Chaleur du moteur qui chauffe trop les jambes

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Chaleur du moteur qui chauffe trop les jambes

Message par Tigris » 12 juin 2021, 14:54

Malkom a écrit :
11 juin 2021, 17:39
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum . Je possède une hornet 600 mais je me suis inscrit car je rencontre le même problème sur ma moto.
J'ai un courant d'air chaud qui vient frapper ma jambe droite quand la température extérieure commence à dépasser le 20-25 degrés. Je possède la moto depuis quelques années et je me suis rendu compte de ça que récemment, et j'ai fait le rapprochement avec les soucis que j'ai sur mon pied droit. A savoir que j'ai une grosse varice et problème de circulation que je n'avais pas avant d'acheter ma bécane. C est pas une blague. Ça m'a littéralement détruit la jambe. Pour résoudre ce problème j' ai pensé à augmenter la taille du radiateur, changer le liquide pour un pus performant ou installer une plaque pour dévier cet air chaud.
Quel sont le méthodes qui on marcher pour vous
Bonjour Malkom,
1- comme tout nouvel arrivant, passe d'abord par la section présentation avant que les vieux grincheux du forum ne passent à l'attaque :diable:
2- nous sommes un forum sur les Triumph Tiger, pas sur les Hornet 600, deux machines diamétralement opposées en nombre de cylindres, architecture, position du moteur, ventilation, etc. A moins que l'un d'entre nous aie cette machine dans son garage, n'espère pas de réponse qui te convienne
3- En lien avec le 2-, nos machines sont connues pour diablement chauffer les jambes, c'est un trait de caractère du trail à 3 pattes anglais. Et ce n'est souvent pas rédhibitoire sinon il ne s'en vendrait pas autant :)



Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Chaleur du moteur qui chauffe trop les jambes

Message par gpsvar » 12 juin 2021, 15:56

Ayant eu une Tiger 800 avec ce "défaut" bien connu, ce n'est rien à côté de la chaleur dégagée par une Street Twin.
Celle-ci à ses carters moteur bien proéminents et très très chauds.
A droite, ça va, car une petite plaque alu ajourée isole le pied du carter mais, à gauche, quand le pied entre en contact avec le carter via la malléole (le contact se fait à ce niveau), il vaut mieux être en botte ou en bottine, car ça brûle vite, ma cheville en a la trace, et le carter noir "marque".
Bizarre car il y a cette plaque d'isolation à droite et pas à gauche alors que le problème est le même ??
De toute façon, on a les pieds et les chevilles bien au chaud, l'été on a intérêt à conduire les pieds le plus loin possible des carters sur les repose-pied, façon "canard".......
gipsvar

Avatar de l’utilisateur
rocyli
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 11 juin 2020, 17:51
Revenu le :  : -
Moto : 900 rally pro kaki
Année : 2021

Re: Chaleur du moteur qui chauffe trop les jambes

Message par rocyli » 13 juin 2021, 09:08

Dsl mais après avoir eu la 800 xca (un vrai grille pain) j'ai actuellement la 900 rally pro et ça chauffe pareil. J'habite en Drôme provencale donc sud de la France et les traversées de ville sont intenables. Les 2 ventilateurs de la 900 expulsent l'air chaud directement sur les cuisses.Je suis assez bon bricoleur mais là je ne vois aucune solution J'avais pensé dévier l'air chaud....mais non pas de solution. N'ayant eu que des Triumph est ce que d'autres marques ont le même problème.....a mon avis oui.
Notre plus chouette voyage.....

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Chaleur du moteur qui chauffe trop les jambes

Message par Tigris » 13 juin 2021, 17:05

Toutes les marques en fait, puisqu'un moteur par essence produit de la chaleur en même temps qu'un mouvement mécanique. Après l'architecture du moteur et de la moto font que tu ressens plus ou moins cette chaleur.

Sur une routière très carénée (Goldwing, K1600, Pan Euro...) tu ne vas quasiment rien ressentir en roulant, tout le flux est parfaitement dirigé sur les côtés ou l'arrière. Sur une BMW, avec les cylindres juste devant les guiboles c'est pas triste non plus, même si en roulant ils sont un peu mieux refroidis car à "l'extérieur" de la moto. Les KTM... No comment, le cylindre arrière fait office de barbecue quand il fait chaud. Un trail est peu caréné en bas donc la chaleur va où elle veut, comme un roadster.
Le juge de paix étant le feu rouge. Là, quelle que soit la moto, tu transpires car tu te prends tout l'air chaud dans la tronche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
romaindu34
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 65
Inscription : 20 oct. 2017, 21:15
Revenu le :  : -
Âge: 44
Moto : Tiger explo XC
Année : 2013
Localisation : Gignac (34)

Re: Chaleur du moteur qui chauffe trop les jambes

Message par romaindu34 » 13 juin 2021, 19:17

ouais, je découvre ce phénomène en même temps que la moto et je suis en train de me dire que je ne vais finalement pas acheter de pantalon été.Le bon gros denim renforcé du jean me protègera mieux des remontées de température de la friteuse sous le réservoir :D On m'avait dit que c'était costaud, on ne m'a pas menti! La vache, je me suis surpris à rouler en écartant les jambes pour essayer de pas me cramer les cuisses. Question élégance, ça se pose là! J'avais prévu de vadrouiller dans l'arrière-pays aujourd'hui, mais avec les 37° de cet aprem, la moto est restée au garage... Et moi dans la piscine :siffle:
2 cylindres c’est pas assez, et 4 c’est trop

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Chaleur du moteur qui chauffe trop les jambes

Message par Tigris » 14 juin 2021, 11:33

Quand il fait 37°C, aucune moto n'est supportable avec l'équipement, il fait trop chaud.
Pour le pantalon été, pas forcément. J'en ai un acheté chez BMW il y a de ça quelques années, avec de grandes zones mesh derrière les mollets et devant les cuisses, et c'est très supportable. Je ne ressens pas particulièrement de montée de température, sauf à faible allure ou lorsqu'il fait exceptionnellement chaud

Répondre