Nouvelle Africa Twin en vue ?

Ici c'est facile...
christianr
Baroudeur
Baroudeur
Revenu le :  : -
Moto : DUCATI 950 MULTISTRADA

Re: Nouvelle Africa Twin en vue ?

Message par christianr » 17 oct. 2017, 21:21

Image

Image

Image

Image

Un petit retour en image sur mon deuxième essai de cette nouvelle "A.T.", où je rejoins un peu les derniers commentaires :
- moto très typée "Trail" qui m'a rappelé toutes ceux que j'ai pu avoir (dont 3 anciennes "A.T." et 2 "Tiger" 800 XC), avec des suspensions assez souple, un effet "bascule" assez marqué, un feeling propre à la roue avant de 21", un freinage & un moteur efficace, une selle que je trouve trop molle où l'on s'enfonce à l'accélération, une finition de bon aloi et un tableau de bord que j'ai trouvé trop bas/pas très lisible...
Très belle sinon dans cette livrée, juste dommage aussi qu'un seul code soit activé...

Ex possesseur 800 "TIGER" XC...

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Suzuki V-Strom 650XT 2017 blanche

Message par gpsvar » 17 oct. 2017, 22:06

Le problème d'un essai, quand on ne connait pas la boite robotisée DCT, c'est qu'il me semble difficile de s'en faire une idée exacte avant de bien la maîtriser.
Ca peut être une boîte manuelle (via les palettes, ou sélecteur sur option) sans embrayage, avec laquelle on passe les vitesses au régime que l'on veut beaucoup plus vite que n'importe quel pilote, sans perte de régime, de toute façon meilleure que n'importe quelle boîte mécanique, un peu comme un shifter mais en plus efficace.
Ca peut être une boîte automatique à double embrayage avec une foultitude de mode pour le choix du pilotage, sachant d'une part que la boîte se calque sur le mode de conduite ("moto-apprenante"), d'autre part même en mode "automatique" on peut monter ou descendre les vitesses, par exemple en entrée de virage.
Il est sur qu'avant de maîtriser toutes ces possibilités, il faut plus d'un essai d'1/2 h ou 1h.
J'en connais même qui, après plusieurs mois, ne savaient toujours pas bien manier cette boîte géniale à mon avis.
Il est dommage que les Honda qui en sont équipées ne me conviennent pas car j'ai adoré.
jp

tacaud22
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 XRX

Message par tacaud22 » 18 oct. 2017, 08:29

@gpsvar

Je suis bien d'accord avec toi.
Cette boite est une pure merveille qui s'adapte à tous les styles de conduite, voire même à la majorité des styles de "pilotage".
Il ne faut pas très longtemps pour se sentir à l'aise avec la boite DCT, mais un peu plus pour en profiter pleinement.
Le surcoût entre la boite manuelle, et la DCT est largement justifié.
I :coeur: :coeur: cette boite DCT.
Si le commercial de ma concession locale ne m'avait pas hérissé le poil, à l'heure actuelle je serais sur une AT1000 DCT.
Cela ne m'empêche pas de bien aimer ma Tigresse.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

phil06
Scooter
Scooter
Moto : 800 XC abs

Message par phil06 » 18 oct. 2017, 10:15

Gros débat là : DCT or not DCT !....
Je n’ai jamais douté du bien fondé de la boîte robotisée. Pour ma part et vu ma façon de conduire et utilisation, je me dis que 1000€ et 10kg supplémentaires c’est un peu cher payé pour passer des vitesses à la main sans débrayer...
Visiblement je ne suis pas le seul de cet avis, vu le nombre de boites mécaniques vendues. Par contre bravo Mr Honda de proposer 2 alternatives abouties.

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Suzuki V-Strom 650XT 2017 blanche

Message par gpsvar » 18 oct. 2017, 10:45

phil06 a écrit :Gros débat là : DCT or not DCT !....
Je n’ai jamais douté du bien fondé de la boîte robotisée. Pour ma part et vu ma façon de conduire et utilisation, je me dis que 1000€ et 10kg supplémentaires c’est un peu cher payé pour passer des vitesses à la main sans débrayer...
Visiblement je ne suis pas le seul de cet avis, vu le nombre de boites mécaniques vendues. Par contre bravo Mr Honda de proposer 2 alternatives abouties.
C'est tout à fait respectable.
Ajout : moyennant une option supplémentaire (encore une, après la prise 12 V et les caoutchouc sur les repose-pieds passager, la honte à ce prix !!), on peut avoir le sélecteur au pied pour la commande "manuelle" de la boîte DCT, un peu comme un shifter (même si les principes n'ont rien à voir).
De toute façon le motard (comme d'autres populations) fonctionne beaucoup à "l'image", comme le montre le nombre de BMW GS (ou autres) vendues (la magie de l'hélice bleu et blanc), ou l'amalgame effectué entre le DCT et le scooter (DCT = automatisme = variateur = scooter = beurk...).
Témoin aussi la lente croissance de l'automatisme sur le marché automobile : ah la magie de passer les vitesses via ce virile levier...
etc
(au fait j'ai une V-Strom 650 XT avec boîte mécanique, ce qui ne me gêne nullement, même si je préférerais un boîte DCT)
jp

phil06
Scooter
Scooter
Moto : 800 XC abs

Message par phil06 » 18 oct. 2017, 11:06

Oui, visiblement BMW et sa politique « packs- options » fait des émules même chez Honda (et vu le nombre de gogos qui adhèrent, ils auraient tort de se priver :pleur4: )!
C’est vraiment minable quand il s’agit de prise usb (ou allume cigare) ou, sommet du minable, les caoutchoucs des cale pieds passager !!

tacaud22
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 XRX

Message par tacaud22 » 18 oct. 2017, 11:11

phil06 a écrit :Gros débat là : DCT or not DCT !....
100 euros du kilo, cela parait effectivement un peu cher! :]
Pour ce qui est du surpoids, c'est un peu différent, car bas placés, les 10 kg font paraître l'ensemble plus léger, mieux équilibré.
Comme tu le dis, le fait de laisser le choix est une très bonne chose. Avec ou sans, à chacun sa religion !

Par contre, j'aurais aimé également avoir le choix en ce qui concerne les roues. Tubeless or not, rayons ou batons ? Honda aurait pu s'inspirer de Triumph, qui entre les 800 XR ou XC permet de choisir.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Répondre