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Pourquoi je suis passé de la 800 à la 1200 ?

Publié : 24 nov. 2014, 19:28
par Apo
J’ai une quinzaine de minutes devant moi, donc comme promis dans le CR de mon voyage au guidon de la Tiger 800 XC (http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.p ... 02#p107802), je vais tenter d’expliquer pourquoi je suis passé à l’Explorer XC.

D’abord, que personne ne se méprenne : sur plus de 40 000 km au total (10 000 de virées diverses et de trajets quotidiens, 25 000 de voyage en solo et 5000 en duo), la 800 XC m’a totalement comblé ! C’est une bécane extraordinaire : elle est joueuse, agile, fiable, magnifique, et surtout comme je le dit plus haut extrêmement polyvalente. Elle excelle sur petite et moyenne route, peut vous faire encaisser de longues distances et vous emmener aisément hors des sentiers battus, sur les pistes et chemins. Je l’ai aussi utilisée plus d’un an en ville, et elle y est très agréable aussi : elle est très pratique, passe partout, se faufile bien, et l’on peut s’amuser avec. Vraiment, c’est la bécane la plus polyvalente que j’ai pu piloter !

Alors, pourquoi changer ?

Depuis plusieurs années (mais j’espère que cela va bientôt changer), j’habite Paris. Je roule tous les jours au moins une heure, été comme hiver, intra et extra muros. Raison de plus pour ne pas passer à la 1200, vous me direz ! Oui, mais j’ai depuis six mois une Street R (2013), qui surpasse toutes les bécanes que j’ai pu essayées pour un tel usage ! La Street, pour le quotidien urbain et les (courtes) balades en solo, est la moto idéale. C’est un véritable jouet, qui me file la banane tous les jours.
La 800 s’est donc subitement retrouvée, la plupart du temps, au garage. Je l’utilisais seulement pour le duo, les virées avec de longues distances et les voyages au long cours. Et là, la question du passage de la 800 à la 1200 s’est posée, nue, à moi ! Je l’ai essayée, j’ai réfléchi, et j’ai assez vite décidé d’effectuer ce fameux passage ! Et pour la première fois, j’ai acheté neuf…

Avant de continuer, je voudrais souligner – il n’est vraiment pas inutile de le faire – que si je n’avais pas la Street pour le quotidien en ville, je n’aurais pas remplacé la 800 par la 1200…

J’ai changé pour les trois raisons principales suivantes, que je vous donne de la moins à la plus importante :

– Pour les virées en duo – et j’espère en faire de plus en plus – il n’y a pas photo : si la 800 n’est pas mauvaise du tout, l’Explorer est carrément royale. Beaucoup plus de couple et beaucoup plus de confort. Elle me semble parfaite.

– Pour les virées avec très longues distances, où l’Explorer dépasse aussi la Tiger 800, de loin. Lorsque j’ai fait Bilbao-Paris dans la journée, par exemple, j’aurais préféré être sur l’Explorer ! On est beaucoup mieux protégé (vent et pluie). À vive allure, la moto ne peine jamais, et on est bien plus « posé » sur la route, entre autre grâce à son poids (et y’a le régulateur, gadget intéressant)… Les longues distances sur autoroute, cela n’est certes pas le terrain de prédilection de la moto, mais personnellement ça m’arrive assez souvent, justement pour rejoindre rapidement un endroit loin de Paris où j’ai vraiment envie de rouler… Lorsque je n’ai qu’un we de libre, rejoindre les Alpes ou les Pyrénées sera plus agréable, moins fatiguant, et plus vite fait !

– Enfin, concernant les voyages au long cours, je me suis rendu compte, lors de mes divers périples, que le véritable tout terrain – hors des pistes et hors des chemins – représente grand maximum 1% des kilomètres avalés, et que de toute façon ce n’est pas particulièrement agréable. La plupart du temps, lorsque je quitte une route ou une piste pour rouler à travers la forêt, la steppe ou la pampa, c’est uniquement le soir pour trouver mon lieu de bivouac, qui se trouve à 100 mètres tout au plus. Et là, une 800 surchargée, donc devenue lourde et encombrante, n’est pas non plus l’idéal ! Je serai sans doute encore moins bien sur l’Explorer, mais pour quelques mètres par jour, ou un jour sur vingt, en réalité, je m’en fous… Elle tombera comme la 800, et je la relèverai de la même façon ! J’ai déjà essayé, pour voir, et je ne vois pas de nette différence : ce ne sont pas des enduros, donc c’est galère !
Par contre, en comparaison avec ceux effectués en tout-terrain difficile, les kilomètres avalés sur le bitume sont absolument innombrables. Et là, honnêtement, je serait beaucoup mieux à tous niveaux – surtout dès que ça dure – sur l’Explorer, et je pense m’amuser bien davantage grâce à son moteur, que je trouve exceptionnel, bien plus que celui de la 800 qui est déjà pas mal du tout ! Parce qu’elle est vraiment plus puissante, j’y ressens beaucoup plus de sensations. Encore plus de patate, partout. Enfin, sur les bonnes pistes et les bons chemins (qui représente 95% de ce que l’on appelle tout-terrain), j’y serai largement aussi bien !

En résumé, par rapport à la 800, la 1200 me semble en soi moins polyvalente, mais pour la ville et le quotidien (en tous cas le mien) j’ai mieux que les deux (la Street), pour le tout-terrain vraiment pourri aucune des deux n’est adaptée (surtout une fois chargées), et dans la majorité des situations auxquelles je suis confronté, la 1200 est aussi bien ou alors beaucoup mieux !

Il y a aussi d’autres avantages qui m’ont poussé à passer à la 1200, mais ils ne sont pas honnêtement recevables : le cardan (ce n’est quand même pas la mer à boire de graisser sa chaîne tous les 300 ou 600 km), la révision tous les 16 000 (en même temps, il faut la faire quand même, ça ne change pas grand-chose), et une consommation moins importante (mais avant que ce soit rentable, vu la différence de prix entre les deux motos, faut en faire des bornes…).

Enfin, je trouve les deux aussi belles. Heureusement, c’est un bon ami qui m’a acheté la 800, donc quand elle me manquera je pourrai toujours aller jouer avec !

Enfin, une dernière raison qui m’a poussé à changer : le changement, tout simplement ! Oui : j’aime changer de machine ! Pour information, la Tiger 800XC est celle que j’ai de très loin garder le plus longtemps.

J’attends vos réactions ! Pour l’instant, je n’ai fait que 1000km en trois jours avec l’Explorer, j’affinerai évidemment mon opinion au fur et à mesure de ceux qui arrivent.

Prochain grand voyage prévu : Écosse & Irlande puis Cap Nord au printemps prochain !

À toute et bonne route à tous, aux 800 comme aux 1200, XC ou pas : ce sont toutes d’excellentes machines !

++

Re: Pourquoi je suis passé de la 800 à la 1200 ?

Publié : 24 nov. 2014, 21:21
par kikava
Salut Apo
Bravo pour ton trip ,génial...
Comme toi ,je viens de vendre ma 800 tiger,et j'en fait exactement le même constat,en bref ,super !!!!
10 mois et presque 20.000 kms plus tard ,pas le moindre pépin,y compris sur pistes (chargés et à 2).
j'ai par contre opté pour la 1190 ktm,marque sur laquelle ,j'avais déja roulé,et voyagé assez loin.
Je ne ferais pas de comparatif 800tiger/1190 adventure,trop d'écarts,de prix ,de perfs,etc....
Tu devrais bien te régaler avec la tex aussi ,je pense.
Je pars pour l'écosse moi aussi fin avril.Bonne continuation :super:

Re: Pourquoi je suis passé de la 800 à la 1200 ?

Publié : 29 nov. 2014, 07:43
par TITI 87
A l'inverse pourquoi j'ai pas changé pour le1200
Les € je les aient, mais mesurant 1m69 et 75kg (en hiver) le 1200 me pose probléme à l'arrêt.
Le seul autre tripattes (made in Europe) qui pourrait me convenir c'est le 1050 TS.
Je me laisserai peut-être tenter en 2016 aprés la fin du bridage 100cv franco Français.
Je garde donc mon 800 Tiger pour l'instant, car il est super.
Mais je comprend parfaitement l'ensemble de tes arguments en faveur du 1200, mais pour moi tant qu'il ne ferons pas de rallonges fémorales c'est impossible.
A+ et bonne route.

Re: Pourquoi je suis passé de la 800 à la 1200 ?

Publié : 29 nov. 2014, 09:43
par kikava
Sage décision ,sachant que la plupart du temps ,on se gaufre à l'arrêt ou dans les maneuvres à basse vitesse;
surtout avec les bagages voire en plus le SDS....

Re: Pourquoi je suis passé de la 800 à la 1200 ?

Publié : 29 nov. 2014, 10:12
par cadufr
Super compte rendu Apo. Va falloir que tu me la fasses essayer. :ghee:

Re: Pourquoi je suis passé de la 800 à la 1200 ?

Publié : 29 nov. 2014, 10:29
par Deep Diver
Excellent CR ! :merci2:

J'y retrouve les raisons qui m'ont poussé à passer de la 800 à l'Explorer.
J' y ajouterai le "coup de foudre" lorsque j'ai vu la TEX XC Kaki en concession.
...et en toute objectivité, je pense que son côté statutaire a joué un peu :]
(nous sommes tous de grands enfants, non ?)

Pour ce qui est de rouler à Paris, je ne vois pas de grosse différence entre les deux modèles.

En revanche, il est vrai que j'ai passé une journée en Street à Paris cette semaine et je dois avouer que son agilité est parfaite pour cet exercice.
(en outre, pas besoin de forcer pour "doser" les TMax excités avec ce petit roadster ! :ghee: )

Re: Pourquoi je suis passé de la 800 à la 1200 ?

Publié : 01 déc. 2014, 16:16
par Tamak
Merci pour les explications de ton choix.
J'ai longuement hésité entre la 800 et la 1200 mais je crois que c'est la notion de prix qui a arrêté mes ardeurs...
La 1200 XC kaki est vraiment sublime effectivement. J'ai hâte de tester le voyage en duo avec la 800 et j'irai essayer la 1200 l'année prochaine pour me faire une idée.
:merci2: