Ca pique au cul...

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger Sports et 1050
Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Ca pique au cul...

Message par maloya06 » 07 sept. 2018, 13:17

http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... _03=560602
Sur WoT , la roue avoisine les 700 € ( + livraison )
Voir aussi : - PFKL2015114 ESSIEU, ARRIÈRE presque 400 €
- PFKL2866219 EXCENTRIQUE ASSY : 230 €
Mon ex TS ( 2013 aussi ) avait aussi plus de 40 000 kms sans aucuns bruits ou problèmes ( sauf le Stator ) :faché1:
La jante , je n'y crois pas trop , plutôt axe ou roulements ( scellés ) , ou étrier ou plaquettes qui collent ?
Tiens nous au courant .



Avatar de l’utilisateur
Hervecat
Routard
Routard
Messages : 305
Inscription : 09 juin 2017, 21:56
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger Sport 2017
Localisation : Le Mans mais Breizh dans l âme

Re: Ca pique au cul...

Message par Hervecat » 07 sept. 2018, 16:23

Pareil, la jante je n y crois pas. Soit elle est voilee, et là pas la peine de faire un dessin de la tenue de route et du ressenti, soit elle est fendue mais là c est visuel et selon l endroit ça peut etre dégonflage quotidien et puis il lui faudrait avoir eu un sacré choc.
Si les plaquettes collaient, ton disque serait chaud même sans avoir freiné. Etrier ou disque mal serré? A chaque freinage tu le sentirai.
Un probleme de roulement comme le dit Maloya me prait bien plus probable.

Si ca se trouve le montage etait mal fait suite au changement du kit chaine et donc apres avoir changé la roue tout a été correctement remis. Avec un peu de chance ils vont te remettre la tienne et tu n entendra plus rien.

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Ca pique au cul...

Message par whitetiger » 07 sept. 2018, 20:51

Les news du jour :
avant de téléphoner j'ai fait les tests que je n'avais pas tentés hier soir. Démarrage, arrêt, démarrage, en descente au point mort, sur le plat, en montée... Absence de claquement, craquement sonore ou ressenti comme avant.
j'ai rappelé le chef d'atelier qui m'a expliqué qu'ils ont échangé le kit chaine -> pas mieux. Après échange de l'excentrique de tension de chaine, -> pas mieux.
La tentative concernant le porte couronne complet avait déjà été effectuée à ma visite précédente donc ils sont passés à la jante. Et là problème : le modèle 2013 a un axe de roue spécifique (un peu plus long). Le modèle de TS qu'ils ont sous la main n'étant pas compatible, Ils montent une jante de speed, et là ->silence.
Je recolle l'éclaté de WoT pour imager...
Imageimage lien html
Donc ils ont remonté mes propres pièces après avoir déterminé que la jante était en cause. D'après le chef d'atelier le problème viendrai de la liaison entre l'entretoise 7 (conical spacer) et le cône de la jante.

-"Mais m'sieur je n'ai plus le problème précité...
- Nous avons accentué le serrage de la jante initialement prévu à 14,5 mkg. Ça ne garantie pas que ça ne va pas revenir."

On a convenu de se tenir au courant, lui pour ses recherches d'une jante de TS compatible à un tarif acceptable et moi pour la réapparition possible du problème.
En regardant l'éclaté et ses références il me semble comprendre que la jante 1 est serrée par l'écrou 4 qui appuie sur l'entretoise 7. Mais de l'autre coté de la jante il semble y avoir des plots de centrage et d'entrainement 9 (drive pin). Du coup, j'ai emprunté une douille de 46 et demain je vais démonter la roue et constater visuellement avec mes yeux à moi si quelque chose est visible sur les portées coniques ou les emplacements de ces plots 9...
Démontage à la clef dynamo pour voir quelle force ils ont appliquée et remontage avec le même ustensile.
Et pour finir, la jante ne présente aucune fissure ni coup... Donc si vous avez un avis ou une suggestion...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Ca pique au cul...

Message par Philip24 » 08 sept. 2018, 07:22

Je serais dans ton cas, je vérifierais toute la roue avec attention. Démontage, remontage, nettoyage et regraissage et surtout l'ensemble #8 qui me semble avoir un assemblage propice à donner des à coups si il es tmal monté...
....avant de vérifier si les fixations, silent-bloc, triangle et autres éléments de fixation de l'amorto arrière sont OK...
T'as fait changer le roulement ?... est-il bien en place ?.. pas Trop serré ( j'ai vu le cas d'un bricolo qu'a serré à fond ses roulements, il savait pas ce que voulait dire Nm... !!!! :/ )
Après, je jetterais un œil au serrage d'écrous et boulons coté boucle, selle et Poignée passager...

Ca vaut le coup de perdre une journée là dessus je pense, c'est trop significatif pour laisser en l'état. Si ça se trouve c'est une vraie connerie de rien du tout ..... mais faut résoudre....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Ca pique au cul...

Message par maloya06 » 08 sept. 2018, 07:51

Philip24 a écrit :
08 sept. 2018, 07:22

T'as fait changer le roulement ?... est-il bien en place ?.. pas Trop serré
Après, je jetterais un œil au serrage d'écrous et boulons coté boucle, selle et Poignée passager...
14PFKL1215867ROULEMENT, AIGUILLE, 45X55X25, SCELLÉS
Il est précisé : SCELLES , scellés à quoi , à la jante ?
Effectivement , ce claquement , craquement , me rappelle quelque chose sur un mauvais serrage de boulon au niveau chassis et de tout ce qui ce qui est fixé dessus .
À priori , ils ont du , en plus de la roue , resserrer tous les boulons du voisinage , ce qui a peut-être résolu le problème ?
Je l'espère pour toi , Yann :alcool1:

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ca pique au cul...

Message par gpsvar » 08 sept. 2018, 11:05

Surtout que ce ccss et ses techniciens connaissent super bien la marque.
Sans être à l'abri d'un oubli, ils m'ont toujours semblé hyper compétents et serviables.
gipsvar

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Ca pique au cul...

Message par maloya06 » 08 sept. 2018, 12:55

http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... _03=560602
D'après mon mécano ( ex-Triumph ) , il semblerait que parfois sur le bloc de pièces 19 , il y ait un problème d'usure entre
la pièce 31 ( en téflon ? ) et la pièce 20 ( en alu ? ) qui s'emboîtent l'une dans l'autre .
Problème peut-être résolu par un serrage au couple correct , ce qui n'a peut-être pas été fait lors du changement de ton kit chaîne ?
Je cherche , je cherche 8|

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Ca pique au cul...

Message par whitetiger » 08 sept. 2018, 19:16

I'm back!
Petit retour sur mon mécanicage du jour :
Utilisation de la clef dynamo pour démonter la roue AR. Le chef d'atelier m'ayant indiqué que l'écrou de 46 avait été serré un peu plus fort, j'ai voulu voir combien avait été appliqué. Donc 15 mkg ont été nécessaire au lieu de 14,6 préconisé. Pas flagrant comme augmentation...
Tout est étalé par terre :
Imageupload image

Voici donc ce qui est suspecté par l'atelier d'être la cause de mon problème. L'entretoise conique et sont logement dans la jante :
Image

De l'autre coté de cette jante l'emplacement des ergots d'entrainement :
Image

Ces même ergots sur le moyeu arrière :
Image

Nettoyage et inspection minutieuse de tous les élément. Franchement rien d'anormal, pas de jeu en positionnant les pièces...
Un poil de graisse à chaine à certains endroits et je remonte le tout. Je serre au couple préconisé par le constructeur (14,6) pour vérifier si effectivement à cette valeur là le phénomène se reproduit.
Image

Plusieurs démarrages, stop, démarrage ne déclenchent aucun craquement. La perplexité et le dubitatisme me guettent... 8/
Les manipulations des mécanos auraient elles remis en place quelque chose, de l'autre coté du disque ou me prend on pour une source de brouzoufs??

J'ai rdv avec le fiston au resto ce soir. Je vais prendre le TS pour continuer les tests... To be continued...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Ca pique au cul...

Message par maloya06 » 08 sept. 2018, 19:47

Content pour toi , pourvu que ça dure !! :super: :super:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Ca pique au cul...

Message par Philip24 » 08 sept. 2018, 23:26

Dès fois une bonne séquence "démontage, inspection, remontage" avec ses mains à soi, son outil à soi sur SA moto à soi valent parfois mieux que des mains de mécano ou d'arpette qui n'en n'a rien à cirer plus que ça vu que c'est pas sa moto ...

ça ne craque/claque plus ! youpi !!!
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1662
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Ca pique au cul...

Message par Thierry34 » 09 sept. 2018, 11:48

Bonjour Yann,

Ravi que cela fonctionne, souhaitons que les tests à venir confirment ton ressenti est que le passage au tiroir caisse soit abandonné.

A+

Thierry
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Ca pique au cul...

Message par Philip24 » 09 sept. 2018, 17:56

Ouaip ! ça va t'éviter une note qu'aurait pu être salée.....
N'empêche que, ça prouve encore une fois de plus qu'on a raison de se méfier des concessos, mécanos, ateliers et autres, et que si t'y connais que dalle de chez Rien du tout, tu te fais avoir avec des factures salées et des mecs qu'ont rien glandé ( exagération volontaire....)

C'est un coup à devenir parano voire pire..... Méfiant !! :hehe:

Du coup, moi j'dis : Vive les Forums des motos et bravo Whity ! :super: :super:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
droudrou44
Motard
Motard
Messages : 246
Inscription : 28 juin 2014, 09:08
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 1050 (2008)
Localisation : Nantes

Re: Ca pique au cul...

Message par droudrou44 » 09 sept. 2018, 21:13

Content que ton problème soit réglé.
Mais il est toujours bon de connaître l'origine du mal.

Je lis :
- Le kit chaine monté à la concession à environ 4000 bornes maintenant.
- les roulements de la roue arrière ont été changés au même endroit fin juillet.


Ton problème de claquement a t-il été constaté juste après l'une de ces 2 interventions ?
Si oui, ne cherche pas plus loin. C'est lors de l'intervention que quelque chose a mal été remonté / serré et le fait d'avoir tout démonté et tout remonté correctement a résolu le problème.

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Ca pique au cul...

Message par whitetiger » 09 sept. 2018, 21:57

Aujourd'hui balade d'environ 120 bornes.
Avec de la poignée tournée histoire de mettre l'arrière train en charge, du freinage appuyé et de la diminution de bande de peur (vu que j'ai repris un peu confiance). Toujours pas de retour du problème. Je touche du bois entre mes jambes... La chaise quoi!
Du coup, je suis renforcé dans l'idée d'un mauvais montage lors du changement de kit chaine ou de la révision des 40 000 (le chef d'atelier m'avait précisé qu'à cette occasion les mécanos graissaient les roulements de roues). Et ces roulements changés après ces deux interventions n'avaient pas lieu de l'être.
Les multiples manipulations qui ont suivi pourraient avoir remis en place les éléments mal positionnés.
Je rejoins donc Philip et Droudrou sur ce point. De là à soupçonner un masquage d'erreur sous un remplacement de jante... C'est pas bien mais je ne peux m’empêcher d'y penser. C'est moche je sais...
Mention bien quand même au patron de la concession qui m'a accordé une remise de 50 % sur les 4 heures de main d’œuvre lors de ma dernière venue.
Je reste donc à l'affut d'une réapparition du phénomène qui infirmerait mes soupçons et me plongerait dans une flaque d'excuses, mais...

Merci en tout cas de votre intérêt pour ma blanche! Je ne manquerai pas de prolonger le topic si ça devait se reproduire.
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Ca pique au cul...

Message par mario » 09 sept. 2018, 22:16

Content pour toi que tout rentre dans l'ordre et que tu ai repris confiance sur ta blanchette...
Je suis Charlie

Répondre

Revenir à « Tiger Sport et 1050 : Mécanique et entretien »