Grosse vibration
Publié : 14 juil. 2022, 12:43
Bonjour, j'ai deux soucis avec ma tiger 1200 XRT de 2018.
Le premier concerne la boîte de vitesse, il me semble avoir vu d'autres sujets là dessus mais j'ai pas vraiment compris d'où venait le problème.
Alors si je passe de la 3eme à la 2eme, elle se met met bien en 2eme mais parfois (c'est très aléatoire, ça le fait un peu plus j'ai l'impression quand le régime moteur est élevé) elle passe au point mort toute seule, mais de suite, un peu plus tard lors de la décélération.
Ensuite, ça arrive, quand je fais 4-5 au shifter, il y a un faux point mort, moteur qui monte dans les tours (normal puisque j'accélère) puis clac la 5eme se met.
Le second souci est plus embêtant car je n'arrive pas à le comprendre.
Depuis que j'ai la moto, j'ai du shimmy vers 60 70 km/h. Bon ça, je m'y suis habitué et le cons m'a dit "oui ça arrive sur certaines motos".
Puis récepment, j'ai changé mon pneu arrière et là grosse vibration ressenti dans les cales pieds, la selle et le guidon (partout en gros). Je retourne chez Dafy qui gentillement me refont l'équilibrage et même souci (l'équilibrage était bon). Ils me signalent qu'il y a sûrement un petit jeu dans la fourche.
Deux semaines plus tard, j'ai rdv chez Triumph pour une vidange, je leur fais pars du problème. Il vérifie l'équilibrage avant, arrière, la fourche, ils me disent que tout OK sauf le pneu avant qui est mal usé.
Je décide de retourner chez Dafy pour le changer (dans tous les cas, il était pas mal usé) et rien à changé.
Je fais plusieurs essai et je remarque que les vibrations ne pas seulement dû à la vitesse mais aussi au régime moteur, en gros, elles commencent vers 3000 et s'intensifient ver 5000 et deviennent de plus en plus fortes.
Je remarque aussi qu'à haute vitesse, la moto louvoie surtout à la décélération.
Sans topcase, le phénomène diminue légèrement mais ne disparaît pas. Et je précise que la moto n'est jamais tombé.
Bref, j'avoue être perdu, je ne comprend pas d'où cela peut venir. Car apparemment cela ne viendrait pas de la partie cycle. Peut être moteur ou boîte ? Mais pourquoi cela fait ça depuis que j'ai changé le pneu ? Bref, si certains ont des pistes, je suis preneur.
Le premier concerne la boîte de vitesse, il me semble avoir vu d'autres sujets là dessus mais j'ai pas vraiment compris d'où venait le problème.
Alors si je passe de la 3eme à la 2eme, elle se met met bien en 2eme mais parfois (c'est très aléatoire, ça le fait un peu plus j'ai l'impression quand le régime moteur est élevé) elle passe au point mort toute seule, mais de suite, un peu plus tard lors de la décélération.
Ensuite, ça arrive, quand je fais 4-5 au shifter, il y a un faux point mort, moteur qui monte dans les tours (normal puisque j'accélère) puis clac la 5eme se met.
Le second souci est plus embêtant car je n'arrive pas à le comprendre.
Depuis que j'ai la moto, j'ai du shimmy vers 60 70 km/h. Bon ça, je m'y suis habitué et le cons m'a dit "oui ça arrive sur certaines motos".
Puis récepment, j'ai changé mon pneu arrière et là grosse vibration ressenti dans les cales pieds, la selle et le guidon (partout en gros). Je retourne chez Dafy qui gentillement me refont l'équilibrage et même souci (l'équilibrage était bon). Ils me signalent qu'il y a sûrement un petit jeu dans la fourche.
Deux semaines plus tard, j'ai rdv chez Triumph pour une vidange, je leur fais pars du problème. Il vérifie l'équilibrage avant, arrière, la fourche, ils me disent que tout OK sauf le pneu avant qui est mal usé.
Je décide de retourner chez Dafy pour le changer (dans tous les cas, il était pas mal usé) et rien à changé.
Je fais plusieurs essai et je remarque que les vibrations ne pas seulement dû à la vitesse mais aussi au régime moteur, en gros, elles commencent vers 3000 et s'intensifient ver 5000 et deviennent de plus en plus fortes.
Je remarque aussi qu'à haute vitesse, la moto louvoie surtout à la décélération.
Sans topcase, le phénomène diminue légèrement mais ne disparaît pas. Et je précise que la moto n'est jamais tombé.
Bref, j'avoue être perdu, je ne comprend pas d'où cela peut venir. Car apparemment cela ne viendrait pas de la partie cycle. Peut être moteur ou boîte ? Mais pourquoi cela fait ça depuis que j'ai changé le pneu ? Bref, si certains ont des pistes, je suis preneur.