Réglage amortisseurs TS 2016

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Réglage amortisseurs TS 2016

Message par chris31fr » 28 déc. 2016, 09:03

Bonjour.
Je viens de jeter un oeil sur le carnet pour régler les amortisseurs de la TS 2016:

Image

En ce qui concerne le "1" (Nombre de tours de réglage .....) j'imagine qu'il faut lire "visée au max" et non "dévissée au max...."
Ensuite pour le ressort de précharge arrière on a 28 crans pour un conducteur seul. Et 1 cran avec passager !! ca me semble bizarre..
Des avis ?
Merci



Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Arnaud77 » 28 déc. 2016, 10:33

Il faut visser à fond effectivement et dévisser ;)

Rien de bizarre, fait le test tu verras qu'en solo avec 1 cran c'est pas top en terme de feeling.

Mais globalement, je trouve qu'il aura pu s'attarder un peu sur la qualité des suspentions que je trouve médiocre pour l'avant (filtre mal les petites bosses d'origine, avant qui plonge trop, les différents règlages ne changent pas grand chose sauf si tu vas à l'extreme) et pour l'arriere, il est confortable mais n'a aucune orientation "sport". Au delà tu te fais bousculer dans tous les sens.

Moi j'ai tout changé :mrgreen:
je voulais qqch de propre et efficace sur l'arsouille.

Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par chris31fr » 28 déc. 2016, 11:07

28 crans de précontrainte arrière en solo (réglage usine) veut dire qu'on doit se situer à moitié d'une soixantaine de crans... et 1 cran pour le duo veut dire serré à fond .. mouaisss.
Ou alors il y a 30 crans de réglages, en solo c'est dévissé quasi max et en duo serré max.. remouaiss..
En principe on est sur du 30 crans avec un réglage usine solo à environ 15 et duo à 8 ou 10...
Je vais vérifier ca..

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Arnaud77 » 28 déc. 2016, 11:16

chris31fr a écrit :28 crans de précontrainte arrière en solo (réglage usine) veut dire qu'on doit se situer à moitié d'une soixantaine de crans... et 1 cran pour le duo veut dire serré à fond .. mouaisss.
Ou alors il y a 30 crans de réglages, en solo c'est dévissé quasi max et en duo serré max.. remouaiss..
En principe on est sur du 30 crans avec un réglage usine solo à environ 15 et duo à 8 ou 10...
Je vais vérifier ca..
Tu verras, pour ça que j'ai changé, tu peux rien en faire...

Patstrat
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2013, 16:03
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Yamaha Tracer 900 GT

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Patstrat » 29 déc. 2016, 07:28

Arnaud77 a écrit :Il faut visser à fond effectivement et dévisser ;)

Rien de bizarre, fait le test tu verras qu'en solo avec 1 cran c'est pas top en terme de feeling.

Mais globalement, je trouve qu'il aura pu s'attarder un peu sur la qualité des suspentions que je trouve médiocre pour l'avant (filtre mal les petites bosses d'origine, avant qui plonge trop, les différents règlages ne changent pas grand chose sauf si tu vas à l'extreme) et pour l'arriere, il est confortable mais n'a aucune orientation "sport". Au delà tu te fais bousculer dans tous les sens.

Moi j'ai tout changé :mrgreen:
je voulais qqch de propre et efficace sur l'arsouille.
Intéressant! Peux-tu nous en dire plus? Qu'est-ce que tu as changé?

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par quatsoupap » 29 déc. 2016, 14:05

Le tableau que tu présentes est identique à celui donné pour les TS antérieures à 2016... sauf qu'il n'y avait pas la faute de frappe (vissée/dévissée)...
Perso j'ai mis :
AV : précharge 11 - détente -1,5 - compression -2
AR : précharge -20 clics (10 tours) - détente -2
Ce sont mes réglages solo (je pèse environ 70 kg), toujours avec TC, et souvent chargé (4 ou 5 kg, soit un sac avec ordi, de la paperasse, etc...)
Ce n'est pas parfait, mais bon, je m'en satisfais, on verra lors de la vidange de fourche pour le passage à des ressorts hyperpro, et le remplacement de l'amorto AR quand celui d'origine sera HS.
La fourche absorbe effectivement assez mal les petits chocs, j'ai ouvert un peu la compression pour essayer de compenser, ça va un peu mieux sans perturber la tenue de cap. Idem à l'arrière, c'est trop sec, mais il n'y a pas de réglage de compression. La détente à -2 avec le TC chargé ça va à peu près.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Arnaud77 » 30 déc. 2016, 18:47

Patstrat a écrit :
Arnaud77 a écrit :Il faut visser à fond effectivement et dévisser ;)

Rien de bizarre, fait le test tu verras qu'en solo avec 1 cran c'est pas top en terme de feeling.

Mais globalement, je trouve qu'il aura pu s'attarder un peu sur la qualité des suspentions que je trouve médiocre pour l'avant (filtre mal les petites bosses d'origine, avant qui plonge trop, les différents règlages ne changent pas grand chose sauf si tu vas à l'extreme) et pour l'arriere, il est confortable mais n'a aucune orientation "sport". Au delà tu te fais bousculer dans tous les sens.

Moi j'ai tout changé :mrgreen:
je voulais qqch de propre et efficace sur l'arsouille.
Intéressant! Peux-tu nous en dire plus? Qu'est-ce que tu as changé?
J'en parle ici (page 4) pour l'arrriere:
viewtopic.php?f=8&t=7765&start=45

Et là pour l'avant pour la mise en place de ressorts progressifs Wilbers + huile grade différent (7,5 au lieu de 10):
viewtopic.php?f=8&t=7765&start=45

Pour moi il était hors de question de rester avec les suspensions d'origine et encore moins attendre qu'elles soient mortes pour les changer/ grosso merdo rouler avec un truc qui te plait pas durant 60000 kms...

J'en suis très content. Sur route normale, y'a peu de différences hormis l'excellent filtrage des petites bosses.
Sur routes dégradées excellent amortissement, comme mon Ex GS LC mais en plus ferme.
En arsouille, un régal quelle que soit la surface.

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Biquet34 » 17 juin 2017, 11:34

Besoin de votre aide ! J'ai posté ce message dans un autre topic mais celui ci est plus adapté je pense :)

En cours de rodage mais ayant déjà plus de 600 kms, je peux profiter plus pleinement de ma moto (je suis dans la tranche jusqu'à 6000 trs), je trouve l'amortissement un peu trop lache/souple.

A noter que je pèse 110 kg (donc presque comme si j'étais en duo) et roule quasiment tout le temps avec le top case chargé donc les réglages d'origine sont un peu juste. Sur mes motos précédentes, j'avais l'habitude de me régler par rapport aux conseils du constructeur, à moitié entre la version de réglage standard (solo sans bagage) et la version la plus extrême (duo + chargement). Du coup je comptais faire la même.

J'ai pris le manuel où sur le tableau ils conseillent quand on est chargé :

Avant :
Ressort précharge : aucun changement (bizarre non ?)
Détente : passer sur cran 1 au lieu de 1.5 (du coup je vais me mettre à 1.25)
Compression : passer sur cran 1 au lieu de 1.5 (du coup je vais me mettre à 1.25)

Arrière :
Ressort précharge : passer au cran 1 au lieu du 28 (la vache, quelle différence de réglage ! Je vais régler à 14 crans)
Détente : passer au cran 0.5 au lieu de 2 (je vais régler à 1)

Première question, par rapport à votre poids (ou alors en duo), vous vous êtes régler comment ?

Pour le réglage de la fourche, aucun soucis j'ai fait. Cependant il y a erreur une sur le manuel. ls marquent le réglage de la fourche avant, détente à gauche et compression à gauche alors qu'il y en a un de chaque côté, c'est écrit sur la fourche (et la photo du manuel aussi mais il y a écrit que les 2 réglages sont sur le tube gauche) ....

Pour l'amortisseur arrière, y'a une chose que je ne comprends pas, si j'ai bien compris je devrais régler en détente à 2 à partir de la position vissée (vissée dans le sens d'une aiguille d'une montre et on dévisse pour régler, c'est bien ça ?) et apparemment j'étais sur 4 crans ! je trouve ça bizarre alors que tout le reste était bien réglé d'origine comme indiqué sur le manuel.

A moins qu'il y ait une seconde erreur dans le manuel et que la position vissée du point de départ pour la détente arrière, soit à l'inverse du sens d'une aiguille d'une montre ? (et qu'on règle en vissant dans le sens d'une aiguille d'une montre)

Si vous pouvez m'éclaircir ?

Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Syl20-59 » 17 juin 2017, 13:38

Dans mon idée, je profiterai de la révision des 800km pour avoir un cours / conseil de la part du mécano, il pourra te guider dans le choix réglages et surtout mieux t'expliquer que les livres traduit de façon aléatoire.

je sais que je vais récupérer la mienne avec kit bagagerie, j'en profiterai pour poser quelques question et partir sur une base solo bagage + l'info pour duo bagage. restera à peaufiner au feeling.

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Biquet34 » 17 juin 2017, 14:10

Ok pour un mécano t'explique comment régler mais le but de forum c'est de partager et je suppose qu'il y a pleins de membres qui ont déjà touchés aux réglages ;) Après les réglages en soit, le mécano ne pourra pas t'aider, chacun adopte ses propres réglages suivant son profil, sa conduite, ....

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par whitetiger » 17 juin 2017, 16:57

Bien sûr que j'ai tâté de la suspatte. J'ai rajouté de la précontrainte av et ar car j'avais trouvé que la bécane (TS 2013) partait un peu dans tous les sens quand je la motivais un peu (à mon niveau). Je ne suis pas allé plus loin, car tu peux pourrir la situation en te sentant pousser un don de fin régleur. Tu as toujours la possibilité de revenir aux réglages du manuel...
Il reste que la bécane réagit mieux à mes 88 kg, mais les petites irrégularités et autres rainures se ressentent pas mal. Doit y avoir trace des échanges de l'époque dans la section mécanique et entretien des 1050. Mais les suspattes ont peut-être évolué sur les modèles suivants. (P'têt même que la vis de réglage est moins sensible au grippage à l'AR. Sinon WD 40 en prévention...)
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par chris31fr » 17 juin 2017, 19:29

Biquet34 a écrit :Besoin de votre aide ! J'ai posté ce message dans un autre topic mais celui ci est plus adapté je pense :)

En cours de rodage mais ayant déjà plus de 600 kms, je peux profiter plus pleinement de ma moto (je suis dans la tranche jusqu'à 6000 trs), je trouve l'amortissement un peu trop lache/souple.

A noter que je pèse 110 kg (donc presque comme si j'étais en duo) et roule quasiment tout le temps avec le top case chargé donc les réglages d'origine sont un peu juste. Sur mes motos précédentes, j'avais l'habitude de me régler par rapport aux conseils du constructeur, à moitié entre la version de réglage standard (solo sans bagage) et la version la plus extrême (duo + chargement). Du coup je comptais faire la même.

J'ai pris le manuel où sur le tableau ils conseillent quand on est chargé :

Avant :
Ressort précharge : aucun changement (bizarre non ?)
Détente : passer sur cran 1 au lieu de 1.5 (du coup je vais me mettre à 1.25)
Compression : passer sur cran 1 au lieu de 1.5 (du coup je vais me mettre à 1.25)

Arrière :
Ressort précharge : passer au cran 1 au lieu du 28 (la vache, quelle différence de réglage ! Je vais régler à 14 crans)
Détente : passer au cran 0.5 au lieu de 2 (je vais régler à 1)

Première question, par rapport à votre poids (ou alors en duo), vous vous êtes régler comment ?

Pour le réglage de la fourche, aucun soucis j'ai fait. Cependant il y a erreur une sur le manuel. ls marquent le réglage de la fourche avant, détente à gauche et compression à gauche alors qu'il y en a un de chaque côté, c'est écrit sur la fourche (et la photo du manuel aussi mais il y a écrit que les 2 réglages sont sur le tube gauche) ....

Pour l'amortisseur arrière, y'a une chose que je ne comprends pas, si j'ai bien compris je devrais régler en détente à 2 à partir de la position vissée (vissée dans le sens d'une aiguille d'une montre et on dévisse pour régler, c'est bien ça ?) et apparemment j'étais sur 4 crans ! je trouve ça bizarre alors que tout le reste était bien réglé d'origine comme indiqué sur le manuel.

A moins qu'il y ait une seconde erreur dans le manuel et que la position vissée du point de départ pour la détente arrière, soit à l'inverse du sens d'une aiguille d'une montre ? (et qu'on règle en vissant dans le sens d'une aiguille d'une montre)

Si vous pouvez m'éclaircir ?
Effectivement y a quelques coquilles dans le manuel.
En tout cas tu pars de la position visée pour faire tes réglages (Ne serre pas fort, faut juste arriver en butée). Tu verra elle plus raide, ensuite tu desserres.

Avatar de l’utilisateur
Biquet34
Motard
Motard
Messages : 221
Inscription : 09 mai 2017, 18:01
Revenu le :  : -
Moto : TS2017

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Biquet34 » 17 juin 2017, 19:42

Merci. Quelque que ce soit le réglage et quelque que soit l'avant ou à l'arrière, on part donc de la position vissée ? Si oui, ça veut dire que j'avais 4 tours de détente de l'amorto arrière au lieu des 2 préconisés :(

Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par chris31fr » 17 juin 2017, 19:54

Biquet34 a écrit :Merci. Quelque que ce soit le réglage et quelque que soit l'avant ou à l'arrière, on part donc de la position vissée ? Si oui, ça veut dire que j'avais 4 tours de détente de l'amorto arrière au lieu des 2 préconisés :(
Dans le "1" du tableau je pense qu'il faut lire "visée au max" et non "dévissée au max...." Sinon ca voudrait encore plus rien dire dans la phrase.
Je suis parti en principe de la position visée sur mes autres moto. Ceci dit tu peut faire differents essais et tu verra si elle pompe trop. Y a peut etre un nouveau réglage et ils n'ont pas modifié le carnet mais ca m'étonne .

Syl20-59
125 cc
125 cc
Messages : 120
Inscription : 30 mai 2017, 21:30
Revenu le :  : -
Moto : TS 2017 Grise
Localisation : 59

Re: Réglage amortisseurs TS 2016

Message par Syl20-59 » 17 juin 2017, 21:21

Biquet34 a écrit :Ok pour un mécano t'explique comment régler mais le but de forum c'est de partager et je suppose qu'il y a pleins de membres qui ont déjà touchés aux réglages ;) Après les réglages en soit, le mécano ne pourra pas t'aider, chacun adopte ses propres réglages suivant son profil, sa conduite, ....
l'idée n'était pas de ne pas partager les infos, il était plus dans l'idée qu'avec un bon mécano, et en voyant " la bête " il aurait pu t'indiquer une base autre que le réglage d'origine pour toi démarrer ta recherche de feeling.

histoire de partir d'une base qui correspond mieux à ton gabarit au lieu de tâtonner sur toute la plage de débattement de chaque suspat.

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »