Comportement de la TEX en virages serrés

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
vanvan631
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par vanvan631 » 20 août 2018, 18:37

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par jeff » 20 août 2018, 20:51

Ah ben oui, les progressives ... peut être bien que ça peut minimiser, mais il y a toujours une oscillation.
Régul à 70 et tu me dis.

vanvan631
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par vanvan631 » 20 août 2018, 21:27

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 23 août 2018, 16:26

Passé chez Triumph. Bizarre il y a une autre TEX de 2000KM qui a aussi des saletés un peu grasses sur le bas de la fourche de droite (même bien plus que moi) et pas sur celle de gauche comme pour la mienne. Et vous? Le concess m'a dit que c'était normal d'avoir un poe ude saleté et de gras.....
Sinon il ne comprends pas mon problème et m'a proposé de l'essayer la semaine prochaine. A suivre....
Si vous pouvez regarder vos bas de fourche droite et gauche......Merci!!

Vous savez si les 2 fourches sont parfaitement identiques (il n'y en a pas une qui contrôle la détente et pas l'autre par exemple?

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 23 août 2018, 18:57

.. hum Noho', ... tu vas finir par nous faire une fixation et ne plus avoir confiance en ta moto, :0 :0 .... cependant il faut quand même s'assurer de la chose... :/ :/

J'ai peut être une piste intéressante.... mais faut tout lire d'abord !!!!! :diable: ......... :langue2:

De la poussière noire et fine, c'est la poussière dégagée par la friction des plaquettes. Tu passes un coup de jet ou de lance haute pression sur les étriers et ça va couler noir, ça c'est normal.

De mémoire, les tubes assurent la même fonction et semblent strictement identiques, comme le confirme l'éclaté ci dessous.
Image

Un peu de gras ? ... D'abord, t'es sûr d'être bien certain que c'est du gras ?..
Pour t'en assurer qu'il y a du gras sur les tubes, tu essuies avec une seule feuille de Salopin, ou mieux, d'un mouchoir jetable. Il faut vraiment que ce soit un film, les tubes sont pas forcément gras mais l'impression que ça donne tellement ils sont lisses. Pour autant, il faut t'en assurer.

Ensuite .... si tu regardes l'éclaté de la fourche.... il y a une vis et une rondelle en bas de la fourche, (N° 8). Placée comme elle semble l'être, j'ai l'impression qu'il faut tomber l'axe de roue pour y accéder et je pense aussi qu'il s'agit de la vis d'amortissement (Damping cylinder bolt ) car elle est positionnée comme je le pense et se serre au même couple qu'indiqué dans le manuel d'atelier du TEX, que voili que voiçà !!

Image

Et que de de l'huile suinte par là, c'est pas impossible du tout !!!!! ;-) ;-) et comme c'est en lien direct avec l'amortissement.... va savoir si jamais dès fois que !... ;-) ;-)
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 24 août 2018, 15:33

Whaouu beaucoup de détails. Merci Philip. Oui je vais tâcher de ne pas perdre confiance en la moto.

Sinon (désolé d'insister) j'ai vu 2 TEX (la mienne + une chez le concess) qui ont le bas de la fourche droite de sale et pas la gauche. Ca fait 100% des cas :)
Et vous? C'est juste pour savoir...:)

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 30 août 2018, 18:01

J'ai eu par 2 fois de violentes réaction du guidon sur 2 virages très serrés après 2 freinages de bucheron.

Phénomène ressenti : comme si j'avais crevé, guidon incontrôlable en fin de freinage, ça fait vraiment drôle et c'est flippant.

Je pense qu'il s'agit du fameux ABS de virage qui se déclenche sur une route en assez mauvais état (boursoufflures du goudron et goudron fondu).

J'aimerais désactiver cette chose (au meme titre que le satané freinage couplé).

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 30 août 2018, 18:31

pourquoi désactiver 2 équipements dits de sécurité qui t'ont peut être valu une suée et de l'adrénaline en supplément mais éviter d'aller au tas ??. parce que freinage de bucheron et virages serré, c'est pas le meilleur des cocktail ...

Faut aller dans le menu ?...
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 31 août 2018, 14:32

Pas encore apporté ma bécane chez le concess pour qu'ils l'essayent. Je dois encore rouler un peu pour mieux leur préciser quand ça arrive d'avoir un guidon qui oscille dans les virages (parfois rien qu'en faisant un demi-tour, parfois en sortie de virage). J'ai l'impression que c'est plutôt quand la fourche se détend....A confirmer
ABS de virage en cause? Non car ça se produit surtout quand je ne frêne pas.
J'ai peur que ça vienne d'un angle de chasse très fermé sur cette moto et qu'on puisse rien y faire :pleur4:

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 31 août 2018, 14:39

Philip24 a écrit :
30 août 2018, 18:31
pourquoi désactiver 2 équipements dits de sécurité qui t'ont peut être valu une suée et de l'adrénaline en supplément mais éviter d'aller au tas ??. parce que freinage de bucheron et virages serré, c'est pas le meilleur des cocktail ...
Ca ne m'a pas évité d'aller au tas , cela a failli me mettre au tas.

La moto est devenue totalement incontrôlable et sans un coup de botte au sol, c'était le tas. Le freinage avait été appuyé mais bien droit et à la remise sur l'angle à une vitesse totalement acceptable la fourche est partie dans tous les sens comme si elle était pilotée à distance.
Faut aller dans le menu ?...
C'est une XRX, pas de mode "personalisable" , l'unique solution est de passer a priori sur le mode off-road.

Pareil pour ce p.... de freinage couplé qui me procure de bien mauvaises sensations dans la pédale arrière.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 31 août 2018, 14:45

Fow a écrit :
31 août 2018, 14:39
Ca ne m'a pas évité d'aller au tas , cela a failli me mettre au tas. .....
La moto est devenue totalement incontrôlable et sans un coup de botte au sol, c'était le tas. Le freinage avait été appuyé mais bien droit et à la remise sur l'angle à une vitesse totalement acceptable la fourche est partie dans tous les sens comme si elle était pilotée à distance.
... Ah, ben... si tu-ne-nous-dis-pas-tout-non-plus-comment-tu-veux-qu'on-sache... :]

Ah ouais, quand même .... :| ... Bizarre ton affaire, c'est pas fait pour ça normalement les "aide électroniques à la conduite"..
T'es sûr d'être certain que c'est le bazard qu'a merdé à ce point ?

Le freinage couplé je l'avait sur le Varad', je l'ai sur le GS et perso j'aime bien.. après je "pilote" pas, je conduis juste...j'attaque pas le gommard à la bande de peur et j'use pas mes rétros dans les virages. .mais j'aime bien quand la moto réparti le freinage....
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 31 août 2018, 14:49

nohohons a écrit :
31 août 2018, 14:32
avoir un guidon qui oscille dans les virages (parfois rien qu'en faisant un demi-tour, parfois en sortie de virage). J'ai l'impression que c'est plutôt quand la fourche se détend....A confirmer
ABS de virage en cause? Non car ça se produit surtout quand je ne frêne pas.
J'ai peur que ça vienne d'un angle de chasse très fermé sur cette moto et qu'on puisse rien y faire :pleur4:
J'ai dit ABS de virage mais je n'en sais rien. Des oscillations ont failli me mettre par terre 2 fois et toujours dans les mêmes conditions : route non plate, virage serré et effectivement peut-être fourche en détente.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 31 août 2018, 14:54

Philip24 a écrit :
31 août 2018, 14:45
T'es sûr d'être certain que c'est le bazard qu'a merdé à ce point ?
La seule chose dont je suis sur c'est de n'avoir jamais eu à faire à ce type de réaction d'un train avant.
Le freinage couplé je l'avait sur le Varad', je l'ai sur le GS et perso j'aime bien.. après je "pilote" pas, je conduis juste...j'attaque pas le gommard à la bande de peur et j'use pas mes rétros dans les virages. .mais j'aime bien quand la moto réparti le freinage....
Je n'aime pas du tout car il désapprend à freiner de l'arrière ce qui pour moi fait partie de la maitrise de la moto pour bien la "sentir" et est aussi une variable d'ajustement, par exemple en duo.

En outre il force à se comporter de façon identique en solo et en duo et a priori bouffe pas mal de plaquettes.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 31 août 2018, 14:56

@Flow: En ligne droite quand tu lâche le guidon, il se passe quoi?
C'est quoi tes pneus?
J'ai eu au changement de pneu avant une moto quasiment incontrôlable. C'était un Tourance Next mais sans la lettre E (Metzeler fait un Tourance Next spécial pour l'Explorer, aussi pour la GS (lettre B) selon mon concess. Depuis avec un pneu conforme plus de problème sauf de temps en temps en virage sérrés....

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Philip24 » 31 août 2018, 14:59

Tu devais pas laisser la moto chez l'concesso ?.... Démonte la route avant, et va t'en regarder cette vis N°8 !!! j'ai comme l'intime conviction que tu vas trouver du gras la dessous ...
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