Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

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Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Rémi » 02 juin 2021, 23:52

Salut tout le monde :hello:

Un ami m'a donné le lien de ce nouveau produit le connaissez-vous ? Et vous en pensez quoi ?

Je pense un retour sur investissement après 13 à 14000km selon les variations du prix du carburant et de nos consommations ce qui serait vraiment intéressant.

https://eflexfuel.com/fr/moto-products

eFlexMoto Plus - eFlexFuel Technology

Le kit éthanol eFlexMoto Plus est conçu pour les motards qui souhaitent réaliser des économies à chaque plein, tout en réduisant leur empreinte carbone.
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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Toucan33 » 06 juin 2021, 20:53

J'attend beaucoup de ce fil de discutions c'est pertinent d'évoquer ce sujet. J'espère une confrontation d'idées entre les pro et les sceptiques (dont je suis lol).

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par jiji35 » 07 juin 2021, 09:04

Le Tiger 900 Gt n'est pas compatible
Raison: Capacité de débit de carburant insuffisante
Je trouvais qu'elle consomme peu ........
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. :frime1:

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Toucan33 » 11 juin 2021, 08:27

Monter nos brêles avec un boîtier éthanol, qui a fait ca ?
De c que j'ai lu le meilleur serait le eflexfuel qui aurait les prises Triumph.
Au delà du raisonnement de base 0,60 € vs 1,50€ le 98, plusieurs choses à prendre en compte.
Calcul rentabilité fonction bien sur kilométrage annuel mais aussi prix boîtier/ pose pour les néophytes, surconsommation de carburant...
Oubliez ce montage sur les motos encore sous garantie !
Enfin paramètre très souvent oublié nécessité de modifier la carte grise mais pour cela obligation de poser un boîtier homologue ce qui est pratiquement jamais le cas....
Si quelqu'un a des commentaires sur ce sujet....

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Philip24 » 11 juin 2021, 08:53

Salut,

y'a 1 tonne 5 de posts concernant le Flexfuel et le mointage de boitier Ethanol ( des ThornBikes pour beaucoup) sur le forum... je t'invite à les lire... :frime:

Perso, j'ai mis de l’éthanol jusqu’à 1/4 SP-E10 et 3/4 E85.... conso en légère hausse, démarrage sans problèmes et pas de boitier ! Ça fonctionne très bien.. sauf que l'alcool reste très corrosif... je suis revenu au SP-E10....jusque là, tout va bien...
Faut calculer le nombre de KM à l'année.... mais en mode moto loisir passion, ça vaut pas le coût. une BAR je dis pas, une moto, sauf en unique véhicule avec plus de 20.000/an, faut voir...

l'Ethanol est certes 2x moins cher, mais on consomme 15 à 30% de plus, il faut modifier l'avance à l'allumage ou mettre un boitier qui coute cher et la CG doit être changée, mais ça, c'est gratos..

je répète : y'a une tonne de discussions sur le sujet...
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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Toucan33 » 11 juin 2021, 09:02

Philip24 a écrit :
11 juin 2021, 08:53
Salut,

y'a 1 tonne 5 de posts concernant le Flexfuel et le mointage de boitier Ethanol ( des ThornBikes pour beaucoup) sur le forum... je t'invite à les lire... :frime:

Perso, j'ai mis de l’éthanol jusqu’à 1/4 SP-E10 et 3/4 E85.... conso en légère hausse, démarrage sans problèmes et pas de boitier ! Ça fonctionne très bien.. sauf que l'alcool reste très corrosif... je suis revenu au SP-E10....jusque là, tout va bien...
Faut calculer le nombre de KM à l'année.... mais en mode moto loisir passion, ça vaut pas le coût. une BAR je dis pas, une moto, sauf en unique véhicule avec plus de 20.000/an, faut voir...

l'Ethanol est certes 2x moins cher, mais on consomme 15 à 30% de plus, il faut modifier l'avance à l'allumage ou mettre un boitier qui coute cher et la CG doit être changée, mais ça, c'est gratos..

je répète : y'a une tonne de discussions sur le sujet...
Ok Maître, une tonne ça fait peut être un peu lourd pour mes petits bras mais je vais regarder ca. Apparement je pense comme toi...

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Philip24 » 11 juin 2021, 13:13

Toucan33 a écrit :
11 juin 2021, 09:02
Ok Maître,
Ce garçon m'est soudainement très sympathique..... :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Tolosatof » 11 juin 2021, 16:17

Philip24 a écrit :
11 juin 2021, 13:13
Toucan33 a écrit :
11 juin 2021, 09:02
Ok Maître,
Ce garçon m'est soudainement très sympathique..... :hehe: :hehe: :hehe:
Comme de par hasard... :] :hehe: :ange:

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par luigi73 » 22 juil. 2021, 01:10

Hello !
Installer un boitier flexfuel est intéressant seulement si on roule beaucoup, si on roule sans chercher à faire des chronos et (à mon avis) en conservant un % minimum de E95... Un pourcentage d'éthanol élevé peut être envisagé seulement avec un boitier et en remplaçant la totalité des durites et divers joints de l'ensemble du circuit d'alimentation en carburant par des durites et joints compatible avec l'éthanol (ce dernier étant agressif avec eux).

