Eintausend zweihunder ou Twelve hundred ??

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
Philip24
Légende
Légende
Revenu le :  : -
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Eintausend zweihunder ou Twelve hundred ??

Message par Philip24 » 13 sept. 2017, 08:41

Bon, ben voilà.... :rouge: Je mets un terme à quelques année Triumphantes et vais signer Jeudi pour la nouvelle.
Reste à fixer les modalités pour la mise en dépôt du TEX à la concession et je repars avec une superbe blanche (... les plus belles donc.... :mdr1: ) de 2012, 28mil kilos, Bagagerie Vario, moteur double ACT, ABS, ASC, ESA, Clignos LED, Contrôle usine, Kit de réduction, Pack 2 et Sécurité, Poignées chauffantes, Protège-mains, RDC (= TPMS), Échappement chrome.
Depuis le temps que ça me titille ... Mais pourquoi faire le chemin inverse à la tendance ?....

1/ Je rêve d'un GS depuis tout petit (oui, je sais... 1m70, j'ai jamais été grand... ... :mrgreen: )
2/ Le poids du TEX :/ la vache ! J'ai pris le temps de bien manoeuvrer le GS à la main sur le sol brillant de la concession... 40kg de moins, c'est juste pas comparable ! :] quand au béquillage central, du bout des doigts j'vous dit ! Rien à voir !!
3/ LE GS juste en position selle basse, sans kit de rabaissement, je suis idem au TEX avec autant de "pied" au sol mais bien plus l'aise grâce au poids de la moto..
3/ Il y a quand même plus de GS qui roulent sans problèmes que de GS qui tombent en panne..... (enfin je pense.... du moins j'espère.... :gene2: )
4/ La concession est à 20mn à pied de la maison, en plus j'ai une alternative à la concession ..... ;)
5/ Au pire, ça se revendra toujours.. :siffle:
6/ Si ça le fait pas, ça permet d'attendre le Tiger 800/900 next génération... :]
6/ Et puis, 57 ans, si je ne me fais pas plaisir maintenant... ;-)

Qui a dit "Reste à apprendre à ne plus dire bonjour..??" :diable: :diable: .....
Affaire à suivre avec photos, retour d'utilisateur/utilisation, comparos et autres impressions GS / 800 / TEX et toutes ces sortes de choses..... si vous m'acceptez toujours sur le forum...

Je ne vous salue pas donc... ( :mdr1: :mdr1: )
Dernière modification par Philip24 le 15 sept. 2017, 07:26, modifié 4 fois.

125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Honda SH300i 2018 blanc

Re: Eintausend zweihundert Kubikzentimeter

Message par gpsvar » 13 sept. 2017, 09:07

Tu as raison, il faut savoir se faire plaisir.
Ce n'est quand pas moi qui vais te reprocher ton choix, j'y suis passé aussi.
Bonne route à toi.
JP

Vince
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Tiger

Message par Vince » 13 sept. 2017, 09:34

Tu seras toujours le bienvenue et je te saluerai si nous nous croisons sur la route.

MVQ
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Schöne Bertha

Message par MVQ » 13 sept. 2017, 13:28

Tu abandonnes donc à ton tour mon, enfin notre TEX!
Pour le jeter en dépôt-vente de plus....
Bon, les GS DOHC à air sont normalement les plus abouties et fiables. Profites bien.

danzebike
Voyageur
Voyageur
Moto : white tiger 800>>honda VFRX..

Message par danzebike » 13 sept. 2017, 15:41

Bonne route a toi avec ton GS :super: ,mais bin moi si je devais repasser chez les teutons je choisirais plutôt ça,machine pas trop sophistiquée et qu'on peut toujours équiper a son gout pour l'adapter a l'usage ;) ..Image
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX..

Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC

Message par Deep Diver » 13 sept. 2017, 15:51

Tu es, bien sur, toujours le bienvenu ici...
(pour rappel, la majorité des modo ne sont plus en Tiger aujourd'hui)
Le danger, c'est que, généralement, on ne revient pas de la GS (à quelques rares exceptions prés, nous en avons deux ou trois sur ce forum)

Euh, les GS DOHC à air ne sont pas les plus abouties.??.
Ce sont les LC les plus abouties et de loin... Ne serait-ce que pour leurs suspensions de bien meilleure qualité, leurs moteurs plus souple et plus puissant. Il n'y a pas photo (heureusement d'ailleurs que la nouvelle génération apporte de nombreuses améliorations)
Et pour la fiabilité, l'immense majorité des possesseurs de LC ne rencontrent pas de soucis.
J'en suis à 32 000 Km en LC et je n'ai pas eu le moindre problème (pour mémoire, j'en avais eu quelques uns avec la TEX)
<Deep Diver> <Bmw12GSLC>Image<Tiger Black & Green Power>

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 13 sept. 2017, 16:53

Vielen dank.... :)

Je sais pas si je reviendrais de la GS ou pas, mais à ce jour seules les productions européennes et surtout Triumph et BMW me plaisent et conviennet à mon cahier des charges...
La production japonaise est trop "manga", je n'y trouve pas mon compte et encore moins de modèle qui me plait ...

Bon, j'ai nettoyé Texie, préparé les documents et on voit demain si le commercial n'est pas trop difficile.... :diable: :diable:

A plus....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

tomgx
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Yamaha Tracer 700 - Ex Tiger 800 XRX

Message par tomgx » 13 sept. 2017, 17:06

J'ai hate de lire ton compte rendu 800 vs GS vs explorer. Ma 800 est top mais quelques menus défauts... mais au final j'y pense, et j'ai toujours envie d'essayer une autre :)

La GS me plait, sauf son prix, et sauf son gabarit. Du coup la R1200RS me plait aussi, mais pas son prix non plus... faudrai que je l'essaye quand meme.

Ma voiture est déjà une BMW avec 145.000km, quasi 10 ans, et elle roule au top. Pourquoi pas en moto ?

Le truc de BMW c'est que malgré les défauts, on s'y attache, et on y revient (expérience perso voiture), et que si on est bricoleur, on peut trouver des tonnes d'info sur le net...

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur

Message par gpsvar » 13 sept. 2017, 17:44

tomgx a écrit :J....
Le truc de BMW c'est que malgré les défauts, on s'y attache, et on y revient (expérience perso voiture), et que si on est bricoleur, on peut trouver des tonnes d'info sur le net...
Moi c'est presque ça avec une petite modification, due à mon expérience malheureuse avec la 1200GS :
au lieu de : "on Y revient"
ce serait : "on EN revient" :mdr1: :mdr1:
jp

Hervecat
Routard
Routard
Moto : Tiger Sport 2017

Message par Hervecat » 13 sept. 2017, 18:03

tomgx a écrit :
Ma voiture est déjà une BMW avec 145.000km, quasi 10 ans, et elle roule au top. Pourquoi pas en moto ?

Une Bmw de 145000 kms qui roule nickel alors on prends la moto de la même marque? Bon, mon vieux Berlingo de 185000kms tourne comme une horloge depuis ses debuts, il faut donc que je trouve une moto Citroën :mrgreen:

tomgx
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Yamaha Tracer 700 - Ex Tiger 800 XRX

Message par tomgx » 13 sept. 2017, 19:12

Hervecat a écrit :
tomgx a écrit :

Une Bmw de 145000 kms qui roule nickel alors on prends la moto de la même marque? Bon, mon vieux Berlingo de 185000kms tourne comme une horloge depuis ses debuts, il faut donc que je trouve une moto Citroën :mrgreen:
Bah voila, ça existe : Citroen/Peugeot c'est pareil : groupe PSA, ya tout ce qu'il faut chez Peugeot : https://www.peugeotscooters.fr/gamme ::d

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 13 sept. 2017, 21:33

MVQ a écrit :Tu abandonnes donc à ton tour mon, enfin notre TEX!
Pour le jeter en dépôt-vente de plus....
Bon, les GS DOHC à air sont normalement les plus abouties et fiables. Profites bien.
Ben en fait, mon.. enfin... ton.. euh.. "notre" Tex .... :mrgreen: :mrgreen: .... je m'en sépare un peu pour les mêmes raisons....
On aurait mangé notre soupe jusqu'au bout et il aurait pesé moins lourd, il en aurait été tout autrement je pense. Ça reste cependant une super machine :super:
Le 800 est plus homogène, voire quasi idéal malgré un léger manque de peps en duo chargé. Pour autant, cela reste ma préférée de toutes les motos possédées. Vivement un 900 plus volontaire et coupleux !!

Et puis, je le répète, ça me trotte trop dans la tête, non pas de rouler "en BM", mais d'avoir un 1200cc équilibré, avec une partie cycle franchement démoniaque, pas tellement plus lourde que le Tiger 800, offrant puissance et couple rassurant, surtout en duo chargé. Même si le flat n'est sûrement pas aussi jouissif que le trois pattes, c'est certain, je me connais aussi..... je commençais à franchement ne plus être raisonnable avec le Tex... :rouge: :rouge:
D'ailleurs le GS, je sais même pas si je vais la passer de 100cv à 107cv.... (pour 7cv....)

Tant que je peux le faire, au moins ça sera fait... Je veux des souvenirs et pas de regrets.. donc avec le GS, j'aurais des souvenirs c'est certain... quand aux regrets, l'avenir me le dira :mrgreen:

et une galerie Flickr

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 14 sept. 2017, 21:14

...et l'avenir me l'a dit ...... :rouge: :rouge: :rouge: ....et ça le fera pas.... je n'aurais donc pas de regrets... (quoique)

Je remercie en passant le personnel de la concession BMW Passion pour leur compréhension, leur accueil, leur disponibilité, (merci à Romain, :super: )

Mes conditions étaient : Essai 100% concluant et organisation vente du TEX à mes conditions. Concernant le second point c'était tout bon. Concernant le premier, là, le bât blesse. Ce n'est pas satisfaisant à 100% en comparaison du TEX.

Essai complet ce jeudi sous un beau soleil, radieux toute l'après midi. J'ai enquillé la route, la petite route, l'autoroute, l'agglomération périgourdine, en solo puis en duo.
Bonne surprise, comparé à mon essai d'un 2008, le double ACT offre une excellente évolution du Boxer. Comparé à l'ancien bloc, il est plus vif, plus rond, plus de couple, plus joueur, nettement plus agréable à emmener. Une motorisation franchement agréable pour qui aime rouler sur le couple, sentir que "ça en a" entre les pattes et que ça assure sans rechigner. C'est pas la force brutale qui envoie les cervicales en arrière mais une belle force tranquille.
Même si ça peut décaper en conduite musclée, ce n'est pas le genre de moteur fait pour ça. Du moins c'est pas le genre de moteur qui de donne envie de le faire comme ça. Par contre on est très vite et sans s'en rendre compte au dessus des 90 autorisés.... 110 c'est son rythme de berceuse ..... et sur Autobahn, si la bulle m'aurais mieux protégé, crénom, attention aux points !

Le couple de renversement est quasiment absent. Rien à voir avec l'ancienne génération. Le chant du moulin est agréable, ça ronronne comme un matou, comme un félin en fait... ça "ronflotte", "ronflate", roucoule, "rourougne" ..bref ça a un son très typique, agréable voire envoutant même... mais très (trop) présent à la fin, ça suffisait un peu comme ça quand même...
En tout cas une motorisation plaisante, presque plus agréable que le trois pattes pour qui aime rouler sur le gras du couple comme disais je sais plus qui ici !!

La boite est d'une douceur.... mais alors d'une douceur.... :] tant et tellement douce qu'à plusieurs reprises je ne m'étais même pas rendu compte que j'avais correctement enclenché la première ! 8| Par contre, et c'est un premier point négatif, ça vibre !! Oufti, qu'est ce que ça vibre au ralenti, mais alors, ça vibre tellement que le tableau de bord en est presque illisible à l'arrêt... :0 Déjà que je le trouve moins lisible que celui du Tiger, là, ca vibromassouille de partout. A propos du compteur, revenir à un équipement analogique après avoir gouté au digital, ce n'est pas évident :-/ ... De même que ces foutus commodos, ça demande certainement un temps d'adaptation, mais flotte de crute, pourquoi s'obstiner ainsi ?... outre les commande de clignos, les boutons INFO, ESA, etc... ne sont pas idéalement situés.... Bon, ok, l'intuitivité des commandes d'info du Tex est perfectible et sur le 2012, la commande de Warning est une ineptie, donc pour les deux constructeur : "Elèves doués mais peuvent mieux faire !"

Coté protection, La bulle haute Triumph est plus efficace que la bulle BMW, à réglage identique. Les genoux me semblent plus exposés que sur le TEX même si les gamelles du moulbif semblent apporter une relative protection des chaussures. Par contre je ne m'avance pas, ne confirme rien, il a fait trop beau pour tester l'intempérie diluvienne et porter un jugement. En tout cas, il me semble que le Tex protègerai un peu mieux son pilote des intempéries...

Question amortissement, alors là..... mais alors là ! Avec l'ESA réglé sur "un casque et une valise" (donc solo + bagage) c'est d'un mou-elleux... oui "Mou-elleux", avec un "U" tellement le moelleux est moelleux... ça, remet le moi_leu sur le Tex et c'est tip-top !!!
Les suspattes du Béhème absorbent les imperfections de la route façon dunlopillo-épéda-pullman. Le TEX est battu à plates coutures... le Télelever te place la moto à la perfection, tu sens la route mais tu ne sens pas les bosses... c'est absolument royal et carrément impérial même !...

Le cadre, il reste exceptionnel et la moto d'une facilité déconcertante. Sauf qu'elle freine moins bien que le TEX ! Enfin.. celle que j'ai essayée freinait moins bien que mon Tex à moi... (Pardon Michel.. "notre" Tex à nous....... :mdr1: )... Déçu ? non. Surpris ? oui. Dubitatif ? absolument !!

Encombrement ? C'est fin, étonnamment très fin vu de dessus. Le réservoir de la moto fait petit comparé au réservoir du Tex. J'avais presque l'impression d'être sur un 125 Varadero une fois la haut.... Ah oui, car il faut que je te dise, et c'est en partie ce qui m'a fait renoncer : La moto reste haute, même avec la selle en position basse. Alors tu me dis "et avec un kit de rabaissement ? Couillon ! En plus d'une selle creusée... ??" et je te réponds, qu'il faut rallonger la notre d'au moins 600€. 400 pour le ressort BM et 200 minimum pour une selle retravaillée. Pas glop.

C'est lors du passage au test en duo que ça s'est joué.
Moto sur la latérale pour sécuriser la montée de la passagère ( c'est pas ma moto.. je prends pas de risques) elle se retrouve très fortement inclinée (la moto) et alors, la redresser devient un acte héroïque !! Si la grimpette est plus facile que sur le Tex (sag warum ?) redresser l'engin fut très (trop) difficile sur sol parfaitement plan pourtant. Franchement "Aîe" quoi ... :(
En fait c'est à cause à la béquille latérale qui est très courte. tellement beaucoup trop courte que la moto prend beaucoup la gîte. Si pour l'enfourcher c'est bien quand on fait 1.70m sans talonnettes, pour redresser le GS, en revanche, avec un(e) passager(e) en plus ...ouch c'est galère.. grosse galère... très grosse galère... L'exercice à été compliqué, bien plus que de reculer le Tex en dévers léger, et les valoches étaient vides !!

Du coup, là... je me dis.. : "Mon garçon, certes t'en chies pour déplacer ton TEX, mais pas pour le redresser. L'expérience viens de te démontrer que t'es bien moins à ton aise avec cette fort agréable teutonne qu'avec ta belle anglaise, en plus ton anglaise est sur équipé que la Teutonne non......
alors.. qu'en conclues tu ?...
..... que décidément, avec toutes tes tentatives et malgré ton obstination, rends toi à l'évidence, ... :rouge: :rouge: ... These bike it is not for you !!! :/

Ah, au fait... une fois Mme assise et la moto enfin redressée, impossible de re-démarrer.... icône d'une Batterie vide au tableau de bord et ...rien ..... Obligé de mettre un coup de booster pour repartir... ( redescente, remontée, re redressage laborieux...) :|
Avertissement du divin ?... Signe du destin ? Message de l'au delà ? Ça m'a un peu totalement refroidi les ardeurs, je l'avoue :rouge:

Je comprend parfaitement l'attrait et l'engouement pour cette machine, c'est franchement une moto aboutie, efficace, confortable, qui fait payer fort le prix de la qualité et de la quasi perfection, mais qui est vraiment réservée aux plus de 1.75m, vraiment.
Comparé au Tex, l'anglaise n'a pas à rougir du tout. Pour peu que Triumph résolve ses petits défauts récurrents (Alternateur, Démarreur, Suspensions.....), avec les ans, les Trails Triumph pourraient très facilement détrôner les GS. C'est en partie fait avec les mid-size. Pour les gros cubes, c'est en bonne voie.
Quand à mézigue, mon ultime tentative, encore échouée, de passer chez BM me le confirme : Il ne faut pas. J'étais pourtant bien décidé, avait vidé le livret, préparé Mme, argumenté sur les avantages indéniable de la proximité de la concession... mais....quand tu sens au fond de toi que tu vas faire une connerie, faut pas chercher à contrer l'intuition profonde... non.. il ne faut pas...

Et la prochaine alors ? Ce sera sûrement une Triumph du coup. Guiriden l'a bien évoqué, après plusieurs GS il en est à son troisième TEX !!

Donc, soit un TEX moins lourd, mieux suspendu, avec un équipement électrique plus fiable, soit ule futur Tiger 850/900 avec l'accastillage du Tex et les qualités du GS, ou alors, histoire de changer, un hypothétique modèle chez Ducati (un MoltoStradi ? :mrgreen: ) à hauteur d'homme et tarif contenu ou, tout simplement, un 1200 GS modifié "LOW", avec une grande bulle haute et large, pour un tarif raisonnablement raisonnable... !!!

Voilà, j'y ai cru, j'en avais très envie mais parfois, il faut savoir raison garder.. :malin1:
Dernière modification par Philip24 le 15 sept. 2017, 19:33, modifié 1 fois.

et une galerie Flickr

dayto-rds
Motard
Motard
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: Eintausend zweihunder ou Twelve hundred ??

Message par dayto-rds » 15 sept. 2017, 09:41

Je pense que dans ton comparatif, tu fais référence à ta Tex qui est une 2012
Pour être parfaitement rigoureux, tu devrais comparer une GS 2017 à une Tex 2017, et tu verrai que la Tex est encore mieux j'ai une 2017 et il m'a été donné l'occasion d'essayer une 2012, il y a une grosse différence en position, suspension et même tableau de bord...le warning...et la 2017 supporte nettement la comparaison avec une GS.
Bon, oui, le poids...mais dés que tu roules..Et puis avec l'habitude on fait des demi-tours sans problèmes.

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur

Re: Eintausend zweihunder ou Twelve hundred ??

Message par gpsvar » 15 sept. 2017, 11:15

Sage décision.
Avec ma 1200GS de 2008 j'ai eu aussi des décollages de la latérale quelquefois problématiques lorsque la moto était très penchée, malgré mon 1m83.
Ca ne remet pas en cause les qualités de la moto mais je persiste et signe quand je prétends que, dans le choix d'une moto il faut qu'on soit bien dessus quand elle roule, mais aussi quand on doit la manier aux arrêts.
Dans une journée de tourisme à moto avec passagère, on s'arrête bien une dizaine de fois : visites, boissons, photos, "vidanges", etc,.......Si à chaque fois c'est la galère, ça gâche un peu le plaisir, surtout quand vers la fin de la journée, la fatigue se met de la partie.
Sur un autre forum, un jeune nous raconte sa 1ère grande sortie de plusieurs jours sur sa V-Strom 650, avec moult galère, flotte, orage, route barrée, vent, perdu, GPS/Smartphone déchargé, etc...Il en a tiré divers enseignement sur son équipement et la préparation mais il a apprécie d'avoir eu à manier une moto maniable, relativement légère, notamment lors de ses arrêts, ses 1/2 tours, etc...
Après, heureusement, à chacun ses goûts et c'est heureux.
jp

Répondre