Même huile et même constat depuis des années et des milliers de kms, comme tu le dis what else
Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Je n'ai pas lu l'intégralité du topic, mais je pense aussi que les huiles motos et voitures se valent plus ou moins. Il y a quelques années je n'aurais peut-être pas écrit cela, mais aujourd'hui les moteurs de voiture ont des contraintes similaires, voire supérieure à celles des motos.
La qualité d'une huile dépendra aussi beaucoup de l'usage qu'on en fera. Tu peux prendre l'huile la plus qualitative au monde, si tu fais des rupteurs le moteur à peine démarré, ça ne changera rien. Alors que quelqu'un qui sollicite peu ou raisonnablement son moteur pourra se contenter d'une huile de qualité bien plus standard.
Je crois aussi que nous autres occidentaux "profitons" de produits qui sont généralement tous de qualité bien supérieure à ce que nous avons besoin, et sommes prêt à payer cher l'aspect psychologique de cette qualité.
Cet aspect psy, on l'appelle aussi "l'envie de pas être emmerdé", pensant qu'en y mettant le prix on sera plus tranquille. Comme on dit, la valeur d'un objet dépendra toujours du prix que les gens voudront bien mettre dedans.
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Bon, encore une recrue avec des neurones fonctionnels... C'est cool ....
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Tout baigne dans l'huile !
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Je ne peut que valider ce post parfaitement bien rédigerOreli1 a écrit : ↑31 mai 2019, 16:22Je n'ai pas lu l'intégralité du topic, mais je pense aussi que les huiles motos et voitures se valent plus ou moins. Il y a quelques années je n'aurais peut-être pas écrit cela, mais aujourd'hui les moteurs de voiture ont des contraintes similaires, voire supérieure à celles des motos.
La qualité d'une huile dépendra aussi beaucoup de l'usage qu'on en fera. Tu peux prendre l'huile la plus qualitative au monde, si tu fais des rupteurs le moteur à peine démarré, ça ne changera rien. Alors que quelqu'un qui sollicite peu ou raisonnablement son moteur pourra se contenter d'une huile de qualité bien plus standard.
Je crois aussi que nous autres occidentaux "profitons" de produits qui sont généralement tous de qualité bien supérieure à ce que nous avons besoin, et sommes prêt à payer cher l'aspect psychologique de cette qualité.
Cet aspect psy, on l'appelle aussi "l'envie de pas être emmerdé", pensant qu'en y mettant le prix on sera plus tranquille. Comme on dit, la valeur d'un objet dépendra toujours du prix que les gens voudront bien mettre dedans.
Bah la majorité des "recrues" ont des neurones fonctionnels ici. Il n'y a qu'a voir ce sujet des huiles abordé sur d'autres forums moto ou la ^^
Ici c'est resté très soft et ce n'est pas partie dans tout les sens. Donc bon, ça reflète quand même le niveau
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Pareil, j'suis passé à la Tech9 ( ex Technolub) depuis pas mal de temps (je me suis fié aux spécificités et caractéristiques des normes et constaté qu'elle répondait aux mêmes exigences du constructeur.... donc en cas de souci au moins on ne peut argumenter sur la qualité du lubrifiant...)
On est bien d'accord.. ambiance respectueuse, pondérée, tolérante, ... Ce qui n'est pas le cas de tous les forums.... du tout ....
Et bien ce post est un parfait reflet de ce qui se dit/lit (.. .. dili dili dili ... ... désolé......)... Si ce n'est une remarque que j'ai trouvée intéressante :
Ce n'est pas la vitesse de rotation d'un moteur qui est importante, c'est surtout la vitesse de frottement ou déplacement de deux pièces l'une par rapport à l'autre. Par sécurité en mécanique la limite est fixée à 20 métres par seconde, que tu prennes une 600 sportives ou une 1200 bandit c'est ces vitesses de frottement que tu obtients en régime maxi, plus étonnant certains moteurs de moto custom type bicylindres en V à course longue peuvent dépasser les 20 métres par seconde au niveau des pistons, comme quoi on se trompe.
On est d'accord que l'auteur parle de Friction...
Donc, quelque part,...... ça met vachement à mal l'idée (reçue ?) qu'il est préférable (voire recommandé...) d'utiliser une huile de synthèse pour un moteur qui monte haut dans les tours alors qu'un moteur à vitesse de rotation moindre peut se contenter d'une semi synthèse ....
Non ? La aussi la désinformation fait son effet.....
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Histoire d'alimenter ce long fleuve presque tranquille,....
Dans la mienne, (2017), je mets de la "Edouard 09", je vais faire la vidange de la Suz.Bandit 650 K6* de mon cadet, avec de la Motul 7100 10w40, et il m'est arrivé de grailler un flat beumeu avec de la Carrouf 5W50 !
Cherchez pas à comprendre !; Il est barge le gus !
A ce que je viens de lire dans un précédent post, qui parle de course longue, et donc de vitesse de déplacement, il faut ajouter une notion de température de fonctionnement; Assez régulière dans le cas des refroidissements liquides, et plus irrégulière pour les refroidissements air,......, et également, cela a déjà été évoquée, l'amplitude de rotation de la main droite.
Bref, on n'a pas fini,.....
Mais inutile de se mettre martel en tête, les huiles actuelles, ne sont pas trop mauvaises !
J'ai de la peinture à faire !
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Cherchez pas à comprendre !; Il est barge le gus !
A ce que je viens de lire dans un précédent post, qui parle de course longue, et donc de vitesse de déplacement, il faut ajouter une notion de température de fonctionnement; Assez régulière dans le cas des refroidissements liquides, et plus irrégulière pour les refroidissements air,......, et également, cela a déjà été évoquée, l'amplitude de rotation de la main droite.
Bref, on n'a pas fini,.....
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Philip24 a écrit : ↑05 juin 2019, 07:40
Ce n'est pas la vitesse de rotation d'un moteur qui est importante, c'est surtout la vitesse de frottement ou déplacement de deux pièces l'une par rapport à l'autre. Par sécurité en mécanique la limite est fixée à 20 métres par seconde, que tu prennes une 600 sportives ou une 1200 bandit c'est ces vitesses de frottement que tu obtients en régime maxi, plus étonnant certains moteurs de moto custom type bicylindres en V à course longue peuvent dépasser les 20 métres par seconde au niveau des pistons, comme quoi on se trompe.
On est d'accord que l'auteur parle de Friction...
Donc, quelque part,...... ça met vachement à mal l'idée (reçue ?) qu'il est préférable (voire recommandé...) d'utiliser une huile de synthèse pour un moteur qui monte haut dans les tours alors qu'un moteur à vitesse de rotation moindre peut se contenter d'une semi synthèse ....
Non ? La aussi la désinformation fait son effet.....
tacaud22 a écrit : ↑05 juin 2019, 08:37Histoire d'alimenter ce long fleuve presque tranquille,....
Dans la mienne, (2017), je mets de la "Edouard 09", je vais faire la vidange de la Suz.Bandit 650 K6* de mon cadet, avec de la Motul 7100 10w40, et il m'est arrivé de grailler un flat beumeu avec de la Carrouf 5W50 !
Cherchez pas à comprendre !; Il est barge le gus !
A ce que je viens de lire dans un précédent post, qui parle de course longue, et donc de vitesse de déplacement, il faut ajouter une notion de température de fonctionnement; Assez régulière dans le cas des refroidissements liquides, et plus irrégulière pour les refroidissements air,......, et également, cela a déjà été évoquée, l'amplitude de rotation de la main droite.
Bref, on n'a pas fini,.....
Mais inutile de se mettre martel en tête, les huiles actuelles, ne sont pas trop mauvaises !
Cette histoire de friction, par rapport au tour moteur etc, donc la vitesse linéaire des pistons, c'était pour expliquer à ceux qui argumentait que l'huile auto ne pouvait pas convenir au moto, car les motos prenaient beaucoup plus de tours/min que les moteurs de voiture.
Dans ce post j'avais comparer un gex750 à une Bmw M3.
Résultat, même si d'un coté le 750 prenait 15 000 trs/min et la Bmw "seulement" 8000 trs/min, la vitesse linéaire des pistons était plus importante sur la Bmw que sur la Gex 750.
Aujourd'hui cette barrière des 20m/s est dépassé depuis pas mal de temps. Aujourd'hui il n'est pas rare de passer les 23m/s sur des moteurs sportif de série sans aucune modification. Et ça aussi bien auto que moto donc bon.
Bref, pas de souci en cas de respect des normes API et de la viscosité.
Synthèse, semi synthèse, ça ne veux rien dire, puisque 100 % synthèse n'existe pas et que dans les semi, aucune norme n'impose de pourcentage. En gros une huile vendue 100% synthèse chez une marque, c'est de la semi chez une autre.
Par contre en ce qui concerne la JASO, avec ou sans, ça ne change rien. C'est de la fumisterie.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
oui, certes.. sauf que, en cas d'avarie, le constructeur peut invoquer le non respect de ses préconisations... c'est ça le blème des normes (abusives ?) aussi .....Après le reste.. je sais pas..... t'as surement pas tord d'avoir raison ...
Mon 500 CX, mes 900 XJ, .... tournaient à l'huile de voiture parce que tu trouvais pas de Technolub Moto (Tech9) ou d'huile spécifique 4T-2 roues en grande surface, fallait aller chez le motociste acheter le l'huile espécialle moto espéciallement plus chère.... donc l'huile voiture à viscosité adaptée allait bien . (la seule chose que je mettais pas dedans c'était de la Antar Molygraphite...)
Après le coté "normes-piège à cons" franchement je sais pas....juste cette histoire de respect des préconisations... et comme la TEch9 vaut pas plus cher, voire moins, qu'une Igol, Ipone, Motul, que sais-je..... au moins je joins la précaution à l'économie....
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
C'est sur que si tu te présente au garage, avec une bécane en garantie ou non, avec un défaut moteur, quel qu’il soit et que tu dis, j'ai mis de l'huile API SN 10W40 mais sans la certification JASO, tu tends le bâton pour te faire battre ^^Philip24 a écrit : ↑06 juin 2019, 06:51oui, certes.. sauf que, en cas d'avarie, le constructeur peut invoquer le non respect de ses préconisations... c'est ça le blème des normes (abusives ?) aussi .....Après le reste.. je sais pas..... t'as surement pas tord d'avoir raison ...
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Après le coté "normes-piège à cons" franchement je sais pas....juste cette histoire de respect des préconisations... et comme la TEch9 vaut pas plus cher, voire moins, qu'une Igol, Ipone, Motul, que sais-je..... au moins je joins la précaution à l'économie....
Sauf que si tu ne dis rien, ils ne verront rien.
Encore une fois les seuls normes à respecter c'est les API pour les contraintes mécaniques et le grade pour les viscosités de fonctionnement.
Jaso ne contrôle en rien la qualité de lubrification, c'est juste un test de friction pour l'embrayage. Plus l'huile sera mauvaise en lubrification, mieux ce sera aux résultats JASO...
L'embrayage contrairement au autres mécanismes dans un moteur fonctionne à l'envers. Fait le fonctionner dans de l'eau, il fonctionnera parfaitement.
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
j
Dernière modification par JDLVAS le 16 sept. 2019, 18:38, modifié 7 fois.
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Bonjour JDLVAS, quand tu reviendras, n'oublie pas de venir te présenter => http://www.tiger800.fr/viewforum.php?f=8 comme tout nouvel arrivant sur ce forum, merci.
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Petite expérience perso..j'ai toujours mis de l'huile de MDD dans mes bécanes, jamais eu de problèmes...la dernière FJR 1300 vendue à 200 000 kms et toujours 'huilée" à la 10w40 de chez LECLERC..
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
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Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 22:19, modifié 1 fois.
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Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?
Marque De Distributeur
Valable aussi pour les petits pois et les saucisses
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine