Comportement de la TEX en virages serrés

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 13 sept. 2018, 14:29

@TigerMax. Ces paramètres pris un par un se retrouvent sur bcp de motos, c'est vrai, mais la TEX les a tous !

A propos des pneus. Un copain a une GS à rayon avec les Tourance Next et ils ont bien la lettre B. Un autre a une GS à baton et pas de lettre B (montés chez BM).



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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 17 sept. 2018, 17:03

TigerMax a écrit :
13 sept. 2018, 13:41
lourde,
Non. Une 900 Diversion ou une 1200 Vmax, par exemple, le sont bien plus. Et je ne parle même pas des grosses routières...
Ouaip mais on ne met pas les memes pneus dessus ... ZR pour une routière, R pour le trail. Ce ne sont pas les mêmes carcasses.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 19 sept. 2018, 19:10

Euh... "R", ça veut juste dire "radial". Et "ZR", c'est autre chose : c'est un vieux indice de vitesse, qui indique que le pneu est apte à dépasser les 240 km/h (mais la norme ne dit pas de combien...). Les pneus de la Tiger 1200 doivent avoir un indice de vitesse "V", qui correspond à une vitesse maximum admissible de 240 km/h. Je ne suis pas sûr que la différence soit si importante que ça.

Pour information, voici les montes d'origine des deux motos que je cite :
- 900 Diversion : 120/70-17 58V et 150/70-17 69V ;
- 1200 Vmax : 110/90-18 61V et 150/90-15 74V.

Et pour comparaison, la monte de la Tiger 1200 : 110/80-19 59V et 150/70-17 69V (avant 2016) ou 120/70-19 60V et 170/60-17 72V (à partir de 2016).

Les indices de vitesse sont donc les mêmes partout. Et les indices de charge sont presque identiques pour la 900 Div, et supérieurs (poids et hauteurs de flancs obligent) pour la Vmax. Et pourtant, dans ce petit lot, seule la TEX "exige" des normes de fabrication particulières de pneus.

Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait que la géométrie particulière de la TEX peut rendre sa tenue de route particulière, je dis juste que Metzeler se fiche royalement de la gueule de ses clients en produisant des pneus de taille identique, mais de qualités différentes (et, pour certaines, inacceptables), en se retranchant derrière les cahiers des charges prétendûment particuliers imposés par les constructeurs.
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 03 oct. 2018, 11:41

TigerMax a écrit :
19 sept. 2018, 19:10
Euh... "R", ça veut juste dire "radial".
Euh ... Ma phrase était à prendre au sens "pour les trails il faut prendre R".
Je ne suis pas sûr que la différence soit si importante que ça.
Si elle ne l'était pas, les constructeurs ne feraient aucune différence.

La différence est sensible entre un pneu trail (R+V) et un pneu route non libellé trail (ZR ou W ou Y+ XXXXX). Le pneu trail est conçu pour une utilisation sur chemins roulants avec une carcasse différente résistant à une déformation différente.

En outre et expressément pour cette raison, mon monteur refuse de monter des pneus non répertoriés pour trail sur ma machine, chose explicitement imposée par les différentes marques de pneus qui n'ont strictement aucun intérêt à faire ça spontanément.
Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait que la géométrie particulière de la TEX peut rendre sa tenue de route particulière, je dis juste que Metzeler se fiche royalement de la gueule de ses clients en produisant des pneus de taille identique, mais de qualités différentes (et, pour certaines, inacceptables), en se retranchant derrière les cahiers des charges prétendûment particuliers imposés par les constructeurs.
Un autre paramètre entre en jeu : la durée et la qualité de stockage des pneus avant d'être montés ....

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 03 oct. 2018, 15:53

je viens (enfin) de penser à regarder sur mon GS de 2013 monté en roues à rayons et pas de lettre B sur mes Tourance ....
.... ni la lettre E, et en fouinant un peu ...

