Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Globule » 15 janv. 2021, 18:55

Salut, je ne vois pas pourquoi tu ne vas pas essayer une moto chez un particulier. Tu n'y vas pas pour faire un tour mais pour essayer et acheter si la moto te convient (ergonomie, état, prix).


Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Philip24 » 15 janv. 2021, 21:22

Morelax a écrit :
13 janv. 2021, 20:37
Je me suis fait voler mon Africa Twin en pleine rue au mois de décembre en banlieue nantaise et je recherche actuellement sa remplaçante.
Du coup, j'aimerais avoir vos retours et vos avis :)
Salut Morelax,

Remis de ton Bike-jacking ... :gene2: ....

J'ai toujours clamé ici (et ailleurs) que le 800 Tiger était la bécane la plus homogène de toutes celles que j'ai possédé !
Je lui reprochais juste 2 petites choses..
- Un peu molle du genou en duo chargé avec un couple d'épicuriens, dont un ancien joueur de rrrujeuby posé à cheval dessus avec son SDS dans le dos et les valoches bourrées d'affaires diverses.Lors des dépassement et des reprises vives, elle atteint vite ses limites, surtout sur autoroute passé les 140, il faut savoir anticiper un peu et connaitre la moto. A poil avec le pilote tout seul c'est parfait !
- L'absence de cardan...

Le 1200 TEX supplée à ces défauts (mineurs) mais est d'une lourdeur avec surtout un centre de gravité bien trop haut perché qui le rend pénible au possible à brasser à l'arrêt et autres manœuvres "à pied".
Ca nous en gâchait franchement le plaisir des sorties. Le moindre petit dévers, la moindre déclive à 0.5% et j'en chiais comme un bourrin.
Je ne suis pas le seul à être passé au GS pour cette raison.

Relativisons un peu, même si je ne suis pas taillé comme un copeau d’allumettes, loin de là, que je ne mesure que 1.70 de bas à partir du sol, Le TEX 1200 reste malgré tout un bestiau au poids plus important que le GS et mal réparti.
Tu constateras qu'on est loin de l'agilité du 1200 GS dont la partie cycle reste une référence. une fois lancée, peu de différence, même si la GS pardonne plus que le TEX.
En revanche, question moteur, nul besoin de Bois-bandé ou de de Viagra ! Ca vient tout seul ... :ange:

Essayes, compares et n'hésites pas à les manœuvrer en statique.... l'essai d'une moto ce n'est pas que d'enquiller la première ligne droite pour voir ce qu'elle à dans le ventre, mais aussi de pratiquer les manœuvres du quotidien de tous les jours....

Et sois le bienvenu sur ce forum fort très ultra sympathique... :] :]
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Morelax
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2017, 15:55
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 2013

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Morelax » 15 janv. 2021, 22:47

Salut !
Oui je suis remis, même s'il est difficile de ne pas me demander à quel j'y penserai quand je serai sur la prochaine dans les mêmes quartier.

Merci pour on avis.
Pour avoir eu une Tiger 800 première génération, je me rappelle effectivement qu'en duo chargée, on atteignait les limites. Ceci dit, ça sera dans de rares occasions.

Pour la TEX et après avoir eu la GS qui est effectivement un sacré vélo, c'est bien sa masse qui est au centre du questionnement. Parce que pour ce qui est de la puissance, du cardan et même du gabarit je signe tout de suite.

Ce qui est triste dans cette histoire, c'est qu'avec l'AT et son DCT, j'avais trouvé la moto qui correspondait parfaitement à mon utilisation. A tel point que plus je prospecte, plus j'ai envie d'y retourner hehe

Morelax
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2017, 15:55
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 2013

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Morelax » 15 janv. 2021, 23:32

Globule a écrit :
15 janv. 2021, 18:55
Salut, je ne vois pas pourquoi tu ne vas pas essayer une moto chez un particulier. Tu n'y vas pas pour faire un tour mais pour essayer et acheter si la moto te convient (ergonomie, état, prix).
C'est vrai que je pourrais, mais pour le moment, je n'ai pas encore reçu l'argent de l'assurance, donc ce serait un peu tôt pour m'engager au près de quelqu'un. Le plus dérangeant est que je doive faire pas mal de bornes pour trouver un occasion qui correspond à mes critères : il n'y en a pas une seule dans le 44 par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Philip24 » 16 janv. 2021, 05:57

Morelax a écrit :
15 janv. 2021, 22:47
(...) avec l'AT et son DCT, j'avais trouvé la moto qui correspondait parfaitement à mon utilisation. A tel point que plus je prospecte, plus j'ai envie d'y retourner hehe
Comme j'ai dit "en face"... ;) ..., la meilleure de toutes nos motos est généralement la dernière qu'on vient d'acheter... :] :]
je détestait toutes les GS/RT essayées, je ne jure que par la GS que j'ai acheté ! mais sans jamais renier mes précédentes bécanes ( sauf le VFC... :frime: )

1/ Je suppose que le Tiger 900 est hors budget... 2/ Le shifter peut il être un "simili palliatif" à la boite DCT ?..

Pour le "reste" d'après les derniers chiffres, l'AT est 3 à 4 places devant le GS en ce qui concerne le vol de bécanes. Chez Triumph c'est le 675 Street Triple qui est vedette. Mais personne n'est jamais à l'abri de tout.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Morelax
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2017, 15:55
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 2013

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Morelax » 16 janv. 2021, 09:37

La 900 est hors budget oui. Et le shifter que j’ai eu sur la GS c’était vraiment agréable, sauf pour la ville ou la boîte pouvait être dure. C’est pour ça que j’avais changé pour l’AT. Même si quand je me suis orienté vers les Tiger j’ai un peu abandonné l’idée, j’ai quand même peur que ça me manque.

J’ai vu ses chiffres oui, c’est pour ça que je voulais laisser tomber l’AT. Mais dans la réalité, rien ne me garantie que si les mêmes gars me voient avec une Tiger 800 ils ne fassent pas la même chose.

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Toucan33 » 16 janv. 2021, 10:59

Morelax a écrit :
16 janv. 2021, 09:37
La 900 est hors budget oui. Et le shifter que j’ai eu sur la GS c’était vraiment agréable, sauf pour la ville ou la boîte pouvait être dure. C’est pour ça que j’avais changé pour l’AT. Même si quand je me suis orienté vers les Tiger j’ai un peu abandonné l’idée, j’ai quand même peur que ça me manque.

J’ai vu ses chiffres oui, c’est pour ça que je voulais laisser tomber l’AT. Mais dans la réalité, rien ne me garantie que si les mêmes gars me voient avec une Tiger 800 ils ne fassent pas la même chose.
Salut excuse moi pour cette réaction un peu sanguine je le reconnais arrogant n'est visiblement le mot ad hoc. Je n'ai pas compris ta démarche pg. Pour résumer si la Honda t'emballe pourquoi te priver en raison de statistiques qui de toutes façon évoluent avec le temps... Sans rancune...

Morelax
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2017, 15:55
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 2013

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Morelax » 16 janv. 2021, 11:28

Pas de problème t’inquiète.

C’est ce que je commence à me dire. Et puis si vraiment le trajet boulot/dodo m’angoisse, je pourrai toujours prendre le bus.

Avatar de l’utilisateur
aldebarande
Scooter
Scooter
Messages : 98
Inscription : 19 avr. 2011, 21:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Explorer XRT

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par aldebarande » 25 janv. 2021, 14:40

J'ai eu la Tiger 800 1er modèle, puis une Explorer premier modèle et l'Explorer XRT modèle 2016 sur laquelle je roule toujours (bientôt 90 000 km).

J'adore mon Explorer 2016.
Le poids est souvent mis en avant pour dire que cela rend la conduite en ville difficile, mais je ne suis pas d'accord.

Certes le poids est bien là et cela ne pardonnera pas certaines erreurs, mais avec l'expérience si on a la bonne position sur la moto, par exemple pour un virage serrée à basse vitesse, cela ne pose aucun problème. Dans ce cas la bonne position est d'avoir le buste bien déporté vers l'extérieur du virage. Ne pas hésiter à sortir une demi-fesse de la selle pour aider à bien sortir le haut du corps le temps du virage.

Personnellement, j'adore rouler en ville, et rouler à très basse vitesse en évolution parmi les voitures ne me pose aucun problème.
C'est une question d'expérience, mais aussi d'adopter sans attendre les bonnes positions du corps sur la moto.

Mon avis par rapport à ton cas et ton budget est de viser l'Explorer modèle 2016. Lorsqu'il m'arrive de reconduire une Tiger 800 1er modèle en moto de courtoisie, je reprends la mienne le soir avec un immense plaisir.
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" Mark Twain

"Seuls les plus petits secrets doivent être protégés, les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique" Marshall McLuhan

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Philip24 » 26 janv. 2021, 17:13

aldebarande a écrit :
25 janv. 2021, 14:40
Le poids est souvent mis en avant pour dire que cela rend la conduite en ville difficile, mais je ne suis pas d'accord.
Hello,

Nan Nan Nan NanNan !!! :nonon: ..... C'est pas tout à fait ça qu'est dit !! vu que je fais partie de ceux qu'on dit des médisances sur le TEX , c'est pas là dessus que ça se joue...

...conduite en ville difficile..." Je ne crois pas avoir lu ça un jour à propos du TEX, après, j'ai pas lu l'intégrale du Forum et je ne suis pas non plus descendu aux archives centrales ... :cote: :cote: En revanche, ce que j'ai lu, ce que j'ai constaté, ce que je maintiens et sais que c'est un avis partagé et un fait reconnu c'est que :

le poids, où plus exactement.... le poids ET le centre de gravité assez haut placé, sont mis en avant pour dire que sur les manœuvres, le redressage en dévers, la marche arrière, le rattrapage en cas de perte de stabilité en statique ou déplacement manuel, certains dé-béquillages, les sorties de stationnement avec la roue avant dans le caniveau,.. et toutes ces manœuvres du quotidien que l'on peut regrouper dans la rubrique " Brassage de la moto" sont beaucoup plus contraignantes et difficiles sur un TEX que sur un GS ( ....Sauf pour Terminator, Hulk Hogan, Julius Bjonssorn, la Chose, sans oublier Mimi Mathy si elle claque des doigts.." :mrgreen: :mrgreen: )

. .D'autant que tu mesures moins de 1.75 en mode jambes courtes, que le TEX est chargé, et que maman est assise derrière. Là, reculer la moto, te sortir d'un serrage voiture excessif, manœuvrer, faire un demi tour sur le point de patinage.... je peux te garantir que la GS est bien beaucoup plus facile, légère, équilibrée et rassurante sur ces points et que la partie cycle va mieux en utilisation courante. Si j’adore mon GS c'est parce qu'il offre la facilité du 800 avec le couple et la puissance du TEX
Attention, lis bien aussi,... je ne parle que de couple et puissance. Le Flat n'est en rien comparable au Trois pattes !!! c'est autre chose, ils ne jouent pas du tout dans la même catégorie...

Ensuite, le TEX, GS, même la mamie Varadero, une fois dépassé les 3km/h ce sont des vélos.....!! ;-)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Morelax
103 SP
103 SP
Messages : 38
Inscription : 24 juin 2017, 15:55
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : Tiger 800 2013

Re: Tiger 800 ou 1200 ? (ouTS?)

Message par Morelax » 27 janv. 2021, 08:12

Merci pour vos avis. Finalement, j'ai décidé de repartir sur une AT à mes risques et péril. J'aimerais avoir plus de deux mois avec cette moto pour pouvoir en profiter un peu !

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »