Le petit 900.
Eh bien, ne travaillant que les matins j'ai décidé d'aller à la concession à côté de chez moi. Il y avait la GT Pro en essai. Donc j'ai un petit rdv pour mercredi après-midi. Histoire de voir les changements par rapport au 800.
Evolution:
- Centre de gravité: Mieux mieux et mieux. Beaucoup plus facile à déplacer et en manœuvrabilité basse vitesse, plus facile à placer en courbe.
- Moteur: Bruit d'un Bi avec un sifflement, c'est bizarre mais c'est pas mal. Le Pot d'origine €5 bof à voir avec le Arrow ou un autre en seconde monte exemple le SC Adventure quand il sera dispo. La moto était en rodage donc je n'ai pas pu vraiment taper dedans.
- Écran TFT: Le 5" est déjà pas mal alors le 7", il est vraiment clair grâce à la dalle Mat aucun reflet, c'est le défaut du 5". Par contre beaucoup plus de fonctionnalités. Téléphone, Suspension, Go Pro, Couleur Écran, RPM, etc... On s'y perd légèrement. De plus, ils ont inversé le fonctionnement avec l'écran de 5", on utilise le joystick de gauche/droit pour changer de fonctionnalité et haut/bas pour les sous-fonctionnalités. là c'est l'inverse.
- Brembo Stylema AV: Alors c'est vraiment, le truc que j'adore le freinage AV. Puissant et réglable sur ce point c'est vraiment très bien. Et en plus la possibilité de mettre le Roadlok comme Bloc-disque devient possible.
- Suspension Marzocchi AR Électronique: Réglable depuis l'écran en précharge et en détente/dureté. Pour moi, je trouve ça bien car j'ai l'habitude d'osciller entre solo, solo/Bagage, duo et duo/bagage. C'est bien de pouvoir le régler comme ça sans devoir sortir les outils et chercher le nombre de demi-tour à faire. Le réglage de la détente est bien, si on souhaite passer d'une route cabossée où on amorti au maximum en mettant en confort puis sur un beau col de montagne en sport . Ce qui manque c'est l'avant en électronique mais bon ça c'est le 1200 qui a le droit.
- La Béquille centrale: Ha, fini l'enclume à mettre. Avant on devait lever et forcer même avec la super technique c'est compliqué en tout cas pour mon mètre 70 et 60 kg. En utilisant la même technique, elle y va toute seule, on bascule et hop elle y est.
- Les Rétroviseurs: Alors niveau design, je préfère ceux du 800 mais le gros soucis à partir de 110 ça commence à être dur de voir dedans et à 130 n'en parlons même pas. Avec les nouveaux à 130 pas une vibration, c'est fluide on voit correctement.
- Les Selles: Niveau confort mieux que le 800. Et aussi avec le nouveau avec une arcade fine j'ai quasiment les pieds à plat. Donc avec la selle basse ou une selle basse confort par un sellier, je pense que la GT Low ne va pas beaucoup se vendre.
- Le EasyShift (Shifter Up & Down): Il est bien et réglé sur la moto comme il faut. Pourquoi je peux dire ça, eh bien j'ai le translogic en Up uniquement que je trouve très bien et encore mieux quand j'aurai trouvé le bon réglage dessus. Mais voilà, il est bien calibré sauf pour la deuxième à bas régime on a vraiment l'à-coup. Mais pour le reste des vitesses ça se passe tous seul en plus, je l'ai testé à près de 3000 à 5500-6000 tours. A le descente, c'est pas naturel mais je pense qu'il suffit de s'y faire.
- La chaleur: Avec le nouveau système de chaleur, eh bien on n'en a quasiment plus, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport au 800
Bon on va dire qu'elle est bien sur tous les points, eh bien, j'ai quand même plusieurs trucs à lui reprocher, pas très méchant. Mais des petits détails qui peuvent avoir leurs importances.
- L'espace sous les selles et le porte bagage. C'est fini le temps où nous pouvions ranger pleins de petites affaire en dessous. Pour ceux qui ont vu mon 800, je me suis amusé à centraliser le câblage électrique des accessoires sous le porte paquet car nous disposons d'une place conséquente. Sous la selle passager se trouve le chargeur de téléphone et en dessous la batterie si je ne me trompe pas. Et sous la selle conducteur, la trousse à outils. Donc pour moi, si je transfère les accessoires pour les câbler ça va être un peu plus dur.
- Protection au vent: La bulle est moins large et haute. En largeur ce n'est pas gênant vu le temps qui règne en ce moment. Par contre, au niveau de silence de conduite sur le casque, on n'y perd, c'est un peu dommage. Mais bon on ne peu pas avoir que des améliorations positives sans faire quelques compromis. Et puis un accessoiriste peu rapidement régler le soucis.
- Boite de vitesse: Pour le modèle que j'ai essayé, je l'a trouve beaucoup plus dur que la 800. Après, il faut voir en fonction du temps et aussi du rodage
Franchement, c'est une bonne machine à tester mais le 800 de 3ème génération n'a pas à rougir de sa nouvelle remplaçante. Je conseille d'essayer, je pensais être plus emballer, pas tant que ça. Mais ça me conforte sur le nouveau 1200 qui va être dans la même optique.