Dans certains cas spécifiques, d'autres mentions peuvent apparaître, généralement associées au nom commercial du pneu.
En voici quelques unes :
A : Kawasaki
C, F ou GT : Spécification BMW
E ou B : Carcasse spéciale moto lourde ou chargées
G : Spécification Honda, Suzuki, Yamaha
GTW : Motos Grand Tourisme lourdes, rapides et puissantes
H : Spécification origine Honda
K : Motos très rapides
M : Première monte Suzuki
N : Pour Aprilia, Honda Ducati, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, Triumph
RF : Pneu renforcé
WW : Pneu à flancs blancs
Dernière modification par Philip24 le 07 oct. 2018, 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 04 oct. 2018, 11:53

La doc des Metzeler Tourance Next dit la chose suivante :


Front B 110/80 R19 M/C 59V TL 2738800: different structure for improved stability. BMW F 700 GS

Front E 120/70 R 19 M/C 60V TL 2612700: different tyre profile developed for enhanced handling. Triumph Tiger Explorer 2016

Front B 120/70 R 19 M/C 60V TL 2743400: different construction. BMW R 1200 GS

Front A 90/90 - 21 M/C 54V TL 3001500: different construction for improved handling. Honda Africa Twin

Rear B 150/70 R 17 M/C 69V TL 2439300: different structure for improved stability. BMW F 700 GS, F 800 GS

Rear B 170/60 R 17 M/C 72V TL 2743500: different construction. BMW R 1200 GS

Rear E 170/60 R 17 M/C 72V TL 2612800: construction with Polyester carcass tuned for handling and stability. Triumph Tiger Explorer 2016

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Kluxi » 04 oct. 2018, 17:22

Oui j'avais déjà donné cette explication, le type E ne concerne que le modèle 2016

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 05 oct. 2018, 07:21

Kluxi a écrit :
04 oct. 2018, 17:22
Oui j'avais déjà donné cette explication, le type E ne concerne que le modèle 2016
Tous les modèles depuis 2016 j'imagine.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 07 oct. 2018, 08:55

Nohon's,

Un élément de réponse concernant le TSAS et la variation de hauteur posté ICI ;-)
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 07 oct. 2018, 10:53

Philip24 a écrit :
07 oct. 2018, 08:55
Nohon's,

Un élément de réponse concernant le TSAS et la variation de hauteur posté ICI ;-)
Pour moi le plus impressionnant c'est lorsque tu fais monter un passager de poids imposant et que tu n'as pas besoin de re-regler les rétros.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 07 oct. 2018, 17:17

Je relance de deux. Désolé pour le hors-sujet.

Le week-end dernier, nous avons fait environ trois cents bornes d'autoroute pour rejoindre des amis, puis trois cents de plus sur des voies tantôt rapides, tantôt viroleuses, entre la Moselle, le Luxembourg, et l'Allemagne. Puis nous sommes rentrés. J'étais seul sur la moto, Madame ayant la sienne.

À environ mi-parcours, sur le chemin du retour, voici l'état du pneu arrière :
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Usure irrégulière, bouloches sur la partie centrale de la bande de roulement, sur, je précise, le pneu d'origine, qui a moins de cinq mille bornes sur la photo.
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 07 oct. 2018, 18:03

L'épluchage des Metze façon "patate nouvelle cuite à l'eau trop longtemps" est un défaut bien connu sur le forum .... :/
Par contre, c'est une impression d'illusion optique, (particulièrement visible sur le quart supérieur droit de la phot), ou il est devenu "carré" ton pneu ?... 8/
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 08 oct. 2018, 10:16

Philip24 a écrit :
07 oct. 2018, 08:55
Nohon's,

Un élément de réponse concernant le TSAS et la variation de hauteur posté ICI ;-)
Merci Phil,
Je vais essayer ça car j'ai vraiment un doute sur le fonctionnement de mon amorto arrière et le TSAS

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 08 oct. 2018, 12:00

Philip24 a écrit :
07 oct. 2018, 18:03
Par contre, c'est une impression d'illusion optique, (particulièrement visible sur le quart supérieur droit de la phot), ou il est devenu "carré" ton pneu ?... 8/
Oui, ça commence tout doucement. Il faut dire que, sur mes trajets quotidiens (autoroute, périph', un peu de ville), je n'ai pas beaucoup l'occasion de poncer les repose-pieds. Mais le plat est moins prononcé "en vrai". La différence de teintes accentue visuellement le phénomène, la moto ne tombe pas dans les virages.
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par vanvan631 » 08 oct. 2018, 19:20

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Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 22:27, modifié 1 fois.

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