XRT en off road ?

Photos, vidéos, avis... Tout sur VOTRE moto !
AgatheMiaw25
103 SP
103 SP
Messages : 29
Inscription : 09 août 2021, 12:29
Revenu le :  : -
Moto : Tiger800 Xrt
Année : 2016

XRT en off road ?

Message par AgatheMiaw25 » 21 oct. 2021, 07:06

Bonjour,

Gros dilemme pour moi

J'ai un tiger800 XRT que j'ai équipé en protections pour pouvoir l'emmener en off road et je pose la question a Triumph Besançon pour savoir si je peux remplacer les jantes bâtons par des jantes rayons facilement...

Triumph Besançon m'annonce alors que mon TIGER XRT n'est pas faite pour.... Que ça n'a rien à voir avec un XC car 2 moto radicalement differente...
Pourtant la carto off road est bien programmé...

Personnellement a part les JANTES a rayons je vous pas trop de difference, mais encore une fois je ne suis pas assez afficionados et je n'y connais rien en off road.

A moins que Triumph ait décidé de me vendre un XC... J'aimerais votre avis et retour d'expérience.

Lorsque je dis off road c est du chemin blanc, et de la piste. J'ai pas prévu de faire du TT de dingue avec

Merci pour vos retours et conseils
Agathe



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: XRT en off road ?

Message par tacaud22 » 21 oct. 2021, 10:04

Ton concessionnaire a raison.
Les "XR" sont des trails routiers, plus routiers que trails.
Si tu veux emprunter, de temps à autres, des pistes roulantes, tu n'as pas besoin de jantes à rayons.
Après, tout dépend de ton niveau. Certains sont capables de faire du TT avec une routière ?
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
YouGo
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 06 mai 2021, 20:11
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport !
Année : 2021
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: XRT en off road ?

Message par YouGo » 21 oct. 2021, 10:15

Les suspensions diffèrent entre XRT et XCA, ainsi que la taille de la roue avant, il me semble.

Mais sincèrement, si c'est seulement pour emprunter des chemins "gentils", il n'y aura pas vraiment de problème avec la XRT. Il faut faire attention aux pierres qui peuvent être saillantes et aux zones humides / boueuses où les pneus routiers trouveront vite leurs limites, mais au-delà de ça, pas besoin d'une meule "aventurière" à mon sens.

Perso, j'ai déjà pris des chemins forestiers avec un Speed Triple et un Sprint ST... c'est plus confort en Tiger, notamment pour la garde au sol, mais si tu n'avoines pas comme un débile, ça passe bien. Mon Tiger Sport a déjà arpenté de jolis sentiers aussi, bien que ce ne soit pas son terrain de jeu habituel, pas de pépin tant que l'on fait un minimum attention.

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: XRT en off road ?

Message par Tigris » 21 oct. 2021, 11:49

Salut Agathe,

Pour corroborer ce qui est dit au-dessus, les différences d'une XC par rapport à une XR pour le TT sont les suivantes :
- garde au sol plus élevée
- suspensions avec plus de débattement
- jantes à rayons et avec chambre à air
- jante de 21" à l'avant montée en 90-90 21
- sabot moteur (protection devant et sous le moteur)
- crash-bar bas moteur
- cartographies dédiées
- "bec de canard" (à la base, empêche les projections de remonter sur la bulle et les phares dans une moindre mesure)

Bref, tout ça c'est bien quand tu vas taquiner du chemin cassant, du pierrier ou visiter le Sahara, mais pour du chemin roulant avec au pire quelques graviers et projections de terre, un XR devrait amplement faire l'affaire. Pour jouer la tranquillité d'esprit, des crash-bars, un sabot, un couvre filtre à huile, des pneus plus orientés chemin et roulez jeunesse ! :)

triumph73
Routard
Routard
Messages : 401
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: XRT en off road ?

Message par triumph73 » 21 oct. 2021, 12:17

Bonjour,
Comme le dit Tigris pour du roulant le XR fait l'affaire en mode calme. Avant d'avoir la XC, je possédais une XRT avec laquelle il m'arrivait de faire des escapade le long du Rhône et ses canaux, chemins plats sans grosse caillasse, sans problème en étant modéré.
Bonnes ballades

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: XRT en off road ?

Message par Thierry34 » 21 oct. 2021, 16:43

Bonjour,
Je suis d'accord avec Tacaud et Tigris, le problème des jantes à bâtons vs rayons c'est qu'il sont plus fragiles en off road et que la XC avec sa roue avant en 21 pouces est plus agile pour le franchissement qu'une roue de 19 (Cette dernière étant plus orienté route et virages).
Il ne faut pas oublier que la bête fait 220 kg. J'ai essayé un chemin avec ma roady sans désactiver l'ABS et bien j'ai serré les fesses car il faut attendre loooooooooooooooooooooooooooooongtemps avant de s'arrêter.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

said
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 169
Inscription : 15 févr. 2018, 22:03
Revenu le :  : -
Âge: 42
Moto : Tiger 800 XRT 2018

Re: XRT en off road ?

Message par said » 23 oct. 2021, 20:27

Proprio d’une tiger 800 XRT de 2018 depuis 3 ans maintenant,

Equipé en pneus mixtes ( pirelli scorpion rally str) et toutes les protections qui vont biens,
Nickel pour du off road light en passant en mode « enduro » , jamais fait de passage très techniques, mais j’ai jamais complément atteint ses limites en off road (les miennes s’arrêtant bien avant).

J’ai envisagé de passer sur une XCA, mon concessionnaire m’a conseillé de rester sur la mienne au vu de mon usage (90% route , gravel occasionnel ) car hauteur de selle plus haute et tarif un poil au dessus

Répondre