Réglage des soupapes à 48'000

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Réglage des soupapes à 48'000

Message par Lam » 29 oct. 2014, 20:45

A 16'000 et 32'000, la facture était relativement raisonnable entre 300 et 400 euros, cependant à 48'000 les cale soupapes de mon Explorer ont dû être pratiquement toutes remplacées (10 pièces x 10euros = 100euros) ainsi que les divers filtres etc. , pourtant le haut moteur avait été remplacé à 28'000km. Le mécano m'a dit qu'actuellement Triumph préconise un réglage tout les 32'000. Donc en fait je n'ai pas vraiment à me plaindre, puisque c'est le premier réglage que je paye, cela dit sur la facture, tout compris, apparaissent 7h de main d’œuvre, certes avec un changement de plaquettes arrière et le démontage et remontage de tous les accessoires (crash bars, sabot etc.), mais tout de même, le total approche les 900euros!! Il est vrai qu'en Suisse la main d’œuvre avoisine les 100euros de l'heure!
D'autre part c'était le même ordre de grandeur chez BMW, et là c'était tous les 10'000km avec la super salée tous les 40'000...



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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par droudrou44 » 29 oct. 2014, 21:26

La vache !!!
900 Euros pour une révision avec réglage soupape, ça commence à faire chéro !
Ca me coutait 350 Euros sur la VFR (tous les 24 000 kms).

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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par whitetiger » 29 oct. 2014, 21:37

Qu'est ce que tu appelles les "cale soupapes"?
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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par Thierry34 » 29 oct. 2014, 23:10

whitetiger a écrit :Qu'est ce que tu appelles les "cale soupapes"?
Bonsoir, ne serait-ce pas les pastilles pour le réglage des soupapes ?

Car 7 heures, ce n'est pas que le contrôle, c'est le temps à passer sur le démontage/remontage culasse... :désolé1:

A+

:diable:
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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par bobstar_fr » 30 oct. 2014, 07:39

Ça fait cher la pastille à 10€ pièce..., elles sont en or les pastilles en Suisse!!!!

Par contre je ne comprends pas la politique de ton mécano :nonon:
Si tu as remplacé le haut moteur à 28.000 km, tu aurais du faire le réglage des soupape à 60.000km (28.000 + 32.000), donc ton mécano aurait du te faire la révision des 48.000 moins le contrôle/réglage des soupapes... ça sent l'arnaque... :mrgreen:
:hello:
Dernière modification par bobstar_fr le 30 oct. 2014, 08:27, modifié 1 fois.
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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par whitetiger » 30 oct. 2014, 07:53

Même en suivant les déclarations du mécano (28000 + 32000) on arriverait à 60000... Et c'est vrai que la pastille à 10 euros me fait aussi tousser. ( normal diront certains, c'est pas des Valda :hehe: )
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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par whitetiger » 30 oct. 2014, 08:08

Oups, y a pas qu'en Suisse qu'elles sont en or ces pastilles (si c'est bien ça que tu appelles "cale soupapes"). Je viens de tomber sur tuto de remplacement de ces petites choses sur un 955 i, posté sur TriumphAll. Il est mentionné 9 roros la pastille récupérée chez le concess...
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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par bobstar_fr » 30 oct. 2014, 08:20

Oups!!! au moins 1 personne qui suit... :ghee:

Me suis trompé... :hurt1:

C’est pas à 28.000km + 48.000km, comme je l'avais écris dans mon post précédent, mais bien à 28.000km + 32.000km soit à 60.000km que le contrôle/réglage des soupapes aurait du être fait, comme le dit whitetiger :amen:

J'ai édité le post (http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.p ... 41#p104934). Merci.

:hello:
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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par Lam » 30 oct. 2014, 10:55

Je pense aussi que les cale soupapes sont une autre appellation pour les pastilles et 9euros en France = 10euros en Suisse ça n'étonne personne. Il est clair que ce n'était pas qu'un contrôle puisque pour effectuer les remplacements il faut sortir la chaine de distribution. Quant au calcul 28+32=60, il est certes correct, mais d'une part la prochaine révision est à 64 mais surtout, si 10 pastilles n'étaient plus au normes était-il opportun d'attendre? Evidemment si c'est une arnaque, le remplacement sert à justifier la nécessité plutôt que l'inverse. Non, connaissant le concessionnaire depuis une trentaine d'années, ce n'est pas vraiment son style et il ne manque pas de travail. Ce qui fait mal, c'est la somme! D'ailleurs vu vos réactions cela semble en effet douloureux...
Ceci dit, j'ai vérifié mes anciennes factures similaires avec mes 1200GS successives, ~800 sans les plaquettes, donc absolument comparable malgré les 2 cylindres particulièrement accessibles. En additionnant les révisions l'Explorer reste mois chère à l'entretien, en fait grâce à l'espacement de 16'000 au lieu de 10'000.
Bref le maxi-trail est tout ce qu'on veut sauf une moto économique!!

A part ça, j'ai vu que l'Explorer neuve sans options est à moins de 14'000euros cela me semble moins cher qu'en France, sans doute une question de TVA qui est en Suisse à 8%; mais comme on la vu, concernant la main d’œuvre c'est une autre histoire.

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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par bobstar_fr » 30 oct. 2014, 16:27

Mouais..... :cote: :-/

Ce qui est sur, c’est que mon concess n'aurait pas fait la vérif. de distrib seulement après 20.000km parcourus depuis le changement de culasse ou alors je lui aurais dit de ne pas le faire.
Sauf évidemment si un début de bruit de "machine à coudre" ou bruit douteux se faisait entendre coté distrib.

Quand à la révision à 64.000km au lieu de 60.000km ça ne posait pas de souci de la faire un peu avant par exemple.

Par contre ce qui m'interpelle c’est le nombre de pastilles changées...

Sais-tu, si globalement il a augmenté ou diminué l'épaisseur des pastilles?

Avec le nombre de pastilles changées, soit ton moteur à changé de cotes , soit le mécano qui a fait le réglage initial s’est complètement trompé...
Je pencherai pour la dernière hypothèse.

Pour info une distrib avec réglage par pastilles (arbre à cames en tête) ne se dérègle pas en général, sauf usure prématurée ou contraintes.
Ceci n'était pas le cas avec les anciennes distrib. culbutées (réglage vis/écrou).

:hello:
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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par Deep Diver » 30 oct. 2014, 19:18

Pour info, j'ai la révision des 32 000 dans 4 semaines
Mon Concess (Parisien) me dit que celà va me couter 800 €
(Nous ne sommes pas bien loin des tarifs Helvétiques à Paname !)
<Deep Diver> <Bmw12GSLC>Image<Tiger Black & Green Power>

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Re: Réglage des soupapes à 48'000

Message par bobstar_fr » 01 nov. 2014, 06:39

Pourtant la 32.000km est affichée à 529€ sur le dépliant des "Forfaits révisions" reçu par courrier de Triumph France :mrgreen:

Quelle arnaque ces pubs à la C.. :pan1:

Mais c'est écrit en bas, que **ce prix ne comprend que le contrôle du jeu aux soupapes....
En clair il faut rajouter le prix d'une 16.000km pour la vidanges et les filtres, et on est presque à 800€.

:hello:
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