[TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuyer

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

[TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuyer

Message par Jeff31 » 04 déc. 2014, 18:51

Suite au sujet "Feu de pénétration" ( http://tiger800.fr/viewtopic.php?f=13&t=5765), voilà le tuto promis pour l’installation de mes feux additionnels + module stroboscopique EachBuyer

Voilà les éléments du kit :

Image

Image

Image

Ensemble tout métal (même l’ensemble de pied de fixation) livré très bien emballé, avec visserie inox et clé de montage.
A noter que le matériel est totalement similaire au TechnoGlobe : Même forme, même support, même puissance 10w, même couleur de blanc 6500k, mais 4 fois moins cher... :mrgreen:
Reste à voir à l’usage, mais je ne prends pas beaucoup de risque.

Petit module sympa. Je teste, tout fonctionne. Ca crache fort !
Le bouton du module permet de changer de mode (éteint, feux fixe, tous les modes strobo). Ce qui est bien c’est qu’il garde en mémoire le dernier mode sélectionné. Donc en rajoutant un inter au guidon, on est sûr de retrouver directement ce dernier mode.

Après avoir envisagé plusieurs emplacements, je choisi de monter les projos sur les deux vis latérales de carénage avant (vis utilisées aussi si montage des antibrouillards Triumph) :

Image

Donc, deux vis inox dia. 6mm plus longues que celles d’origine + 2 entretoises "maison":

Image

et ça c’est fait ! :

Image

Image


Le module n’est pas étanche. Donc je trouve une petite boite étanche, un peu souple et transparente (boite de bouchons d’oreilles... presque pile poil à la dimension !) :

Image

Fabrication d’un support "maison" en tôle d’alu aéro peint en noir :

Image

Et le module est placé sous le bloc compteur pour être en plus à l’abri, en utilisant les vis existantes :

Image

Les deux leds restent visibles pour voir quel mode est en mémoire, et le bouton de modes utilisables reste accessible.

Interrupteur guidon : petit support fabrication "maison" également, peint aussi en noir :

Image

Et installation sur le guidon en utilisant les 2 vis de poignée/commodo gauche. Petit interrupteur avec capuchon étanche, câblage + gaine aéro et fixations Tyrap qui vont bien :

Image

Pour l’installation du module et l’alimentation des projecteurs en mode strobo, pas de problème. C’est le module qui assure cette fonction. Le + après contact est pris directement sur le + feux de croisement dans le bloc optique
Pour le couplage avec les feux de route, le + est pris directement sur le + feux de route aussi dans le bloc optique.
Sortie des fils par le passage dispo dans le bloc optique, avec gaine aéro + thermo-rétractable :

Image

Pour la commande + venant des feux de route en mode fixe, il est indispensable d’ajouter un relais double pôle pour ne pas relier les deux voies indépendantes des projecteurs en mode strobo, et donc ne pas perturber le fonctionnement indépendant des projecteurs.

Là aussi, je trouve une petite boite étanche (toujours de bouchons d’oreille, mais un peu plus grande...). Le relai est installé dedans avec des dominos pour brancher tous les câbles.

Image

Cette boite sera logée dans un creux du carénage avant côté gauche.

Câblage du tout, toujours avec gaine aéro, manchons thermo-rétractables, pour les liaisons, Tyrap pour fixer sur les gaines d’origine.
Schéma de câblage (schéma de principe simplifié, les retours de masse regroupés en 1 point ne sont pas représentés) :

Image

Pas besoin de fusible supplémentaire : le circuit des feux de croisement / feux de route sont déjà protégés. La surcharge de seulement 2 x 10 watts est sans problème pour l’ensemble.
Pas besoin d’alimentation + directe venant de la batterie non plus, déjà pour les mêmes raisons, et de toute façon l’alimentation en strobo doit se faire par le module.

Donc, trois modes de fonctionnement :
- En feux fixe direct sur la position feux de route (ou appel de phare, efficace déjà pour dégager devant !!)
- En strobo sur le dernier mode sélectionné en mémoire avec inter au guidon. Je reste discret avec cette fonction strobo. Je la réserve seulement aux récalcitrants qui ne voient toujours rien dans leur retros, et après les sommations d’usages avec les feux fixes… :mrgreen:
- Si je veux, en feux fixe permanent même en feux de croisement, avec l’inter au guidon en choisissant avant de rouler le mode fixe sur le bouton du module. Position qui ne sert pas à grand-chose, les feux additionnels étant plutôt éblouissants lorsque l’on est en feux de croisement...

Et voilà, ça marche ! :

Image

Image

Une photo avec phares allumés (Pas prise dans l’axe, sinon on n’y voit plus rien... :) )

Image
Dernière modification par Virolo le 19 mars 2015, 14:14, modifié 3 fois.
Raison : Modification des liens


Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par armand » 04 déc. 2014, 20:36

:super: As tu s'il te plait reference du feux , je trouve pas sur leur site. merci
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par whitetiger » 04 déc. 2014, 21:55

Tu n'as pas monté de diodes sur les sorties du module pour éviter le retour du 12v quand tu alimentes en fixe par les feux de route?
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par maloya06 » 04 déc. 2014, 22:48

Superbe boulot ! :1010: Certainement , ça sera très utile à certains .
Pour ma part , ça va au-delà de mes compétences , mais merci pour les autres !
Il me faudra quelque chose de tout fait , que je n'ai plus qu'à brancher un + et un - . Je trouverai !
Bye

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par armand » 04 déc. 2014, 23:44

je pense avoir trouvé, sous confirmation
http://fr.eachbuyer.com/10w-white-cree- ... 37132.html
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par Jeff31 » 05 déc. 2014, 07:33

.
armand a écrit :je pense avoir trouvé, sous confirmation
http://fr.eachbuyer.com/10w-white-cree- ... 37132.html
C'est exactement ça.
Je ne sais pas pourquoi le lien sur ces projos ne marche plus dans l'autre sujet.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par Jeff31 » 05 déc. 2014, 09:29

whitetiger a écrit :Tu n'as pas monté de diodes sur les sorties du module pour éviter le retour du 12v quand tu alimentes en fixe par les feux de route?
Non, cela n'a aucune conséquence sur le module, mais celà peut être fait en effet.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par armand » 05 déc. 2014, 10:07

pour ma part a reception je les brancherai en complement pour plein phare sur les petites route. (occasionnel).
avec l'interupteur antibrouillard triumph que j'attends au guidon.
donc se sera beaucoups plus simple que toi. (je cherche pas trop compliqué, a mon niveau (nul))
par contre ton petit interupteur , j'en ai mis un sous la selle d'une autre moto, pour couper l'alimentation
d'une prise usb, il n'est pas du tout etanche derriere. le mien a en plus cache caoutchou (pris chez chip bateau)
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par Virolo » 05 déc. 2014, 11:03

maloya06 a écrit :Superbe boulot ! :1010: Certainement , ça sera très utile à certains .
Pour ma part , ça va au-delà de mes compétences , mais merci pour les autres !
Pareil.
Dommage.
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par armand » 05 déc. 2014, 11:17

idem , plus un 8|
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
Guni38
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2013, 15:09
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 Blanc

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par Guni38 » 05 déc. 2014, 14:33

Sympa le tuto.
:1010:

Petite question: on dirait en effet la copie conforme de mes Tecnoglobe. Les miens ont un faisceau de 45° d’après le constructeur.
Donc 45° horizontalement je suppose.
Ce qui se transforme, avec ton montage, en 45° verticalement ?
Car j'hésite depuis 5 jours à les monter de la même façon que toi (c'était avant de tomber sur ton super tuto)

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par danzebike » 05 déc. 2014, 14:50

Belle mise en place :super: ,une question: qu'utilises tu comme gaine annelée de petit diametre,ca a l'air d'être inférieur à la gaine batiment D16,c'est ce que tu appelles de la gaine aéro..?
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par Jeff31 » 05 déc. 2014, 14:56

armand a écrit :pour ma part a reception je les brancherai en complement pour plein phare sur les petites route. (occasionnel).
avec l'interupteur antibrouillard triumph que j'attends au guidon.
donc se sera beaucoups plus simple que toi. (je cherche pas trop compliqué, a mon niveau (nul))
par contre ton petit interupteur , j'en ai mis un sous la selle d'une autre moto, pour couper l'alimentation
d'une prise usb, il n'est pas du tout etanche derriere. le mien a en plus cache caoutchou (pris chez chip bateau)
Je sais qu’il n’est pas étanche derrière. On ne voit pas sur les photos, mais je l’ai encapuchonné à l’arrière, derrière la tôle support, avec de la gaine thermo-rétractable et du ruban adhésif étanche. Il n’y aura pas de problème.

J’avais fait le même montage sur ma Varadéro à l’époque pour alimenter mes warning. Je n’ai eu aucun soucis pendant 5 ans ;)
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeff31
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 69
Inscription : 15 oct. 2014, 22:27
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 ABS
Localisation : Banlieue de Toulouse

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par Jeff31 » 05 déc. 2014, 15:08

Guni38 a écrit :Sympa le tuto.
:1010:

Petite question: on dirait en effet la copie conforme de mes Tecnoglobe. Les miens ont un faisceau de 45° d’après le constructeur.
Donc 45° horizontalement je suppose.
Ce qui se transforme, avec ton montage, en 45° verticalement ?
Car j'hésite depuis 5 jours à les monter de la même façon que toi (c'était avant de tomber sur ton super tuto)
Je ne sais pas comment est le faisceau de TechnoGlobe, mais ce qui est sûr c’est que vu le réflecteur parfaitement circulaire et la led centrale de mes projos, le faisceau est régulier tout autour de ceux-ci.
Après, je pense que l’angle du faisceau doit être en effet de l’ordre de 45° (et donc sur 360°).

Peu importe donc le montage vertical ou horizontal.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Guni38
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2013, 15:09
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 Blanc

Re: [TUTO] Feux additionnels + module stroboscopique EachBuy

Message par Guni38 » 05 déc. 2014, 15:13

Jeff31 a écrit :
Guni38 a écrit :Sympa le tuto.
:1010:

Petite question: on dirait en effet la copie conforme de mes Tecnoglobe. Les miens ont un faisceau de 45° d’après le constructeur.
Donc 45° horizontalement je suppose.
Ce qui se transforme, avec ton montage, en 45° verticalement ?
Car j'hésite depuis 5 jours à les monter de la même façon que toi (c'était avant de tomber sur ton super tuto)
Je ne sais pas comment est le faisceau de TechnoGlobe, mais ce qui est sûr c’est que vu le réflecteur parfaitement circulaire et la led centrale de mes projos, le faisceau est régulier tout autour de ceux-ci.
Après, je pense que l’angle du faisceau doit être en effet de l’ordre de 45° (et donc sur 360°).

Peu importe donc le montage vertical ou horizontal.
Je confirme. Je viens d'aller jeter un oeil.
Merci encore pour ce super tuto.

Répondre