Bulle MRA revisitée
- PLA
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Bulle MRA revisitée
Bonjour,
Il y a quelques temps je me suis laissé tenter (un peu facilement) sur le Bon Coin par une bulle haute MRA (TGR8VARI) d'occasion. Modèle un peu ancien, mais conçu sur le principe de la bulle Givi Airflow : une partie basse fixe et une partie haute réglable, laissant passer un filet d'air pour casser la dépression et les remous. Légèrement teintée avec joli un dégradé plus sombre vers la bas, sur le papier ça ressemble à ça :
Tentant, n'est-ce pas ?
A la réception j'ai été immédiatement déçu par la chose:
- Fixations très sommaires
- Partie basse placée au raz du TBD : impossible d'intercaler mon GPS fixé sur la potence avant (aux niveau des yeux)
- Réglage et fixation de la partie haute par uniquement 2 vis et rondelles : mauvaise tenue de la partie haute en roulant
Bref, de rage, j'ai tout laissé dans la boite.
Avec les vacances et un peu de réflexion, je me suis repris la tête à son sujet car son look et sa couleur dégradée me plaisaient bien.
- Fixations sur 2 vis plus longues depuis la potence de devant, afin de laisser la place du GPS
- Re-percé deux trous de fixation en bas et rajout 2 patte en métal.
La bulle est maintenant monté légèrement plus en avant et un peu plus droite
- Fixation de la partie mobile du haut en 2x 3 points au lieu de seulement deux.
Revers de la médaille : le réglage en hauteur demande des outils, mais l'assemblage est beaucoup plus robuste ainsi.
- Prévu mais non réalisé pour le moment : deux petits mats en tubes d'aluminium, entre les vis de réglage du haut et le dessus du bloc optique
Points de fixation existant d'origine sur le bloc optique. Cela pour éviter à l'ensemble de se courber avec la pression de la vitesse.
En test, sans les mats pour le moment.
Pour le look, voilà ce que ça donne vu de devant :
Et vue de derrière le guidon :
Tests de roulage en cours. Je vous en dirai plus un peu plus tard.
Il y a quelques temps je me suis laissé tenter (un peu facilement) sur le Bon Coin par une bulle haute MRA (TGR8VARI) d'occasion. Modèle un peu ancien, mais conçu sur le principe de la bulle Givi Airflow : une partie basse fixe et une partie haute réglable, laissant passer un filet d'air pour casser la dépression et les remous. Légèrement teintée avec joli un dégradé plus sombre vers la bas, sur le papier ça ressemble à ça :
Tentant, n'est-ce pas ?
A la réception j'ai été immédiatement déçu par la chose:
- Fixations très sommaires
- Partie basse placée au raz du TBD : impossible d'intercaler mon GPS fixé sur la potence avant (aux niveau des yeux)
- Réglage et fixation de la partie haute par uniquement 2 vis et rondelles : mauvaise tenue de la partie haute en roulant
Bref, de rage, j'ai tout laissé dans la boite.
Avec les vacances et un peu de réflexion, je me suis repris la tête à son sujet car son look et sa couleur dégradée me plaisaient bien.
- Fixations sur 2 vis plus longues depuis la potence de devant, afin de laisser la place du GPS
- Re-percé deux trous de fixation en bas et rajout 2 patte en métal.
La bulle est maintenant monté légèrement plus en avant et un peu plus droite
- Fixation de la partie mobile du haut en 2x 3 points au lieu de seulement deux.
Revers de la médaille : le réglage en hauteur demande des outils, mais l'assemblage est beaucoup plus robuste ainsi.
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Points de fixation existant d'origine sur le bloc optique. Cela pour éviter à l'ensemble de se courber avec la pression de la vitesse.
En test, sans les mats pour le moment.
Pour le look, voilà ce que ça donne vu de devant :
Et vue de derrière le guidon :
Tests de roulage en cours. Je vous en dirai plus un peu plus tard.
Dernière modification par PLA le 15 mars 2019, 21:01, modifié 1 fois.
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Bon boulot et cela évite de remplir les poubelle d'accessoires approximatifs!
Je te souhaite bonne chance pour le résultat, l'aérodynamique est une chose capricieuse
J'ai fait un travail un peu similaire avec une Givi Airflow de 1200 greffée sur ma 800
Je te souhaite bonne chance pour le résultat, l'aérodynamique est une chose capricieuse
J'ai fait un travail un peu similaire avec une Givi Airflow de 1200 greffée sur ma 800
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.
- PLA
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'aérodynamisme des bulles hautes et le confort du pilote. Au delà des grands principes, la phase de réglage et de test fait toute la difference. La conception de cette version MRA, type Givi Airlow est une bonne base.
Jusque là j'avais une bulle haute d'origine Triumph (pas une révélation), mais associée à un déflecteur (type MRA) trouvé chez Aliexpress, le résultat devenait acceptable. Déflecteur commandé chez Ali.
Maintenant, avec cette adaptation de la bulle MRA, j'en attends encore mieux.
Au fait, d'où es-tu en Savoie ? Pour moi c'est Barby à coté de Chambéry.
Jusque là j'avais une bulle haute d'origine Triumph (pas une révélation), mais associée à un déflecteur (type MRA) trouvé chez Aliexpress, le résultat devenait acceptable. Déflecteur commandé chez Ali.
Maintenant, avec cette adaptation de la bulle MRA, j'en attends encore mieux.
Au fait, d'où es-tu en Savoie ? Pour moi c'est Barby à coté de Chambéry.
Dernière modification par PLA le 30 déc. 2018, 18:58, modifié 1 fois.
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Histoire de faire le rabat joie:
Pla, je ne sais pas à combien tu culmines, mais je trouve ta bulle un peu trop haute.
Telle qu'elle est, tu dois voir partiellement au travers, et c'est probablement gênant dans certains cas de reliefs du terrain ou de la route. De plus, en cas de pluie, le flux d'air au dessus de la bulle, doit être insuffisant pour chasser l'eau de la visière.
J'ai une Givi Airflow sur la mienne, et cas de pluie, je suis obligé de la baisser au maximum pour conserver une visière suffisamment "balayée".
Ceci dit, la Airflow, que je trouvais parfaite sur ma F700GS, est nettement moins efficace sur ma Tiger.
Difficile de coincer la "bonne bulle" sur une bécane, car en plus, il faut que cela corresponde à la taille du Capitaine !
Pla, je ne sais pas à combien tu culmines, mais je trouve ta bulle un peu trop haute.
Telle qu'elle est, tu dois voir partiellement au travers, et c'est probablement gênant dans certains cas de reliefs du terrain ou de la route. De plus, en cas de pluie, le flux d'air au dessus de la bulle, doit être insuffisant pour chasser l'eau de la visière.
J'ai une Givi Airflow sur la mienne, et cas de pluie, je suis obligé de la baisser au maximum pour conserver une visière suffisamment "balayée".
Ceci dit, la Airflow, que je trouvais parfaite sur ma F700GS, est nettement moins efficace sur ma Tiger.
Difficile de coincer la "bonne bulle" sur une bécane, car en plus, il faut que cela corresponde à la taille du Capitaine !
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
J'ai acheter la moto avec en place une bulle Puig Touring.
Pas de comparaison possible car je n'ai jamais remis en place l'origine, mais j'en suis parfaitement satisfait.
Pas de comparaison possible car je n'ai jamais remis en place l'origine, mais j'en suis parfaitement satisfait.
Sohutaa
- PLA
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Pour Tacaud,
je vois ce que tu veux dire car précédemment sur ma Stelvio j'avais une bulle (très) haute et j'étais bien abrité derrière. Royale par beau temps et haute vitesse mais un désastre sous la pluie, il me fallait la baisser.
En fait cette bulle n'est pas plus haute que la Triumph version haute, surmonté de mon déflecteur, MAIS je l'ai monté un peu plus droite ... pour qu'elle remplisse son rôle de bulle haute ... sinon à quoi bon ... C'est vrais que ça change la ligne de la moto mais si le résultat est là ...
En se moment pour mes tests, elle est remonté au maximum, je pourrais la baisser d'environ 5 cm. Pas encore testé en position basse.
Voilà ce que ça donne de 3/4 et de profile
Sinon, je mesure 1.77 m, la selle est installé en position haute et avec la bulle MRA mon regard passe largement au dessus. Donc, ma vision à ~ 5 ou 6 mètres n'est pas tronquée par la limite haute de la bulle. J'ai un casque modulable LS F393 (mentonnière basculée sur l'arrière) et je roule la plupart du temps en position ouverte, éventuellement avec la visière solaire baissée.
Aujourd'hui, j'ai fais environ 60 Km en montagne, par grand beau temps. Très content du résultat. Testé jusqu'à 120 km, pas de remous et surtout la bulle ne bouge pas. Donc pour le moment, pas besoin de rajouter de mats pour la rigidifier. Dans les mêmes situations, la version haute Triumph + le déflecteur d'Ali se dandine en s'écrasant sur ~3 ou 4 cm (j'ai horreur de ça).
Prochains test sur autobeurk, à vitesse soutenue.
je vois ce que tu veux dire car précédemment sur ma Stelvio j'avais une bulle (très) haute et j'étais bien abrité derrière. Royale par beau temps et haute vitesse mais un désastre sous la pluie, il me fallait la baisser.
En fait cette bulle n'est pas plus haute que la Triumph version haute, surmonté de mon déflecteur, MAIS je l'ai monté un peu plus droite ... pour qu'elle remplisse son rôle de bulle haute ... sinon à quoi bon ... C'est vrais que ça change la ligne de la moto mais si le résultat est là ...
En se moment pour mes tests, elle est remonté au maximum, je pourrais la baisser d'environ 5 cm. Pas encore testé en position basse.
Voilà ce que ça donne de 3/4 et de profile
Sinon, je mesure 1.77 m, la selle est installé en position haute et avec la bulle MRA mon regard passe largement au dessus. Donc, ma vision à ~ 5 ou 6 mètres n'est pas tronquée par la limite haute de la bulle. J'ai un casque modulable LS F393 (mentonnière basculée sur l'arrière) et je roule la plupart du temps en position ouverte, éventuellement avec la visière solaire baissée.
Aujourd'hui, j'ai fais environ 60 Km en montagne, par grand beau temps. Très content du résultat. Testé jusqu'à 120 km, pas de remous et surtout la bulle ne bouge pas. Donc pour le moment, pas besoin de rajouter de mats pour la rigidifier. Dans les mêmes situations, la version haute Triumph + le déflecteur d'Ali se dandine en s'écrasant sur ~3 ou 4 cm (j'ai horreur de ça).
Prochains test sur autobeurk, à vitesse soutenue.
- tacaud22
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Tes premières photos, faisait apparaître ta bulle plus haute.
Ta modification est plutôt réussie.
Pour ma part, je plafonne 3 cm plus bas, et je roule selle en position basse.
Ta modification est plutôt réussie.
Pour ma part, je plafonne 3 cm plus bas, et je roule selle en position basse.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Bonsoir PLA
Il est beau le Granier!!!
C'est quoi le blanc par terre à côté de la moto ?
Il est beau le Granier!!!
C'est quoi le blanc par terre à côté de la moto ?
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Et non, ce n'est pas le Granier. J'ai pris cette photo avant-hier, au col de Plainpalais (~1200 m), sous les falaises du Mageriaz, dans les Bauges.
Un peu de neige au sol mais sans plus. Un peu plus haut, sur le plateau de la Féclaz, on peut faire du ski de fond.
Hier, je suis allé au Granier pensant voir le soleil, mais je suis resté dans un brouillard froid et givré. On ne gagne pas à tous les coups, mais ça fait prendre l'air
Un peu de neige au sol mais sans plus. Un peu plus haut, sur le plateau de la Féclaz, on peut faire du ski de fond.
Hier, je suis allé au Granier pensant voir le soleil, mais je suis resté dans un brouillard froid et givré. On ne gagne pas à tous les coups, mais ça fait prendre l'air
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Petit retour sur cette adaptation, après avoir un peu roulé ces dernières semaines.
- J'ai rallongé de 5 cm la fixation de mon GPS, ce qui le rapproche de moi : Plus pratique pour le manipuler et qui m'a permit incliner un peu plus le pare-prise vers l'arrière. (meilleur profile général de la moto)
- J'ai remarqué qu'a partir de 100 Km/h le pare-brise avait tendance à s'aplatir un peu avec la pression de la vitesse, et que cela forçait sur les fixation du bas. Donc, j'ai installé les deux petits haubans que j'avais prévu. Et là , plus personne ne bouge.
Comme le pare-brise est fortement teinté dans sa partie basse, ils ne se voient pas trop, vu de devant et sur les coté. Par-contre, ils sont bien visibles pour le pilote. Voici ce que ça donne :
[/url]
[/url]
[/url]
[/url]
Avec ces dernières modifications, toujours d'excellent résultats, pas de remous. Je roule avec mon casque modulaire ouvert jusqu'à 130 Km/h.
- J'ai rallongé de 5 cm la fixation de mon GPS, ce qui le rapproche de moi : Plus pratique pour le manipuler et qui m'a permit incliner un peu plus le pare-prise vers l'arrière. (meilleur profile général de la moto)
- J'ai remarqué qu'a partir de 100 Km/h le pare-brise avait tendance à s'aplatir un peu avec la pression de la vitesse, et que cela forçait sur les fixation du bas. Donc, j'ai installé les deux petits haubans que j'avais prévu. Et là , plus personne ne bouge.
Comme le pare-brise est fortement teinté dans sa partie basse, ils ne se voient pas trop, vu de devant et sur les coté. Par-contre, ils sont bien visibles pour le pilote. Voici ce que ça donne :
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Avec ces dernières modifications, toujours d'excellent résultats, pas de remous. Je roule avec mon casque modulaire ouvert jusqu'à 130 Km/h.
- Deep Diver
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Re: Bulle MRA réglable revisitée
Joli bouleau !
J'adore le look de ta bécane... Et l'échappement SC Project lui va à merveille
J'adore le look de ta bécane... Et l'échappement SC Project lui va à merveille
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>
Re: Bulle MRA revisitée
Bonsoir je viens de recevoir ce déflecteur commandé chez Ali après lecture de ton post ,peux tu me dire comment démonter les fixations pour les passer dans le déflecteur ?
Merci
Xavier Tiger 800 dans le 16
Merci
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- PLA
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Re: Bulle MRA revisitée
SiI tu parles du déflecteur de chez Ali, il n'y a rien a démonter sur la moto. Le déflecteur se fixe sur le bord supérieur de la bulle avec ses pinces (Plastique + patins en caoutchouc). A ce sujet, le caoutchouc a tendance à "migrer" dans le plastique de la bulle en laissant sur sa base une auréole jaunâtre. ca devient visible quand on retire les pinces.
Pour revenir à ta question ... je ne la comprends pas car pour moi il n'y a rien a démonter. A moins que tu parles de l’assemblage entre eux des deux bras réglables (venant du kit de chez Ali). Si c'est ça je te ferai des photos dans la soirée.
Mais avant tout ça, ça serait bien que tu passes par la case "présentation", sinon tu risques te faire tirer les oreilles par notre vénérable Administrateur
Re: Bulle MRA revisitée
Merci j’ ai réussi (en regardant sur YouTube tube une vidéo de montage MRA X creen ) à declipser la fixation qui se visse sur la bulle, du bras articulé .
Bonne soirée et merci pour ton retour rapide
Bonne soirée et merci pour ton retour rapide
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- Jeune permis
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Re: Bulle MRA revisitée
Belle bécane !