Tu n'as pas un soucis avec tes tubes de fourches pour changer aussi souvent les joints ?communicator a écrit : ↑30 oct. 2024, 15:39Depuis quasiment 12 mois, mon Tiger 1200 XRT d'Avril 2019 a subit quelques mésaventures :
- 15/11/2023 - 44 301 km - Changement 2ème fois joint spi de fourche (1ère fois 1 an auparavant) = 259€
- 11/01/2024 - 44 516 km - changement de la pompe à huile suite à un voyant rouge au tableau de bord = 928€
- 30/05/2024 - 45 924 km - Réparation 3ème fois joint spi fourche et changement amortisseur AR = 1 818€
- 15/06/2024 - 47 200 km - Changement batterie = 167€
Soit 3 202€, bien moins cher que de changer de moto...De plus les nouvelles Tiger 1200 n'ont plus la bulle électrique.
J'ai donc à ce jour une moto reparti pour plein de road trip dont le prochain sera certainement l'Écosse.
Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
En fait comme l'amortisseur arrière était mort (comme une pompe à vélo), la moto faisait la bascule sur la fourche avant et ainsi augmentait l'usure des joints spi. Actuellement j'ai presque 57 000 km et plus de fuites sur la fourche.yopme1050 a écrit : ↑16 nov. 2024, 09:13Tu n'as pas un soucis avec tes tubes de fourches pour changer aussi souvent les joints ?communicator a écrit : ↑30 oct. 2024, 15:39Depuis quasiment 12 mois, mon Tiger 1200 XRT d'Avril 2019 a subit quelques mésaventures :
- 15/11/2023 - 44 301 km - Changement 2ème fois joint spi de fourche (1ère fois 1 an auparavant) = 259€
- 11/01/2024 - 44 516 km - changement de la pompe à huile suite à un voyant rouge au tableau de bord = 928€
- 30/05/2024 - 45 924 km - Réparation 3ème fois joint spi fourche et changement amortisseur AR = 1 818€
- 15/06/2024 - 47 200 km - Changement batterie = 167€
Soit 3 202€, bien moins cher que de changer de moto...De plus les nouvelles Tiger 1200 n'ont plus la bulle électrique.
J'ai donc à ce jour une moto reparti pour plein de road trip dont le prochain sera certainement l'Écosse.
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Bonjour TRIGRISTigris a écrit : ↑06 août 2023, 19:14
J'en ai profité pour la décontaminer avant de lui appliquer une protection céramique déperlante sur tout ce qui n'est pas en plastique mat, et une spéciale pare-brise sur bulle/rétros/phares. 48h après elle brille déjà de mille feux, et le durcissage n'est pas encore terminé (7 jours).
Long à faire, j'en ai eu pour 3 heures au total avec lavage et protection, mais content je suis.
Intéressant !
Je ne connais pas.
Tu pourrais en parler de cette décontamination et de cette protection.
Durée des effets ?
Réels bénéfices ?
Merci
Bonnes et belles routes !
Il y a une vie après la mort.
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Je comprends mieux, merci à toi pour ces précisionscommunicator a écrit : ↑16 nov. 2024, 12:58En fait comme l'amortisseur arrière était mort (comme une pompe à vélo), la moto faisait la bascule sur la fourche avant et ainsi augmentait l'usure des joints spi. Actuellement j'ai presque 57 000 km et plus de fuites sur la fourche.
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
A noter que ma concession (Triumph Coignières) ne m'a pas facturé ni la main-d'œuvre ni les pièces de ce 3ème changement de joint spi et fait une belle remise sur l'amortisseur arrière.yopme1050 a écrit : ↑17 nov. 2024, 10:34Je comprends mieux, merci à toi pour ces précisionscommunicator a écrit : ↑16 nov. 2024, 12:58En fait comme l'amortisseur arrière était mort (comme une pompe à vélo), la moto faisait la bascule sur la fourche avant et ainsi augmentait l'usure des joints spi. Actuellement j'ai presque 57 000 km et plus de fuites sur la fourche.
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Un concess Tromf commercial, c'est top de le signaler et bravo à lui
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
89 000 km sur mon PzT de 2012 et aucun soucis avec les joints spi : j'ai installé des guêtres de protection peu de temps après son acquisition, soit 25 000 km environ.
Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Bonjour Charles,charles33 a écrit : ↑17 nov. 2024, 09:45Bonjour TRIGRISTigris a écrit : ↑06 août 2023, 19:14
J'en ai profité pour la décontaminer avant de lui appliquer une protection céramique déperlante sur tout ce qui n'est pas en plastique mat, et une spéciale pare-brise sur bulle/rétros/phares. 48h après elle brille déjà de mille feux, et le durcissage n'est pas encore terminé (7 jours).
Long à faire, j'en ai eu pour 3 heures au total avec lavage et protection, mais content je suis.
Intéressant !
Je ne connais pas.
Tu pourrais en parler de cette décontamination et de cette protection.
Durée des effets ?
Réels bénéfices ?
Dans le jargon automobile, c'est ce qu'on appelle du "detailing", à savoir un nettoyage de maniaque acharné puis l'application d'un produit (cire, scellant, etc.) qui va "protéger" la carrosserie contre les éléments - je mets des guillemets car ce n'est pas non plus une barrière impénétrable.
Pour aller dans les détails, j'ai commencé par la nettoyer de fond en comble en station de lavage (canon à mousse, jet d'eau chaude, savon noir au gant), pour retirer toutes les saletés, graisses et poussières de la route.
Une fois ceci fait, j'ai décontaminé la moto. Cette étape va aller très légèrement "lisser" la couche supérieure et polir les éventuelles imperfections du vernis, ce qui va te donner un toucher tout doux sans aspérité comme au sortir de la concession (et même mieux). Pour ça, il te faut un lubrifiant (eau avec du savon noir dilué par exemple) et une éponge magique, que tu trouves au rayon ménager de ton supermarché préféré. Attention, pas frotter comme un dingue avec ça, mais bien laisser l'éponge travailler seule et jamais à sec !
Parties visées : bulle, carénages, réservoir, roues (autant que possible), bagagerie alu. Pas trop les plastiques mats, ça pourrait légèrement les polir.
Cette étape devrait dans l'idéal être précédée d'une décontamination ferreuse, avec un produit spécifique qui va dissoudre les particules ferreuses sur la carrosserie (résidus de freins notamment) pour être sûr d'avoir une surface absolument propre. Honnêtement je ne l'ai pas fait, d'une part parce qu'il faut encore claquer 20 balles pour un pschitt-pschitt, et d'autre part parce que je ne suis pas un pro maniaque de l'art du nettoyage automobile non plus
Là, ta belle est normalement récurée de partout, bien brillante comme au premier jour malgré ses kilomètres et prête pour recevoir sa surcouche esthétique. L'idée, c'est de la garder comme cela le plus longtemps possible et sans trop se fatiguer par la suite ! D'où la partie protection.
Pour ma part, je suis partie sur une céramique à appliquer soi-même ; cela se présente sous la forme d'un vaporisateur à appliquer à l'aide d'une microfibre. En dessous de cette gamme ce sont les sprays que tu trouves chez Norauto&Co (cire rapide, brillant express, déperlant machin bidule) qui vont durer en gros jusqu'au prochain lavage ou grosse averse, au dessus tu tapes dans les produits professionnels qui sont plus contraignants à appliquer et très chers à l'achat.
Sur le produit choisi, l'application est assez rapide et simple mais il ne faut pas se louper. C'est de la céramique, donc une fois que ça a séché, si tu n'a pas bien essuyé c'est mort ! Ça te fera de belles tâches blanches impossible à rattraper autrement qu'avec un ponçage, c'est une autre galère.
Pour la bulle, j'ai utilisé un produit différent dédié aux pares-brises de voiture. Avec un peu de vitesse, l'eau glisse sur la bulle au lieu de stagner, c'est très joli et surtout la visibilité est améliorée ; j'en ai également mis sur les bulles de nos casques, presque plus besoin de raclette en cas de pluie.
Sur ma moto, cela tient toujours depuis l'été dernier. La céramique de cette gamme est annoncée pour tenir environ deux ans selon les conditions d'utilisation et de stockage du véhicule ; sachant que la mienne dort en garage fermé sous bâche, avec une utilisation week-end/vacances, cela devrait tenir même un peu plus longtemps avec un peu de chance.
Côté bénéfices, la moto parait constamment propre et neuve malgré ses 6 ans - mon concess s'étonne à chaque fois de son état, même si elle arrive sale chez lui. A l'arrêt sous la pluie, l'eau fait de belles perles bien rondes comme sur les magazines, et surtout elle donne l'impression d'être chassée par un sèche-cheveux au moindre mouvement ou que la goutte devient trop grosse. Grâce à la céramique, la lumière se reflète dedans et donne une belle profondeur surtout sur une couleur métallisée un peu foncée.
Sur un plan plus pratique, l'effet déperlant fait que l'eau glisse dessus, donc tout ce qu'elle trimballe également sur la route. Globalement, elle est moins sale qu'avant sur un trajet identique, avec une facilité de nettoyage avérée derrière. Là, un petit coup de karcher, un coup de gant et de savon, et comme neuve ! La surcouche agit également comme un protecteur du vernis d'origine, donc si tu fait une microrayure ce n'est pas grave, c'est la céramique qui prend et pas ton vernis.
J'ai également fait ça sur la voiture (très long vu la surface), c'est encore plus visible sur la réflexion de la lumière et la facilité de nettoyage.
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Salut, Ho que non on ne sais pas tout. Quelle marque et nom de produit as tu utilisé du coup?
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Ben oui, forcément si je ne donne pas les produits ça va être plus compliqué...
Je mets des liens sans vouloir plébisciter tel ou tel revendeur, vous pouvez également les trouver chez les concurrents.
Kit Nettoyage :
Savon noir ou liquide vaisselle
Vaporisateur (mélange eau/savon)
Gant/éponge de lavage automobile
Microfibres pour sécher
Tout ça est déjà dans nos placards ou au supermarché/droguerie locale, voire chez Action/Lidl qui proposent les mêmes à prix plus doux. Pour les chanceux qui peuvent nettoyer leur véhicule à la maison, vous pouvez utiliser deux seaux après avoir détrempé la carrosserie : un avec de l'eau savonneuse, et un autre d'eau claire pour le rinçage.
Si vous ne pouvez pas nettoyer votre belle à la maison et que vous ne voulez pas vous embêter, ce produit existe qui est très bien pour les stations de lavage : Shampooing Meguiar's Car Wash. Il faudra également un gant pour l'utiliser, soit acheté en centre Nortoto & Co soit un gant de toilette microfibre. Aussi la solution des éponges "chenille" de type Eponge GS27 (ou toute autre chose ressemblante) - j'ai trouvé la mienne chez Action de marque Dunlop, dans les deux euros.
Préparation carrosserie :
Décontaminant ferreux (optionnel) : Nettoyant jantes GS27, Nettoyant jantes Ipone, Wheel Clean Motul... Privilégier les produits moto, qui sont conçus pour nos motos plus fragiles plutôt que les produits de centre auto à mon sens un peu plus agressifs.
Eponge Magique, ou Gant de décontamination pour une meilleure préhension et si vous voulez vraiment être perfectionniste.
Lubrifiant : de l'eau dans un vaporisateur, à laquelle vous pouvez ajouter un peu de savon pour avoir une meilleure glisse.
Du temps.
Protection de la carrosserie :
J'ai choisi la céramique en spray Hendlex, format 200mL pour avoir de la réserve. Avec ça, j'ai fait voiture + moto, et j'ai encore pour au moins une fois chaque véhicule.
Petite astuce, vaporiser sur la microfibre fournie à l'écart puis appliquer sur une zone de 30x30cm, plutôt que sur le véhicule directement. Ça évitera les gouttelettes répandues et les mauvaises surprises potentielles au séchage. Une fois appliquée, laisser 30-45 secondes puis essuyer la zone avec une autre microfibre. Recommencer sur la zone à côté, etc etc.
Une fois posée, pas d'eau pendant 48 heures, sachant que le temps de séchage complet peut prendre 7 jours. Le mieux est donc de le faire à une période où la moto sort moins. Température d'application idéale entre 10 et 25°C apparemment, ça facilite les choses, mais l'ayant fait en garage souterrain à l'abri de la chaleur je ne saurai pas vous confirmer ça.
Pour l'entretien après prochains lavages et encore ajouter une couche tampon, pourquoi pas cire céramique express ou spray finition céramique , qui reste sur la même technologie "céramique" que la couche appliquée précédemment pour encore renforcer l'effet brillance et déperlance. Mais là, on est dans du fignolage et de la maniaquerie
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Euhhhh.... Craquage aujourd'hui......... on va dire que c'est l'approche de Noël
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Bonjour Cyril,
C’est pas Noël encore, tu triches , profites bien de ta nouvelle bécane.
À+
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Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Salut Thierry, ça faisait longtemps.
Essais il y a 3 semaines.......... ......Financièrement non raisonnable, .........mais on ne vit qu'une fois. Alors oui Noël est arrivé avant l'heure hier.
Ces motos sont toujours aussi petites..... même quand elles sont censés être "grandes"
Je garde quand même ma TEX de
Essais il y a 3 semaines.......... ......Financièrement non raisonnable, .........mais on ne vit qu'une fois. Alors oui Noël est arrivé avant l'heure hier.
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Re: Qu'avez-vous fait à votre moto aujourd'hui ?
Bonjour Cyril, oui nous n’avons qu’une seule vie, pour ma part j’ai décidé de garder mon 800 le plus longtemps possible, je n’ai pas envie de changer. Je verrai plus tard.
Profites bien et passes de bonnes fêtes de fin d’année.
À+
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