1250 GS ou 1200 Tiger ?

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Tim » 28 nov. 2020, 22:38

Bonjour à tous. Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt tous les échanges de ce sujet. Propriétaire d'une 1200 Explorer de 2017, j'attends avec impatience la sortie du modèle 2021. Et selon le look, les choix techniques et le tarif de la nouvelle mouture, je pourrais la mettre en concurrence avec la 1200 GS. Aujourd'hui, mon Explorer m'apporte beaucoup de satisfactions et je lui trouve énormément de qualités avec en priorité l'agrément moteur et le confort. Mon utilisation voyages et longues balades en font pour moi la moto idéale. Seuls reproches, le réservoir qui mériterait plus de contenance et la chaleur dégagée par le moteur qui devient pénible dès lors que la température extérieure dépasse les 25°. Je suis d'ailleurs étonné que ce dernier point ne soit pas cité dans ces posts car c'est pour moi un problème majeur sur cette moto. Suis-je le seul à le ressentir ? Et la 1200 GS, fait-elle rôtir les tibias des ces utilisateurs ? Pour l'avoir essayée pendant 40 min, je n'ai pas souvenir d'avoir senti de chaleur excessive. Merci de me donner vos impressions à ce sujet. Bonne route à tous...



jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par jey » 29 nov. 2020, 09:11

Salut
Je roule en explorer de 2016, et j'ai exactement les mêmes commentaires que toi.

Superbe moto, mais quelle galère de voyager en été dans des destinations chaudes, effectivement dès les 25 degrés j'ai l'impression d'être sur une plancha et Quelques litres en plus dans le réservoir serait les bienvenus.

Mais dans l'ensemble cela reste une très bonne machine.

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Tim » 29 nov. 2020, 09:40

Merci de ta contribution Jey. Peut-être le nouveau modèle sera moins "plancha" ? Mais je doute car les normes EuroMachin imposent une température moteur haute. Je pense que c'est peut-être pour cela que certaines marques ont collé de vilains caches plastique sur les flans du moteur, comme KTM ou Yam. Cela leur donne un joli aspect Tupperware ! Ce serait dommage d'en arriver là car je trouve le moteur de la Tiger magnifique.

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par jean-oui » 29 nov. 2020, 09:45

Tim a écrit :
29 nov. 2020, 09:40
Mais je doute car les normes EuroMachin imposent une température moteur haute.
Intéressant çà , tu peux en dire un peu plus stp .

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par yann aussi » 29 nov. 2020, 09:54

J'ai roulé en Varadero avec un réservoir de litres et franchement, ce n'est jamais le réservoir qui me fait faire une pause mais plutôt l'inconfort "fessier"
M'arrêter au bout de deux heures de route me permet de refaire le plein et de soulager mes articulations et de baisser ma concentration, deux heures de rutes avec les yeux dans toutes les directions, c'est fatigant. Par contre tout à fait d'accord pour le côté rôtissoire de guiboles...

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par jeanpaul1050 » 29 nov. 2020, 10:33

yann aussi a écrit :
29 nov. 2020, 09:54
J'ai roulé en Varadero avec un réservoir de litres et franchement, ce n'est jamais le réservoir qui me fait faire une pause mais plutôt l'inconfort "fessier"
M'arrêter au bout de deux heures de route me permet de refaire le plein et de soulager mes articulations et de baisser ma concentration, deux heures de rutes avec les yeux dans toutes les directions, c'est fatigant. Par contre tout à fait d'accord pour le côté rôtissoire de guiboles...
:super:

Pareil pour moi, avec les 20litres on arrive à faire 250/ 300 bornes, et anticiper le ravitaillement est souvent bien accueilli ::d
Et ce ne sont pas les potes qui ont 25 ou 32 l dans leurs bidons qui râlent parce que je casse la moyenne :hehe:
Au sujet de la chaleur qui remonte, ça a toujours été le cas pour moi, quelle que soit la machine. Dès que le ventilo tourne et que l'on roule lentement c'est le four ventilé :/
Ah non, j'dis une connerie :gene2:
Ma Kawa S3 ne chauffait pas tant que ça ;-) , et avec à peine 100 bornes d'autonomie j'avais pas mal au fondement :mdr1:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Tim » 29 nov. 2020, 13:00

