionner, tu perds l'info au TDB normalement.

Donc la logique voudrait que lors de l'apparition du problème (voyant moteur et tc) , l'info du rapport n'apparait pas au TDB ou le rapport indiqué n'est pas celui qui est réellement engagé.

Et l'explication est logique pour le coups. L'ordi fait le rapprochement entre tours/min + Vitesse véhicule + rapport engagé.

Exemple : 3eme engagé + 2500 trs/min = une vitesse attendu avec une certaine tolérance. Si c'est hors tolérance, l'Ecu passe en mode dégradé.
moog59 a écrit :
01 août 2021, 22:26
oui, tout à fait!
Remplacement et plus jamais de soucis..
En fait ce capteur et un commutateur qui envoi des informations logiques au système informatique de ta moto; s'il est par exemple oxydé les informations sont erronées et les ordinateurs n'aiment pas ça...et le font savoir!!
Le capteur n'envoi rien. l'Ecu lui envoi une alimentation, en fonction du rapport engagé, la résistance interne du capteur change et en fonction de la résistance dans le circuit, il y'a un rapport qui va en face.

CQT
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2018, 17:43
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT 18

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par CQT » 02 août 2021, 13:53

Thierry34 a écrit :
02 août 2021, 12:19
Bonjour,
@CQT, j'ai eu ce problème de capteur de rapport engagé, sous garantie, et à mon avis présent comme défaut avec la valise Triumph.

Si le problème et aléatoire c'est plus compliqué.

A+
Merci de ta réponse, à la valise ils n'ont vu aucun défaut pendant la révision; ça vient effectivement de manière très aléatoire, et ne reste pas...

CQT
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2018, 17:43
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT 18

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par CQT » 02 août 2021, 13:57

Rs2AgAin a écrit :
02 août 2021, 13:06
Bah...Logiquement, si le capteur de rapport engagé, par moment décide de ne plus fonctionner, tu perds l'info au TDB normalement.

Donc la logique voudrait que lors de l'apparition du problème (voyant moteur et tc) , l'info du rapport n'apparait pas au TDB ou le rapport indiqué n'est pas celui qui est réellement engagé.

Et l'explication est logique pour le coups. L'ordi fait le rapprochement entre tours/min + Vitesse véhicule + rapport engagé.
Merci j'avoue ne pas avoir fait attention au l'indicateur de rapport engagé; ou du moins ça ne m'a pas choqué les quelques mètres que j'ai fait avec.
Prochaine fois que ça me le fait, je prends une photo du TDB pour immortaliser cet instant...

John
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2023, 11:07
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800
Année : 2018

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par John » 16 avr. 2023, 13:56

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma monture Tiger 800 xrt.
Lors de certains démarrages les voyants gestion moteur et TC sont allumées est s’éteignent .
Cela se produit depuis la tension de chaîne et graissage effectuée par mon concessionnaire Triumph ( peut-être une coïncidence)
Je vois que certaines personnes du forum ont déjà eu le souci, donc c’est pour cela que je vous demandes l’aide.

Merci d’avance

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par yopme1050 » 16 avr. 2023, 17:51

Regarde par là : viewtopic.php?f=6&t=2 et tu auras des réponses j'en suis sur ;)
Puisqu'il faut se conformer en tout

John
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2023, 11:07
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800
Année : 2018

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par John » 16 avr. 2023, 21:07

Ok,
Je te remercie😉

fastmanu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2018, 18:51
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800 xr

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par fastmanu » 17 avr. 2023, 08:01

John a écrit :
16 avr. 2023, 13:56
Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma monture Tiger 800 xrt.
Lors de certains démarrages les voyants gestion moteur et TC sont allumées est s’éteignent .
Cela se produit depuis la tension de chaîne et graissage effectuée par mon concessionnaire Triumph ( peut-être une coïncidence)
Je vois que certaines personnes du forum ont déjà eu le souci, donc c’est pour cela que je vous demandes l’aide.

Merci d’avance
bonjour , j'ai le même souci quand la moto n'a pas tourné depuis longtemps ... je pense à une batterie un peu déchargée car tout revient dans l'ordre après quelques kilomètres .

John
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2023, 11:07
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800
Année : 2018

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par John » 17 avr. 2023, 08:36

Bonjour,
Je te remercie😉
Je vais tester la batterie.

said
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 169
Inscription : 15 févr. 2018, 22:03
Revenu le :  : -
Âge: 42
Moto : Tiger 800 XRT 2018

Re: Voyant gestion moteur et TC

Message par said » 25 avr. 2023, 19:10

Même soucis également, depuis que je met la batterie en charge quand je ne l’utilise pas , cela ne se produit plus.
D’après mon concessionnaire c’est un problème de batterie trop faible.

J’ai eu un autre soucis en faisant un peu de route, je ne sais pas si c’est lié, mais dans le brouillard j’avais allumé mes feux anti-brouillard, et ils se sont éteints et mit en erreur sur le TFT.

Répondre