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Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 15 mai 2022, 00:38
par ED209
christianr a écrit :
14 mai 2022, 13:13
Bonjour,

Pour en avoir discuté avec 2 concessionnaires, quasi impossible de voir/commander le modèle de base "Gt", comme souvent chez TRIUMPH où ça ne sert que pour afficher un prix d'appel dans la presse/sur les prospectus... :/
Pas étonnant en effet, ils ont fait pareil sur la 900 et sur l'ancienne tiger 1200, il y avait également une version de base dépouillée (aucune option, compteur à aiguille de la génération d'avant et aucun feux à led). Je sais même pas qu'elle existait, j'ai appris ça en lisant le manuel.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 15 mai 2022, 00:43
par ED209
Aujourd'hui, j'ai pu essayé une Rally pro.

Alors je sais pas pourquoi, je me suis senti plus à l'aise dessus que sur la gt. J'avais l'impression d'être moins sur l'avant, alors que la position de conduite est exactement la même.

C'était pour moi la première fois que j'essayais une roue de 21 pouces. Ça m'a pas trop choqué même si le comportement est un peu différent. Elle est un peu moins précise mais par contre agile.

L'effet cheval à bascule y est plus présent mais je la trouve encore plus confortable.

Je pensais pas mais pour le coup, si je devais en prendre une, ça serait celle-ci.

Pour info, je fais 1m80, j'ai les deux pieds presque a plat, le talon n'est pas tout à fait collé au sol.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 22 mai 2022, 01:46
par jeff
Alors je vous donne la V max de cette moto extraordinaire: 7.500 tr/mn en 6: 204 km/h au compteur!!
9000 tr/mn en 5, 210 km/h.
Certainement une question de longévité moteur ... avec la garantie 3 ans ...

Une ducati Multistrada prend 250 km/h
Une KTM 1290 prend 260 km/h
Une GS 1250 prend 230 km/h

J'étais un peu déçu, je croyais que j'avais une carto "rodage", mais en fait non, Triumph limite volontairement la V max de sa Tiger 1160.

Concernant le ressenti de ED209, c'est un leurre de croire que la version rallye est plus agile sur route. Les jantes à rayons étant plus lourdes, avec un diamètre plus grand, tout cela contribue à empêcher les changements d'angle rapides. (Effet gyroscopique)
Le confort c'est autre chose, certainement que la rallye est encore plus confort que la GT à cause de la course supérieure des amortisseurs.

Enfin bon, la V max n'est pas le point fort de cette moto. ca n'est pas bien grave! Sachez que vous pouvez vous faire doubler par une 900 quand même!LOL

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 22 mai 2022, 11:40
par ED209
En effet, très surprenant la Vmax. Bon c'est pas le plus important vu qu'on ne peut plus rouler à haute vitesse mais de temps en temps pour le délire, 210, ça casse un peu le truc.

En ce qui concerne mon ressenti, je suis bien d'accord avec toi, c'est un ressenti. J'avais l'impression d'être moins sur l'avant que sur la gt, pareil pour le guidon, j'avais l'impression qu'il était plus haut alors qu'en réalité, la position de conduite est strictement identique (enfin je crois).

J'en doute pas une seconde que certains se sentiront plus à l'aise sur la GT que sur la Rally.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 22 mai 2022, 12:02
par tomgx
Alors le coup de la Vmax perso ça serai limité à 150-160 que ça me dérangerai pas. J’ai jamais dû les dépasser avec mon scrambler 1200. Je vous pas l’interêt sur ce genre de moto. Si je veux rouler vite je prend un roadster ou une sportive et je vais sur circuit.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 23 mai 2022, 23:09
par jeff
tomgx a écrit :
22 mai 2022, 12:02
Alors le coup de la Vmax perso ça serai limité à 150-160 que ça me dérangerai pas. J’ai jamais dû les dépasser avec mon scrambler 1200. Je vous pas l’interêt sur ce genre de moto. Si je veux rouler vite je prend un roadster ou une sportive et je vais sur circuit.
Enfin bon, c'était en comparaison des concurrents avec des puissances identiques. Triumph communiquait sur la Vmax à 230 sur sa notice technique.
Le fait est que ce n'est pas la réalité.
La zone rouge est à 9500 tr/mn, le bridage en 6 est à 7500 tr/mn.
On va se faire déposer par nos ennemis en GS !!! :diable:

On arrête de parler de çà. Ils vont se moquer :pleur4:

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 23 mai 2022, 23:25
par tomgx
:)

Je comprend ton point de vue. Pas de soucis.


Enfin moi perso tout le monde peu se moquer m’en contrefout : poireau je suis, poireau je resterai et alors aucun souci d’ego ou quoi que soit. :alcool1:

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 23 mai 2022, 23:40
par Serge57
Perso, je suis triste ... je comptais tellement sur cette moto, histoire d'en avoir une beaucoup plus légère que mon enclume actuelle, mais il faut se rendre à l'évidence, elle sera trop haute pour mes 1,77m :pleur4:

J'avais été en concession essayer l'ancienne version, et je touchais tout juste avec le bout des pieds, sur la nouvelle la selle culmine au mini à 85cm. La K16 fait 81cm de hauteur de selle et je n'ai pas les 2 pieds à plat au sol, ce qui rend les manœuvres à l'arrêt bien délicates, donc forcément avec la nouvelle ça sera pareil ...

Je garde un super souvenir du trop peu de temps passé sur ma Tiger 800, avec son moteur plein de vie ... dommage, ou vous avez une autre vision des choses ?

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 24 mai 2022, 00:00
par jeff
Essaye la selle basse en position basse! Sur la GT Pro tu devrais être à 825mm.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 24 mai 2022, 08:29
par ED209
Serge57 a écrit :
23 mai 2022, 23:40
Perso, je suis triste ... je comptais tellement sur cette moto, histoire d'en avoir une beaucoup plus légère que mon enclume actuelle, mais il faut se rendre à l'évidence, elle sera trop haute pour mes 1,77m :pleur4:

J'avais été en concession essayer l'ancienne version, et je touchais tout juste avec le bout des pieds, sur la nouvelle la selle culmine au mini à 85cm. La K16 fait 81cm de hauteur de selle et je n'ai pas les 2 pieds à plat au sol, ce qui rend les manœuvres à l'arrêt bien délicates, donc forcément avec la nouvelle ça sera pareil ...

Je garde un super souvenir du trop peu de temps passé sur ma Tiger 800, avec son moteur plein de vie ... dommage, ou vous avez une autre vision des choses ?
Tu as essayé de monter dessus ? La selle est effectivement plus haute mais plus fine également.

Au niveau des jambes, je dois être quasi tendue que ce soit sur la nouvelle ou sur mon XRT actuelle. Pour moi, si sur l'ancienne tu touches le sol, la nouvelle ne devrait pas posé de souci.

De plus, elle est quand même plus facile donc même avec un seul pied sur le sol, elle est moins compliquée.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 24 mai 2022, 08:33
par ED209
jeff a écrit :
23 mai 2022, 23:09
tomgx a écrit :
22 mai 2022, 12:02
Alors le coup de la Vmax perso ça serai limité à 150-160 que ça me dérangerai pas. J’ai jamais dû les dépasser avec mon scrambler 1200. Je vous pas l’interêt sur ce genre de moto. Si je veux rouler vite je prend un roadster ou une sportive et je vais sur circuit.
Enfin bon, c'était en comparaison des concurrents avec des puissances identiques. Triumph communiquait sur la Vmax à 230 sur sa notice technique.
Le fait est que ce n'est pas la réalité.
La zone rouge est à 9500 tr/mn, le bridage en 6 est à 7500 tr/mn.
On va se faire déposer par nos ennemis en GS !!! :diable:

On arrête de parler de çà. Ils vont se moquer :pleur4:
Je suis pas sûr que ce soit pour sécurisé la mécanique. Après tout une moto, c'est fait pour ça et le nombre de personne à faire une Vmax sur plusieurs km sont rare (surtout sur ce type de moto).

Peut être une histoire de sécurité comme les grosses berlines bridées à 250 (ce qui est déjà suffisant je pense) qui peuvent d'ailleurs sur option être débridées.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 24 mai 2022, 18:37
par yann aussi
Pour moi la hauteur de selle compte moins que la largeur ou que l'angle de la découpe sur la largeur, imagine une selle de 40 cm de large même à 70 cm de haut, ce serait compliqué...

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 24 mai 2022, 23:05
par Serge57
Merci pour vos retours concernant la hauteur de selle, il faut donc que j'aille essayer de m'assoir dessus, pour avoir le vrai ressenti ... reste plus qu'à appeler la concession (à plus de 50km de chez moi) en espérant qu'ils en aient une ;)

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 25 mai 2022, 10:30
par ED209
Serge57 a écrit :
24 mai 2022, 23:05
Merci pour vos retours concernant la hauteur de selle, il faut donc que j'aille essayer de m'assoir dessus, pour avoir le vrai ressenti ... reste plus qu'à appeler la concession (à plus de 50km de chez moi) en espérant qu'ils en aient une ;)
C'est exactement ce qu'il faut faire. En plus 1m77, a part avoir des petites jambes, c'est pas deconnant.

Re: Nouvelle Tiger 1200 en préparation --> pour 2021

Publié : 28 mai 2022, 14:56
par Lam
Premier bilan de la Tiger GT PRO à 3000km.

Commençons par les points négatifs :
la protection de la bulle reste minimale, même en position haute, j'ai personnellement ajouté un déflecteur qui a nettement amélioré la situation
il vaut mieux se limiter aux chemins roulants, en tout cas avec les pneus Metzeler d'origine
le tableau de bord offre peu de compatibilités, par exemple il est impossible de voir en même temps les données de consommation et de kilométrage journalier ou même total
la jauge d'essence est résolument pessimiste, à 0 il reste entre 1 et 2 litres
l'application My Triumph est compatible avec très peu de téléphones, de plus elle est très faible en navigation, les autres fonctionnalités sont basiques et enfin la connexion est souvent laborieuse
aucun rangement possible sous la selle
beaucoup de câbles apparents au guidon
l'assemblage des plastiques n'est pas aussi précis que ce que l'on est en droit d'attendre pour le prix demandé

Maintenant les points positifs :
le moteur est comme attendu remarquable de puissance, de couple et d'onctuosité, un trois cylindres dans toute sa splendeur, ainsi on peut certes attaquer sans retenue, mais aussi rouler très agréablement en style balade
le freinage est exemplaire !!
l'agilité est surprenante
la stabilité, en particulier en courbe, est impressionnante
le shifter est le meilleur qu'il m'a été donné de pratiquer
la selle d'origine est confortable y compris sur les longues distances
la position est parfaite, pour mes 1,87cm

Bilan :
Les qualités essentielles d'une moto sont bien présentes et les progrès par rapport à l'ancienne 1200 sont évidents. Quelques détails peuvent être corrigés, mais ils concernent plutôt l'application qui n'est finalement qu'une prestation secondaire, ou des petits aspects esthétiques qui ne remettent pas en cause la réussite visuelle de l'ensemble.
Vous l'avez compris, si je ne l'avais pas déjà, je l’achèterais avec enthousiasme.