L'éthanol n'est pas un problème pour les moteurs sous réserve d'une injection adéquate (et de joints/durites compatibles). Pour preuve, au Brésil tout fonctionne à l'éthanol (et le diesel est interdit pour les particuliers).

Contrairement à ce que dit le fabricant sur son site web, il ne faut SURTOUT PAS installer soi-même ce boitier car la législation est limpide sur le sujet : le boitier est légal sous réserve d'avoir été installé par un professionnel AGRÉÉ par le fabricant du boitier... En d'autre termes, la moto restera conforme si la modification est réalisée avec 1 boitier destiné spécifiquement au modèle de moto et si monté par un pro agréé <=> même monté par la concession Triumph, pour l'administration la moto ne sera plus conforme si la concession n'est pas agréé par le fabricant du boitier !
Le boitier doit être homologué pour le modèle de moto utilisé => par exemple, le boitier eFlexfuel homologué pour le Street Triple R motorisation 765 devient illégal sur un Tiger 800 pourtant équipé du même moulin... même si son fonctionnement doit probablement ne pas poser de problème particulier ! Là on est en présence de l'absurdité de l'administration... en effet, si Eflexfuel ajoute le Tiger 800 moteur 765 à sa petite liste, le modèle devient "officiellement recevable" à la modif...
La modification de la carte grise est gratuite pour une installation homologuée. Si la CG n'est pas modifiée, problèmes en perspective avec l'assureur en cas d'accident...

La cartographie moteur : il est inutile d'y toucher ! le boitier eflexfuel est un calculateur qui mesure le pourcentage d'éthanol dans le carburant alimentant le moteur, il envoie les infos à l'injection pour la forcer aux bonnes proportions carburant/air injectés, ouverture des papillons, etc...
L'avantage du système est de permettre une injection automatiquement optimum de 0 à 100% d'éthanol dans le réservoir...

Surconsommation/perte de puissance : selon mon expérience, pas vraiment significative pour un usage genre "touring"... La consommation augmente effectivement si on tire un peu dessus...
Celui qui se prend pour Johann Zarco sur route ouverte : effectivement il va avoir une machine moins performante, mais son soucis n'est pas sa consommation de carburant... il n'a donc aucun intérêt à un tel usage... le beurre, l'argent du beurre et la crémière... tout le monde connait l'histoire... :hehe:

Difficultés de démarrage à froid : n'existe plus avec un boitier flexfuel...

Attention : si vous ne roulez pas en hiver, il faudra faire vos derniers pleins avec du E98 pour éviter que pendant l'hivernage l'éthanol résiduel attaque les durites et les joints, et pour éviter la rouille à l'intérieur de votre réservoir s'il n'est pas 100% plein !!!

Moteur à carburateurs : oubliez le boitier, ce dernier peut fonctionner qu'avec un système à injection !
Tourner avec un % d'éthanol avec des carbus ça va être très compliqué... il faudra trouver les bons gicleurs (ralenti/principal/secondaire), bidouiller des joints de cuve (et autres) compatibles éthanol, il faudra modifier la vitesse d'ouverture/fermeture des papillons, modifier l'admission d'air (et le filtre à air), et bien sûr avoir une synchro carbu parfaite !!! bref, une mission quasi impossible... :ghee:

Reste que lorsqu'on roule beaucoup, investir autour de 700€ pour un boitier posé par pro est une opération vite rentable avec un litre d'éthanol pas loin de 1€ moins cher au litre...
Pour moi : autour de 25 000 km/an - moyenne de 5L/100 = 1250 litres de E98... à 1,60€/litre = 2000€
Lorsque j'ai testé l'éthanol, surconsommation d'environ 10% => 1375 litres de E85 (pour faire simple), à 0,75€/litre = 1032€
Gain annuel = 968 €... :frime1:
et même en comptant 20% de surconsommation : 1500 litres x 0,75 = 1125 €, soit un gain de 875€... ça fait un paquet de restau ça... :taré1:
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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Philip24 » 22 juil. 2021, 08:04

Excellente explication ... :super:

Pour les carbus faut mieux éviter et pour peu qu'avec le carbu, l'allumage se fasse par distributeur de type Delco .. c'est même pas la peine d'envisager d'y penser ! :]

Pour les motos modernes et à injection, certains se passent du boitier, (j'ai fait l'expérience),il faut y aller progressivement dans le mélange SP /E sans boitier. commencer par 75% de SP/25 %de et modifier les porportions pour atteindre 25% de SP/75% de E et surtout modifier l'avance à l'allumage . ;-)
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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Toucan33 » 22 juil. 2021, 20:56

Si je suis le post de Luigi73, il semblerait qu'il existe des boîtiers moto HOMOLOGUES ce qui m'étonne (je ne parle pas des installateurs). J'ai posé la question à mon assurance la Macif, réponse rapide : si boitier éthanol présent, moto plus assurée.

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Philip24 » 23 juil. 2021, 17:14

Toucan33 a écrit :
22 juil. 2021, 20:56
Si je suis le post de Luigi73, il semblerait qu'il existe des boîtiers moto HOMOLOGUES ce qui m'étonne (je ne parle pas des installateurs). J'ai posé la question à mon assurance la Macif, réponse rapide : si boitier éthanol présent, moto plus assurée.
:0 ????? ils t'ont donné une explication qui tient au moins ?
La seule plausible reste que , (de ce que j'ai trouvé) l'homologation officielle par décret des kits flexfuel ne concerne pour l'instant que les voitures.
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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Toucan33 » 24 juil. 2021, 08:07

Philip24 a écrit :
23 juil. 2021, 17:14
Toucan33 a écrit :
22 juil. 2021, 20:56
Si je suis le post de Luigi73, il semblerait qu'il existe des boîtiers moto HOMOLOGUES ce qui m'étonne (je ne parle pas des installateurs). J'ai posé la question à mon assurance la Macif, réponse rapide : si boitier éthanol présent, moto plus assurée.
:0 ????? ils t'ont donné une explication qui tient au moins ?
La seule plausible reste que , (de ce que j'ai trouvé) l'homologation officielle par décret des kits flexfuel ne concerne pour l'instant que les voitures.
C'est exactement ça d'où ma question intriguée concernant l'homologation de boîtiers MOTO. La position de la Macif est la suivante l'installation d'un accessoire non homologué sur la machine entraîne la perte des garanties.
Par la suite j'ai cherché vainement une marque de boitier moto homologué et...pas trouvé. La modif de la carte grise et l'homologation (pour les bar) vise en cas de pbme (cas fréquent semble-t-il sur les injecteurs) à substituer la garantie constructeur par celle du fabricant du boitier (c'est la théorie).

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par Rs2AgAin » 24 juil. 2021, 12:30

Toucan33 a écrit :
24 juil. 2021, 08:07
Philip24 a écrit :
23 juil. 2021, 17:14
Toucan33 a écrit :
22 juil. 2021, 20:56
Si je suis le post de Luigi73, il semblerait qu'il existe des boîtiers moto HOMOLOGUES ce qui m'étonne (je ne parle pas des installateurs). J'ai posé la question à mon assurance la Macif, réponse rapide : si boitier éthanol présent, moto plus assurée.
:0 ????? ils t'ont donné une explication qui tient au moins ?
La seule plausible reste que , (de ce que j'ai trouvé) l'homologation officielle par décret des kits flexfuel ne concerne pour l'instant que les voitures.
C'est exactement ça d'où ma question intriguée concernant l'homologation de boîtiers MOTO. La position de la Macif est la suivante l'installation d'un accessoire non homologué sur la machine entraîne la perte des garanties.
Par la suite j'ai cherché vainement une marque de boitier moto homologué et...pas trouvé. La modif de la carte grise et l'homologation (pour les bar) vise en cas de pbme (cas fréquent semble-t-il sur les injecteurs) à substituer la garantie constructeur par celle du fabricant du boitier (c'est la théorie).
Exactement, et c'est effectivement de la théorie.

J'ai un avantage de ce point du vue de par mes fonctions actuelles.
Chef Après Vente SAV dans un réseau "officiel" automobile, mon personnel a pour consigne de ne pas prendre au charge un véhicule équipé d'un boitier éthanol en cas de problème moteur.

Nos outils de diag sont homologués uniquement pour des véhicules qui restent conforme à l'origine.
Impossible d'interpréter des mesures paramètres si un boitier est présent.

En cas d'un véhicule qui serait encore sous garantie contractuelle (donc dans les 2/3 jusqu'à 5 ans chez nous) le point de vente doit remonter l'info auprès du constructeur pour que le véhicule soit blacklisté et ne puisse prétendre à aucune prise en charge en garantie.
Concernant la position des réseaux SAV vis à vis de l'éthanol, la politique reste la même chez a peu près tout les autres constructeurs.

Donc en clair, si boitier éthanol présent sur un véhicule est rajouté en post équipement non proposé par la marque, ça fou rapidement la merde dans le réseau constructeur.

Ce que je présente, c'est la partie Auto. Coté moto...Je suppose que l'herbe ne doit pas être plus verte, même si le monde moto reste un peu plus...Consensuel ...

Quid d'un Tiger équipé Eflex qui rentre chez Triumph pour voyant moteur, acceptera t-il de le regarder sans imposer la remise en conformité avant.

En gros les clients qui achètent ce genre de boitier, d'aujourd'hui le discours officiel c'est "advienne que pourra" ^^ Aussi bien coté légalité, coté assurance, coté sav...

Ca fait quand même beaucoup je trouve pour des économies de carburant...

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Re: Kit Ethanol FlexFuel pour Moto

Message par toufiou » 03 nov. 2021, 21:15

En théorie avec du superéthanol on devrait gagner un peu en performance du fait d'un indice d'octane plus élevée si la cartographie moteur est modifiée en ce sens. En pratique je ne sais pas si c'est possible.

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