1250 GS ou 1200 Tiger ?

Ici c'est facile...
Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 10 déc. 2019, 17:38

openair a écrit :
10 déc. 2019, 17:13
Une ami a acheté une GS1250 et avant les 200 premiers kilomètres , il a du changer le tableau de bord et l'amortisseur arrière ...ça arrive évidemment ! Une passagère habituée à la GS 1200 m'indique que mon Explorer est encore plus confortable pour elle .
Règle de base quand on veut acheter une BM: Ne jamais prendre un modèle qui vient de sortir !
Ensuite, éviter le gargarisme "toutes options" !
Chez beumeu, ce sont souvent les options qui posent problème.
Et pour finir, BIEN choisir son concessionnaire.
Ceci dit, une GS est un vrai plaisir à conduire en tous lieux, en solo ou en duo, et la GS, 1200 ou 1250, plus facile à mener que la 1200 Tiger.
Je précise qu je ne suis pas un inconditionnel de la marque à l'hélice, et surtout pas sensible à l'aspect "marqueur social".


Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par sep74 » 10 déc. 2019, 21:24

Il faut essayer... J’ai bien compris que ce n’est pas simple vu Les distances, mais c’est là meilleurs solution.
J’avais une Tiger 800, maintenant transmise à mon frère, qui a 85000km. jamais un souci, rien que des vidanges et consommables . Maintenant Une 1200 avec 6000km en 3 mois, tout va bien.
Mon autre frère a déjà des pb avec une r1250r de 1000km et 1mois. Sans parler de la s1000r qu’il avait avant.
Quand on regarde les finitions des Triumph, on sent qu’il y a des efforts certains ... on trouvera certainement des gens qui ont des soucis avec des Triumph, bien sûr...
Mais est-ce que bmw se repose sur ses lauriers ?

Il faut oser faire un choix sur ses propres critères et ne pas se laisser influencer... c’est la meilleure façon d’être heureux .

L’objet de mes commentaires est uniquement de faire envisager un choix, pour ne pas choisir une gs parce que c’est une gs et que plus personne ne se souvienne pourquoi

Un autre avis perso, pour choisir sa moto ne jamais se baser sur des commentaires de journalistes moto... ils ne jurent que par la puissance et oublient que l’on garde une moto plus longtemps qu’un essai...
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par vanvan631 » 10 déc. 2019, 21:47

Je vais peut-être me laisser tenter part un essai d'une GS, mais juste pour pas mourir idiot ::d ::d ::d

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Tigris » 10 déc. 2019, 23:38

Mon oncle ne jure que par BMW et notamment la GS, il a toujours eu la dernière en date en leasing et a pu suivre les évolutions depuis la 1150. Il a en ce moment une 1200 GSA, avec je pense 90% des options catalogue (quand on aime, on ne compte pas...) ; il a hésité avec la 1250, mais nouveau moteur et il fallait surtout attendre 2 ou 3 mois sans jouet, hors de question :mrgreen:
Jamais un pépin en plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, d'une fiabilité exemplaire, il est comme un gosse de 65 ans dès qu'il se met au guidon. C'est vrai que tous ceux qui ont essayé ont en général la même description : maniable comme un vélo.
Ma tante est passagère uniquement, elle a toujours trouvé la GS confortable bien que très haut perchée pour sa petite taille, jusqu'à ce que tonton fasse un écart avec la K1600... Aïe, le retour en GSA a été difficile à l'arrière !

Côté Triumph, je ne vais pas m'étendre dessus, on connait la fiabilité des engins et l'agrément général. Poids haut perché, plus pêchue, confortable et finition au top, un vrai haut de gamme qui rivalise avec BMW.

Plusieurs passagères que je connais qui ont pu tester les deux machines derrière, la Tiger 1200 l'emporte haut la main. Selle large, plus moelleuse, chauffante, confort global ressenti à l'arrière supérieur. De l'avis de ma propre mère qui roule en F650CS, la Triumph est plus massive et inspire donc inconsciemment plus confiance (l'effet SUV).
Allez, histoire d'enfoncer un clou partisan : elle trouve que ma 800 est aussi confortable que la 1200 GS bien que plus étroite, et que la Tiger 1200 domine largement le débat en confort.

