Tiger Explorer by Rs2AgAin

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Message par Rs2AgAin » 05 févr. 2019, 19:21

Hey :ghee:

Actif sur le forum depuis un petit moment maintenant, je me suis rendu compte que je n'ai jamais pris la peine de présenter ...Bah la chose qui m'a fait inscrire sur le forum en gros ^^

Donc ma petite titine, qui n'a de petit que le surnom que je lui donne, est un Tigre Explorer, un exemplaire Blanc nacré de 2014 qui approche à grand pas ses 60 000 km.

C'est une moto que j'ai "échangé" contre mon ex Ducati 1098 :pleur4: ", que j'aurais bien gardé franchement, car elle était dans un état proche du neuf...Mais les finances pour cette dernière, on ne peut plus gourmande question entretien à fait que je n'ai pas pu, comme à une ancienne époque avoir deux motos simultanément... (Pis également ma chérie, proche du 1,80 mètre qui bizarrement, n'appréciait pas trop les virées en duo sur l'italienne ^^ Je cherche encore les raisons... :hehe:

Donc, après un tour chez le spécialiste de l'occasion (Seb Moto à Meung sur Loire (45), elle avait 42 000 km lorsque je l'ai acquise en Juillet 2017. Moto de régions parisienne, suite échange avec l'ancien propriétaire qui était membre du Forum, j'ai su qu'elle avait parcourue en long et en large l'autoroute A6 pour les trajets boulots et elle à fait deux fois la corse ^^

Bref toutes les factures, campagnes à jour, c'est le meilleur suivi que j'ai eu jusqu'a présent lors de l'acquisition d'une moto, j'ai rallongé ce qui manquait pour le tarif et me voila partie sur sa selle.

Jusqu’à aujourd'hui, rien, nada, que dalle en ce qui concerne une potentielle panne immobilisante.

Le seul souci que j'ai rencontré, c'est la perte d'affichage de la jauge de carburant par moment, un plein et ça repart, tout dépend du niveau de carburant restant lorsque j’immobilise la moto sur plusieurs jours. Bon, le jour ou ça m'agacera de trop, je changerais la jauge...

Pour le reste et le gros morceau, c'est les modifs, l'entretien et les heures que j'ai passé dessus pour la rendre à mon gout. Et surtout qu'elle puisse vieillir dans les meilleurs conditions possible...

Je suis maniaque, fin non maniaque ce n'est pas assez ...Complètement obsédé par les finitions. C'est limite une maladie quoi ^^ :hehe:

Quand j'entreprend un truc, une modification, l'ajout d'un élément qui n'est pas d'origine, je cherche en permanence la façon et la manière de le rendre....invisible ^^ Fin, je me place toujours dans la peau d'une personne extérieur qui regarde et à aucun moment la réaction ne doit être, "ça, c'est toi qui l'a bricolé"

Je peux faire une liste de tout ce qui à changé depuis que je l'ai.

- La visserie Moteur/Châssis... Sincèrement, il n'en reste plus beaucoup d'origine. Elles ont toutes été remplacées par de la visserie Inox ...A2 ou A4, bref le genre de vis qui ne bouge pas avec le temps...Peut importe la pluie, les entretiens, elles restent toujours pimpantes.

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- La peinture des jantes... ça par contre, à la base, ce n'était pas prévu ^^ Un mauvais transport dans la voiture pour faire changer les pneus...Résultat 3 jours de ponçage et un tour dans mon ancienne concession ou il y'a une carrosserie ^^ Du coup, j'ai demandé du noir satin en RAL 9005. 64 euros ttc pour les deux jantes, j'ai quand même fait une affaire ^^ :gene:

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- Le silencieux...Challenge, les chinois aidant, j'ai voulu tester et surtout encore une fois, l'adapter pour que ce soit le plus propre possible au niveau de l'ajustement, des fixations. Fin de donner vraiment l'illusion que c'est un pot fourni par une grande marque et le kit de montage...Alors qu'en faite pas du tout. A par le silencieux, le collier et deux ressorts, il n y'a rien d'autre....Il à fallu que je fasse des encoches, des découpes, récupérer le "tube de fuite" du silencieux d'origine, etc etc etc...

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- La béquille centrale ...Butée et peinture. Butée, car le silencieux ayant changé, plus question de laisser la béquille centrale shooter la ligne d'échappement à chaque rabattements. Pis la peinture, polyester poudre, a cause ...Bah de l'usure, c'est un élément exposé.

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- Les pares mains...Renforcés avec une tringle aluminium récupérée sur un kit oem Amazon, le truc pas du tout prévu pour cette moto à la base ^^ Pis un peu d'impression 3D pour faire les embouts de finitions

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- Les crashbars supérieurs. La dessus aucun boulot compliqué, j'ai juste installé le kit fourni par HEED.

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- Les housses de selles Pilote/Passager...Bon je n'ai pas de talent de couture, donc j'ai commandé les housses faites sur mesure chez Top Sellerie et je les ai montés moi même par contre. J'ai investie dans une agrafeuse pneumatique pour l'occasion. Super intéressant comme boulot, par contre plus de force dans les mains à la fin de l'intervention ^^ C'est vraiment un métier ça ^^

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- Amortisseur de direction...ça pour le coup il y'avait tout à faire. Support sur mesure, trouver la bague qui va bien sur la fourche, résultat il se fait oublier, et rend la moto vraiment confort surtout quand l'avant est délesté par des bagages un peu lourd. J'ai fait un tuto la dessus. ==> https://tiger800.fr/viewtopic.php?f=36&t=10607

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- Pare Bout arrière...Trouvé sur Aliexpress pour 40 euros. Mais à la base, il est prévu pour 1200 Gs. Du coup un peu de taff et pas mal de réflexion pour le faire tenir de manière efficace et surtout PROPRE ^^ Et j'ai aussi dégagé la peinture granuleuse d'origine dégueulasse pour mettre la mienne ^^ Un jolie Fine Black

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- Peinture en poudre... Tout ce qui était gris à disparu. Fin presque, il me reste les deux profilés sur la tête de fourche. Le procédé pour la peinture, j'ai fait un tuto la dessus ==> Et c'est ici https://tiger800.fr/viewtopic.php?f=36&t=10884

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- Système de navigation...C'est un Trekker M1 Core, téléphone étanche qui me permet d'utiliser n'importe quel appli de guidage, pis la musique. Dedans j'ai une sim multisurf illimitée donc toujours internet à porter de main. Pour la recharge, j'ai utilisé un convertisseur 12V vers 5V Usb, soudé au niveau des connecteurs de la prise 12V avant. Comme ça, il est bien à l'abris et de toute façon c'est prévu pour moto donc 100% étanche. Pour le support monté sur silentbloc, et j'ai prévu une attache à clip rapide au cas ou le téléphone glisserait du support.

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- Les anitbrouilards A la base, j'avais les origines. Mais le support cassé la ligne, fin ça ne me plaisait pas. Et puis ils étaient halogène...Du coup ça a rippé. J'en ai trouvé, des contres façon de 1200 Gs pour 50 balles sur Aliexpress. Et franchement, ils font super bien le job et sont bien étanche

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- Le klaxon...Trouver sur Amazon à 10 balles, je voulais un avertisseur qui sonne un peu plus sérieux. Pour l'adapter, j'ai fabriqué une patte de fixation et modifier le connecteur. Pareil, j'ai changer les vis du pourtour car en même pas une semaine, celles d'origines commençaient déjà a rouiller ^^

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-La bulle ...Puig touring je ne sais plus quoi fumée clair

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- Top Block Pour la fourche...Trouver sur Aliexpress pour 15 euros. Prévu à la base pour Tiger 800 mais s'adapte pour le 1200 sans souci et aucune modification du kit.

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Et Pour finir, des photos vue d'ensemble

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Et voilà. Le résultat de plus d'un an de travail, pour tout ce qui est mofifs.

En espérant en avoir divertis certains et si vous avez des questions n'hésitez pas

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, aprèm, soirée, nuit peut importe ^^

V à tous ;)
Dernière modification par Rs2AgAin le 17 août 2019, 00:54, modifié 3 fois.



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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Blue angel » 05 févr. 2019, 20:56

Beau travail et fait avec goût : :super: :amen:

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 05 févr. 2019, 21:14

Belles modifsImage
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Qui ose vaincra.
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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 05 févr. 2019, 21:49

Blue angel a écrit :
05 févr. 2019, 20:56
Beau travail et fait avec goût : :super: :amen:
Merci à toi ça fait vraiment plaisir ;)
vanvan631 a écrit :
05 févr. 2019, 21:14
Belles modifsImage
Merci Vanvan, d’ailleurs je risque de siphonner ton idée pour protéger l'amorto et le bras oscillant. Car bon, le lèche roue il est bien jolie mais pas assez long, du coup tout passe encore vers l'avant...

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 06 févr. 2019, 00:07

Vas-y, fais toi plaisir.
Par contre, pour cette "bavette intérieure", prendre un plastique assez épais (ou doubler) car trop souple, elle vient frotter sur la roue et se perce.
Bon, il faut poser les yeux dessus pour le voir, mis à part ça, le collage est bon et tient.
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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 06 févr. 2019, 00:29

vanvan631 a écrit :
06 févr. 2019, 00:07
Vas-y, fais toi plaisir.
Par contre, pour cette "bavette intérieure", prendre un plastique assez épais (ou doubler) car trop souple, elle vient frotter sur la roue et se perce.
Bon, il faut poser les yeux dessus pour le voir, mis à part ça, le collage est bon et tient.
Oki merci pour les précisions...Tin c'est quand même un gros fail de la part de Triumph cette histoire :faché2: ..

Ils auraient pu faire des filetages sur le bras y'avais quand même matière à pouvoir fixer quelque chose à cet endroit...

Chez Bm, il y'a une bavette...Et de série en plus ^^ Comme quoi, pour une moto soit disant polyvalente, un peu off road laisser grand ouvert devant la roue arrière je ne trouve pas ça très pro....Mais bon, elle à plein d'autres point positif...Heureusement ^^

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Kluxi » 06 févr. 2019, 08:08

J'aime bien la solution de la butée de la béquille, peut-être une solution pour les problèmes de glissement du pot d'échappement sur les modèles 2018. Pourrais-tu nous fournir les côtes STP.
Super boulot pour toutes tes modifs.

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 07 févr. 2019, 00:31

Kluxi a écrit :
06 févr. 2019, 08:08
J'aime bien la solution de la butée de la béquille, peut-être une solution pour les problèmes de glissement du pot d'échappement sur les modèles 2018. Pourrais-tu nous fournir les côtes STP.
Super boulot pour toutes tes modifs.
Ouaip, c'est la version 3.0 sur les photos ^^ Le truc c'était de trouver la bonne épaisseur de section du support qui tiens le tampon. J'avais commencé avec de l'inox 2 mm, puis du 3 mm pour finir avec de l'acier 5 mm. La maintenant ça ne bouge plus.

Il faut penser à détendre un peu les ressorts qui ont une force de malade... Donc une entretoise de 10 mm entre la béquille et la piéce qui fait l'encrage des ressorts.

Pour les côtes je te mesure ça demain. ;)


Bon sinon on continue, suite à l'idée de Vanvan de mettre une bavette pour protéger tout ce qu'il y'a devant la roue arrière, j'ai était inspiré aujourd'hui. Je suis partie d'une petite plaque de PVC qui traînait dans l'atelier. Pour en arriver à ce résultat.

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Voilà donc comme sur ma moto j'ai monté un lèche roue, j'ai pu m'en servir comme support, contrairement à Vanvan qui c'est coller sur le passage de roue.

Donc un peu de pliage, un peu de covering, vu que le pvc ça ce raye facilement. L'ensemble est souple et léger donc ça devrait le faire dans le temps. Et le film utilisé pour le covering, ce n'est pas du Chinois vendu à 2 euros les 10 mètres, donc je suis assez confiant.

Me reste plus qu'a peindre la petite patte de fixation pis revoir des ajustements. La c'est un premier jet, donc peut être que je vais le descendre un peu ou pas...Fin en général je ne tombe jamais juste du premier coup ;)

Sur ce, c'est tout pour le moment :)

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 07 févr. 2019, 07:08

C'est pas mal et ça peu vraiment le faire.
J'ai pensé aussi (mais peut-être absent de ton atelier) à un bout de gouttière qui au pire aurait pu être reformé au décapeur thermique…….
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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 07 févr. 2019, 09:25

vanvan631 a écrit :
07 févr. 2019, 07:08
C'est pas mal et ça peu vraiment le faire.
J'ai pensé aussi (mais peut-être absent de ton atelier) à un bout de gouttière qui au pire aurait pu être reformé au décapeur thermique…….
Ouaip un bout gouttière ça peut faire une bonne base aussi , mon non j'avais pas ça en stock ^^ :hehe:

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 19 févr. 2019, 11:34

Bon, suite au remplacement des bagues de guidage de ma fourche (opération toujours en cours, le plus dur est fait reste plus qu'a faire le niveau et ré assembler) j'en ai profité pour trouver une parade aux marquages quasi inévitables de mes beaux bouchons de fourche...

Effectivement, quand c'est neuf, c'est beau, par contre des que l'on trifouille un peu...ça laisse des traces. Pour la vis de précontrainte, bleue sur mon 2014, je suis tombé sur la PIRE anodisation que j'ai jamais vue... ça ne tient pas leur truc, à peine effleurer par ma brosse métallique, ça revient à l'alu direct.

Pas étonnant que dès que l'on met un coup de clé pour régler sa fourche, le traitement ce barre. Même les chinois n'ont pas osé faire aussi mauvais.

Donc voici une image d'avant :

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Et après :

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Voilà un jolie polie miroir, comme ça plus de risque de marquer quoi que ce soit quand me viendra l'envie de régler ma précontrainte ^^

Je ferais une photo une fois l'ensemble remonté :)

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 20 févr. 2019, 19:06

Bon, voici tout ce qui témoigne de mon intervention.

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Donc réfection totale du train avant, à savoir :

-Les 2 roulements de roues avant
-Les 2 bagues anti friction et de guidage pour la fourche
-Les 2 joints spi...Toujours pour la fourche
-Les deux roulements de directions.

En sachant que pour la direction, je suis passé en conique, donc la procédure Triumph qui préconise un coup de 40 Nm pour tasser les roulements et les 10 Nm pour l'ajustement ne tient plus... puisque d'origine c'est des billes.

J'ai quand même conservé les 40 Nm pour le tassement. Et pour l'ajustement aucune valeur de couple, ça ce fait au feeling par contre les tubes de fourches et la roue doivent être réinstallés et délestés car juste avec les T, on aurait tendance à ne pas assez serrer les roulements.

Direction libre et sans jeu, ça on vous l'apprend en cours, mais ne surtout pas hésiter à les tasser 2-3 fois, re desserrer puis à mettre une très légère résistance au début.

Ça évitera de re déposer le guidon et le T supérieur quelques kilomètres plus loin car un jeu dans la colonne sera réapparue.

Les coniques, c'est top mais c'est "agaçant" à régler ^^

Par contre une fois en place et bien réglé, théoriquement, on n'y revient plus...Ceux qui crèvent, c'est qu'ils ont été ajusté trop libre ou trop serrés au départ. ( ou pas graissé au montage, si si ça existe ^^ :pan2: )

Et pour finir, mes deux bouchons de fourche polies miroir...Toujours mieux que des bouchons marqués par le démontage.

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 20 févr. 2019, 20:12

Tu les as poli avec quoi exactement les bouchons de fourche (mis à part l'huile de coude ::d ::d ::d ::d ) ?
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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par Rs2AgAin » 20 févr. 2019, 20:24

vanvan631 a écrit :
20 févr. 2019, 20:12
Tu les as poli avec quoi exactement les bouchons de fourche (mis à part l'huile de coude ::d ::d ::d ::d ) ?
Holala je n'ai pas transpiré :hehe:

Premier passage sur perceuse à colonne sur la plus grande vitesse de rotation, à la brosse métallique assez soft.
Mais vraiment léger, faut effleurer pas gratter.
Et ensuite, bah j'ai trouver à Carrefour un kit buffle ^^ Je suis pas sur du nom pour buffle...Fin normalement ça s'appel comme ça :hehe:

C'est Wolfcraft la marque. Fin dedans t'as un disque en feutrine et un disque en tissu avec deux blocs de "graisse dur" .
Un pour dégrossir que tu frottes sur la feutrine et un pour la finition que tu frottes sur disque le tissu.

Et ça marche du tonnerre. C'est 10 balles le kit, donc ça vaut vraiment le coup. Top sur l'alu, par contre les aciers plus dur, faut forcement insister un peu plus ^^

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https://www.ebay.com/itm/Wolfcraft-2178 ... 3452590593

je met un lien en exemple, mais c'est dispo à Carrefour, pis surement ailleurs aussi.

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Re: Tiger Explorer by Rs2AgAin

Message par vanvan631 » 20 févr. 2019, 20:53

merci
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