Tracer 700 de Tom

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
tomgx
Baroudeur
Baroudeur
Revenu le :  : -
Moto : Yamaha Tracer 700 - Ex Tiger 800 XRX

Tracer 700 de Tom

Message par tomgx » 18 oct. 2018, 10:27

Salut à tous,

Voilà maintenant quasiment 2 mois que j’ai changé de moto pour acheter un tracer 700. Je voulais partir sur une neuve, mais je suis tombé sur une occasion propre qui m’a fait changer d’avis.

Tout d’abord, pourquoi une choisir une tracer 700 après avoir eu une Tiger 800 XRX 2016 bien équipée pendant 2 ans ? Eh bien plusieurs raisons en fait. Il y a 2 ans j’ai acheté la Tiger en sachant que je l’utiliserai principalement en trajet boulot, et à l’époque je faisais 90km/jour pour ces trajets, avec une portion autoroutière, de la départementale, et de la ville. La Tiger s’est avérée un excellent choix. Début 2018, j’ai changé de boulot, et je fais maintenant 15km/jour pour mes trajets boulots. La Tiger avait tout juste le temps de chauffer. Et comme je roule très peu le week-end, j’ai commencé à me dire qu’une moto plus simple et plus légère serai mieux adaptée.

Deuxième raison, je me suis remis au VTT après une pause de 20 ans, et j’ai même eu l’occasion de tester un VTT enduro électrique. J’ai vraiment adoré, du coup je me suis mis en tête de m’en acheter un. Et ça m’a décidé à changer de moto. J’avais besoin d’une moto pas trop chère, simple, facile, légère, mais offrant la possibilité d’une escapade de temps en temps. J’ai donc revendu la Tiger, acheté une Tracer avec ses accessoires, et il m’est resté un peu de fond pour financer le VTT électrique (qui vaut quasi le prix de ma tracer)

Passons à la moto maintenant : Il s’agit d’une Tracer 700 ou MT-07 Tracer noire de 2016 en full (on trouve quasi que des A2) qui avait 5500km quand je l’ai acheté en aout, équipée de poignées chauffantes, tampons de protection, et sinon toute d’origine.

Ce qui m’a décidé, c’est qu’elle était comme neuve quand je l’ai vue. Vraiment nickel, pas une rayure, hyper propre, et bien moins chère que la neuve, forcément.

Une fois que je l’ai eu, je lui ai rajouté dans la foulée :

- Support Top case Yamaha
- Top case Yamaha 39L
- Supports valises Yamaha + kit valises 2x22L trouvé d’occasion
- Anneau de réservoir SW Motech
- Extension de béquille latérale SW Motech
- Diabolos
- Petite vidange, qui n’avait pas été faite depuis les 1000km et la fin de rodage.

Voilà pour la moto, maintenant au quotidien, qu’est-ce que ça change :

Le tracer 700 est tout simplement étonnant : en effet, le moteur de cette moto est vraiment sympa. Il est très pêchu pour seulement 75CV. Il reprend très bien même à bas régime, et sans trop grogner. Passé 5000tr ça envoi encore plus. Et puis le fait que la moto sans accessoire ne pèse que 192Kg avec les pleins joue énormément en sa faveur. Le moteur fait un beau bruit malgré le pot d’origine. Le moteur chauffe rapidement, donc bien pour mes petits trajets. La ou le Tiger était tout juste chaud en arrivant (4km, en saison fraiche), la tracer l’est déjà à mi-parcours. Niveau conso, je tourne à 4.2L/100 avec la tracer afficher au tableau de bord avec pas mal de ville, mais je vais calculer ça sur mes prochains pleins.

Concernant la partie cycle et les coté pratique : les suspensions ont moins de débattement et sont plus sèches. Ça se sent bien sur route dégradée. Finalement je me suis habitué même si ça surprend au début. Cependant la position de conduite est bien meilleure pour moi sur la tracer : les pieds sont bien placés, le guidon est bien haut, et assez proche du pilote. Il en résulte une position bien droite. Seule la selle manque de confort au bout d’une bonne heure on commence à la sentir. Mais ça se corrige ça. En revanche, comme la Tiger, la bulle d’origine est moyenne voire pas top, et malgré son réglage facile, elle ne protège pas bien. De la même façon, je vais la changer pour une Puig qui reste jolie, mais est plus haute de 15cm et plus large également.

Une chose qui est bien meilleure que sur le Tiger c’est le freinage. Alors là c’est vraiment agréable. La moto freine très bien (étriers Yamaha 4 pistons devant), et bien que la fourche soit classique et manque un peu de qualité niveau hydraulique, elle ne plonge pas vraiment. Puis d’origine la moto est équipée en Pilot Road 4 avec les tailles classique routière/roadster (120/70R17 devant 180/55R17 derrière) si bien que la tenue de route est bonne si la chaussée n’est pas abimée. Quand la route est pourrie ça saute un peu. A part ce défaut, elle est facile, légère, et hyper maniable. Franchement c’est top. Le centre de gravité est plus bas, et comme elle rends une trentaine de kg à la Tiger, que ce soit à l’arrêt ou dessus elle est vraiment facile.

Ensuite, malgré la technologie « perdue » au changement de moto, je ne me sens pas frustré. Il y a l’ABS même si celui-ci est assez désagréable sous le pied ou au levier lorsqu’il se déclenche. Il n’y a pas d’antipatinage. Vous allez me dire, avec 75CV pas besoin, mais vu le couple, elle en aurait mérité un pour les jours de pluie sur route grasse. Ce qui me manque un peu c’est le « touché » de l’accélérateur électronique Triumph. J’aimai beaucoup le « ride-by-wire » de la Tiger. Il répondait bien, et la poignée était assez douce. Sur la Tracer on sent qu’il faut tirer sur le câble, avec le petit jeu qui va avec. Petit défaut aussi sur la Tracer : ils auraient dû mettre un bouton au commodo pour faire défiler les infos du tableau de bord, surtout qu’il est assez complet. Le régulateur de vitesse ne me manque pas, je ne m’en servais plus du tout.

Pour les bagages Yamaha, ils sont plutôt pas mal : le top case est bien fait, et pas plus cher qu’un Givi équivalent. Le support vraiment bien intégré à la ligne, et pas besoin de platine entre le support et le top case. Mais 39L c’est parfois un peu juste. Je prendrai peut-être le 50L plus tard. Les valises sont les mêmes entre les Tracer 900/GT, et la 700, voire même les FJR1300 (je ne sais pas quelle génération). Elles s’installent en 5 secondes. Elles sont toutefois beaucoup trop chères en neuf (1000€), et comme je ne les utilises pas souvent, je préférai prendre de l’occasion. Elles sont assez lourdes à vides, mais comme elles ne font que 22L ce n’est pas très grave. Ce qui est bien c’est la relative compacité de l’ensemble compte tenu que l’échappement ne gêne pas. On reste symétrique. Aucune gêne pour rouler non plus. J’ai fait un petit week-end avec mon fils, et nous étions très bien installés, et le poids ne m’a pas dérangé. Je n’avais pas l’impression de les avoir. Faut juste penser à leur largeur.

Voilà, je vais vous laisser juger par vous-même avec les photos que j’en ai fait, et n’hésitez pas à l’essayer, c’est une moto sympa.

Image

Image

Image

En mode voyageuse juste avant un petit week-end :

Image

Image

Image

TigerMax
125 cc
125 cc
Moto : Tiger 1200 XRx

Re: Tracer 700 de Tom

Message par TigerMax » 18 oct. 2018, 11:08

Et bien, que voilà une jolie présentation. Merci pour ces impressions. :)
tomgx a écrit :
18 oct. 2018, 10:27
Les valises sont les mêmes entre les Tracer 900/GT, et la 700, voire même les FJR1300 (je ne sais pas quelle génération). Elles s’installent en 5 secondes. Elles sont toutefois beaucoup trop chères en neuf (1000€), et comme je ne les utilises pas souvent, je préférai prendre de l’occasion. Elles sont assez lourdes à vides, mais comme elles ne font que 22L ce n’est pas très grave. Ce qui est bien c’est la relative compacité de l’ensemble compte tenu que l’échappement ne gêne pas. On reste symétrique. Aucune gêne pour rouler non plus. J’ai fait un petit week-end avec mon fils, et nous étions très bien installés, et le poids ne m’a pas dérangé. Je n’avais pas l’impression de les avoir. Faut juste penser à leur largeur.
Les valises Yamaha "City" n'ont jamais été montées d'origine sur la FJR, sauf sur les motos "administration" (police, gendarmerie, douanes). Seul le couvercle change, par rapport aux valises d'origine de la FJR (bombé sur la FJR, plat sur les City).

J'ai encore une paire de City, que j'avais au quotidien sur le FJR, pour passer plus facilement entre les files. On ne met pas grand-chose dedans, en fin de compte, et on perd en plus la possibilité de mettre un casque dedans. Bref, pratique, mais pas trop. Et, en effet, en neuf, c'est très cher. J'avais moi aussi acheté les miennes d'occasion.

Attention, par contre, le système de verrouillage, tout en plastique, est très fragile. J'avais fait ce montage, pour éviter de perdre mes fringues sur la route : http://fjrclub.motards.net/t1777-patte- ... lise#25447

tomgx
Baroudeur
Baroudeur

Message par tomgx » 18 oct. 2018, 11:24

Merci pour tes compléments d’info. Je précisais FJR car la notice que j’ai des valises porte ce titre.

Merci aussi pour ton astuce. Perso les valises ce n’est que pour aller où je connais. Je ne pense pas voyager au delà du week end et chez des connaissances/amis/famille dans 90% des cas. Donc la serrure je ferai gaffe. Mais je n’y vois pas un antivol solide quoi qu’il en soit.

papamaxou
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 XRx 2017

Message par papamaxou » 18 oct. 2018, 11:51

Traître !!! :hurt1:

Non je rigole :hehe:

Très jolie machine, et effectivement on dit du bien de son moteur ! Tant que ça te convient c'est le principal :super:

Amuse toi bien !!
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
2016 - Bandit 600S ; 2018 - Tiger 800 XRx

Fuchs
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 et Bonneville

Message par Fuchs » 18 oct. 2018, 12:32

Salut,
Belle présentation de la Tracer 700 .... peut-être aussi feriez-vous une petite présentation du VTT enduro électrique !

tomgx
Baroudeur
Baroudeur

Message par tomgx » 18 oct. 2018, 12:49

Fuchs a écrit :
18 oct. 2018, 12:32
Salut,
Belle présentation de la Tracer 700 .... peut-être aussi feriez-vous une petite présentation du VTT enduro électrique !
Merci

Ça ça peut se faire oui. Quand je l’aurai récupéré. Il est en commande.

jey
125 cc
125 cc
Moto : tiger explorer xrx blanche

Message par jey » 18 oct. 2018, 17:48

Sympa cette petite yamaha, ma femme aimerait faire un essai pour remplacer sa fzs 600 de 1998

Bonne route avec ta new

V jey
Salut vieux pneu

Hervecat
Motard
Motard
Moto : Tiger Sport 2017...rodée

Message par Hervecat » 18 oct. 2018, 18:20

Pas les moyens pour l instant mais ma femme aussi se verrait avec cette moto pour remplacer sa 600 Fazer de 2000.

J avais essayé la Mt 07 roaster. C est vrai que c est sympa comme tout tellement c est léger.
La Tracer gagne largement en polyvalence tout en gardant cette facilité.
Bon et bel achat👍

tomgx
Baroudeur
Baroudeur

Message par tomgx » 19 oct. 2018, 13:49

ayant eu un bandit 650 en première moto, et ensuite un 600 hornet, je peux vous dire que y'a un sacré gap entre une tracer 700 et un 4 cylindre 600/650. La tracer a beau ne faire que 75CV ça tracte vraiment. Et surtout beaucoup exploitable au quotidien que le 600 du hornet par exemple qui est ultra mou sous les 6000tr, voir inexistant, et explosif ensuite.

frank01
Baroudeur
Baroudeur
Moto : tiger 800 xrx..blanche.

Message par frank01 » 19 oct. 2018, 17:41

beau cr sur ta tracer700, belle machine, comme cela te convient c'est nickel..... :super:

whitetiger
Explorateur
Explorateur
Moto : Tiger sport 2013

Message par whitetiger » 19 oct. 2018, 21:37

Manque plus qu'une petite grille noire devant le radiateur :super:
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

tomgx
Baroudeur
Baroudeur

Message par tomgx » 20 oct. 2018, 07:41

whitetiger a écrit :
19 oct. 2018, 21:37
Manque plus qu'une petite grille noire devant le radiateur :super:
Ah oui c’est prévu. Je vais prendre la Yamaha car c’est la seule qui le masque bien. Mais pas donnée !!!

frank01
Baroudeur
Baroudeur
Moto : tiger 800 xrx..blanche.

Message par frank01 » 21 oct. 2018, 06:24

fait la toi même, comme beaucoup d'entre nous, 15 balles, il y a un tuto.... ;)

tomgx
Baroudeur
Baroudeur

Message par tomgx » 21 oct. 2018, 07:43

Je sais, c’est pas dur. Mais le soucis c’est qu’on verra dépasser le haut et le bas du radiateur. Sur le Yamaha Il t a un cache alu qui fait que le radiateur devient tout noir.

Même d’autres marque de protection ne le cache pas assez à mon goût.

Hervecat
Motard
Motard
Moto : Tiger Sport 2017...rodée

Message par Hervecat » 22 oct. 2018, 16:28

Tu peints déjà en noir le haut et le bas et il se verra déjà beaucoup moins.
Bizarre d ailleurs qu ils l ai laissé couleur alu, par économie peut être?

Répondre