Ne reste plus qu'à essayer en concession avec vos belles pour confirmer ou infirmer ces propos :super:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 11 déc. 2019, 14:06

sep74 a écrit :
09 août 2019, 14:53
Pour contribuer à la question d'origine.

Essai sur un parcours strictement identique comprenant voie rapide, ville bouchée et route de montagne sinueuse, une route connue et maitrisée. Tests effectués le même jour, donc mêmes conditions.
Mon profile:
- Autoroute/route/ville pour le boulot (50 à 200 km par jour)
- balade et arsouille le week-end
- Conduite plutôt cool pour les trajets boulots, mais "dynamique" en montagne. Adepte des virées « limage » de cale-pieds avec mes frangins….

Je vous livre mon avis personnel, avec mes ressentis personnels (chacun est différent) et bien sûr certains points sont subjectifs.

J'ai choisi la tiger 1200 pour:
- meilleure protection (je fais beaucoup d'autoroute)
- boite de vitesse plus agréable
- malgré son poids j'ai trouvé la tiger plus maniable en ville et inter-file (je pratique beaucoup beaucoup) - tant que ça roule ;-)
- plus confortable
- plus jolie - et il y a une couleur blanche sans ajouter 1000€
- mieux finie
- mieux équipée (malgré la panoplie d'options BMW)
- moins chère (en plus les valises sont offertes ce mois)
- ET en plus il n'y en a pas partout....

J'ai essayé 4 bécanes ce jour-là: KTM Adventure S, BMW S1000XR, R1250GS, Tiger 1200XRt.
Celle qui m'a collée la banane c'est la Tiger. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir en l’essayant et avec ce qu'elle m'a montré en montagne, je sens que l'on va passer de bons moments ensemble...


Sauf….Là où elle est vraiment moins bonne c'est la poussette à cause de son poids, mais comme je préfère me déplacer en étant dessus avec le moteur... c’est pas si grave. Au pire je me mettrai à la musculation, ce sera mieux pour la santé que les anxiolytiques nécessaires pour supporter le bruit de la boite de vitesse de la GS.

Pour ceux qui se posent la question pour la KTM, moteur très très amusant, content d’avoir essayé, mais je n'image pas un roule tous les jours là-dessus, en tout cas pas moi. Trop de vibrations et il faut se battre avec elle, lui rentrer dedans pour éviter qu’elle te mette en dehors de la route. C'est bon pour se faire un col et passer 3 heures en terrasse. Je plains celui qui voudrait rouler tous les jours avec (sauf si son boulot est au sommet d’un col).

Bon choix et bonne route
Je ne peux que rejoindre ton avis sur la boite BM , le bruit ambiant de cette moto où c'est la première meule qui m'a imposé les bouchons d'oreilles sur les longs parcours...
Je rejoints également ton avis sur les 1290 tous modèles confondus, j'en fais le même constat: surement parfait pour l'arsouille, désagréable à souhait pour le quotidien juste parce que le moteur est trop vivant, ça vibrotte tout le temps et ça ne s'arrange pas avec le temps. Pour le coup on peut dire que ces motos là ont vraiment une âme.

Avant d'acheter ma GS LC model 2014, j'ai essayé le 1200 Tiger cette même année donc la derniere en date à cette époque. Ben je l'ai trouvée bien fade comparée à la GS LC. Les 140ch n'avait rien à envier au 125ch de la GS (que j'avais fait débridé en Belgique)
Le confort, certes était (déjà) mieux sur le 3 pattes mais c'est tout.

Après le jeu des options chez BM, les fameux 3 packs, en dehors d'une revente plus facile, ça apporte un plus technologique non négligeable tout de même et c'est surtout pour ça qu'il faut les prendre, pas pour la revente en soi.
C'est encore mieux sur les dernières versions du 1200 où les settings changent et encore mieux sur le nouveaux 1250.

La nouvelle Tiger je ne l'ai pas assez essayé, 30 kms avec et plus de moyen de comparaison équivalent (aujourd'hui je roule en street) donc l'objectivité sur le sujet, il est faible...

Par contre un point important, les révisions chez BM ne sont vraiment pas chères par rapport à tout ce que j'ai pu connaitre, avec la palme d'or du porte monnaie sur pattes pour les proprios de Triumph...

Richard333
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 10 août 2018, 13:40
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger Explorer 1200 XCx LOW
Année : 2017
Localisation : Québec

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Richard333 » 11 déc. 2019, 14:44

Merci pour les avis.

Sep74 écrit,

L’objet de mes commentaires est uniquement de faire envisager un choix, pour ne pas choisir une gs parce que c’est une gs et que plus personne ne se souvienne pourquoi

Un autre avis perso, pour choisir sa moto ne jamais se baser sur des commentaires de journalistes moto... ils ne jurent que par la puissance et oublient que l’on garde une moto plus longtemps qu’un essai...


Parfaitement d'accord avec toi Pour moi la GS est un coup de coeur, j'aime cette moto. J'aime le look, les qualités routières, le confort mais je n'ambitionne pas devenir copain avec le mécano. JE VEUX ROULER ! La GS me semble être un coup de dé coté fiabilité.

Je veux rouler sans tracas, sans me demander si, une fois parti, je vais revenir sans encombre. C'est ma tête qui écrit là.

Il y aurait une V-Strom 1000 ou une Super Ténéré 1200 avec une fiabilité quasi garantie. J'ai l'impression de repartir mon raisonnement à zéro.

J'ai réécouter le vidéo de Matt Adventure sur la Tiger 1200 2018. Il dit qu'elle est beaucoup plus facile à manoeuvrer à l'arrêt. C'est une piste qui m'intéresse de creuser. Qu'en pensez-vous ? Dans le même contexte, pouvez-vous comparer cette manoeuvre entre une 800 et une 1200 ?

Un autre point qui m'intéresse, fiabilité douteuse de la BM, bon OK mais on parle de quoi ici ? Je parle en général, la panne récurrente, celle qui pourrit la vie, est-ce généralement des problèmes électroniques ? De moteurs ? De qualité de pièces ? Toutes ces catégories ?

Peut-être trouvez-vous que je m'inquiète inutilement. Pour mieux comprendre ma position, prenez une carte du Québec et trouvez Val d'Or. Les distances à parcourir sont grandes peu importe la direction. On en perd la liaison cellulaire entre chez moi et Montréal (le parc La Vérandrie) Partir vers le nord, la Baie James, après Matagani, tu es seul au monde, idem vers Chibougamau. Cela commande un téléphone satellite. Vous comprendrez mieux que la fiabilité est un critère important.

Je rappelle que ce qui m'embête avec le Tiger 1200 est son poids à l'arrêt. Je me convainc tout doucement que c'est la moto qu'il me faut.

Richard333
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 11 déc. 2019, 15:11

Sur ma GS LC, en 20 mois et 48000 kms, ai fait une boîte, un arbre à cames, 2 commodo, un pot d'échappement et une panne électronique à 790 kms au compteur, en plein rodage.
J'en conclus que je n'ai pas su roder cette moto vu la liste au dessus...

Bref j'suis tombé sur LE mauvais numéro.
La moto était sous garantie donc pas de frais néanmoins ça fâche et ça agace fortement les aller et retour en concession. Surtout que mon souci de boîte a duré quasi 15 mois entre les tests pour identifier le pb et la réception de la nouvelle, qui a pris tout simplement 3 mois....
J'ai du oublier des trucs...
Comme la nouvelle boîte qui ne fonctionnait pas top avec le shifter. Genre je passais 4,3,2 un peu en mode sport et quand je remettais les gaz, elle passait la 1ere...

Donc faut savoir où l'on met les pieds. Dans l'idéal je dirais prendre une moto kilometrée, comme ça tout à été changé dessus et tu repars pour 10000 kms.
C'est d'ailleurs à ça que l'on reconnaît les BM à fort kilométrage (les factures Sav)
Je suis méchant... Bonne moto... Quand ça roulait!

swisstiger
125 cc
125 cc
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2014, 11:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Sport - Speed Triple

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par swisstiger » 11 déc. 2019, 16:35

Arnaud :super: :hehe: le jour ou tu stoppes la moto; deviens vite écrivain, tu as du talent vraiment; j'adore :amen:

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par sep74 » 11 déc. 2019, 18:49

Le poids de la Tiger 1200....
Alors quand ça roule, pas de problème . La nouvelle version est très bien équilibrée (à mon très humble avis)
A l’arrêt, c’est effectivement plus dure à manœuvrer. Mais, j’ai regardé quelques vidéos de formation tt et on voit des gars qui tiennent leur bécane depuis l’avant de la moto par la bulle... et dans ma petite tête ça a chauffé... je me suis dit que c’est clair qu’il y a un équilibre, on s’embête à pousser nos motos à moitié sur nous. Ben si tu la mets droite, ça va tout seul...
Le seul vrai problème c’est la longueur des jambes. Si t’es jambes tendues, aucune chance de la bouger en étant dessus s’il y a une petite pente ou que le sol est glissant.
Après 6500km je n’ai pas l’impression de manquer de la mettre par terre plus souvent que les précédentes.
Je fais 1m78 pour 78kg. Je m’en sors sans problème... toutefois je n’ai pas encore attaqué des chemins.

J’ai vu un golgotte allemand au sommet d’un col au milieu des cailloux, il n’avait vraiment aucun mal à la bouger. On aurait presque dit un pocket bike🤪
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par vanvan631 » 11 déc. 2019, 19:06

Perso, le poids, je m'y suis fait, et je ne pense pas que ce soit un défaut: elle est lourde, oui, mais un bestiau de ce gabarit ne va pas être léger, c'est logique. C'est comme couiner qu'une super car consomme trop.

Tant que l'on est en mouvement, pas de soucis; je fais aussi de la piste mais je connais mes limites et quand je le sens pas, je fais demi-tour (d'où l'intérêt de savoir anticiper), et ça serait pareil avec une autre moto.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 12 déc. 2019, 12:18

swisstiger a écrit :
11 déc. 2019, 16:35
Arnaud :super: :hehe: le jour ou tu stoppes la moto; deviens vite écrivain, tu as du talent vraiment; j'adore :amen:
J'ai un doute mais pourquoi pas, merci :)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 12 déc. 2019, 12:21

Sur la moto, le poids c'est juste une question d'équilibre et on n'est pas tous au même niveau, l'équilibre gérer par l'oreille interne, ne s'arrange pas avec l'age.

Apres pour circuler à côté de la moto, moto droite c'est l'idéal mais faut être assez grand pour pouvoir attraper correctement les 2 poignées du guidon et ne pas se faire emmener par la moto si elle penche de l'autre côté... Un gringalet de 1,70 et 65kgs sans expérience, plus compliqué que le golgothe alleumand de 2m pour 150 kgs... Si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen:

Richard333
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 10 août 2018, 13:40
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger Explorer 1200 XCx LOW
Année : 2017
Localisation : Québec

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Richard333 » 12 déc. 2019, 14:32

Arnaud,

L'âge est certainement un facteur déterminant qui me fait craindre le sur poids de ma future moto. En même temps, je conviens que pousser sa moto droite est la bonne technique et qu'il faut l'acquérir pour gagner en confiance.

Plus jeune, ce questionnement ne se poserait pas mais si je veux faire de la moto longtemps, il me faut y voir maintenant.

Cette discussion me fait mettre dans la balance une Tiger 900. Achat raisonné et assurer le plus de saisons de moto possible sur deux roues car pour continuer de brûler de l'asphalte après le deux roues, il y a le Spyder, indice d'un âge certain.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Richard333
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 10 août 2018, 13:40
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Tiger Explorer 1200 XCx LOW
Année : 2017
Localisation : Québec

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Richard333 » 12 déc. 2019, 14:49

Je digresse un poil,

Avec la venue de la nouvelle Tiger 900, peut-on s’attendre minimalement à un "relooking" de la Tiger 1200 ? Quelqu'un à des infos sur le sujet ?

Fin de la digression
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par openair » 12 déc. 2019, 16:22

Par contre un point important, les révisions chez BM ne sont vraiment pas chères par rapport à tout ce que j'ai pu connaitre, avec la palme d'or du porte monnaie sur pattes pour les proprios de Triumph...
[/quote]

C'est la toute première fois que je lis que quelqu'un trouve les entretiens chez BMW pas cher !
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Répondre

Revenir à « Essais / Comparatifs / Nouveautés »