Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger Sports et 1050 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 09 oct. 2017, 21:36

Arnaud77 a écrit :Merci pour ton retour. Est ce que démonter l'optique est envisageable afin de ne pas se faire chi**…?
A mon avis ça ne change rien, ce n'est pas un problème d'accessibilité : en tournant la fourche d'un côté ou de l'autre tu peux travailler "presque" à l'aise. Je n'arrive juste pas à comprendre où ça coince pour emboiter l'ampoule à fond, même en ayant enlevé le joint...


Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par chris31fr » 10 oct. 2017, 09:29

quatsoupap a écrit :Bon, voilà le retour objectif comme promis. :mrgreen:
La bonne nouvelle : ampoules reçues aujourd'hui, soit moins de 2 semaines après ma commande. :super:
L'autre nouvelle : pour rentrer le connecteur dans le bloc optique, pas de soucis. Pour mettre en place la collerette sur le bloc optique, idem. Mais........ me suis fait ch... pendant 1/2 h pour essayer de verrouiller la partie ampoule dans la partie collerette. J'ai tout essayé, avec le joint, sans le joint, en tournant dans un sens, dans l'autre : pas moyen ! :rougefaché: J'ai l'impression que le culot vient buter contre quelque chose (peut-être le fil d'acier qui verrouille l'ampoule sur le bloc), du coup impossible de rentrer suffisamment l'ampoule dans la collerette pour pouvoir tourner et la verrouiller. Après m'être flingué un ongle et lacéré la peau au bout des doigts, j'ai remis mon ampoule H7 et je suis allé faire un tour de VTT pour me détendre. :faché:
J'ai quand même essayé d'allumer les loupiottes avec d'un côté la LED ("presque" en place) et de l'autre la H7 classique : contre le portail du garage, la H7 forme un faisceau bien délimité en hauteur, alors que la LED semble "en envoyer" partout ! :(
Bref je m'accorde un second essai d'1/2 h, et si j'arrive à faire le montage je teste de nuit sur un bout de route déserte près de chez moi pour voir si le résultat est satisfaisant pour moi, et respectueux pour les autres. J'ai comme l'impression que ça va bloquer, soit au montage, soit au test, et que j'ai fichu 36 € par la fenêtre. :(
J'ai eu le même problème, impossible de les verouiller. Possible qu'elle soit en butée sur les agrafes de fixations.. Ceci dit tu peux remettre le capuchon, avec la taille du radiateur dedans et le câble sur le coté ca ne bouge pas. Verifie bien que t'as mis le support/rondelle dans le bon sens sur le bloc optique, sans quoi la lampe sera trop en arrière et tu pourras pas refermer le capuchon. De toute facon une fois en place, tu vas éblouir tout le monde la nuit et remettre les H7 d'origine ::d


Biquet34 a écrit :T'as du toucher à qq chose pour rentrer le connecteur dans le bloc optique ? Car moi d'origine, sur et certain ça ne passe pas, j'ai déjà essayé, il faudra que je joue sur le réglage horizontal pour "essayer" de le rentrer. Moi j'attends toujours la livraison de mes ampoules à LED Philips, on verra ce que ça donne.
Je pense qu'en jouant sur la hauteur de phare ca libère de l'espace..

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 10 oct. 2017, 19:59

quatsoupap a écrit :Je n'ai touché à rien pour rentrer le connecteur, il se glisse en douceur entre dans le bloc optique, il faut juste chercher l'endroit où ça passe avant de (tenter de) monter l'ampoule sur la collerette.
Si je n'arrive pas à faire le montage, ou si le résultat n'est pas satisfaisant, je repasse aux H7 classiques, point barre. Je ne vais pas continuer à envoyer du fric en Chine pour des ampoules alors que je roule au final assez peu de nuit ! :rougefaché:
Moi j'ai monté des Osram Night Racer 110 (spéciales moto), ça reste de l'halogène mais y'a clairement de la différence : Plus de luminosité, plus blanc, faisceau plus large, bref du mieux partout, c'est très nettement visible rien à voir avec celles d'origine. Cependant pas aussi impressionnant que des LED en terme de luminosité et le coût est assez élevé (tu les trouves cependant moins chères sur Amazon Allemagne ou dans des boutiques en Angleterre, comme j'ai fait).

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 14 oct. 2017, 12:36

Salut à tous,

Je n'ai toujours pas reçu mes LED .... Mais comme je le disais quelques posts auparavant, j'ai un pote qui est "accro" aux LED, il a 3 voitures et 2 motos, toutes équipées de LED et il a équipé aussi des potes à lui, il a des modèles différents, bref il connait un peu dans ce domaine. Il m'avait fait essayé des LED en statique mais j'avais peur avec ce modèle de ce modèle car au bout d'à peine une minute, le culot de l'ampoule (pourtant ventilé) était tellement brûlant qu'on ne pouvait pas y poser le doigt dessus !

Je l'ai rappelé il m'a filé un autre modèle, il me dit, tu verras celles là, elles vont bien ! Je les récupère, premier truc qui me chauffe elles ne sont pas ventilés, à la place un "gros radiateur", je lui dit : "Euh l'autre fois ta LED ventilé, c'était brûlant en quelques secondes et là tu me refiles un modèle non ventilé, tu veux que je crâme tout ou quoi ?". Il me répond non, tu verras elles chauffent peu grâce à un radiateur efficace et ce sont des modèles à LED Philips Lumiled (seconde génération) qui chauffent moins que d'autres modèles. D'ailleurs il m'a confirmé que les LED Philips étaient meilleures en tout (luminosité, faiceau plus net et concentré, chauffe moins, ...). Par contre, il m'a aussi dit que de toute façon avec des LED, il fallait re-régler ces feux pour ne pas éblouir les autres, au début c'est un peu galère pour trouver le bon réglage mais on n'a rien sans rien.

Ok je vais tester mais sans réelle conviction lié au fait que l'ampoule n'est pas ventilée .... De là je pars les brancher. Déjà pour passer le connecteur dans le bloc optique, j'ai modifier le réglage en hauteur du phare (j'ai monté) et c'est passé sans problème des 2 côtés.

Je regarde la LED, un truc niquel, on peut régler l'ampoule comme veut une fois installée grâce à un système d'ergot, une fois installée, on peut la tourner comme on veut (voir sur les photos).

Deuxième bon point, elles sont livrées avec des caches de couleur différentes (c'est sous forme d’autocollant) afin de régler la température de la couleur ! D'origine = 6000K, y'a des caches bleus pour passer à 3000K et des caches jaunes pour passer à 8000K.

Troisième bon point, elles sont bien finies, ça respire bien mieux la qualité que l'autre modèle que j'avais essayé ...

Bref, je passe à l'installation, super ça se monte facilement et le cache arrière peut se remettre sans pb.

Je teste (Merci à l'info sur le fait qu'il suffit de débrayer en même temps que de mettre le contact pour allumer les feux juste avec le contact, sans démarrer le moteur ...). Je me cale à 3 mètres sur le mur intérieur blanc de mon garage, le faisceau, même s'il est plus "diffus" (surtout horizontalement) que des halogènes classiques à l'air quand même bien net. J'en ai profité du coup, pour baisser la hauteur des feux et aussi j'ai joué sur le réglage horizontal pour mieux concentré le faisceau (du fait que ce le faisceau soit plus large). Je verrais bien ce que ça donne.

Dernier, test j'ai laissé allumé les LED 6 minutes à l'arrêt (moteur éteint du coup), je pose mes doigts dessus, ben elles sont chaudes mais on laisse facilement les doigts dessus ! Je suis vraiment étonné sur le coup car les modèles ventilés impossible de faire ça après 30 secondes d'allumage !

Bref, je testerais dans la semaine un soir et j'affinerais le réglage si besoin, si elles sont au top mon pote ne les reverra plus ses LED :mdr1:

Voici un lien pour acheter le même modèle : https://fr.aliexpress.com/item/X3HOLLKI ... e43cd498f8

Voici des photos :


Ampoule (cliquez pour agrandir) :
Image

Boite (cliquez pour agrandir) :
Image

Installation dans l'optique (cliquez pour agrandir) :
Image

Comparatif avec des ampoules halogènes Night Racer 110 (pourtant bien plus blanches et lumineuses que celles d'origines !) :
Image

Rendu Final (cliquez pour agrandir) :
Image
Dernière modification par Biquet34 le 15 oct. 2017, 20:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1026
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par whitetiger » 14 oct. 2017, 12:51

A suivre donc...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 14 oct. 2017, 12:55

Oui et si elles me vont bien, outre le fait que je les rachèterais à mon pote, je commanderais les même modèles en H11 pour les feux de route ....

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1026
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par whitetiger » 14 oct. 2017, 12:57

:super:
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par chris31fr » 14 oct. 2017, 13:06

Si t'as baissé tes codes, les phares seront plus bas de facto.. ca sera peut etre corrigé avec les h11 led ?

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 14 oct. 2017, 13:41

Oui je pense qu'il faut trouver le bon compromis, enfin déjà il faut que les feux de croisement convienne et si tel est le cas, j'm'attaquerais aux feux de route. Le plus important pour moi c'est le feux de croisement, quitte à laisser les feux de route en halogène si les LED ne conviennent pas. On verra bien, je vous tiendrais informé.

Euh par contre pour les H11, je ne suis pas sûr qu'une ampoule avec refroidisseur passe à cause des caches plastiques ... Passez les doigts et vous comprendrez que l'espace est restreints, du coup je pense qu'il faut obligatoirement des ampoules avec des bandelettes comme a monté Bluesky.

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 15 oct. 2017, 20:48

Bon je viens d'aller rouler 30 minutes sous nuit noire ... Je suis très satisfait :super:

- Aucun appel de phare, je n'éblouis pas. J'ai suivi même une auto volontairement d'assez près, et je regardais où arrivait la hauteur du faisceau, j'étais entre le bas et la moitié de la hauteur du hayon (donc bien en dessous de la vitre arrière de la voiture), je me demande même si je ne suis pas réglé trop bas. De toute façon, petit à petit j'affinerais le réglage vu que c'est très simple.

- Par rapport au réglage d'origine, oui il faut baisser la hauteur et donc les feux de route sont un peu plus bas mais rien de dangereux on y voit très bien.

- De toute façon quand on compare les eux, y'a pas moyen, maintenant je vais changer les feux de route par des LED :mrgreen:

- Le faisceau est plus large, plus long mais je n'éclaire pas "partout" comme certains le déplorait avec d'autres marques de LED.

- J'ai retiré le couvercle après la demi heure de roulage pour voir la température du culot de la LED, il est bien chaud mais pour vous donner un ordre d'idée, j'ai laissé mes doigts dessus 8 à 10 secondes avant de devoir les enlever car ça commençait à me chauffer les doigts donc ça reste raisonnable.

Pour moi, je les adopte, ça éclaire vraiment bien :) Je voulais commander les mêmes en H11 pour les feux de route mais comme je disais, il faut que je mesure au préalable car je pense qu'elles ne passent pas à cause des caches latéraux noirs qui remontent jusqu'aux compteur. Si ça ne passe pas, je prendrais un modèle avec bandelette comme BlueSky mais avec des LED Philips, comme celles là : https://fr.aliexpress.com/item/X3HOLLKI ... 0.0.cL9HZh

Voici quelques photos :

Feux de croisement (LED) :
Image

Feux de route (halogène) :
Image

Feux de croisement (LED) :
Image

Feux de route (halogène) :
Image
Dernière modification par Biquet34 le 15 oct. 2017, 22:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par quatsoupap » 15 oct. 2017, 21:43

Ca a l'air pas mal du tout, avec un faisceau bien concentré et délimité, rien à voir avec les miennes (que je n'ai d'ailleurs toujours pas montées, vu que j'étais occupé aujourd'hui :) )
Aucun problème au montage, elles se mettent facilement en place ?
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 15 oct. 2017, 21:49

quatsoupap a écrit :Ca a l'air pas mal du tout, avec un faisceau bien concentré et délimité, rien à voir avec les miennes (que je n'ai d'ailleurs toujours pas montées, vu que j'étais occupé aujourd'hui :) )
Aucun problème au montage, elles se mettent facilement en place ?
Non aucun problème, montage en 5 minutes pour les deux. Tu vas passer plus de temps à régler les feux qu'à les monter. Tu commence à régler face à un mur, tu termines sur la route pour affiner.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 16 oct. 2017, 10:05

D'abord merci pour tes retours précis, grâce à vous on s'approche de la vérité :mrgreen: :super:

Cependant quelques questions subsistent:
Biquet34 a écrit :
Boite (cliquez pour agrandir) :
Image
Tu parles de la marque Philips. Ce ne sont pas des Philips?

Biquet34 a écrit :
Voici quelques photos :

Feux de croisement (LED) :
Image

Feux de route (halogène) :
Image

Feux de croisement (LED) :
Image

Feux de route (halogène) :
Image
Je ne comprends pas, ce sont lesquels les Leds "feux de croisement" que tu as mis?


Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Biquet34 » 16 oct. 2017, 10:10

Les ampoules ne sont pas fabriqués par Philips mais ils utilisent des LED Philips :) Lumileds est une marque déposé par Philips.

Ce sont les H7 que j'ai changé, c'est à dire les feux de croisement (juste au dessus des photos j'ai mis "(LED)" pour les feux de croisement). Mais maintenant que j'ai trouvé mon bonheur pour les feux de croisement, je compte bien m'attaquer aux feux de route pour les passer en LED.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Tutoriel Led et Xénon sur la Tiger Sport

Message par Arnaud77 » 16 oct. 2017, 13:29

OK, merci pour la précision sur les Philips.

Par contre je ne saisis pas lesquelles sont les Led que tu as mis parmi les 2 "Feux de croisement (LED)"
Ce n'est pas le même faisceau sur tes photos, j'en déduis que ce sont des Led différentes.

Répondre

Revenir à « Tiger Sports et 1050 : Les accessoires »