Page 1 sur 1

Démultiplicateur d'embrayage

Publié : 25 juin 2025, 16:08
par christianr
Bonjour à Tous,

Ayant racheté une Tiger 800 XCX il y a peu (AM 2017), force est de constater que l'effort à fournir au niveau du levier d'embrayage est toujours aussi dur :pleur4: !

J'ai roulé ce dimanche 350 kms, un gars en 800 XRT m'accompagnait, et on a ressenti le même pb ...

Ayant subi un accident à moto il y a quelques années, avec mon poignet gauche brisé entre autres, je dois y faire attention maintenant. Et là, depuis 3 jours, ça fourmille à ce niveau :/

Ne pouvant pas apparemment trouver un prolongateur de levier de commande au niveau de la cloche d'embrayage en bas, quelqu'un aurait-il essayé svp un démultiplicateur d'embrayage ?

Il y a BIHR & SIFAM qui en font entre autres ...

En vous remerciant par avance de vos retour, qui m'aiderait bien.

Christian :)

https://sifam.fr/productDisplay?reference=LC1N

Image

Re: Démultiplicateur d'embrayage

Publié : 25 juin 2025, 17:39
par Ivan dépatates
Première chose que je ferais : démontage du câble d'embrayage puis suspension par une extrémité, injection par seringue d'huile moteur (usée ou pas) et attendre que ça ressorte en bas (dans un récipient) et remontage. ça ne peut qu'améliorer.....

Re: Démultiplicateur d'embrayage

Publié : 25 juin 2025, 17:48
par christianr
Ivan dépatates a écrit :
25 juin 2025, 17:39
Première chose que je ferais : démontage du câble d'embrayage puis suspension par une extrémité, injection par seringue d'huile moteur (usée ou pas) et attendre que ça ressorte en bas (dans un récipient) et remontage. ça ne peut qu'améliorer.....
Déjà fait (contrôle graissage des axes/huilage des gaines/etc). Mais comme indiqué, pb connu sur cette génération de moto ...

Il y a un sujet de 8 pages là-dessus sur le Forum TRIUMPHALL, mais je n'arrive pas à m'y inscrire (pb avec la photo où vous devez trouver des lettres)

Re: Démultiplicateur d'embrayage

Publié : 26 juin 2025, 18:02
par Tigris
Salut Christian,

Effectivement la commande d'embrayage peut être un calvaire notamment en ville embouteillée, les rares fois où ça m'arrive je râle et je me dis qu'une DCT Honda ça doit pas être mal en ville :]
Le kit de démultiplication je ne connaissais pas, solution intéressante à étudier en effet.

Première solution qui me vient à l'esprit : remplacer l'embrayage à câble par un embrayage hydraulique. Ça solutionne le problème une bonne fois pour toute, mais ça doit coûter son prix sans compter la main d’œuvre.
Deuxième : passer les rapports à la volée façon shifter, plus besoin de la main gauche. Je ne sais pas si l'embrayage appréciera à la longue, c’est une excellente question.
Troisième : changer de moto. Mais ça, c'est hors de question non ? :mrgreen:

Re: Démultiplicateur d'embrayage

Publié : 26 juin 2025, 19:31
par christianr
Salut Tigris,

J’ai réussi à rentrer en contact avec la personne (un Christian aussi) de cet autre Forum.

Il a essayé de faire une commande hydraulique sur sa 1050 Tiger, et également l’utilisation d’un démultiplicateur.

Finalement, il a fabriqué une rallonge du levier de commande en bas au niveau de la cloche .

Il vient de m’expédier l’Easy Clutch et les câbles qui lui restaient (qu’ils avaient reçus ... d’Inde!), je testerais à réception ... :]

Re: Démultiplicateur d'embrayage

Publié : 27 juin 2025, 11:49
par Tigris
Ton retour m'intéresse du coup :) Ca peut toujours être utile en cas de bouchons estivaux