Bug Tomtom avec la version 16.1

Ici on parle GPS, smartphones, bidouilles etc...
Répondre
Eagle4
Routard
Routard
Messages : 431
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Eagle4 » 08 mai 2016, 13:34

Bonjour à tous,
il ne me semble pas que ce sujet ait été traité ici, mais si j'ai mal vu, pardon d'avance de faire redondance, et merci aux modos de supprimer mon post.
Il y a un gros bug sur les Tomtom depuis qu'ils ont poussé la version 16.1. : l'appareil se reboote à chaque fois qu'on lui entre une destination ou un parcours, et il ne calcule pas l'itinéraire. Cool, non ?
Je vous copie/colle la réponse que j'ai reçue du Support Tomtom après les avoir sollicités il y a 2 jours :

Je vous remercie d'avoir contacté le support clientèle TomTom.
J'ai bien lu votre e-mail signalant que Rider 400 ne calcule pas l'itinéraire planifiée mais il redémarre .
Je suis au regret d'apprendre le souci rencontré.
Je vous explique que ce souci est connu chez TomTom et il est actuellement sous investigation par nos experts.

Afin de résoudre votre souci, veuillez suivre la manipulation indiquée sur le lien ci-dessous :

https://fr.discussions.tomtom.com/go-et ... 161-978009

Si votre souci persiste, veuillez restaurer le logiciel de votre GPS en suivant le lien ci-dessous :

http://fr.support.tomtom.com/app/answer ... _M~zj~PP9F >> " MyDrive Connect "


Pour votre information, ci-dessous ce que j'ai répondu :
Veuillez svp me tenir informé dans les plus brefs délais de la mise à disposition du patch correctif.
Par ailleurs, veuillez noter et transmettre au Management Tomtom les remarques suivantes :
- un appareil de navigation qui ne peut plus naviguer est purement et simplement inutile
- ce bug semble provenir du déploiement par le fabriquant d'une nouvelle version qui a généré une régression
- j'estime donc le fabriquant seul responsable de la privation de jouissance de mon appareil à compter de la date de mon email au Support Tomtom (par la réponse duquel je suis sur ce fil) qui est le Samedi 7 mai 2016.
- le temps que prendra Tomtom à apporter une solution définitive et non régressive à ce bug va donc, en ce qui me concerne, être enregistré à compter de cette date, et je me réserve le droit d'intenter, via ma protection juridique, une action en justice contre Tomtom pour privation de jouissance et/ou perte d'usage de mon appareil.
- il n'est pas exclu que cette action ne se limite pas à être individuelle, et que, vu le nombre de clients listés sur ce fil, elle devienne une action de groupe pour manquement par Tomtom à ses obligations du Code de la consommation. Cette action collective est possible depuis le 01/10/2014 et son introduction aux nouveaux articles L.423-1 et suivants de ce même Code.


je vous tiendrai au courant des suites... Pour le moment, Tomtom est retourné dans sa case.



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Légende
Légende
Messages : 5085
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Philip24 » 08 mai 2016, 16:50

Merci de l'info, j'allais mettre mon 40 à jour.....
par contre j'ai fait un tour sur le forum Tomtom .... envisager une action en justice d'emblée pour un bug..... dites on n'est pas aux USA tout de même.... Y'a pire dans la vie !!

Je me cite :
Houlaaa.... Dites, ça vous arrive jamais de vous tromper ?... il est où le scandale ? .. Sans GPS il devient soudainement impossible de rentrer chez soi maintenant ??...
Ce n'est pas parce qu'il y a un gros bug que vous allez vous retrouver en Mandchourie quand même, un peu de compréhension. Ca va se résoudre rapidement....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Eagle4
Routard
Routard
Messages : 431
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Eagle4 » 08 mai 2016, 18:41

Bien sûr qu'il y a pire dans la vie, mais ne plus pouvoir se servir d'un appareil acheté il y a 2 semaines, sous prétexte que son fabriquant a déployé une mise à jour foireuse, est rageant, ça fait quand même cher de l'utilisation. Ce même fabriquant assure faire tout son possible pour régler le problème, mais ne s'engage sur aucun délai. La menace juridique, liée à la perte d'usage du produit, sert juste à leur rappeler qu'ils ne disposent pas d'un temps infini.
Avant, on réglait ce genre de souci par un échange en magasin, maintenant, on est prié de s'inscrire sur le site web du fabriquant, et de poster des messages. Le consommateur est condamné à discuter avec un écran, un serveur, un call center, etc. Il se doit d'être plus proactif dans le suivi de son problème, car aucun vendeur ne viendra lui demander ce qu'il peut pour lui.

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 7731
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 72
Moto : Suzuki V-Strom 650XT 2017 blanche
Localisation : Bandol (Var)

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par gpsvar » 08 mai 2016, 19:02

Sans pour autant que ce soit excusable, depuis toujours (ou presque), les produits informatiques ou similaires qui doivent subir des mises à jour, reçoivent souvent ces modifications avec insuffisamment de mise au point. Lorsque j'ai commencé mon boulot d'informaticien avec IBM dans les années 70 sur de gros systèmes nous avions la consigne de ne pas appliquer les mises à jour lorsqu'elles arrivaient, mais d'attendre un certain laps de temps (en général les 1er patch de rectification) avant leur installation. Et IBM n'est pas TomTom .........
D'où les précautions annoncées (en général) de sauvegarde, de pouvoir revenir à la version précédente, etc......
gipsvar

Eagle4
Routard
Routard
Messages : 431
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Eagle4 » 08 mai 2016, 21:37

À quoi servent ces mises à jour sinon à rectifier les défauts de le version précédente ? Donc il faut un patch pour rectifier les rectifications, c'est ça ? Beaucoup d'éditeurs informatiques poussent vers leurs clients, au nom de "l'amélioration continue", des nouvelles versions mal dégrossies, pas assez testées, surtout en ce qui concerne les régressions. Ça me saoule assez comme ça au boulot, où les gars de l'IT ne sont jamais responsables de leur mauvaise qualité, et où c'est tjs la faute au Business, pour retrouver les mêmes dans mon loisir préféré.
Ce bug est de sévérité 1 (appareil inutilisable sauf à le remettre à 0 : c'est comme si un fabricant d'ordinateurs disait à ses clients que le seul remède aux défauts de leur PC consiste à formater le DD), il aurait dû être résolu le jour même .

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Légende
Légende
Messages : 5085
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Philip24 » 09 mai 2016, 06:55

Je comprend qu'après 2 semaines d'utilisation, sur un GPS neuf, être en rade à cause d'une mise à jour foireuse peut être plus que rageant et on est en droit de l'avoir mauvaise, mais ça va se résoudre rapidement ! Les mecs doivent plancher dessus, c'est pas leur intérêt que de laisser un produit (et une marque comme TOMTOM, connue et réputée) défaillir ainsi. Ils savent qu'en l'absence d'une solution rapide la réputation des produits TOMTOM (donc les ventes...) va en pâtir....

Mais de là à brandir aussitôt le spectre de la justice, réaction de plus en plus courante et systématique, bah.. perso, je considère que c'est un poil rapide.
Certes on est en droit d'attendre d'un bien acquis que l'on puisse d'utiliser comme on le souhaite. Mais de là à exiger systématiquement l'infaillibilité et la perfection sous peine de recours en justice ....... On n'est pas dans le cadre d'une arnaque, d'un produit médiocre ou de caractéristiques générales mensongères...

Hélas, la tendance générale fait que l'on ne sait plus faire preuve d'un peu de compréhension et d'un minimum de tolérance, c'est valable pour ce bug comme pour plein de trucs d'ailleurs. Le mode "Je paye donc j'exige la perfection sinon c'est tribunal" ..... :-/ ...faut lever le pied.

Par contre si cela devait durer plus que de raisonnable ( 15 jours) là, il y aura de quoi râler et commencer à mettre la pression à TOMTOM.

nemo perfectus...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Eagle4
Routard
Routard
Messages : 431
Inscription : 09 nov. 2014, 10:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Eagle4 » 09 mai 2016, 11:34

Errare humanum est....SED PERSEVERARE DIABOLICUM !!

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Explorateur
Explorateur
Messages : 3537
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par whitetiger » 09 mai 2016, 13:24

D'accord mais Si vis pacem, para bellum :mrgreen:
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Légende
Légende
Messages : 5085
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Philip24 » 09 mai 2016, 16:16

:mdr1: :mdr1: :mdr1: ......
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Avatar de l’utilisateur
Fow
Routard
Routard
Messages : 417
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par Fow » 09 mai 2016, 19:18

whitetiger a écrit :D'accord mais Si vis pacem, para bellum :mrgreen:
Bah oui mais là c'est plutôt "Si vis pacem fac bellum" !

Avatar de l’utilisateur
GG72100
Scooter
Scooter
Messages : 98
Inscription : 17 déc. 2014, 21:55
Revenu le :  : -
Moto : ducati 1200 s touring dvt 2015

Re: Bug Tomtom avec la version 16.1

Message par GG72100 » 10 mai 2016, 15:45

carte perdu sur mon tomtom rider 400 lors de la dernière mise a jour,de plus le support moto ne charge plus le tomtom!!
donc j'ai renvoyé le tout a louis moto qui a réorienté le colis vers tomtom,j'attend le retour dans environ 3 semaine!

Répondre