Problème fonctionnement clignotants led

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
oliv5568
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : 94...

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par oliv5568 » 27 sept. 2016, 19:41

salut, juste une petite question, histoire d'évacuer une possibilité...
Tes résistances sont bien reliées à chaque fil allant vers les clignotants, et donc en parallèle de ceux-ci ?
Ou bien as-tu coupé un seul des fils et intercalée la résistance (montage en série).
Car pour ma part, 4 cligno Led, avec sur chacun une résistance montée en parallèle, et tout fonctionne parfaitement...


Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 2016
Tiger Sport 1050 bis : 2016 à ...
Image

Avatar de l’utilisateur
rort-m
Scooter
Scooter
Messages : 85
Inscription : 07 sept. 2015, 21:08
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : KTM 1290 Super Adventure S
Localisation : Marseille

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par rort-m » 28 sept. 2016, 23:03

1) quelle est la puissance des ampoules cligno d'origine ? 10w 21w

2) quelle est la puissance des clignos led ?

3) quelle est la valeur des résistances en ohms ?

pour "leurer" la centrale il faut que la puissance de 2 ( cligno led + résistance ) soit équivalente a la puissance de 2 ( cligno lampe )

Il faut une résistance en parallèle de chaque cligno led
Image

pour des cligno d'origine de 21w la valeur des résistances devrait être d'environ 6 ohms

pour des cligno d'origine de 10w la valeur des résistances devrait être d'environ 14 ohms

les clignotants led sont polarisés le + doit être raccordé au + contrairement au cligno lampe non polarisé
Image

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par Arnaud77 » 07 oct. 2016, 14:39

Merci à vous 2 pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de me repencher dedans...

J'ai mes 2 à led à l'arriere et les 2 normaux à l'avant. Je vais regarder les ampoules et mesurer les resistances (qui sont emballées d'origine)

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par Philip24 » 07 oct. 2016, 21:43

Attention !!! Les résistances dissipent beaucoup de chaleur, parfois autant qu'une ampoule halogène de phare ! C'est lié à la consommation du delta entre la puissance envoyée par la centrale et la puissance consommée par la LED qui génère des calories. j'ai vu un polycarbonate de phare totalement fondu avec une ampoule LED venue remplacer une H4 culot R2

=> Attention à l'endroit d'installation
=> Attention à bien les ventiler et privilégier les résistance avec refroidisseur !
=> Ne pas les enrubanner en mode momie Égyptienne à grand renforts de ruban adhésif.

Il faut effectivement une résistance par Led de puissance adaptée. Utilise ce tableau pour calculer la bonne valeur..... ;)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
rort-m
Scooter
Scooter
Messages : 85
Inscription : 07 sept. 2015, 21:08
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : KTM 1290 Super Adventure S
Localisation : Marseille

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par rort-m » 10 oct. 2016, 20:42

Philip24 a écrit :Attention !!! Les résistances dissipent beaucoup de chaleur, parfois autant qu'une ampoule halogène de phare ! C'est lié à la consommation du delta entre la puissance envoyée par la centrale et la puissance consommée par la LED qui génère des calories. j'ai vu un polycarbonate de phare totalement fondu avec une ampoule LED venue remplacer une H4 culot R2

=> Attention à l'endroit d'installation
=> Attention à bien les ventiler et privilégier les résistance avec refroidisseur !
=> Ne pas les enrubanner en mode momie Égyptienne à grand renforts de ruban adhésif.

Il faut effectivement une résistance par Led de puissance adaptée. Utilise ce tableau pour calculer la bonne valeur..... ;)

Le site indiquer sert a calculer la résistance en série avec la led ( cas d'un voyant )
dans le cas des clignotants
la résistance doit être en parallèle avec le clignotant led elle sert juste a ce que la consommation soit identique a un clignotant incandescent
donc dans le cas de lampe 21w en 12v P=U*I soit un courant I=P/U =1,75A
on calcule R U=R*I donc R= U/I soit une résistance de 6,86 ohms la résistance devra pouvoir dissiper minimum une puissance de 20w
peu de risque de surchauffe du fait du fonctionnement intermittent des clignotants
les leds ne consommant que quelques milli ampères qui viennent s'ajouter au courant consommé par la résistance
la centrale a l'impression d'alimenter des clignotants incandescents
Image

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par Philip24 » 10 oct. 2016, 21:26

Oui, c'est vrai que j'ai rpéondu en pensant Feux/phares LEDS... Tuas raison de le préciser !!!
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par Arnaud77 » 11 oct. 2016, 11:47

Merci à vous, toujours pas mis le nez dedans :mrgreen:
Mais je regarderais ça c'est sur.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par Arnaud77 » 20 oct. 2016, 15:51

Hello,

Hier soir j'ai ressorti la résistance du 4e feux. Pas de valeur.... à l'ohmetres
Pas de continuité non plus....

:grr:

Je vais me servir des méthodes de calcul cités plus haut.
Savez vous où je peux acheté des résistances à l'unité? Du moins pas par paquet de 300...

Merci!

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par quatsoupap » 20 oct. 2016, 20:55

Tu n'as pas un magasin de composants électroniques vers chez toi ? Sur le Net (par ex. http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHO ... Resistance) ça m'étonnerait que tu puisses commander à l'unité, et les frais de cochons te coûteront 10 x le prix du produit.
J'avais mis une résistance pour tromper une sonde de t° sur ma Stelvio, et j'étais allé là, mais c'est à Montpellier :
http://www.toute-lelectronique.fr/
J'en avais eu, de mémoire, pour 0,30 € pièce, et j'en avais pris une dizaine, en réserve et pour d'autres membres du forum Guzzi.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par whitetiger » 20 oct. 2016, 22:40

Pareil, quand cest à l'unité ou petite quantité je passe dans une boutique de composants à Toulon. Sinon sur le net (Conrad) ou boutiques chinoises....
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
rort-m
Scooter
Scooter
Messages : 85
Inscription : 07 sept. 2015, 21:08
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : KTM 1290 Super Adventure S
Localisation : Marseille

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par rort-m » 20 oct. 2016, 23:10

Arnaud77 a écrit :Hello,

Hier soir j'ai ressorti la résistance du 4e feux. Pas de valeur.... à l'ohmetres
Pas de continuité non plus....

:grr:

Je vais me servir des méthodes de calcul cités plus haut.
Savez vous où je peux acheté des résistances à l'unité? Du moins pas par paquet de 300...

Merci!
la non continuité ou pas de valeur est un début d'explication

par acquis de conscience faire faire 2 mesures au bornes de la résistance en inversant les pointes de touches + et - au bornes de la résistance pour vérifier que les "chinois" ont pas foutu une diode

si meme mesures alors ca viens des résistances
la centrale ne vois que le faible courant consommé par les leds donc comme si il n'y a pas de charge
en mettant un clignotant sur 2 il y a un peu de charge et ca fonctionne

sur conrad ou chez accessoiriste moto tu devrais trouver bonheur
Image

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par Arnaud77 » 21 oct. 2016, 12:02

Yes testé dans les 2 sens.

Pour le moment je suis toujours avec les clignos d'origine à l'avant et led l’arrière.
J'ai pas envie de redémonter de suite.... :mrgreen:

Je vais me rencarder quand j'aurai du temps.
Je vais recevoir mes ressorts de fourche, ça passe en priorité.

Avatar de l’utilisateur
oliv5568
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 06 juil. 2014, 18:18
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Localisation : 94...

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par oliv5568 » 21 oct. 2016, 14:25

J'ai monté le week-end dernier mes cligno led sur ma nouvelle TS, et j'ai du, comme avec la précédente, installer 4 résistances, 1 en // de chaque cligno.

Si pas de résistance, les cligno s'allume une fois puis plus rien.
Avec deux résistances, 1 par côté, les cligno fonctionne mais trop rapide.
Avec 4 résistances c'est bon.

A+
Varadéro 125 : 2006 à 2008
CBF 600 S : 2008 à 2011
CBF 1000 F : 2011 à 2014
Tiger Sport 1050 : 2014 2016
Tiger Sport 1050 bis : 2016 à ...
Image

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par pflo » 05 déc. 2016, 23:47

Je ne sais pas si tu as toujours ton problème mais voici une info

Lorsque j'ai récupéré mon TS 2016 il y a quelques jours, les cligno Led que j'avais fait monter ne fonctionnaient pas bien.
D'après ce que j'ai compris, sur le TS 2016 comme sur d'autres Triumph, il n'y a pas besoin de résistances mais il y a une manip à faire à partir du tableau de bord pour régler le cadencement des clignos. J'ai vu les mécanos commencer à appuyer sur les boutons du TdB mais trop vite pour que je vois ce qu'ils faisaient. Et comme ça ne fonctionnait toujours pas, la TS a été amenée à l'atelier et je n'ai pas pu suivre.
Toujours est il que maintenant les cligno fonctionnent bien et que je n'ai effectivement pas trouvé de résistances sur le faisceau.

Si quelqu'un connait les posssibilités offertes en passant par les appuis des boutons du TdB, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Problème fonctionnement clignotants led

Message par SOHUTAA » 17 mai 2018, 22:24

Il serait intéressant de savoir si il y a une procédure pour faire varier la vitesse des clignotants en fonction des modèles utilisés . . .
Sohutaa

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »