[TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Une astuce ? Un tuto détaillé ? Allez !
Nash
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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par Nash » 21 oct. 2019, 12:46

Pièces commandées, si je reçois tout cette semaine j attaque ce week-end, j ai trouvé plusieurs vidéos intéressantes pour cette opération.


L'immortalité n'est rien avoir vécu suffit!!

Nash
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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par Nash » 02 nov. 2019, 23:28

Bonsoir à tous!

A mon tour de partager mon expérience concernant ce problème. Après une attente interminable :( des pièces détachées (commandées le 19 reçues le 31 octobre), je me suis attaqué à la réparation du ressort.
N ayant pas pu visualisé les photos du tuto, je me suis inspiré de la vidéo transmise par Rs2AgAin un peu plus tot. Vidéo instructive, mais qui m'a permis d'en découvrir une autre encore plus détaillée en allemand dont je vous laisse le lien.

https://www.youtube.com/watch?v=rNcb4gzgVpI

Je me suis donc servi et mis en pratique d'un mix entre ces deux vidéos et du manuel d'atelier. Et cela a parfaitement fonctionné, et m'a permis de réaliser des économies substantielles car je suis passé d'un devis en concession à 484€ à seulement 25€ de pièces :
-joint de carter
-ressort
-écrou de 22 mm pour la cloche d'embrayage

Niveau outil j'ai investi dans l'outil spécifique pour bloquer la cloche d'embrayage (29€).

sans être mécanicien, je gère l'entretien de ma moto depuis la fin de garanti, et cette réparation ne m'a presque pas posé de problème. Cela m'a pris environ 3h en prenant le temps et en étant méthodique pour ne pas me tromper au remontage.

Quelques remarques :
j'ai roulé environ 200 km avec ce défaut sur ma moto ce qui a sans doute été à l'origine de la détérioration superficielle mais existante d'une partie du carter d'embrayage (photo à suivre). Donc si possible évitez de rouler même si comme moi vous arrivez à passer sans trop de difficulté les vitesses.

Après avoir eu accès à la tige du sélecteur j'ai pu constater que c'est l'axe sur lequel travaille le ressort qui a cédé. Je suis tout de même surpris que Triumph n'est pas rectifié le problème après les rappels concernant les modèles 2011 (il me semble). Un axe [glow][glow]riveté[/glow][/glow] :nonon: alors qu'une soudure aurait pu éviter ce souci. J'ai donc procédé à la réparation de l'axe par une soudure au MIG. Pas évident de l'avoir dans l'axe, mais après quelques tentatives cela s'est avéré concluant. :super:

Ensuite lors du remontage j'ai essayé de passer les différents rapport avec le sélecteur pour en vérifier le fonctionnement avant de remettre l'embrayage en place. J'ai pu voyager de la 1ere à la 4e, mais impossible de passer la 5 et la 6. J'ai tout refermé et tester en conduite et tout fonctionne. Donc ne soyez pas surpris si vous ne pouvez pas passez tous les rapport après avoir remonté l'axe avec le ressort. Pourquoi? :-|

Autre difficulté la remise en place de la cloche d'embrayage avec cette double couronne sous tension (je ne sais pas si cela se nomme ainsi, excuser mon imprécision). J'ai également utilisé un foret de 6 meulé en cône pour pouvoir caler la couronne arrière avec de l'aide car difficile de le faire seul. :hurt1:

Prenez soin de tout repérer au feutre indélébile et tout ce passera bien :frime1:

Voila, encore merci à tous pour le partage de ces informations qui m'ont permis de réaliser cette opération! :1010:
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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par Le Steur » 04 nov. 2019, 14:10

Salut les amis, je reviens d’un trip en Corse de 2500km qui a failli être annulé suite à un soucis mécanique à l’aller.
J’en profite donc pour conseiller tous ceux qui font cette réparation.
En plus du ressort et de l’axe fragile il y a une autre pièce qui fait défaut sur le mécanisme de sélection : la plaque rotative !
C’est le truc tout au bout de l’axe côté embrayage qui ressemble à un décapsuleur.
Cette pièce vient agripper les tétons de la roue de sélection de boîte de vitesse, puis se remet en position car elle est montée sur ressort.
Sauf qu’à force de frotter sur la roue les angles s’arrondissent et ça n’agrippe plus rien, résultat plus aucune vitesse qui passe, à la montée ou à la descente selon le côté abimé !
Pour ma part, impossible de monter, bloqué en 1ère en pleine campagne à 500 bornes de chez moi.
Je n’avais jamais entendu parler de cette faiblesse, mais maintenant en cherchant je suis tombé sur ce problème connu qui est commun avec la Street. C’est dommage car j’ai démonté l’axe il y a tout juste 2 mois pour changer le ressort et souder l’axe !
Donc surtout n’oubliez pas de changer cette pièce en même temps, ça vous évitera sans doute une galère !
Ça m’est arrivé à 58000 km...

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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par Nash » 04 nov. 2019, 14:41

Salut, ne me porte pas la poisse, je viens d effectuer cette réparation à 57500 km et je n ai pas changé cette pièce...
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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par Le Steur » 04 nov. 2019, 18:04

Je serais toi je réouvre.
C'est pas comme le ressort où tu peux encore rouler, là c'est mort.

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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par SOHUTAA » 04 nov. 2019, 18:27

Reste à savoir si cela ne concerne que les 800 versions I (2013-2014) ou cela arrive sur les versions II (2015-2019) ??

Les soucis de ressorts (12) et d'axe à ressouder (8) ne concerne seulement que les Version I, sauf erreur de ma part . . .

Par contre à voir, pour ce nouveau soucis qui demanderait le remplacement de la pièce 13.

Sous vos avatars, il serait bien de marquer l'année de votre Tiger !


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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par Le Steur » 04 nov. 2019, 18:36

La pièce 13 reste identique sur tous les modèles.
En revanche ils ont modifié la roue d'axe de boîte (les tétons sont biseautés, sans doute pour limiter l'usure de la plaque) qu'ils vendent en kit avec la plaque. Il faudrait voir à partir de quand elle a était modifiée, mon intuition me dit pas avant 2018...

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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par SOHUTAA » 04 nov. 2019, 21:04

Donc soucis à venir pour tous les modèles jusqu'à fin 2017 ?

Silence radio sur le forum "cousin" Britisch . . .
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Re: [TUTO] Réparation axe de sélecteur et du ressort

Message par Nash » 06 nov. 2019, 20:38

Bon 600 km après réparation et pour le moment tout ce passe bien. Pour info il s agit d un modèle 2013.
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