1250 GS ou 1200 Tiger ?

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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par openair » 08 févr. 2019, 20:58

Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse


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gpsvar
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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 08 févr. 2019, 22:33

openair a écrit :
08 févr. 2019, 20:58
Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse
Etre persuadé c'est pas mal, avoir manipulé c'est peut-être mieux.
Pour avoir eu une NC750XD, donc avec une boîte DCT, pendant 2 ans, la boîte DCT en automatique passe les vitesses au régime x en fonction du mode de conduite choisi (D, S1, S2, S3 et G sur l'AT1000). Plus le mode est "sportif" (tout est relatif), plus le régime de passage est haut et inversement.
Sans compter que la boîte est plus ou moins "moto"-apprenante et prend nos habitudes de changement, sachant qu'il reste la possibilité en automatique de forcer la descente ou la montée des vitesses, plus encore le mode manuel
Je serais donc plutôt persuadé que, dans ce cadre, on fait ce que l'on veut....
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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Rs2AgAin » 09 févr. 2019, 00:08

openair a écrit :
08 févr. 2019, 20:58
Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse
Les boites robotisées ce n'est pas d'aujourd'hui. C'est une techno parfaitement maîtrisée, qui n'use pas la boite plus rapidement qu'une boite manuelle (pédestre :hehe: ) classique.

Si tu veux une vrai boite auto, avec convertisseur et toute l'hydrau nécessaire...ça va prendre de la place pis ça va être lourd ^^

Pas impossible hein, mais bon, si en moto ils restent sur le schéma boite classique, c'est que le full auto, ils ont déjà du y penser et ils y ont vite renoncé :hehe:

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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par openair » 09 févr. 2019, 00:19

je parlais du shifter !
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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 09 févr. 2019, 07:14

gpsvar a écrit :
08 févr. 2019, 22:33
openair a écrit :
08 févr. 2019, 20:58
Chacun son truc.. Après pourquoi pas une boîte complètement automatique. Je reste en plus persuadé que ci ce truc n est pas utilisé dans la bonne plage de régime.... Ca malmené la boîte de vitesse
Etre persuadé c'est pas mal, avoir manipulé c'est peut-être mieux.
Pour avoir eu une NC750XD, donc avec une boîte DCT, pendant 2 ans, la boîte DCT en automatique passe les vitesses au régime x en fonction du mode de conduite choisi (D, S1, S2, S3 et G sur l'AT1000). Plus le mode est "sportif" (tout est relatif), plus le régime de passage est haut et inversement.
Sans compter que la boîte est plus ou moins "moto"-apprenante et prend nos habitudes de changement, sachant qu'il reste la possibilité en automatique de forcer la descente ou la montée des vitesses, plus encore le mode manuel
Je serais donc plutôt persuadé que, dans ce cadre, on fait ce que l'on veut....
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Tout à fait Thierry ! ;) ;)
J'ai fait un essai assez long d'une AT1000 DCT, et me suis régalé !
Comme le varois, j'ai "kiffé un max" ce type de transmission "moto apprenante" qui laisse toujours son conducteur libre de prendre le dessus sur la robotisation. Pour le courant, pour les voyages, ce type de BV est un vrai bonheur !
De plus je pense sincèrement qu'une BV DCT est potentiellement plus fiable qu'une manuelle ? Surtout que Honda n'en est pas à son premier essai sur ce type de transmissions. J'irais même jusqu'à dire que les mêmes kits chaînes, à conducteur identique, et entretien itou, pourraient durer plus longtemps avec une DCT qu'avec une manuelle.

Je précise que mon avis n'est valable que pour l'utilisation routière voyage qui est la mienne. Je serais moins catégorique pour une utilisation "race" ou "TT". (Déjà, le poids supplémentaire ??)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 09 févr. 2019, 17:43

Que voilà un avis sensé et objectif.En effet pour le voyage et le courant (la boîte auto en ville c'est idéal), c'est bien adapté. En course ou TT, je serais dubitatif, même si j'ai vu une vidéo de Marquez en TT avec l'AT1000 DCT c'était impressionnant.
En arsouille, ça dépend, il y a le mode manuel qui permet de passer les vitesses beaucoup plus vite qu'en boîte méca et ça doit faire gagner pas mal de temps.
Le poids c'est vrai, sur nos machines de "tourisme" c'est autour de 10 kg de plus dans le moteur.....
Perso j'aurais aimé que ma V-Strom 650 ait une boîte DCT, mais le choix d'un véhicule est une affaire de compromis et de subjectivité....
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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par tacaud22 » 09 févr. 2019, 18:34

Encore que le poids supplémentaire, assez bas placé, n'est pas du tout sensible.
Mais ne nous éloignons pas trop de la question de départ ?
1250 GS VS Explorer 1200.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 10 févr. 2019, 08:15

tacaud22 a écrit :
09 févr. 2019, 18:34
Encore que le poids supplémentaire, assez bas placé, n'est pas du tout sensible.
Mais ne nous éloignons pas trop de la question de départ ?
1250 GS VS Explorer 1200.
C'est vrai.
Quoique c'est sur ce genre de moto au poids certain qu'une boîte type DCT prendrait toute sa valeur.
Que ce soit le maniement en ville, ou en balade dans les montées de col aux épingles bien serrées et bien pentues, moto chargée de surcroit..., ne pas avoir à se soucier de la boîte et de l'embrayage, être sur qu'on ne risque pas de caler, j'avoue humblement que j'ai souvent apprécié cet énorme avantage sur mon ex NC750. J'ai le souvenir d'un gros calage avec mon ex GS1200 en montagne dans une épingle très pentue, avec Mme derrière, pour une fois, ce n'était pas le cardan qui faisait de l'huile mais le pilote !!
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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par yann aussi » 10 févr. 2019, 11:22

Perso, javais testé le DCT sur le cross tourer de Honda et... je suis passé chez triumph, je ne veux pas d'un gros scoot, quand je veux mettre les gaz je n'ai pas envie d'attendre que la moto le comprenne, c'est tout de suite que je veux accélérer, et puis plus de frein moteur, ça me fait flipper.

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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par gpsvar » 10 févr. 2019, 21:55

yann aussi a écrit :
10 févr. 2019, 11:22
Perso, javais testé le DCT sur le cross tourer de Honda et... je suis passé chez triumph, je ne veux pas d'un gros scoot, quand je veux mettre les gaz je n'ai pas envie d'attendre que la moto le comprenne, c'est tout de suite que je veux accélérer, et puis plus de frein moteur, ça me fait flipper.
Normal le cross tourer n'était pas du tout abouti, depuis les boîtes DCT sont beaucoup plus réactives, bien plus que les boîtes mécaniques. Comme les boîtes seamless de GP (qui n'attendent pas je pense l'arrivée du rapport supérieur ?) la boîtes DCT préselectionne le rapport supérieur qui, de ce fait, passe très rapidement, que ce soit en mode auto comme en manuel.
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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Arnaud77 » 11 févr. 2019, 12:03

Le shifter n'est pas une boite auto type DCT.

Le shifter peut être présent, on peut toujours passer les vitesses à l'ancienne.

La boite DCT, c'est typiquement ce que l'on retrouve en en boite auto aujourd'hui. Par contre on ne peut plus retrouver un fonctionnement à l'ancienne.
Est ce que ça aseptise la conduite j'en sais rien, ca dépand de chacun je pense. La boite est très bien faite, tellement bien qu'on a plus grand chose à faire. Ca en rend presque la conduite triste mais tellement efficace.

J'ai fait un peu de TT avec la AT en DCT, du tout chemin en passant par la création de chemin apres mon passage et quelques bons passage en montée à l'arrache. Dans le fonctionnement ben y'a pas eu de souci...
Le plus déroutant, c'est de vouloir débrayer et de ne pas être en mesure de le faire pour une cause d'absence de levier d'embrayage, ça fait bizarre et c'est qui gêne le plus mentalement parlant...

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Re: 1250 GS ou 1200 Tiger ?

Message par Philip24 » 11 févr. 2019, 15:14

Hum.. remettons un peu les pendules à leur place...

Une boite mécanique fonctionne de façon totalement différente d'une boite mécanique. La BVA fonctionne avec un convertisseur de couple, des embrayages, des planétaires.: ( https://youtu.be/6apFs3IMNCg)

Une boite DCT pour moto, alias DSG, ETG pour BAR, à simple ou double embrayage) est une boite classique, standard, "banale", avec des pignons et des fourchettes sur des axes et son fonctionnement est ROBOTISE !!
Les mécaniques embrayage et passage de rapports sont effectués par un ensemble électo-hydraulique géré électroniquement et qui passe les vitesses la place du pilote/conducteur (https://youtu.be/ERSicnDvyi0)

Un shifter n'est jamais qu'un "rupteur" qui coupe l'allumage au passage des rapports et évite donc d'avoir à couper les gaz à chaque fois. ( et éviter la rupture de couple) Si on veut pousser le raisonnement à l’extrême, un embrayage sur une moto ne sert qu'à libérer la boite au démarrage et à l'arrêt du véhicule afin de ne pas câler. Il est très facile de passer les rapports à la volée, lorsque l'on est "au bon régime", en montant comme en descendant et quand on connait bien sa moto. Après je n'ai jamais dit que c'était bon pour la mécanique... jamais..

Après, qu'est ce qui est le mieux... j'en sais fichtre rien !! Pour moi, autant que j'apprécie les BVA (ou robotisées) sur mes BAR que je déteste ça sur la moto.....j'trouve que ça fait pas "moto"... :rouge:

(Edit : Focntionnement de la boite DCT du Goldwing: https://youtu.be/BwJeS6Z5c4c)


Pour revenir au sujet, j'ai hâte de voir la réponse du berger à la bergère..... verra-t-on bientôt un 1250 ExploTiger ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

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