C'est tout à fait vrai ce que vous dites, les pause s'imposent. Mais pas forcément aux points de ravitaillement mais plutôt sur des jolis points de vue ou bistrot typique (ravitaillement du pilote). Du coup, ça m'est arrivé de me faire peur, en Croatie ou en Espagne, mais jamais en France. Je penses que sans aller jusqu'au 30 litres de la GSA, 5 litres de plus ne seraient pas superflus. Après tout, c'est le genre de machine destinée à l'aventure et aux grands espaces.
Pour Jean-oui, quand j'ai parlé à mon concessionnaire de ce problème de chaleur, il m'a expliqué que les normes imposent une montée en température rapide qui doit certainement être gérée par un calorstat. Le but est une meilleure combustion du carburant pour moins de rejets dans l'atmosphère, et c'est la même chose pour les voitures. J'ai encore ma TDM que j'utilise tous les jours pour aller au boulot avec 111 000 km au compteur. Jamais eu de sensations de chaud au niveau des jambes. L'aiguille sur la jauge de température reste en permanence juste au dessus de la zone froide.

Avatar de l’utilisateur
dayto-rds
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 31 mai 2015, 16:33
Revenu le :  : -
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par dayto-rds » 29 nov. 2020, 17:45

Salut à tous
J’ai une XRt de 2016 et clairement pour moi le problème ce n’est pas la chauffe des jambes, ni le poids, c’est l’autonomie
Avant elle j’avais une GSA avec 500 km c’était super.

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par jean-oui » 29 nov. 2020, 18:20

500 bornes d'autonomie , c'est bien pour l'autoroute , mais en temps normal , sortie , balade seul , à plusieurs , y'a pas besoin d'en avoir autant ( d'autonomie ) . Tu fais pas 500 km d'une traite , y'en a qui vont râler si t'es en groupe . Seul , ok , tu gères ton fessier comme tu veux . Tout ça c'est comme les gouts et les couleurs ....En descendant du bateau à Marseille , j'aurais bien aimé les avoir ces 500 bornes d'autonomie , mais la plus part du temps j'en ai 300 et c'est bien . Le problème est que plus on a d'autonomie , plus le réservoir est volumineux et le poids qui s'ensuit ( re ) devient un autre problème 8/

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par yann aussi » 29 nov. 2020, 18:27

C'est sur et ce n'est pas comme si le centre de gravité du Tex n'était pas déjà assez haut.

Avatar de l’utilisateur
jiji35
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2019, 08:01
Revenu le :  : -
Moto : 850 TRX- TIGER 900 GT PRO - KTM DUKE
Année : 2020
Localisation : Bretonie Orientale

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par jiji35 » 29 nov. 2020, 18:44

Il est vrai qu'une autonomie de 500 kilomètres n'a que peu d'intérêt à part pour rouler de nuit par les petites routes de campagne sur lesquelles il n'y a pas de station service.
Rennes - Angoulème par les petites routes sans traverser de patelins je le fais avec les 20 litres de ma 900, 380 kilomètres.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. :frime1:

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par jeanpaul1050 » 30 nov. 2020, 11:41

yann aussi a écrit :
29 nov. 2020, 18:27
C'est sur et ce n'est pas comme si le centre de gravité du Tex n'était pas déjà assez haut.
C'était le gros problème des 885, 25 litres tout en haut de cette cathédrale qu'était le moteur. :|
Le pied qui glisse un peu, un calage et hop par terre la belle.... :triste1: et ça a l'arrêt :rougefaché:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par yann aussi » 30 nov. 2020, 13:23

Quitte à tomber je préfère à l'arrêt, ça fait moins mal...

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par mulanee » 30 nov. 2020, 13:26

jeanpaul1050 a écrit :
30 nov. 2020, 11:41
yann aussi a écrit :
29 nov. 2020, 18:27
C'est sur et ce n'est pas comme si le centre de gravité du Tex n'était pas déjà assez haut.
C'était le gros problème des 885, 25 litres tout en haut de cette cathédrale qu'était le moteur. :|
Le pied qui glisse un peu, un calage et hop par terre la belle.... :triste1: et ça a l'arrêt :rougefaché:
Ca m'était arrivé avec ma 885 place de l'étoile à Paris.

Du haut de mes 67 Kg je l'ai remontée sur les nerfs :)
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Philip24 » 30 nov. 2020, 14:05

yann aussi a écrit :
29 nov. 2020, 09:54
deux heures de rutes avec les yeux dans toutes les directions, c'est fatigant.
2H non stop !!
et sans rien prendre ?...

... ben j'dis que 2 heures de rutes, non stop, c'est une belle prestation à 60 ans ... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »